Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

[WDAS] Mélodie du Sud (14 décembre 1949)

Le plus célèbres films d'animations de la Walt Disney Company
Prilla
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: DVD Mélodie du Sud ?

il y a 7 ans

Maxillusion a écrit :Bon, on a qu'à dire que l'humour de Fourche a déstabilisé Prilla. :roll::mrgreen:

Oui enfin on va pas s'étendre là dessus, sinon y'aura bientôt plus de poste là dessus que sur l'intitulé du sujet.... :mrgreen:

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'arrive à voir ce film avant d'aller à WDW tiens... :oops:
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 7 ans

Prilla a écrit :Ca me fait penser qu'il faudrait que j'arrive à voir ce film avant d'aller à WDW tiens... :oops:
Je crois que Youtube en possède une version, car Linece l'a vu sur le web, il n'y a pas très longtemps.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Charly

il y a 7 ans

:off: ton homme doit l'avoir en dvd, vu que c'est lui qui m'a fait la copie à l'époque.
Sinon soirée cassette VHS à la maison :mrgreen:
Image
Prilla

il y a 7 ans

Où est-ce que j'ai dit que je l'avais pas à la maison? :p juste dit qu'il fallait peut-être que je le vois! J'ai essayé y'a quelques mois..il m'avait ennuuuuyéééé..!!
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Charly

il y a 7 ans

Hors-sujet
effectivement j'ai mal lu, mais c'est à la mode en ce moment :o
Pour en revenir au sujet, il faudrait que je le revois également, j'ai des trous...j'avais eu toutes les peines du monde à reconstituer l'histoire en Californie :mrgreen:
Image
Jaina
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

il y a 7 ans

Je n'ai jamais vu le film.
Je comprends bien que ça parle d'esclavage mais qu'est-ce qui fait polémique dans le film ?
La tête ailleurs perdue dans son univers, c'est une étrange demoiselle.
tb06
Localisation : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

il y a 7 ans

Jaina a écrit :Je n'ai jamais vu le film.
Je comprends bien que ça parle d'esclavage mais qu'est-ce qui fait polémique dans le film ?
D'après Wikipedia :
Accusation de racisme
Après sa sortie, le film a été l'objet de nombreuses controverses essentiellement liées à l'image des Afro-américains renvoyée par le film. La National Urban League considère le film comme une « énième répétition de la perpétuation du stéréotype plaçant les Noirs dans un rôle de serviteurs, les décrivant comme indolents et crédules. » Donald Bogle dans Toms, Coons, Mulattoes, Mammies and Bucks: An Interpretative History of Blacks in Films critique cette représentation stéréotypée d'esclaves serviles d'un autre temps, propos repris par Alex Wainer.
Pour un porte-parole de studio dans une interview donnée au journal PM, le film ne décrit pas l'esclavage car il se déroule après la Guerre de Sécession. Il ajoute que Disney n'essayait pas de faire passer un quelconque message mais cherchait dans un effort sincère à dépeindre le folklore américain et à mettre en images les contes de l'Oncle Rémus. Pat Williams et Jim Denney ont envers le film la même approche que ce porte-parole du studio envers son directeur : le film ne possède pas plus de sentiments racistes que d'autres productions de l'époque comme Autant en emporte le vent (1939). Norma Jensen, membre de l'équipe déclare simplement que le film contient « tous les clichés du livre. »
Grant indique que de nombreuses critiques, surtout dans les années 1980 et 1990, ont estimé que le film présentait dans plusieurs séquences un racisme patronal. Il se demande si ces critiques ne souhaitaient pas avoir une version de Huckleberry Finn avec un Jim qui ne serait pas un esclave en fuite. Williams et Denney évoquent le fait que Rémus soit « un ancien esclave qui réside encore dans une plantation et aide les autres personnages à résoudre leurs problèmes et à restaurer des relations brisées » au moyen d'histoires contées.
Steven Watts cherche quant à lui à faire un historique du racisme chez Disney. Il retrouve ainsi dans une lettre de Walt à son frère Roy de 1928 ce qu'il considère comme des tournures racistes : Walt semble être fier que ses techniciens et musiciens « travaillent comme des nègres ». Watts évoque aussi la controverse raciale autour du groupe de corbeaux du film Dumbo (1941) apparue dans les années 1960. Plusieurs auteurs considèrent le groupe de corbeaux comme « une caricature raciste de la population afro-américaine » ou « des caricatures de nègres trop évidentes ».
Lynda Haas, Elizabeth Bell et Laura Sells développent un parallèle entre Mélodie du Sud et Le Livre de la jungle‎, les deux films faisant régulièrement appel à des stéréotypes racistes, le second plus récent masquant pour les auteurs ces traits sous un certain esthétisme et une déshumanisation par l'usage de personnages animaliers.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lod ... de_racisme, page consultée le 27 juillet 2012.

T.B.
Un ami ancien Cast Member de DLP et WDW vend sa collection ! Vous retrouverez tous les articles ici : http://www.disneycentralplaza.com/t5956 ... -et-divers. N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour que je vous mette en relation.
Jaina
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

il y a 7 ans

Merci TB.
Je comprends mieux.
La tête ailleurs perdue dans son univers, c'est une étrange demoiselle.
Princess Meg
S'endort dans Studio Tram Tour : Behind the Magic

il y a 5 ans

Bonjour à tous !
Pour ceux que ça intéresse, il est possible d'obtenir un DVD de fan de Mélodie du Sud (en HD et avec plein de bonus) !
Pour cela il suffit de contacter Olikos sur son site ( http://www.lesgrandsclassiques.fr/zoneexclu.php), et de lui montrer une photo de votre VHS, et à partir de là il vous expliquera comment d'obtenir !

J'ai moi-même ce DVD, et je confirme que la qualité est bien supérieur à la VHS !!

Donc si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas ! :)

PS : Ce DVD n'est pas officiel, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir la VHS pour l'obtenir !
"Mégara ! Mes amis m'appellent Meg, l'ennui c'est que je n'ai aucun ami !"
Disnine
S'endort dans Studio Tram Tour : Behind the Magic

Vos avis sur film appelé "Mélodie du Sud"

il y a 2 ans

Bonjour,
Je me suis récemment revu un film qui n'est pas sorti en DVD, à cause de clichés racistes qu'il contient d'après certains. Voilà mon avis:
Ah! J'ai enfin pu revoir ce film renié aujourd'hui. Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps, mais j'avais le souvenir d'un film chaleureux. Quand on est petits, on n'a pas conscience des clichés des époques. Je souhaitais le revoir depuis que j'ai appris qu'il était réputé pour être plein de clichés racistes. Autant, pour certaines œuvres, je peux comprendre qu'on soit offensé, autant je ne vois absolument pas ce qu'il y a de réellement insultant dans "Mélodie du Sud". Oui, il montre bien qu'il se passe à l'époque de l'esclavage. Mais l'oncle Rémus est très gentil, et il réconforte les enfants, et les défends contre les voyous. Moi, je trouve que le film véhicule un message du genre "Les noirs qui étaient traités comme des esclaves, étaient des humains, comme tout le monde". Mais... quelques point m'ont déçue. J'ai adoré les séquences avec monsieur lapin [(c'est un peu du déjà-vu, mais comme c'est tiré d'un livre, je ne peux pas chipoter là-dessus, et je me suis bine amusée). mais en revanche, la partie jouée est peu trop minimalistes par moments.
► Afficher le texte
Les chansons sont très bien, et il y a des moralités très appréciable. Bref, il est un peu moins bien que dans mes souvenirs. La partie jouée manque un peu de consistance, mais heureusement la partie animé rehausse le niveau. Mais, il reste pour un film chaleureux et agréable à regarder, et je trouve que les propos à son sujet sont très exagérés.
Je ne prétends pas du tout avoir raison, mais il est vrai que je n'ai pas été choquée par ce film. J'aimerais débattre là-dessus dans le calme. Les insultes sont interdites.
Dernière modification par ludodisney il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : (Ludodisney) Affichage de l'avis directement

Revenir à « Films d'animations »