La Gazette: Phantom Manor fermé sur "ordre du Shérif"

Les articles de la Gazette avec les reportages au cœur de Disneyland Paris mais aussi toute l'actualité Disney au cinéma, dans les parcs étrangers ou près de chez vous !
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien
Contact :
Localisation : Montévrain
Dream
Gender :
Âge : 29
Messages : 11925
Inscription : 02 janv. 2010, 19:35

La Gazette: Phantom Manor fermé sur "ordre du Shérif"

09 janv. 2018, 20:32

Nous sommes mardi, et voici venir la première Gazette de cette année 2018. Après quelques semaines de repos en raison des fêtes de fin d’année, nous revoici pour le plein d’actualités à Disneyland Paris. Et comme vous pourrez le constater, la fin 2017, et le début de la nouvelle année, ont été plutôt chargés en termes d’annonces et de nouveautés concernant le resort francilien. Au programme donc de ce numéro, les fermetures de Phantom Manor et du Chaparral Theater, les traditionnels travaux d’horticulture de la saison hivernale, ou bien encore la préparation des nouvelles festivités de l’année à venir, le Festival Pirates & Princesses, et L’Été des Super-Héros Marvel. Alors, laissez-vous donc guider entre animations et chantiers.

Une fois n’est pas coutume, c’est à la Gare Routière Nord de Marne-la-Vallée Chessy que nous débutons notre visite. Après de long mois de chantiers, les travaux sont quasiment achevés. Tout du moins, l’extension, avec son nouveau quai central et latéral, est pleinement opérationnelle, aussi bien en termes d’accès que de signalétique pour les utilisateurs des différentes lignes de bus. Ainsi, depuis le 2 janvier dernier, un nouveau plan de répartition des postes à quai a été mis en place pour l’ensemble de la Gare Routière Nord.
À noter toutefois que les travaux ne sont pas complètement achevés, puisqu’il reste encore à finir le local de repos des chauffeurs, à installer le local Véligo, ainsi qu’à refaire la marquise du quai des lignes de bus Disney.
Image
Image Image
Image
Image Image
Mais pour que cette dernière phase de travaux puisse se faire, il faudra d’abord achever les travaux de création de la Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy. Ici, peu d’évolution significative depuis notre point de décembre dernier, aussi bien du côté du futur local chauffeurs / station Véligo, que de la plateforme même de la Gare Routière Sud, si ce n’est la pose d’une nouvelle couche d’enrobé au niveau de la future voie de roulement des bus.
Image Image
Image
Image Image
Non loin de là, c’est le chantier de création de l’accès sud à la gare RER de Marne-la-Vallée Chessy qui se fait un peu plus voyant. En effet, une imposante structure métallique (un monte-charge de chantier en fait) est apparue au-dessus du trou réalisé dans la dalle de béton menant au tunnel du RER A, afin de permettre l’acheminement des matériaux depuis l’extérieur, vers les travaux principaux, qui se déroulent sous la dalle. Pour rappel, à l’extérieur, seule une bouche type « bouche de métro » sera présente avec son cheminement, la ligne de contrôle et les bornes d’achat de tickets se trouvant au niveau du quai.
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Entrons à présent au parc Walt Disney Studios, où plusieurs choses se préparent alors que débutera ici-même la seconde édition de la Saison de la Force dès ce week-end. Qui dit hiver, dit période de relâche, et avec la traditionnelle fermeture de Studio Tram Tour, c’est aussi celle de Mickey et le Magicien, qui a baissé le rideau après une seconde saison de représentations tout aussi remplie que la première. Mais rassurez-vous, le spectacle de l’Animagique Theater sera de retour dès le mois de mars prochain, les castings pour trouver les membres de la nouvelle troupe du spectacle étant déjà en programmé pour ce mois de janvier.
Image Passons à présent à la salle jumelle du Studio 3, le Studio Théâtre, dont les travaux de rénovation commencent à se faire moins discrets si l’on regarde un peu derrière le portail menant aux coulisses depuis la Place des Frères Lumière.
Pour rappel, à partir du 10 juin 2018, vous pourrez découvrir à Studio 2 la superproduction Marvel : L’Alliance des Super Héros, un spectacle en « live action » avec Thor, Iron Man, Black Widow, Doctor Strange, Black Panther, Spider-Man, Hulk ou encore le redoutable Thanos. Et le spectacle dispose enfin d’un vrai synopsis : « Thanos a trouvé un moyen de manipuler les Avengers et leurs associés, afin de les détruire. Les héros arriveront-ils à s’en sortir ? Vous le découvrirez dans ce spectacle, à l’histoire pleine de péripéties qui va vous tenir en haleine ». Marvel : L’Alliance des Super Héros mettra ainsi en scène durant 20 minutes, des figures emblématiques de l’Univers Cinématographique Marvel autour de trois thèmes : les origines, la dualité et l’alliance. De notre côté, nous avons vraiment hâte de découvrir enfin cela.
Image
Image Image
Image
Image Image
Mais plus qu’un spectacle, le 10 juin sera aussi le jour du grand lancement de la nouvelle saison du parc Walt Disney Studios, L’Été des Super-Héros Marvel. Outre une photolocation avec Captain America, deux nouvelles animations seront ainsi proposées jusqu’au 30 septembre 2018 sur la scène de la Place des Stars, au pied de la Tour de la Terreur.
La première, Stark Expo présente : une énergie pour demain !, mettra en scène le célèbre Tony Stark, dont la présentation publique du nouveau Réacteur Arc est perturbée par l'arrivée du fourbe Loki. Heureusement, Iron-Man pourra compter sur l'aide de Thor, Black Widow et Spider-Man, pour arrêter le dieu de la malice dans son n-ième tentative de prise de contrôle du monde.
La seconde animation, Danse avec les Gardiens de la Galaxie, viendra compléter le tout, avec une dance-party endiablée au son de l’Awsome Mix de Star-Lord, aidé dans cette histoire par l’intrépide Gamora. Pour survivre, il vous faudra donc vous trémousser sur la piste de danse.
Image Avec ces nouveaux spectacles et ces nouvelles saisons, le parc Walt Disney Studios a besoin d’un nouveau bâtiment support, entièrement dédié à la division spectacle de Disneyland Paris. Si cela sera bientôt le cas du Parc Disneyland et de son bâtiment Nala qui sera livré en fin d’année, le second parc de la destination touristique pourra lui aussi bénéficier prochainement d’un tel bâtiment avec Kiara. Composé de vestiaires, salles de maquillage et de répétition, d’un costuming, et de bureaux de la division spectacle, le bâtiment Kiara, dont le permis de construire vient juste d’être accordé, prendra bientôt place entre les voies ferroviaires, le bâtiment de Disney Channel, la Tool Box des spectacles nocturnes sur la Tour de la Terreur, et Studio 2. Visible par les visiteurs, le bâtiment reprendra le style Pueblo Art de Production Courtyard, et présentera même de nouvelles surfaces promotionnelles pour les nouvelles productions Disney. Rendez-vous donc assez vite pour suivre le chantier de construction du "Studio 4".
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Nous prenons à présent la direction du Parc Disneyland, et plus précisément celle de Frontierland, où Phantom Manor, l’une des attractions emblématiques du parc a fermé ses portes ce dimanche soir pour neuf mois de réhabilitation, dont le contenu reste encore à ce jour très mystérieux.
Néanmoins, les jardins et la façade de l’attraction devraient avoir droit à un bon « ravalement », comme ce qui est arrivé aux extérieurs du fort de Pirates of the Caribbean l’année dernière, afin de donner une « seconde jeunesse », aussi bien de jour que de nuit, à ce lugubre manoir Ravenswood dominant Thunder Mesa du haut de sa colline.
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Côté intérieur, nous vous proposons un dernier tour en vidéo de l’attraction avant sa rénovation, grâce à nos amis de DLP Welcome, grâce à leur captation en 4K et en Extrem Low Light, un procédé permettant de capter un maximum de lumière dans les ambiances sombres, afin de restituer au mieux en vidéo les couleurs perçues dans un dark ride comme Phantom Manor.
Ici, c’est surtout une importante modernisation technique, aussi bien du système de l’attraction en elle-même, que de sa partie « show », qui aura lieu durant les prochains mois. Ne vous attendez donc pas à un bouleversement complet de l’attraction, mais plus à un dépoussiérage et une légère modernisation, à l’image des réhabilitations d’It’s A Small World ou de Peter Pan’s Flight.
Ce dimanche de fermeture a été marqué par de petits événements. Ainsi, tout au long de la journée, un photographe Photopass avait pris ses quartiers en bas des jardins du célèbre manoir, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de se faire prendre en photo devant la demeure des Ravenswood, avec les accessoires adéquats. À la mi-journée, une partie de l’équipe de l’attraction s’est d’ailleurs retrouvée à ce niveau pour une dernière photo souvenir avant qu’elle ne soit dispersée aux quatre coins du resort.
Les plus chanceux ont également pu obtenir un badge commémoratif sur cette journée de fermeture de Phantom Manor, au moyen du mot de passe « Non Omnis Moriar ». Malheureusement, trop peu de badges furent fabriqués au regard de la communication faite autour de cet événement, engendrant beaucoup de frustration chez une large partie des visiteurs venus spécialement ce jour.
Enfin, il est à noter la très bonne initiative de la communication de Disneyland Paris autour de cette fermeture, avec notamment une vidéo officielle nous expliquant les raisons de celle-ci : "une disparition mystérieuse a eu lieu récemment dans le manoir, et le shérif de Thunder Mesa a fait fermer ses portes le temps de l’enquête". Cette histoire est d’ailleurs illustrée au travers des différentes affiches qui habillent la palissade venue enfermer le manoir durant les neuf mois de chantier que nous suivrons pour vous.
Image Image

Image Image
L’autre extrémité de Frontierland était aussi marquée par une fermeture ce dimanche. Ainsi, après plus de vingt ans de service, le Chaparral Theater a définitivement fermé ses portes aux visiteurs, afin d’être purement et simplement détruit. Ceci était également l’occasion d’assister à la toute dernière représentation de Chantons la Reine des Neiges, le spectacle de karaoké sur la célèbre héroïne Disney, qui disparaît ainsi après deux ans et demi de représentations (deux saisons estivales, et trois saisons de Noël).
Pour le moment, rien n’est officiellement prévu pour remplacer le Chaparral Theater, même s’il apparaît de plus en plus certain qu’une nouvelle salle, plus moderne et ergonomique, verra ici le jour prochainement. À noter que les travaux de déconstruction du Chaparral Theater nécessiteront la fermeture de Frontierland Depot pendant de longs mois. Avec la rénovation du Molly Brown jusqu’au printemps, Frontierland se résume donc actuellement à Big Thunder Mountain… et à ses superbes décors du Far West.
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
A Adventureland, les travaux de rénovation du pont suspendu reliant les deux parties d'Adventure Isle sont quasiment achevés, malgré un petit retard sur le calendrier normalement prévu. En effet, le remplacement des structures en bois du chemin d'accès menant au pont suspendu est toujours en cours, empêchant de fait la réouverture de l'ouvrage d'art pédestre.
Image
Image Image
Non loin de là, c'est dans les coulisses d'Adventureland que cela bouge un peu. En effet, un nouveau bâtiment, dont le permis de construire vient lui aussi d'être accordé, et destiné aux opérationnels du parc, va prochainement voir la jour dans l'espace situé entre la route d'accès aux backstages, l'arrière-cour du Colonel Hathi's Pizza Outpost, et le Disneyland Railroad. Comprenant des bureaux, des salles de réunion, de briefing et de repos, ce nouveau bâtiment devrait grandement faciliter le travail quotidien des Cast Members ... de Frontierland (aussi paradoxal que cela l'est).
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
A Fantasyland, la saison hivernale est l'occasion d'intervenir sur les arbres pour remodeler le paysage. Ainsi, une partie des saules pleureurs, situés le long de la rivière traversant le land, a été remplacée par des modèles plus jeunes, libérant ainsi la ligne d'horizon et accentuant la grandeur des éléments bâtis de Fantasyland.
Image
Image Image
Image Image
Nous restons dans le domaine horticole, ou presque, pour évoquer avec vous la disparition, visiblement définitive, de l'Arbre Enchanté de Fantasyland. Pour rappel, il s'agit d'un point de vente de boissons et sucreries installé non-loin de Mad Hatter Tea Cup il y a une dizaine d'années, auquel était associé un "arbre enchanté" factice (donnant son nom au point de vente), du même style que l'arbre géant des Robinson à Adventureland, mais en beaucoup plus petit. Malheureusement, le temps aura eu raison de cet arbre présentant de nombreux fruits magiques, et cela, malgré les multiples réhabilitations dont il a bénéficié.
Image Image Enfin, la saison hivernale est aussi la période de fermeture traditionnelle du complexe Casey Jr - Le Petit Train du Cirque / Le Pays des Contes de Fées. Comme l'année dernière, les équipes de Disneyland Paris profiteront de cette interruption pour procéder à une réhabilitation de l'ensemble des décors, et poursuivre la rénovation des éclairages du complexe d'attractions. Rendez-vous au printemps pour retrouver Casey Jr et les barques du Pays des Contes de Fée.
Image Image Le printemps, outre la réouverture de nombreuses attractions au Parc Disneyland, sera aussi marqué par la première édition du Festival Pirates et Princesses, la nouvelle version de la saison printanière du resort francilien, à partir du 31 mars 2018. Grand spectacle de cette saison, Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! réunira plusieurs fois par jour, plus de 85 artistes, dans une bataille entre les deux mondes. Partis aux deux extrémités de la route de la Parade, le grand char des Pirates et celui des Princesses Disney feront un premier arrêt à mi-chemin pour entraîner les visiteurs dans l’univers musical et festif qu’ils ont choisi. Puis ils repartiront et marqueront un second arrêt sur Central Plaza, pour une véritable bataille entre Pirates et Princesses, où le public sera alors invité à choisir son camp et à participer à deux chorégraphies, façon Pirates ou façon Princesses, en compagnie des nombreux Personnages Disney, sur un même air enjoué, qui rendra hommage au Parc Disneyland.
Sur le char fleuri des Princesses, aux couleurs du printemps, vous pourrez retrouver neuf Princesses Disney, vêtues de robes spéciales, ainsi que Vaiana et un invité spécial, Mickey Mouse. A leurs côtés, une troupe de danseurs en costumes de fleurs et autres sculptures végétales célèbreront le monde de Fantasyland. Du côté des Pirates, c’est un immense galion qui glissera sur les pavés de Main Street U.S.A. À son bord, le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche affronteront Peter Pan et Wendy, mais aussi Minnie costumée en flibustière, et Jake de la série Jake et les Pirates du Pays Imaginaire. Une troupe de pirates acrobates sauteront de mât en mât ou bondiront dans les airs, faisant de cette croisière printanière un joyeux moment musical qui célèbrera l’esprit d’Adventureland.
Image
Image Image
Image Image
Pour terminer cette première Gazette de l'année 2018, direction le Centre Urbain du Val d'Europe, où le nouveau cinéma de Chessy, Studio 31, ouvrira ses portes la semaine prochaine au sein du bâtiment Le Plazza. Composé de deux salles de cinéma d'une centaine de places chacune, Studio 31 aura une programmation à la fois grand public et plus art et essai. Un nouveau lieu de vie pour le centre urbain, qui devrait donc renforcer encore plus l'attractivité du secteur de la Place d'Ariane, à la sortie du RER A.
Image Image
Image
Image Image
Ce nouveau numéro de la Gazette s'achève ici. Avant de conclure, nous vous souhaitons une nouvelle fois à tous une très bonne année 2018, et par-dessus tout, la santé. Rendez-vous dans un mois pour une prochaine Gazette. D'ici là, vous pourrez retrouver notre dossier sur le rachat de 21st Century Fox par la Walt Disney Company, la présentation de la nouvelle Saison de la Force, notre critique de Jazz Love Disney vol.2, et la présentation du programme 2018 de nos concours photos. Et bien entendu, n’oubliez pas nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’ensemble de l’actualité Disney, et le forum pour approfondir les discussions sur les sujets ici évoqués. À bientôt pour un nouveau numéro.
Image Article: Jake Sully
Relecture: La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, VDR, Disneyland Paris, Val d'Europe Agglomération, Studio 31
Vidéos: DLP Welcome, Disneyland Paris
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Revenir à « La Gazette du Jour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité