Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Marne-la-Vallée, un bon choix pour implanter un parc Disney?

En tout convivialité, on échange nos idées, on débat, on discute, sur des sujets précis....

Modérateur : Support Technique

Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Marne-la-Vallée, un bon choix pour implanter un parc Disney?

il y a 9 ans

Je dis rien, mais l'un des parcs les plus prospères, il est en Picardie :o
Dans le genre municipalités qui se prostituent et chômage de qualitaÿ, on joue dans la cour des grands :o
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Simplet

il y a 9 ans

C'est un peu tard, tu aurais du te charger du dossier et l'envoyer il y a 25 ans à la WDC :mrgreen: .
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.
Captain Nemo

il y a 9 ans

Non non même pas, m'en fous désormais.
J'instaure des loop audio à la Maison de Jules Verne, le système Fast-Pass va peut-être être copié pour les journées du patrimoine, il y'a des visites à thème avec des storyline différents, et quand il y'a besoin d'un coup de main, je fais le greeter ou le dispatcheur pour les visiteurs :mrgreen:
On a même un pass annuel, c'est Maggie Simpsons :mrgreen:

Qu'est-ce tu veux que je pleure sur la WDC, je l'ai "at home" :mrgreen:
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 9 ans

Il te manquera toujours la magie(TM) :o ,heureusement un peu compensée par l'alcoolisme. :o

On devrait proposer Disneyland Haute-Picardie : autoroutes, TGV, entre Bruxelles, Paris, Lille et Londres, terrain plat et3e aéroport parisien dès qu'on aura rasé quelques bleds. (L)

Je vois que Maxillusion est tombée dans le piège de la grosse région touristique. :pirates: Paris c'est du tourisme cul-culturel et DLP du tourisme de loisirs. C'est pas la même clientèle. Je ne pense pas que les échanges de visiteurs entre Paris-Versailles et DLP soient forts.

Sinon c'est sûr que l'IDF c'est une région très peuplée tout ça, mais la vallée du Rhin ou le Bénélux sont plus denses (et plus riches).
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 9 ans

Maggie Simpson a écrit :Sinon c'est sûr que l'IDF c'est une région très peuplée tout ça, mais la vallée du Rhin ou le Bénélux sont plus denses (et plus riches).
Tu voulais un parc Allemand ou Belge ?

Au sujet des visiteurs, tu as beau ne pas viser cette clientèle, si le flux de visiteurs existent, tu finiras forcément par en bénéficier. Il n'existe aucun chiffre sur le sujet, mais je reste convaincu que certaines visites de Paris ont conduit des guests à Disney.

MaxIllusion
Jake Sully

il y a 9 ans

Je suis pas tellement convaincu que les gens qui visitent Paris, viennent faire un tour du côté de Marne-la-Vallée. Déjà, parce que bon nombre de touristes partent avec des tours opérators, qui ne propose pas d'excursion sur le parc. Ensuite, suffit de regarder comment les gens viennent à Disney, et les touristes qui viennent visiter Paris, c'est principalement en RER qu'ils viennent. Or, le pourcentage de guests venant en RER sur les parcs n'est pas vraiment énorme.

Comme le disait Maggie, les gens qui viennent à Paris, c'est pour la "culture" (et tout les clichéss qui font la France), pas vraiment pour Disney.
Suffit de prendre l'exemple d'Orlando. Avant l'arrivée de WDW, on peut pas vraiment dire que toute cette région de Floride était un endroit touristique. Et maintenant, c'est La Mecque des parcs de loisirs.

Avec Euro Disney, je pense qu'on a fait une erreur. On a voulu créer de l'offre là où l'on pensait avoir de la demande. Or, c'est pas comme cela que ça marche. C'est l'offre qui crée la demande, et non l'inverse. C'est pour cela qu'une installation plus au Sud de la France n'aurait pas forcément impacté négativement la fréquentation, bien au contraire.
Après, subsiste le problème des infrastructures. Alors certes, il y a le TGV, le RER, et les aéroports parisiens pas loin. Mais en dehors des aéroports, toutes les grosses infra (TGV, RER, routes secondaires...) sont de pures créations résultants de l'arrivée du parc.
Sans le parc, il n'y aurait pas eu de prolongation du RER A; certaines infra routières n'auraient pas été doublées; et la LGV serait passée plus près de Paris, avec un linéaire plus court, et un coût moins élevé pour l'Etat.
L'ensemble des aménagements effectué pour Disney auraient très bien pu se faire ailleurs, et cela aurait même probablement permi de booster certains projets d'infra en province, qui auraient vu leurs mises en services accélérées, ayu lieu d'être encore au point mort.

Mais bon, la France étant un pays ultra-centralisé et jacobin, fallait pas s'étonner de voir que la province, on l'enverrait paître. S'il fallait choisir aujourd'hui, je suis pas tellement sûr que Paris aurait les faveurs d'un tel projet (quoi que, avec notre bon ami à la tête de l'Etat, rien n'est moins sur :lol: )
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
xzerus
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

il y a 9 ans

Tout d'abord merci jake sully pour ton sujet dans les news il est super j'ai hate de lire la suite.
En ce qui concerne le choix d'implantation, je pense que à l'époque c'était un projet d'envergure pour l'état et l'enjeux était énorme; en effet Disney est devenu la destination touristique d'europe, elle à permis la création d'un bon nombre d'emploi, le parc est venu donnée une dynamique à l'est de paris et à la seine et marne.
Donc pour ce qui est du l'implantation, j'adhère totalement, d'ailleurs je crois que j'aurais jamais eu autant d'engouement pour disney si le parc avait été implanter en espagne.
Passeport Annuel Fantasy

Image
mick77

il y a 9 ans

Il ne faut pas oublier, en sus de ce qui a déjà été dit, les arguments administratifs et juridiques qui expliquent, pour partie, ce choix.

Rappelons déjà qu'au début des années 1980, la politique des villes nouvelles connait un net ralentissement, et que l'objectif d'Epamarne est d'achever la partie de la ville nouvelle qui a été créée. Et notamment l'achèvement de la ville de Noisy-le-grand, dans laquelle, il demeure alors plusieurs friches. Plusieurs études de faisabilité sont alors lancées, dont une portant sur la possibilité d'un parc d'attraction (d'autant que c'est alors à la mode).
L'étude arrive à la conclusion que ce n'est pas pertinent à Noisy-le-grand, mais trouverait toute sa place dans la partie non encore aménagée de Marne la Vallée, à savoir du Val de Bussy jusqu'aux Portes de la Brie. Et s'ensuit l'étude sur ce nouveau secteur.
Quand quelques années plus tard, le gouvernement lance son appel à projet pour l'implantation d'un parc d'attraction, dans le cadre des négociations avec la TWDC, Epamarne dispose alors d'une étude qui lui donnera toujours un coup d'avance sur ses concurrents.

De plus, la politique des villes nouvelles comporte un volet immobilier qui permet de faciliter l'acquisition des terrains (la procédure d'expropriation ayant déjà été faite), tout en maîtrisant la spéculation foncière.
Ainsi, la construction du parc a gagné en temps et en argent sur ce point, par rapport à tout projet situé hors ville nouvelle.

Enfin, il faut rappeler la centralisation française, qui permet à l'Etat de limiter les pouvoirs des collectivités locales, s'il l'estime nécessaire. Or, en Espagne, il existe des régions indépendantes fortes, à qui l'Etat ne peut rien imposer dans leur domaine de compétences. Alors qu'en France, si la TWDC a discuté avec de multiples interlocuteurs, au moment de décider, il n'y avait plus que le représentant de l'Etat.

Ce qui fait qu'il n'y a jamais eu de réelle concurrence au projet français, mais comme il en fallait un pour négocier les meilleures conditions possibles, la TWDC a poursuivi son dialogue avec les espagnols (l'Allemagne et l'Italie étaient alors des choix peu crédibles).
Snake75015
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 9 ans

Merci mick77 pour ce spplément d'information !
Do you Believe in Magic ?

Revenir à « Les Débats de la Gazette »