Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

TR de Maggie Simpson qui a passé 8 jours tout seul à Orlando

Racontez nous vos trip report et tout ce qui donnera un aperçu de votre voyage au travers des parcs d'attractions
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

TR de Maggie Simpson qui a passé 8 jours tout seul à Orlando

il y a 6 ans

Tout est dans le titre. :o

L'emploi du temps :
- dimanche 21 avril : trajet vers Orlando avec arrivée au Royal Pacific Resort (Universal)
- lundi 22 avril : visite des deux parcs Universal
- mardi 23 avril : visite des deux parcs Universal et départ pour le Pop Century (WDW)
- mercredi 24 avril : visite du Magic Kingdom
- jeudi 25 avril : visite de Sea World, petite soirée au MK
- vendredi 26 avril : visite des Hollywood Studios
- samedi 27 avril : visites de Blizzard Beach et du MK
- dimanche 28 avril : visites d'Animal Kingdom et des DHS
- lundi 29 avril : visites d'EPCOT et du MK
- mardi 30 avril et mercredi 1er mai : retour au pays (parce que les RIcains ça va bien 5 minutes)

Pas mon 1er trip parcs aux USA, j'avais participé au voyage plutôt coasterien organisé par Parcs Passion en août dernier. Là, en Floride, c'est plus axé thématisation et intellect, avec deux très bons resorts mondialement réputés.

J'ai choisi avril parce que mars n'est pas un bon mois : Spring Break, réhab de Splash Mountain. Ne pouvant pas attendre le retour des basses températures à l'automne prochain (trop impatient), je me décidai pour avril, en cette période post-vacances ricaines ou les températures sont encore supportables. Accessoirement, j'avais envie de découvrir les parcs en version neutre, c'est-à-dire sans Halloween ou Nowel par exemple.

A noter que je voyage seul : les rares ceusses à qui j'ai suggéré un voyage commun ont décliné l'offre. Du coup, je me suis rabattu sur Michel Strogoff, qui tenait bien dans mes poches. :)) Il m'aura accompagné sur les 5 derniers jours de visite : à Universal les tours s'enchaînent sans attente grâce au fasttrack, et j'avais apporté le facilement transportable Canard Enchainé pour la 1re journée au MK. :mrgreen:

Me destinant aux hôtels officiels du resort Universal, je m'assure un hébergement à proximité des deux parcs, une heure d'ouverture supplémentaire du quartier Harry Potter, et un fasttrack illimité dur les deux jours de visite. le fasttrack Universal c'est un peu comme le fastpass de Disney, mais faut raquer (et c'est cher). Mais ça permet un tel confort de visite ! Tout ça pour dire que peu importe l'affluence sur les parcs, je pourrai bouffer de l'attraction ad volam. Donc au final peu importent les dates de visite des deux parcs Universal. Oh et bien sûr, 2 parcs = 2 jours de visite, ça coule de source.

Restent à déterminer les dates de visite de WDW et de Sea World. Pour icelui c'est facile, je prends un jour au milieu du séjour chez Mickey, celui qui paraît le moins intéressant niveau parcs.

J'ai compilé les horaires des 6 parcs Disney dans un tableau sur une période de mi-avril à mi-mai, saison relativement calme. Ensuite, pour chaque séjour de 6, 7 ou 8 jours possibles (en comptant le jour à Sea World), j'ai élaboré les emplois du temps optimaux.

En gros, pour savoir quel parc visiter tel jour, j'élimine les parcs à EMH et je sélectionne parmi ceux qui restent celui qui a les heures d'ouverture les plus larges, en faisant attention à équilibrer. Je vise alors 2 jours sur le MK, 1,5 aux DHS et à EPCOT, 1 sur AK, et la visite d'un ou deux parcs aquatiques selon le temps de séjour. Je détermine ainsi, pour chaque date d'arrivée à WDW et pour chaque longueur de séjour, l'organisation idéale d'un point de vue purement "évitement des foules".

Ensuite, pour chaque emploi du temps possible, je fais du scoring (déformation professionnelle ;-) ). Sur une sélection de critères, j'attribue à chaque séjour possible une note de -1 à 1. Je somme ensuite les notes obtenues en pondérant les critères les plus primordiaux par deux. Parmi les critères, il y a pêle-mêle :
- commencer par le MK,
- visiter les DHS en semaine,
- profiter des EMH du soir,
- ne pas visiter de parc aquatique lors des deux derniers jours.

J'arrive ainsi à distinguer, pour chaque durée de séjour envisagée, 3 séjours optimaux d'un point de vue gestion des foules ET progression dans la découverte des parcs. Après avoir écouté les conseils de plusieurs connaisseurs, j'opte pour le service minimum : 5 jours complets à WDW et un jour à Sea World éventuellement suivi d'une soirée sur un des parcs DIsney.

J'envisageais de prime abord 6 + 1, mais on m'a convaincu que 5 + 1 c'était mieux, car revenir frustré (L) était mieux que revenir blasé. :gas

Donc 2 jours et 2 nuits chez Universal, 5,5 jours et 7 nuits à WDW et 1 jour à Sea World. J'ai même casé une bonne bouffe sur chaque jour à WDW, excepté le premier. :))

A présent, après cette masturbation intellectuelle que je tenais à vous présenter, le vif du sujet. Chaque récit d'un jour de visite se structurera comme ceci :
- aperçu global du parc ou des parcs
- chemin de visite du ou des parcs
- avis sur les attractions et comparaisons.

Et bien sûr c'est du TR à la Maggie Simpson : pas de photos, pas de vidéos, que du texte. Je posterai le même TR sur un autre forum (Central Park) parce que je suis une feignasse. :o

On peut commencer. :ChapO:
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
esteric49
Masse ses clavicules dans Space Mountain - Mission 2

Re: TR de Maggie Simpson qui a passé 8 jours tout seul à Orl

il y a 6 ans

Et bien je peux dire que j'ai hâte de te lire smileygenial
J'apprécie toujours ta prose directe et sarcastique....Je pense que ce TR sera enrichissant dans la mesure où il sera certainement très différent des autres que j'ai pu lire ici ou ailleurs ;-)
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney
BASTIA 33
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 6 ans

:)) Il me tarde de lire tes impressions de ce qui ce passe là bas :gas
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

Chapitre 1 : le meilleur parc du monde ?

Lever à 7h15 (jeez !) pour arriver en avance à ma première destination, un parc réputé comme étant le meilleur parc du monde, Islands of Adventures. :)) L'hôtel n'est qu'à 10/15 minutes de l'entrée. Mon billet et mon fasttrack ont été imprimés la veille, le chemin est bien balisé, le ciel nuageux (mais pas de pluie), l'air un peu moite mais j'ai déjà connu pire, la veille notamment. Bref tout est est very satisfactual. (L)

A l'entrée d'IoA, il y a un grand phare tordu qui attire l'oeil. De charmantes employées vérifient que j'ai bien droit aux EMH locales, et je me place derrière un couple dans la file d'accès au tourniquet. Il est 8h, le parc ouvre, et les gens commencent à entrer, puis marchent tranquillement vers the wizzarding world of Harry Potter. Moi aussi je marche tranquillement, mais plus vite qu'eux quand-même. :gas

Le monde de Harry Potter étant à l'autre bout du parc, je traverse rapidement le port de l'entrée, le lieu d'embarquement du Dr Seuss et le continent perdu. En effet, le parc est divisé en 7 îles - d'où le nom du parc, chacune portant sur un thème particulier :
- Port of the Entry (original) ressemble à un port méditerranéen, mais plusieurs influences sont perceptibles
- Dr Seuss Landing est la zone enfant du parc, avec des décors et des attractions basées sur les personnages du Dr Seuss
- the Lost Continent représente une île atlante ou grecque abandonnée
- the wizzarding world of HP ben c'est Pré-au-Lard, le château de Poudlard et ses environs
- Jurassic ParK, pas besoin de description
- Toon Lagoon, sorte de ville où on retrouve des personnages de comics ou de dessins animés
- Marvel Island, représentation fantasque d'une grande ville aux couleurs Marvel.
Chaque île est séparée de ses voisines par un pont, ça rend les transitions plus faciles.

Bref que du lourd, de la grosse licence qui tâche, le tout dans des décors très riches. Le monde de Harry Potter, le contient perdu ou la partie Jurassic Park sont très beeaux, parmi les plus belles zones de parc que j'ai visitées. Les autres sont plus colorées, plus farfelues, plus kitsch mêmes, mais restent d'un très bon niveau. Niveau thématisation rien à redire dans l'ensemble, IoA assure. Dans des tons différents, on atteint sans problème la qualité de DLP. :-)

Le défaut du parc, c'est la disposition des quartiers : il y a en gros un seul chemin, qui fait le tour du lac central, comme à Port Aventura. Du coup, pour passer de Harry Potter, dans le fond du parc, à Hulk qui est près de l'entrée, il faut faire un grand détour. :pfff Mais rien de déplaisant. ;-) En plus, comme le continent perdu ne compte qu'une attraction médiocre et que le Dr Seuss Landing est destiné aux gamins, je me contenterai la plupart du temps d'oscillations entre Marvel Island et Harry Potter, en traversant Toon Lagoon et Jurassic Park.

Le parc est d'ailleurs assez petit, la taille d'Europapark (45 hectares) ou en tout cas donne cette impression. Mais quelle densité de bons, de très bons et d'excellents rides. (L) L'offre globale est moindre que celle d'Europapark, mais on gagne en qualité. La moitié des attractions entrent dans ces catégories. Bref du lourd, refaisable à l'infini (ou presque).

En plus les employés sont très sympas, souriants, volontaires. Certes ils surjouent un peu parfois en applaudissant à chaque retour de train en gare. Mais ça met de l'ambiance donc pas grave. :stef:

Niveau bouffe j'ai mangé une seule fois ans le parc, c'était bon quoique pas donné, expédié en 20 minutes parce que voilà y autre chose à faire que bouffer dans ce parc. :o

En plus y avait personne. :o Enfin si y avait du monde sans doute, mais les attractions débitent à fond, les opérateurs sont dynamiques, et y avait 5 minutes d'attente partout, sauf à Harry Potter évidemment. Bon j'exagère, Spiderman et Hulk ont momentanément atteint 25 minutes vers 11h, ça doit être dû à l'afflux de visiteurs à cette heure-ci et à leur position proche de l'entrée du parc. Et le sale temps a dû contribuer à l'impopularité des attractions aquatiques. En effet, le lendemain, il faisait beau, et du coup le très humide raft Popeye a attient 15 minutes d'attente, et le log flume barge 45... m'en fous j'ai mon fasttrack. :o

En 2 heures, j'avais fait tous les major rides, et même plusieurs fois.

Notre visite commence donc par Harry Potter and the Forbidden Journey. J'ai pas compris en quoi il était forbidden (interdit) ce voyage (journey), tout me semble légal d'un point de vue poudlardien. Accessoirement, ça fait du bien de voir le monde des sorciers en VO. Tout sonne moins débilo-enfantin.

Harry Potter and the Forbidden Journey donc. Réputé pour être la meilleure attraction du monde. On verra ça au prochain message. :bizar
Prilla

il y a 6 ans

Non mais la frustration quoi :mrgreen: tu t'arrêtes au plus intéressant ^^

Pratique cet hôtel n'est-il pas? ^^ c'est le pied intégral de n'avoir que 10 mn à pied à faire, surtout que WDW c'est loin d'être le cas..
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

Tu m'étonnes. :o

A la base je voulais faire avec Universal comme avec Sea World : au milieu du séjour à WDW. Puis j'ai découvert les EMH locales et le fastrack compris dans le prix de la chambre. Ça m'a vite convaincu de l'utilité des hôtels d'Universal. Plus utiles que ceux de WDW en tout cas.

Du coup 40% du budget hôtel est passé à Universal, alors que je n'y ai passé que 22% des nuitées. Mais ça vaut le coût, et au prochain séjour la question sera non pas de savoir si je séjourne chez Universal, mais si je reste fidèle au Royal Pacific ou si j'essaie le Portofino, plus cher mais un peu plus près des parcs. :o

Pis j'en ai pas encore parlé, mais le Royal Pacific est au prix du Newport et les chambres sont bien mieux. smileyhihi
Non mais la frustration quoi :mrgreen: tu t'arrêtes au plus intéressant ^^
Tu m'as donné une idée tiens : je vais faire une partie de mon TR en mode "série américaine", ou 25% de l'épisode est consacré au résumé du précédent, et 25% au teasing du suivant, le tout avec un gros cliffhanger vaseux.
Prilla

il y a 6 ans

Bon tu me préviendras quand tu auras fini alors, je vais faire comme la majorité des séries américaines, je regarde une fois que la saison est terminée et je bouffe tout d'un coup :o c'est moins frustrant!
:mrgreen:

La qualité de la chambre ça dépend vraiment. Nous le pommeau de douche marchait pas des masses, fallait tirer comme un malade pour pouvoir l'utiliser et ne plus avoir l'eau au robinet (ce qui est fort peu pratique pour prendre une douche vous en conviendrez ^^ ). Sinon Universal c'est aussi des arnaqueurs concernant la boisson (pas compris dans les menus et la formule "bouffez toute la journée autant que vous voulez/pouvez) et les timbres (ne jamais les acheter là bas, mais plutôt à WDW)
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Picsou

il y a 6 ans

Hâte de lire le récit de tes pérégrinations et voir si nos ressentis et conclusions concordent (c'est très souvent le cas tu me diras). Pour l'heure, je vais simplement me contenter de citer un unique passage:
Maggie Simpson a écrit : Niveau bouffe j'ai mangé une seule fois ans le parc, c'était bon quoique pas donné, expédié en 20 minutes parce que voilà y autre chose à faire que bouffer dans ce parc. :o
J'y ai mangé à trois reprises. Deux déjeuners en mode "sur le pouce" car, comme tu le mentionnes fort justement, "il y a autre chose à faire que de bouffer dans ce parc". Je me suis laissé tenter une première fois par le restaurant "Three Broomsticks" tandis que mon estomac m'a mené la seconde fois du côté de "thunder falls terrace"(près de JP River Adventures). Je dresserais peu ou prou le même constat que toi, pas fameux, relativement cher, mais surtout un service moins efficace que chez la souris.
En revanche, le restaurant service à table Mythos est excellent et propose une carte intéressante et une ambiance reposante et feutrée, bien loin de l'effervescence qui règne sans partage dans ce parc. En ce qui concerne les mets, le rapport qualité/prix explosait tout ce que j'avais pu faire à l'intérieur d'un parc à thèmes jusqu'alors. Ajoute à cela une thématisation intérieure qui, dans son style, n'a rien à envier aux standards disneyiens, et le Walt's peut retourner à ses (chères) études...
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

Oui j'avais lu que Mythos était très bien. J'ai même hésité à réserver pour le 2e jour, vu que j'avais déjà bien profité des attractions pendant le 1er jour. Pour une prochaine fois sans doute. Le rapide coup d'oeil sur les prix m'a laissé entrevoir des tarifs assez modérés pour un restaurant service à table de parc haut de gamme.
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

Bon on s'en tape d'Harry Potter and the forbidden journey. :mrgreen: Je l'ai aligné deux fois dès 8h du matin et ça m'a rendu malade. D'ailleurs tous les tours me rendaient malade, légèrement nauséeux. Tsss.

Je vais plutôt parler du kiddie Vekoma attenant à la susdite attraction : Flight of the Hippogrif. Je l'ai ridé trois fois sur le séjour, histoire de faire une pause dans les tours de HP. Un coaster pour soigner son mal des transports ? Ben ça n'a pas très bien fonctionné. :o

Le coaster est sans intérêt mais plutôt confortable pour un kiddie Vekoma (j'en ai fait des bien pires). Il est bien intégré dans une forêt, la file serpente en-dessous et les deux trains imitation osier tressé assurent un bon débit. Je l'ai fait à l'avant et à l'arrière, c'est mieux à l'arrière je trouve.

En bas du lift y a un AA d'hippogriffe qui nous salue. Je l'ai salué en retour pour être à fond la styoryline. Dans un environnement aussi immersif que le wizzarding world de Harry Potter, c'est la moindre des choses. :o

Ça c'était donc la petite pause tranquille entre les 3 tours de Harry machin. Et mon 1er coaster en Floride. La classe. :ChapO:

Maintenant on peut parler de HPATFV. :))

Bon pas de suspense, en sortant je me suis dit que c'était la meilleure attraction du monde et que la préférais à PM. :shock:

On doit d'abooird félciiter les cratifs du quartier HP, fidèle au film, finement réalisé et détaillé. La vue sur le château est à tomber. L'entrée du ride se fait entre deux piliers avec statue de sanglier. La file longe le rocher et entre dans un passage souterrain : à gauche, les casiers, en nombre restreint. Comme dans presque tous les rides d'Universal, les sacs sont interdits. Donc casier obligatoire - et payant - pour ceux qui ont en un. Moi j'ai prévu le coup, pas de sac. Mais je suis d'une espèce supérieure.

Ne pas avoir de sac permet également de zapper la file d'attente pour les casiers, certes très réduite à 8h, mais plus conséquente en journée. La file passe donc sous le château, dans un souterrain où on devine dans l'obscurité des formes familières : un miroir zarbi, une statue bossue. Ensuite on débouche sur une serre. La file prend un côté parc à boeuf déplaisant, mais je n'aurai pas à m'en soucier.

Et voilà, on entre enfin dans le castel. Une statue de je-sais-pas-qui, les compteurs de points des 4 maisons. On note que c'est la course en tête entre Serpentard et Griffondor, les 2 autres faisant de la figuration comme d'hab. L'entrée du bureau de Dumby, qui hélas ne s'anime pas. Puis viennent les salles animées : les portraits se parlent entre eux, et c'est très bien fait à un bémol près : les craquelures sur les peintures sont fixes même quand les personnes bougent... je trouve que ça fait bizarre.

Et ça continue, on arrive dans la salle de cours où les trois idiots héros des romans nous accueillent en racontant n'importe quoi. Puis une autre salle avec des tableaux, le très bureau de Dumby et sa projection qui manque un peu de volume. Et la dernière salle, un couloir où trône le choixpeau que j'avoue ne pas avoir pris le temps d'écouter.

Faut quasiment 10 minutes pur faire la file entière si elle est vide. Pour ma part, je l'ai faite deux fois vide, puis je suis passé par la single rider, moins belle mais plus courte. J'ai tenu, le 2nd jour, à refaire la file entière avec 20 minutes d'attente affichées, pour mieux profiter de tout ce que la file animée a à proposer.

Et je conseille à tous les lecteurs de ce trip report de rester au moins 10 à 15 minutes dans la file, histoire d'habituer les yeux à l'obscurité. Moi je l'ai pas fait pour au moins la moitié des tours (single rider efficace tout ça) et le ride m'a alors paru vraiment trop sombre.

Les véhicules sont des bancs en faux bois magiques montés sur des véhicules de robocoaster. En gros, le véhicule suit un parcours prédéfini avec des inclinaisons variables (un doombuggie qui tournerait autour d'un axe horizontal et non pas vertical en somme), et le banc a ses mouvements propres pour accompagner les décors et l'histoire.

Le ride même écrans plats, écrans hémisphériques et décors réels, le tout dans une approche dynamique équilibrée et bien foutue. Aucune faute technique (genre projo ans la tronche ou trop apparent), et une seule faute de goût : une vielle projection de crâne moche sur un rideau de fumée. On se serait cru à Europapark...

La conception des véhicules fait que ça bouge sans vraiment bouger, d'où le léger mal des transports qui m'atteignit.

L'histoire est simplette : grâce à la sexy Hermione, notre banc magiquye peut voler, et nous permet de suivre Harry et Ron pendant le match de quidditch. Y a aussi des Détraqueurs ("Dementors !"), un arbre agressif, et des sales bêtes en tout genre, bref un voyage parmi tout l'univers de la saga. Les parties sur écran ont été crées avec les vrais acteurs expressément pour l'attraction (y a à peine 3 ou 4 minutes de film en tout pendant le ride).

C'est complet, bien foutu, confortable, les transitions sont très bien faites, et même si l'histoire vole pas haut, c'est une p*** d'attraction de malade.

J'ai effectué un ou deux tours en regardant là où il ne fallait pas regarder histoire de me renseigner empiriquement sur la technique, c'est très intéressant car très novateur et très bien fait. Pour mémoire, l'ouverture de ce ride a fait gagner sur 3 ans au moins deux millions de visiteurs au parc. Le croisement thème populaire x technique nouvelle a rainé les foules c'est incroyable.

Un autre quartier HP est en construction dans l'autre parc Universal pour attirer les foules dans les deux parcs. Vicieux mais intelligent.

En bref, ce ride est une tuerie. (L)

Je suis malade rien que d'y penser. :bizar

D'ailleurs c'est dommage que le thème soit aussi pourri que HP pour une technologie aussi énaurme. :mrgreen:

Next stop : Marvel Superhero Island.

Revenir à « Remember The Magic »