Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

[WDAS] Peter Pan (18 décembre 1953)

Le plus célèbres films d'animations de la Walt Disney Company
Prilla
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

[WDAS] Peter Pan (18 décembre 1953)

il y a 6 ans

Peter Pan fête très exactement aujourd'hui ses 60 ans! En effet il est sorti aux États-Unis le 5 février 1953 et a été réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.

Pour fêter cet anniversaire, l'enfant le plus vieux du monde mérite bien d'avoir un sujet qui lui est dédié non?
Image Synopsis:
Londres, à la fin du siècle dernier. Wendy, la fille aînée de George et Mary Darling, s’apprête à quitter la nurserie qu’elle partageait depuis plusieurs années avec ses frères Jean et Michel. Demain, elle aura sa propre chambre et entrera dans la vie “adulte”. Demain elle dira enfin adieu à ce garçon imaginaire qui ne veut pas grandir, à ce Peter Pan dont elle a fait son héros. Ainsi en a décidé son père, qui depuis des lustres ne rêve plus à rien. Et en cette dernière nuit d’enfance où tous les espoirs restent permis, Peter se glisse comme prévu dans la nurserie, accompagné de l’espiègle Clochette, une fée mutine et horriblement jalouse, qui lui voue un amour sans bornes. Lorsque Wendy raconte ses déboires à Peter Pan, celui-ci l’invite avec Michel et Jean dans son île, le Pays Imaginaire, afin qu’elle serve de gouvernante à ses compagnons d’aventures, les Garçons Perdus. Les trois enfants Darling s’envolent hardiment avec Peter dans un nuage de poudre magique. Cap sur la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu’à l’aube... Mais le Pays Imaginaire n’est pas un lieu de tout repos. Ce paradis exotique est en effet le repaire d’un infâme pirate, le Capitaine Crochet, qui a juré la perte de Peter Pan. On y trouve aussi des indiens toujours prêts à semer la pagaille, des sirènes plus farceuses que langoureuses, un crocodile perpétuellement affamé qui ferait volontiers son ordinaire de Crochet, et surtout Clochette dont la jalousie va causer de sérieux ennuis à Wendy...
Image Image Peter Pan et son Pays Imaginaire sont les symboles du rêves et de l'âme d'enfant. Créé en 1902, par James Matthew Barrie, Peter Pan est le héros d'une pièce de théâtre et d'un roman et il fut dès 1904 de nombreuses fois adapté au théâtre où elle fut dès le début un triomphe auprès des adultes et des enfants. Peter Pan fut la première pièce de théâtre que vit un certain petit garçon, qui lui non plus ne voulait pas grandir, et qui même adulte garda son âme d'enfant: Walt Disney. Devenu adulte il songea très rapidement à adapter la célèbre pièce en film d'animation, et pour cela il obtint les droits d'adaptation en 1939 de l’Hospice de Great Ormond Street à qui James Barrie avait légué les droits avant sa mort.

Saviez-vous qu'avec la version de Walt, Peter Pan allait pour la première fois avoir réellement les traits d'un jeune garçon? Car en effet jusqu'à présent c'était toujours une jeune fille qui jouait son rôle sur scène. Par la même occasion, la future célèbre Fée Clochette ne serait plus jouée par une simple boule lumineuse, mais aurait enfin des traits humains. Pour l'époque c'était une révolution, une révolution qui a permis la naissance de la plus espiègle, la plus adorable et la plus célèbre des fées Disney! Toutefois il fallut attendre la fin de la seconde guerre mondiale et 1950 pour que la réalisation puisse commencer, après Alice au Pays des Merveilles. Pour Walt Disney le cinéma et plus particulièrement la technique de l'animation était celle qui rendait le plus justice à la vision de J.M. Barrie du Pays Imaginaire. Il a déclaré peu avant la sortie du film: Il me semble que le potentiel de cette histoire n’a jamais été pleinement exploité, en dépit du fabuleux succès qu’elle a connu à la scène. Ce sujet méritait, exigeait une dimension supplémentaire que l’animation seule pouvait lui apporter. Je pense que si Sir Barrie était en vie, il écrirait directement cette aventure fantastique pour l’écran. Car le cinéma -et particulièrement l’animation - est l’art le plus digne de son talent et de son imagination. Ainsi l'animation a permis cette magnifique et mythique scène du survol de nuit de Londres avec Big Ben, ou tout simplement de donner vie au Pays Imaginaire, avec son lagon coloré, ses malicieuses et chipies sirènes, ou son mystérieux et sombre Skull Rock.
Image Par ailleurs Peter Pan de Disney rompt également avec la tradition avec le Capitaine Crochet et Mr Darling, qui pour la première fois sont deux personnes tout à fait distinctes, et de physionomie différente. En effet traditionnellement, si Peter Pan est joué par une fille, le Capitaine Crochet et le père de Wendy sont joués par le même acteur. D'ailleurs au sujet du célèbre pirate, aviez-vous remarqué que dans le dessin animé il porte son crochet à la main gauche alors que dans le roman d'origine il le porte à la main droite? [youtube][/youtube] Et depuis le mois de décembre il est disponible en haute définition, et vous en avez vous profité pour le voir ou le revoir?

Et quel est votre personnage préféré ? ;-)

Edit: Charly avait fait un super jeu y'a quelques années appelé "Tout ce que je sais sur..." et elle en avait fait un sur Peter Pan ;-) c'est plein d'anecdotes et de détails sur le DA et sur l'histoire originelle, je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil pour les amateurs ;-)ici dans les archives
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Capitaine

Re: [Grand Classique] Peter Pan

il y a 6 ans

Je ne veux pas dire quel est mon personnage préféré! Je précise juste que c'est le meilleur! :mrgreen: Et que c'est un des plus grands méchants! Oups j'en ai trop dit :mrgreen:
"It's kind of fun to do the impossible" Uncle Walt
Ancien Guest Flow Parc Disneyland
Prilla

il y a 6 ans

Tiens on aurait pas deviné! :mrgreen:
Pourquoi Crochet te fascine tant? ^^
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Capitaine

il y a 6 ans

Quand j'étais petit, je voulais être un pirate! ;-)
Après, le Capitaine est un méchant calculateur et froid, cependant il garde un côté humain avec par exemple sa phobie des réveils!
C'est un véritable culte que j'ai envers son intelligence, son obstination. Ce qui en fait un bon méchant! Car en fait il ne l'est pas, c'est ce Peter Pan qui a été cruel en lui coupant sa main: je le hais :o tout comme l'autre débile de Wendy!

PS: et il a la classe quoi!
Prilla

il y a 6 ans

C'est pas tant la phobie des réveils que celle du temps qui passe, et donc de la mort inéluctable en fait ^^

Et oui Peter est cruel. Il est cruel, égoïste, narcissique, et orgueilleux, mais bon il est l'incarnation de l'Enfant, et au final un enfant n'est il pas cruel? Même si il est également innocent et pur... aaaah y'a tellement à dire sur Peter (L)

Mais j'adore Crochet tout autant, y'en a autant à dire à son sujet (L) et c'est le méchant le plus classe!! (avec Maléfique!)
*~~*Vole avec toi!*~~*

Capitaine

il y a 6 ans

C'est même sa condition d'adulte, à l'opposé de Peter, qui fait qu'il est conscient de cette fatalité! Je trouve la métaphore très réussie!
Y a tellement à dire: j'adore aussi le fait qu'il exploite toutes les clauses d'un contrat et joue sur les subtilités pour pouvoir poser la bombe sans trahir sa promesse à Clochette!
Et toi, Clochette, on en parle? :mrgreen:
Prilla

il y a 6 ans

Y'a tant à dire sur Clochette :mrgreen: en fait y'a beaucoup de choses à dire sur tous les personnages!! Je sais pas si y'a d'oeuvres plus complète que Peter Pan pour un psy honnêtement y'a tellement de syndrome dedans :mrgreen: à la fac j'avais fait un exposé en anglais sur les femmes dans Peter Pan lol

En tout cas j'aime beaucoup ce que Disney a fait de Clochette dans cette version (je ne parlerais pas ici de la série sur la fée Clochette... rien à voir :o ), elle est vraiment très fidèle à la Clochette du livre, si sournoise, jalouse et capricieuse, comme toute femme qui se respecte :ange: quelle chi**se mais quel modèle! :ange: Et ma scène préférée c'est quand elle se regarde sur le miroir! C'est mignon, et en même temps ça nous représente tellement bien (oui on est vaniteuse! :o ). Dire qu'avant ce n'était qu'une simple boule lumineuse, plus difficile de lui insuffler de vrais sentiments et de vrais émotions...

Bref j'aime Clochette :o
*~~*Vole avec toi!*~~*

Capitaine

il y a 6 ans

C'est vrai que c'est le paradis des psy ce DA!
J'aime ton analyse de Clochette, surtout comme quoi vous êtes toutes des pestes :mrgreen:
Prilla

il y a 6 ans

Y'a deux types de femmes au fond: Clochette ou Wendy, à choisir mieux vaut être la peste non? ;-) mais au final il faut être les deux pour avoir Peter, voilà pourquoi Wendy n'aura jamais Peter entièrement... :o On pourrait en parler des heures ^^ J'espère que tu as lu les livres en tout cas!!! :pirates:

(et je note que tu n'as retenu que ce qui t'arrangeais dans ce que j'ai dit :mrgreen: et j'ai dit chi**se pas peste!! :o )
*~~*Vole avec toi!*~~*

Capitaine

il y a 6 ans

Mais non je ne retiens pas que ça! Je retiens, je retiens ... Bah si en fait! Non mais vaut mieux être Clochette que Wendy, on est d'accord! Au final, le seul personnage que je n'aime pas reste Peter!
Je dois également rendre hommage à un grand personnage: Mr Mouche, un personnage haut en couleur également!
C'est un grand DA avec ses musiques incroyables (la vie d'un pirate au bord d'une frégate...,à la file indienne!)
Par ailleurs, j'ai lu à une époque l'œuvre d'origine, mais cela fait tellement longtemps: c'était en seconde à la bibliothèque de mon lycée, soit 6 ans à peu près! Et je n'ai pas retenu grand chose du livre au final... Demain je vais faire un tour à la FNAC du coup :mrgreen:

Revenir à « Films d'animations »