Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

[Débat] Vous et le deuil national

En tout convivialité, on échange nos idées, on débat, on discute, sur des sujets précis....

Modérateur : Support Technique

Elina
Marque le rythme de Captain EO

Re: [Débat] Vous et le deuil national

il y a 3 ans

Entre "le drapeau, ça fait FN" et "l'hymne national ça fait barbare", heureusement qu'il nous reste au moins la gastronomie pour avoir une identité...
Bref, je vais pas m'énerver là-dessus, parce que même si imaginons c'est de l'opportunisme, à vous de l'interprêter dans le sens qu'il vous plait! Et puis surtout se ré-approprier notre identité, avec tous les français qui composent notre beau pays, et quand je dis français, ça comprend aussi ceux qui ont des origines (puisqu'on en a tous, moi la première avec des origines anglaises!).
Depuis que j'ai assisté à un match de rugby france-angleterre, le drapeau et l'hymne national ont récupéré leur valeur à mes yeux.
Quand on voit des gamins au collège faire un sitting et chanter 4 ou 5 fois la marseillaise, c'est beau.

Pourquoi toujours voir le négatif???
*Aloha*
Image
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 3 ans

Simplet a écrit : Il est un peu tard pour inverser la tendance et surtout ça sent un peu trop fort l'opportunisme...
Mouaip c'est un peu le problème...
Mettre un drapeau à la fenêtre ? Faudrait déjà que j'en ai un !
Moi j'en ai un ! Que ma femme a rapporté d'un meeting à Sarkozy... Dont elle a jamais voulu se débarrasser... :mrgreen:

Mais effectivement, un peu comme Elina, " à vous de l’interpréter dans le sens qu'il vous plait".
Et je crois que je vais l'interpréter dans mon sens. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. ;-)

Mais il passera la journée, pas plus. Et uniquement pour le symbole suite au 13 novembre.
Image Image
Image
Prilla
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 3 ans

Elina a écrit :heureusement qu'il nous reste au moins la gastronomie pour avoir une identité...
Une gastronomie qui cuisine les escargots, grenouilles et abats ?? :mrgreen: ah oui je m'identifie nettement plus d'un coup.... :lol:

:tusors:
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
b2nours
Marque le rythme de Captain EO

il y a 3 ans

Pas de drapeau pour moi, déjà pour la raison suivante : je ne me sens pas française, je ne me suis jamais reconnue derrière un hymne ou un drapeau ou tout autre symbole. J'ai été naturellement touchée par ces victimes pas loin de chez moi et par toutes les autres anonymes qui meurent chaque jour à des milliers de km (oui, ça fait belle lurette que j'en ai conscience).
Je sais que ça fait rire beaucoup mais je revendique le fait d'avoir le sentiment fort d'appartenir à cette terre avant d'appartenir à une nation, patrie. Il n'y a pas si longtemps, à l'échelle de l'Histoire, les hommes vivaient sans frontières, sans drapeau et je vis sur la terre (avec la géographie pour seule délimitation) avec d'autres de mon espèce.
Voilà mon point de vue et je respecte ceux qui font le choix d'arborer un drapeau, chacun exprime son appartenance à son groupe comme il l'entend sans porter atteinte à autrui.
Charly
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 3 ans

Je n'ai pas de drapeau, donc la question se reésoud d'elle même pour le reste.
Quand aux extremismes/oppotunismes...tout est vrai. Si ça pouvait faire sortir du positif, je dirai pourquoi pas, mais je n'ai plus beaucoup foi en l'homme, même si j'éspère toujours.
Enfin pour ce qui est d'être citoyen du monde...je me suis déjà posé la question. Et vu que pour être soignée, éduquée, protégée...c'est bien ce pays qui m'a fourni le necessaire (plus ou moins bien, là n'est pas la question), et que je cotise pour qu'il continue et le repartisse sur les autres (la aussi, je n'ai pas dit que c'était parfait)...je me dis que c'est facile de se revendiquer citoyen du monde quand on habite dans un pays à l'image du notre, parce qu'on a le choix. mais si on est honnête, est ce qu'on fait quelque chose pour : "le monde"? Alors, evidement on est tous humain avant tout, mais ça n'enlève pas le reste.
Image
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

Je n'ai pas besoin de montrer aux autres que je suis patriote. Moi je le sais et c'est ce qui compte. Mon entourage le sait sans que j'ai à arborer un drapeau.

Pis bon, du patriotisme de la part de ceux qui donnent la France au Qatar, à l'Allemagne et à la commission européenne ça me fait bien rire. Jaune.
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 3 ans

Bon, ben j'ai eu la flemme de fouiller et vider mon placard pour sortir mon drapeau.

Ce sera donc dans la tête et le coeur aussi. ;-)
Image Image
Image
TiteMary
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

il y a 3 ans

Nous avons mis le drapeau de la coupe du monde de ski de Méribel de l'an passé. :)
Image

Revenir à « Les Débats de la Gazette »