Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

[WDAS] Vaiana La Légende du Bout du Monde (30 Novembre 2016)

Le plus célèbres films d'animations de la Walt Disney Company
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: [WDAS] Vaiana La Légende du Bout du Monde (30 Novembre 2

il y a 2 ans

Ironiquement oui, y'a de ça :mrgreen: .
Je l'avais déjà mentionné dans ma critique de la Reine des Neiges je crois.
Je viens voir un Disney avec de la nana qui suinte l'amour, et du méchant charismatique, et des personnages secondaires qui peuvent avoir un minimum de profondeur.

Rebelle, Raiponce, Reine des Neiges, maintenant Vaiana, c'est bon... on a compris. Oui y'aura plus de princesses Disney gniangnian qui a besoin d'un homme cis-carniste-blanc pour être libre. Qu'on laisse ces révolutions de débiles aux social justice warrior sur Twitter et Youtube.
Donc déjà si l'histoire de base, c'est une parodie d'un article de Biba sur l'émancipation de la femme, c'est chiant. Il reste quoi ? Le méchant, les personnages secondaires, le style graphique et la musique.

Le méchant, y'en a aura plus. Oui faut pas choquer le développement psychologique de Matimenzo, déjà mal-éduqué hyperactif-bipolaire. C'est con, c'est ce qui fait le sel des films comme disait Hitchcock. On retient quoi de "La Princesse et la Grenouille" hormis Facilier ?

Les personnages secondaires, pour qu'ils soient secondaires faudrait déjà qu'il y'en ait un seul principal. Dreamworks fait ça depuis 15 ans, à tel point qu'on ne sait même plus différencier leurs films.
Image
Et Disney est sur la même voie...

Le style graphique, là clairement, ils gardent une avance à mes yeux. Le côté "Fantasyland de l'âge d'or" pour Raiponce, la neige dans Frozen, l'eau dans Vaiana, c'est vraiment des éléments travaillés avec soin et dans le détail, et c'est top.

Les musiques, j'entends depuis 30 ans "Ouiiii Disney, c'est des chansons mièvres toutes les 5min". C'est effectivement ce qui a fait leur identité pendant des décennies, ils se sont bien calmés pendant une époque (début 2000, arrivée de Pixar ? Je saurai plus dire). Heureusement ils en sont revenus, mais là c'est mille fois trop. Trop et en plus à côté de la plaque.
On dirait John Williams sur StarWars VII, y'a une demi-ritournelle qu'on fredonnera avec difficulté 10 min après la sortie du ciné, et après plus rien.
Ptain la Reine des Neiges, rien que le générique, boum tu l'as en tête. Là Vaiana, incapable de sortir un thème, et pourtant j'ai l'oreille premium (c'est comme l'oreille absolue, mais en mieux, en 2.0, avec un autographe de Philippe Risoli).

Edit pour Carter : Ben carrément. Ré-écoute les chansons des 40 premiers Disney (numéros sur la tranche du DVD), et tu vas voir la différence qualité notamment au niveau du vocabulaire, de la rythmique, du respect des pieds et des rimes.
Ecoute et lis les paroles de l'intro de "Le Bossu de Notre Dame". Ecoute et lis les paroles de "La vraie vie" de Raiponce. T'as l'impression que le parolier essaie de caser des mots de 3 lettres dans une ligne de 10 cases de son mots-croisés.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
carter

il y a 2 ans

Captain Nemo a écrit :Edit pour Carter : Ben carrément. Ré-écoute les chansons des 40 premiers Disney (numéros sur la tranche du DVD), et tu vas voir la différence qualité notamment au niveau du vocabulaire, de la rythmique, du respect des pieds et des rimes.
Ecoute et lis les paroles de l'intro de "Le Bossu de Notre Dame". Ecoute et lis les paroles de "La vraie vie" de Raiponce. T'as l'impression que le parolier essaie de caser des mots de 3 lettres dans une ligne de 10 cases de son mots-croisés.
On est d'accord. Là où "Sous l'océan" ou un "Je suis ton meilleur ami" me plaisent depuis des années, il faut avouer qu'il y a eu une traversée du désert depuis. Je ne compte le Roi Lion comme je le disais, car pour le coup on est hors concours, tellement tout est énorme.

Bon, passé le "Libérée, délivrée" qui a permis à la Reine des Neiges de faire un sacré succès mondial (c'est rien de le dire...), le film est sympa, mais ce n'est pas non plus le Disney du siècle. C'est pour ça que j'ai apprécié la BO de Vaiana et ses sonorités polynésiennes, car pour le coup c'est un registre pas ou peu développé par Disney. C'est un voyage, tant visuel qu'auditif, et ça ça m'a plu. Toute proportion gardée, c'est comme celle d'Avatar qui pour le coup de transporte vraiment loin, très loin, avec une identité propre.
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
Prilla

il y a 2 ans

On est tous d'accord pour dire que de film en film ils se surpassent esthétiquement parlant...
Pour le reste c'est une question de ressenti et ça c'est propre à chacun :)

Perso 1 mois après, sans les avoir réécouté j'ai toujours les mélodies des chansons en tête... J'ai peut-être pas l'oreille premium :o mais si 1 mois après un visionnage je peux te chantonner un air c'est que les musiques ne doivent pas être si ratées et inexistantes :ange: après j'ai peut-être des goûts musicaux de chiottes.... :p

Pour le côté niannian des princesses... Euh Raiponce et Anna sont nianniantes à souhait.... Simplement pas de la même façon qu'il y a 50 ans... Mais c'est pour mieux coller aux filles d'aujourd'hui: nianniantes ET ultra chiantes!! (je parle en connaissance de cause :ange:)

Les méchants le sont moins qu'avant... Oui tant mieux ! Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie... Et un méchant à pas forcément la gueule de l'emploi, il peut avoir un visage d'ange (qui ne s'est jamais fait avoir par quelqu'un qui avait l'air parfait et qui s'est révélé être un foutu connard ou connasse?)

Bref sinon effectivement ce n'est pas le meilleur Disney mais c'était une belle invitation au voyage...

Et le coq est vraiment débile :mrgreen:
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 2 ans

Avant pour être méchant, fallait avoir du pouvoir. Mine de rien, le mec d'Anna c'est quand même un beau salopard des temps modernes non ? Choppé une nana pour la planter derrière, c'est dans le domaine des bons méchants pour moi.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 2 ans

Pour moi on est dans le domaine des enc***** :o

Avan le méchant avait le charisme et le pouvoir effectivement... Maintenant il est perfide ou fils de... (Je me suis toujours pas remis de Kylo Ren et sa tronche de princesse)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Captain Nemo

il y a 2 ans

Maxillusion a écrit :Avant pour être méchant, fallait avoir du pouvoir. Mine de rien, le mec d'Anna c'est quand même un beau salopard des temps modernes non ? Choppé une nana pour la planter derrière, c'est dans le domaine des bons méchants pour moi.
Ouaip clairement le coup de théâtre marche bien. Est-ce que pour autant en revoyant une seconde fois le film il a la même prestance ? Pour moi tout son charisme vient de son coup de théâtre final... et une fois que tu le sais...

A contrario, je me lasse pas des mimiques d'Hades ou de Scar. On connait le dénouement mais ils ont une prestance tout le long du film. Alors que le prince des mers du sud (il a un nom ?), à part être gentil pendant 1h30 et faire un coup de pute à la fin..
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Prilla

il y a 2 ans

Captain Nemo a écrit : Alors que le prince des mers du sud (il a un nom ?), à part être gentil pendant 1h30 et faire un coup de pute à la fin..
Hans... Des îles du sud :mrgreen: son meilleur ami s'appelle John et son plat préféré: le sandwich

*part en courant *
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
carter

il y a 2 ans

En fait ce qui peut poser question dans ce film, c'est qu'au final il n'y a pas de vraison méchant. Volontairement, je mets Tamatoa de côté car c'est plus un obstacle sur la route qu'un vrai bad guy. Maui est un roublard, comme beaucoup de persos Disney déjà vus avant lui. Sur le papier, ça serait l'alter ego de Tefiti, sauf qu'au final, c'est plus la finalité de leur quête qu'un vrai méchant (même si esthétiquement il fait "peur").
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
LauraD
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

il y a 2 ans

Bonjour ! J’aime beaucoup Vaiana, la légende du bout du monde, mais elle n’est pas la princesse de Disney que je préfère. Je pense que tous les adultes qui ont vu le film sont d’accord pour dire que celui-ci est bien loin des premières histoires de contes de fées, etc.

Revenir à « Films d'animations »