Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Assemblée annuelle 2015

Toutes les news du Club Actionnaires
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

Re: Assemblée annuelle 2015

il y a 4 ans

J'ai pas eu le temps de poser ma question. Ou plutôt MES questions. Comme Jake Sully, je me demande ce qu'ils vont faire de la trésorerie de 250 millions, qui devrait fondre de 60 millions par an à cause du déficit opérationnel... et quand on pense aux prix d'Ima...

Mon cœur de statisticien a aussi bien ri quand ils ont parlé d'une hausse de 3 points du taux de satisfaction :
- certes il augmente mais il est de combien ?
- 3 points, estimés sur une enquête par sondage, je doute que ça soit significatif.

Pour info, sur trip advisor, environ deux tiers des visiteurs sont satisfaits ou très satisfaits. A Europapark ou Efteling, cette proportion monte à 90%. Les chiffres, on leur fait vraiment dire ce qu'on veut.
Simplet a écrit :Non, je n'ai pas posé de question. Je devais et finalement j'ai renoncé devant la mauvaise foi de l'estrade. J'aurais été agressif, ce qui n'est jamais bon...
Et je n'avais pas de question à poser sur l'opération ni sur ses conséquences, je crois que j'ai compris beaucoup de choses depuis longtemps :roll:
Vas-y balance, qu'on rigole. Je te ferai sa réponse probable.
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Simplet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 4 ans

Je ne vais pas faire de résumé cette année, la magie des réseaux sociaux fait que plein de choses ont été transmises en direct. Et vous pourrez trouver des résumés assez complets et fidèle sur ED92 et surtout à l'APPAED.

Je vais donc me recentrer sur mes commentaires.

Clairement, je suis déçu du résultat des votes. Je m'attendais à plus de contestation. La société aussi, visiblement, qui avait transformé la salle du palais des congrès en camp retranché avec des membres de la sécurité Disney à chaque coin de salle. Le résultat est donc un plébiscite pour la société. Mark et son équipe ont bien travaillé auprès des gros investisseurs qui font le vote. smileyclap

Car il faut bien le dire, les petits actionnaires présents ignoraient dans l'immense majorité en quoi consistait le plan. Hormis le sympathique et attendrissant actionnaire allemand (le même qui témoignait son soutien à P. GAS l'an dernier) qui avec une émotion non feinte expliquait qu'avec ses 30 000 titres l'opération allait le ruiner, une énième question technique sur l'opération, et la question rhétorique de Jake, le reste concernait surtout les conditions du club actionnaires... :roll:

Un sondage fait à l'entrée (ou la sortie) concernant l'opération aurait été amusant. L'usine à gaz préparée par le service juridique de la société a bien rempli son rôle (Bravo Lydie smileygenial ). Je doute qu'un actionnaire présent sur 100 soit capable d'expliquer les différentes phases et leurs effets. Mais tous ont le droit de vote :shock: . Passons...

Les discours sont de plus en plus creux. Après le pauvre Gilles DOBELLE, toujours aussi joyeux, qui nous "souhaite ses meilleurs vœux" sic, le président Wolber fait respecter une minute de silence. Une semaine après les événements, cela faisait un peu réchauffé mais un peu de démagogie ne fait jamais de mal.
Finalement, le silence ne lui allait pas si mal. Car le résumé de sa carrière était aussi édifiant qu'inutile. La suite est creuse. A part répéter le discours de son prédécesseur, "Magie 3 fois", "retour à la qualité" 2 fois et "satisfaction des visiteurs" 4 fois, rien de bien neuf. Ah si, grâce à l'opération on va pouvoir investir en masse pour les 25 ans. Pour les fêter dignement. J'ai déjà entendu cela quelque part. Comme il a le charisme d'un beignet fatigué, on se dit qu'on a vraiment perdu au change. GAS mentait allègrement mais il était sympathique et dynamique.

Calmels fidèle à elle-même, de moins en moins chef d'entreprise et de plus en plus femme politique enfonce les portes ouvertes ("les résultats ne sont pas bons"), essaye de justifier l'opération et se couvre en mouillant les experts appelés à la rescousse et les commissaires aux comptes et remet sur le tapis la responsabilité sociale de la société avec ses 14 000 salariés :roll: .
Rien sur la gestion (calamiteuse) courante. Normal ?

Mark surfe sur la vague. N'ayant aucun bon chiffre à donner et sachant que personne ne lui en réclame il se fait devin en expliquant qu'après deux années difficiles, la situation devrait se retourner. Lui qui refusait de donner ses anticipations, les temps changent on dirait... Mais que peut bien expliquer ce changement smileyeuuuh:mrgreen:

La séance des questions réponses a viré du grotesque (pourquoi les CM ne présentent-ils pas leurs vœux aux actionnaires ?) au scandale des réponses délibérément de mauvaise foi, de Calmels, surtout, et de STEAD parfois. Le président semble ne rien connaître au dossier et se repose confortablement sur M. STEAD pour répondre. Tant mieux, au moins, Mark restera encore un peu. :P

Le spectacle offert ainsi que l'intervention de Kat de BLois faisaient un peu pitié. Mais je ne suis pas critique professionnel. Je pense que c'est plus du ressort de Timon, chacun son truc !

J'avais prévu un texte avec une question rhétorique. Après le discours de Calmels, j'en avais une vraie mais tellement énervé par le mépris montré aux actionnaires, j'ai préféré ne pas la poser.

Voici la version 1 pour Maggie :

Bonjour,
Sous le pseudonyme de Simplet, j’écris des articles sur le site Disneygazette. Je suis aussi à l’origine de la page facebook SaveEurodisneyShareholders.
A ce titre, j’ai décrit à de nombreuses reprises les risques que faisaient courir à la société la politique menée depuis 15 ans.
Telle Cassandre, tout ce que j'ai annoncé se réalise malheureusement aujourd'hui. La transformation des dettes en capital, la dilution massive des petits actionnaires avant leur expulsion, etc.
Il est bien difficile aujourd'hui de parler de finance fiction ou de théorie du complot comme on me l’a rétorqué en son temps. Où sont les promesses comme celles, récentes pourtant, que la restructuration de la dette allait résoudre nos problèmes?
Cette opération, comme les précédentes, ne changera rien puisque la gestion à sens unique reste la même... Cela fait plus de 15 ans que la direction se trompe et n'en assume pas les conséquences, laissant les petits actionnaires se faire essorer. Pourquoi voulez-vous que cela change alors que la CNCC tolère la certification de comptes non sincères basées sur des estimations délibérément fausses de la direction financière, que l'AMF tolère que l'on mette délibérément un groupe de sociétés en difficultés pour mieux le racheter à vil prix...
J’invite tous les actionnaires à voter contre cette opération et à écrire à l’AMF pour qu’elle obtienne les changements législatifs afin qu’une telle spoliation ne soit plus possible à l’avenir.
L'an dernier Madame Calmels nous expliquait qu'elle n'était pas la fée Clochette. Elle s'est trompée de film Disney. Elle devrait plutôt se tourner vers Pinocchio. Elle y trouverait tous les ingrédients de notre société : Les marionnettes, une nouvelle vient d’ailleurs d'arriver, StrombolIger ayant dû remplacer l'ancienne qui commençait à s'user, les mensonges que je ne vais pas reprendre ici, cela durerait trop longtemps de tous les citer, Grand coquin et Gedeon au conseil de surveillance qui gagne leur bonus aux Etats Unis en fonction des mauvaises décisions prises en France.
Finalement, il ne manque qu'un personnage principal au casting. Ma question va donc à Monsieur Labro qui en a la charge, quand allez-vous nous trouver Jiminy Cricket pour siéger au conseil de surveillance ? Car il semblerait que l’estrade manque cruellement d’une bonne conscience....

Et celle que je voulais finalement poser :

Madame Calmels, vous nous expliquez posément que les résultats sont mauvais, que les anticipations de la direction financière se sont révélées erronées depuis de nombreuses années, que les commissaires aux comptes les ont validées et que le CS n'y a rien vu à redire. En gros, tout le monde sur l'estrade se trompe de puis des années, personne ne pouvait savoir. J'ai pourtant annoncé beaucoup de faits qui sont survenus depuis 7 ans...
Que prônez-vous ? Renouveler les commissaires aux comptes et les membres du CS et faire confiance à la direction ! Il n'y a rien qui vous choque ?
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 4 ans

D'abord, merci pour cette analyse.
Le résultat des votes est d'autant plus décevant que l'on ne ressent pas un enthousiasme débordant chez les actionnaires pour participer à cette AK (les montants sollicités n'y aident guère non plus). On ne saurait te repprocher de t'être investi contre. Ni à l'APPAED d'avoir fait le job. Pour autant, ce travail n'aura pas suffi, bien au contraire.
Mais on ne pourra pas nous repprocfher de ne pas avoir alerté suffisamment tôt quand ils seront mis à la porte comme des malpropres.

La seule bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas raté grand chose.
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 4 ans

mick77 a écrit :D'abord, merci pour cette analyse.
Pas mieux... mais surtout, merci pour le travail donner en tant que "lanceur d'alerte" pour un résultat malheureusement connu d'avance...
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 4 ans

Bon finalement je ne regrette pas de n'avoir pas été là.

Mais j'aurai adoré avoir la question dont tu parlais :
Finalement, il ne manque qu'un personnage principal au casting. Ma question va donc à Monsieur Labro qui en a la charge, quand allez-vous nous trouver Jiminy Cricket pour siéger au conseil de surveillance ? Car il semblerait que l’estrade manque cruellement d’une bonne conscience....
Bim !
J'adore. :))

Bref, sans surprise donc...
Image Image
Image

Revenir à « Club Actionnaires »