Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Nouvel accès RER A

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Nouvel accès RER A

il y a 5 ans

Ils sont même plus qu'en discussion. Le principe était même posée dès l'avenant 8 à la convention, pour un projet dont j'entends parler depuis 10 ans.
D'autant plus que ta proposition de passer au delà du circulaire s'oppose aux vues immobilières des différentes parties ;-)
Jake Sully

il y a 5 ans

C'était pas ma proposition, juste une question. Mais passer de 4 à 8 voie de stationnement (qui seront plus espacées qu'actuellement d'ailleurs sur la nouvelle partie à créer), ça va quand même bouffer une bonne partie de l'emprise du parking CM. Surtout que qui dit installation terminale, dit aussi locaux pour le personnel RATP, avec ce que cela implique (bureaux, vestiaires, parkings, accès).

J'estime la perte à prêt de 300 places de parking sur les 1100 que compte la partie concernée par le projet (soit un peu plus d'1/4 de perte de capacité de stationnement pour les CM). Ce n'est pas négligeable, surtout au regard des projets de bâtiments backstage qui doivent voir le jour à proximité de ce parking.

Après, je ne me fais pas non plus trop de soucis. Il me semble que le parking nord CM arrive rarement à plus de 75% de remplissage actuellement (mais il n'y a pas l'impact assez significatif du bâtiment Nala), et il y a de quoi compenser cette parte à proximité.

Sinon, il y avait visiblement une réunion du SAN hier soir concernant le pôle gare de Chessy (en tout cas, le président du SAN y était d'après l'adjoint présent hier pour pour le représenter). On sait ce qui en est ressortie smileyeuuuh
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
mick77

il y a 5 ans

Il me semble qu'il a été indiqué que la partie logistique sera située au niveau de la future gare routière sud.

Pour la réunion relative au pôle gare, laisse le temps aux secrétaires de faire un compte-rendu. Si tant est qu'elle se soit traduite par une prise de position.
mick77

il y a 4 ans

C'est aujourd'hui que débute la concertation sur la réorganisation du pôle gare de Marne-la-Vallée-Chessy (uniquement les gares routières), avec une exposition dans l'enceinte de la gare et un registre pour faire toutes vos propositions, remarques et requêtes.
La volonté est de lancer les travaux avant la fin de l'année pour une ouverture de la 1ère tranche de la gare routière nord rénovée et de la nouvelle gare sud en 2016-2017. La gare Sud étant une nécessité pour assurer la desserte des Villages-Nature par le TCSP tant annoncé..
Jake Sully

il y a 4 ans

Il y aura vraiment un TCSP smileyeuuuh ... non parce qu'un bus c'est pas un TCSP (qu'il soit classique ou BHNS :o )
Image
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 4 ans

Alors, pour ceux qui ne pratique pas le jargon de Jake et de Mick, petite recherche de ma part sur le site du gouvernement que je vous délivre :

Les transports collectifs en site propre (TCSP)

Il s’agit d’un système de transport public de voyageurs, utilisant une voie ou un espace affectés à sa seule exploitation, bénéficiant généralement de priorités aux feux et fonctionnant avec des matériels allant des autobus aux métros, en passant par les tramways.

Le développement des réseaux de transports collectifs urbains et périurbains constitue une priorité pour l’État afin de répondre aux objectifs de développement durable, de soutien à l’économie dans le secteur des transports et de désenclavement des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il permet à la fois de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, en aidant au report modal de la voiture particulière vers des modes de transport plus responsables, et de lutter contre la congestion urbaine.

On distingue 3 familles de TCSP :
  • Le métro est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un site propre intégral (pas de carrefour, plate-forme inaccessible). Il est généralement en sous-terrain ou en viaduc. Il est exploité à voie libre à l’aide d’un système de cantonnement. Il peut être automatique. On fera la différence entre le métro lourd et le métro léger de type Véhicule Automatique Léger (VAL).
  • Le tramway est un TCSP guidé de manière permanente et caractérisé par un véhicule ferroviaire (roulement fer sur fer) qui circule majoritairement sur la voirie urbaine et est exploité en conduite à vue. On intègre dans cette catégorie le « tramway sur pneus » de Lohr, système guidé sur pneus qui présente la particularité d’avoir un guidage matériel permanent par rail et donc de se soustraire au code de la route, notamment en ce qui concerne la longueur des rames.
  • Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est un TCSP caractérisé par un véhicule routier répondant au code de la route (limité à 24,50m en longueur). Par une approche globale (matériel roulant, infrastructure, exploitation), le BHNS assure un niveau de service continu supérieur aux lignes de bus conventionnelles (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité) et s’approche des performances des tramways français. Le bus est ici considéré dans sa conception la plus large. Il peut être guidé (guidage matériel ou immatériel) ou non guidé, à motorisation thermique, électrique ou hybride.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 4 ans

Jake Sully a écrit :Il y aura vraiment un TCSP smileyeuuuh ... non parce qu'un bus c'est pas un TCSP (qu'il soit classique ou BHNS :o )
Donc du coup, selon le site du gouvernement, si le bus BHNS est un TCSP.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Jake Sully

il y a 4 ans

Le BHNS c'est pas un vrai TCSP. Le terme impliqué initialement un moyen de transport en commun urbain lourd (c'était la façon jolie de qualifier les nouvelles lignes de Tramway durant le retour de ce moyen de transport à partir des années 1990).
Mais l'expression a été dévoyée par les technocrates du ministère et par certains politiques soucieux de faire passer les aménagements de couloir de bus pour du TCSP, et être éligible aux crédits de l'Etat :o
Image
mick77

il y a 4 ans

Quoiqu'il en soit, ce sera, au moins dans un premier temps, un bus circulant sur une voie dédiée (ce qui répond à la définition administrative du TCSP).
Ensuite, en fonction du succès des Villages-Nature, on envisagera d'étudier une solution plus lourde. Puis on cherchera qui financera.
mick77

il y a 4 ans

C'est lundi que débutera le concertation pour la création d'un TCSP entre le Val d'Europe et Esbly en passant par les parcs pour une inauguration dans au moins 7 ans. Deux réunions publiques sont programmées.

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »