Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Les archives de Val d'Europe

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.
Willi
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

il y a 12 ans

Tout a fait, mais il y a aussi la bonne solution des sites internet (paruvendu / acheterlouer...) mais il faut regarder tout les jours et dés qu'une annonce nouvelle apparait, sauter sur l'occasion et harceller l'agent pour avoir des informations.
J'ai laissé passé une trés bonne occasion à 1 jours prés
[b][font=Courier New]TEAM PHOTOS Member[/font][/b]
[i]Ils ne savaient pas que ce qu'ils désiraient faire était impossible... alors ils l'ont fait![/i] Mark Twain
mlykotka
Animagique ? Non.

il y a 12 ans

mdr j'ai jamais prétendu chercher une maison à 600 euros sur le val d'europe franchement je suis pas nunuche non plus !!!

Je disais juste que comparativement il y a vraiment un grand fossé entre la proche région parisienne et la province c'est tout...

Après oui j'ai visité des choses, spécialement une maison ou clairement il y avait tout a refaire rien n'était aux normes et tout était dans un état déplorable, pour 650 euros par mois, mais bon, on s'est demandé si on allait pas passer à travers le plancher du premier étage.... Bon ça c'était à Coupvray.
Ensuite on a vu un f2, à serris bourg, dans une maison, pareil, rien aux normes, c'était sale, disons le clairement, et "l'électroménager" ( hotte, frigo, lave linge ) devaient être aussi vieux que la maison mdr plus de 10 ans... si ce n'est pas qu'ils approchaient les 15!!! Il y avait des moisissures au plafond, un jour énorme sous la très vieille porte d'entrée ( je te parle pas de la facture du chauffage, électrique bien sûr )... Bref.

Franchement, on a été déçu des agences et quoi qu'il en soit on ne passera plus jamais par elles...

Le mieux comme tu le dis Willi, c'est de traiter directement entre particuliers, et bien sûr dans ce cas être très réactifs.

Bien entendu, le logement parfait n'existe pas à la location, dans ce cas il faut contruire... mais de là a aller louer une ruine, il y a un grand fossé quand même. Le pire c'est de ce dire que quoi qu'il en soit, ces logements trouveront preneurs...

Bref croisons les doigts et ne désespérons pas, on trouvera bien un petit nid douillet, quoi qu'il en soit smileygenial
mlykotka
Animagique ? Non.

il y a 12 ans

Bon ben voilà nous on a trouvé... en fait ça fait plus d'une semaine mais comme on avait pas signé l'état des lieux j'ai rien dit pour pas me porter la poisse.

Voilà donc un studio de 3 mois à serris comme quoi rien n'est impossible, pour un budget qui reste raisonnable et pf la vous allez être dégoutés lol avec de la terrasse vue sur... Disney !!!! Qui est à 800 mètres par le champs de derrière.

Comme quoi... mick77 faut pas être mauvaise langue, on trouve toujours !!!

Willi pour info, on avait trouvé l'annonce via particulier à particulier et aussi si ça peut t'intéresser beaucoup d'agences nous ont dit qu'ils auraient des F2 en novembre décembre ( un projet immo qui va être livré ).

Je vous mets des liens j'ai pas redimensionné les photos :

Vue terrasse

Vue terrasse 2

Maintenant, pour moi y a plus qu'à postuler pour aller bosser là bas :-)
Willi
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

il y a 12 ans

mlykotka a écrit :Willi pour info, on avait trouvé l'annonce via particulier à particulier et aussi si ça peut t'intéresser beaucoup d'agences nous ont dit qu'ils auraient des F2 en novembre décembre ( un projet immo qui va être livré ).
Déja félicitation !
Merci pour le tuyau, esite pas a me transmettre les coordonnées que tu a par MP, merci d'avance
[b][font=Courier New]TEAM PHOTOS Member[/font][/b]
[i]Ils ne savaient pas que ce qu'ils désiraient faire était impossible... alors ils l'ont fait![/i] Mark Twain
mlykotka
Animagique ? Non.

il y a 12 ans

smileygenial

mp envoyé en double exemplaire mdrrrrrr
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

en faillite

il y a 12 ans

« Nous devons rembourser 10 000 € par habitant. Ce qui est au-dessus de la moyenne des intercommunalités d'Ile-de-France (NDLR : la moyenne est de 2 000 € par habitant) », note Jean-Paul Balcou (UMP), président du SAN du Val-d'Europe, l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Et la situation des comptes ne devrait pas s'arranger. La région pourrait demander au Val-d'Europe d'accueillir encore davantage d'habitants. Initialement, il était prévu que 40 000 personnes soient logées sur le secteur en 2017. Aujourd'hui, on parle plutôt de 80 000 habitants. « On est d'accord pour les accueillir, mais pas sans finances supplémentaires. Si on n'accueille pas de nouvelles entreprises, on va droit dans le mur », prévient Jean-Paul Balcou.

En tout, la dette du SAN s'élève à 200 millions d'euros et la capacité de désendettement est de douze ans. « Notre capacité maximale de désendettement est fixée à quinze ans, avec les finances actuelles. Nous ne sommes donc pas à plaindre. Mais si le nombre d'habitants augmente, sans développement économique supplémentaire, nous risquons d'aller au-delà », note le président. Le risque est de ne plus pouvoir construire les équipements nécessaires à l'arrivée de nouveaux habitants.

L'entretien des espaces verts est un gouffre

Car, si Mickey rapporte, Mickey coûte aussi. Le syndicat doit prendre en charge la création et la gestion des conduites d'eau pluviale et celles des eaux usées. « Au départ, 90 % de nos installations étaient dédiées à Disney, dont la sécurité incendie », souligne le président. La construction des équipements collectifs mais aussi l'assainissement ou encore les transports collectifs sont également de sa compétence.

« L'augmentation de la population nous a contraints à construire des bâtiments collectifs mais aussi à modifier le nombre d'équipements existants, comme les mairies », explique Jean-Paul Balcou . La commune de Magny-le-Hongre, dont il est maire, est passée de 220 habitants à 4 500 en dix-sept ans. Au départ, la mairie ne disposait que d'une secrétaire et d'un cantonnier. Aujourd'hui, le bâtiment municipal accueille plus de cent fonctionnaires.

Mais le plus gros budget du Val-d'Europe, c'est l'entretien de tous les espaces communautaires. Un gouffre ! Tous les balayeurs et les hommes des espaces verts sont employés par le SAN et non par Disney. « Beaucoup d'habitants pensent que la grande propreté des lieux est due à Disney, alors que ce n'est pas le cas », précise Jean-Paul Balcou .

Julie Leclerc
Le Parisien du du 28/09/07.

Clés :
5 communes adhèrent au SAN du Val d'Europe : Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvrai, Magny le Hongre et Serrs. Soit 21000 habitants.
29 millions d'euros. C'est le budget du SAN en 2006, en 2007, il s'élève à 29,8 millions d'euros.
22 millions d'euros de taxe professionnelle et de taxe de séjour sont versées en moyennen chaque année, par Disney au SAN depuis 15 ans.
95% de la taxe professionnelle générée par Disney est consacrée au remboursement de la dette par le SAN.
1000. C'est le nombre d'entreprises installées sur le territoire du SAN en comptant Disney. Ces entreprises génèrent 24,87 millions d'euros de taxe professionnelle. nS'ajoutent à celà 5 millions d'euros de taxe de séjour. Ces deux taxes constituent l'intégralité du budget du syndicat.

Je vous laisse lire, puis je vous donnerai quelques clés pour comprendre la situation réelle du SAN (et des communes le composant).
Toutefois, celà répondra aussi à tous ceux qui croient encore que DLRP, c'est une bonne affaire financière pour les communes.
uncle scrooge
Se lave le cerveau dans It's a Small World

il y a 12 ans

Eh oui !!! Le rêve de Disney en France était de réussir (enfin!) le rêve d'EPCOT (non pas le parc mais ce que Walt lui même mettait derriere ce mot !)
Construire un ensemble de Parcs, d'hotels et de résidences en dévellopant un modèle économique est une riche idée, mais d'un équilibre tellement aléatoire qu'il est difficile à obtenir.
La pierre qui manque à l'édifice et qui fait s'écrouler tout le reste c'est la zone d'entreprise entre Serris et Bailly (plus la peine de la nommer, elle n'a plus de nom)
Elle était indispensable à l'équilibre économique de VE.
Malheureusement c'est un ratage complet.
L'argent générés par ces entreprises faisant défaut, le résultat est ci-dessus mentionné !
Reste aux collectivité locale a relancer Arlington (zut, je l'ai nommée) d'une manière ou d'une autre, sinon VE part en faillite......
Dedicated to Uncle Carl from Keno (D.U.C.K.)
sebden
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

il y a 12 ans

Voici le même article traité sur un forum sur le VDE :http://60671.aceboard.fr/60671-2315-152 ... Disney.htm

La réaction du SAn a été que la plupart des chiffres sont éronnée et ne corresponde pas a la vérité.
Le VDE comme toute ville nouvelle est endetté, mais la dette est largement remboursable par l'apport d'EDL en taxe.
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 12 ans

Comme l'a dit le SAN sur le forum cité, son budget est de 120 giga euros et non 30, comme le dit le Parisien. Et la moitié sert à l'investissement (construction des mairis, médiathèques, équipements sportifs, VRD, future piscine...). Or c'est justement cette partie qui est partiellement financée par l'emprunt, c'est à dire que cette dette permet la constitution d'un patrimoine qui enrichit commune et SAN.
Notons aussi qu'il est juste que ces investissement soient financés par l'emprunt car il serait injuste de faire financer par une génération de tels équipements qui serviront à plusieurs (enfin espérons le), d'autant plus que de nouvelles populations, qui ne sont pas encore installées sur le Val d'Europe en profiteront aussi.

Mais encore faut-il savoir comment nous sommes arrivés à cette situation alors que d'autres communes de population comparble et à équipement comparable n'ont pas forcément le même taux d'endettement. C'est simplement lié à la vitesse d'urbanisation des villes nouvelles (car cette situation financière n'est pas propre au Val d'Europe mais s'est reproduite dans toutes les villes nouvelles) où en 20 ans, nous avons connu une croissance que la plupart des communes ont connu en un minimum de 200 ans, et encore en un temps où tous les services aujourd'hui proposés n'existaient pas.
Donc non, Uncle Scroodge, cette situation n'est pas que le fait de l'échec du parc d'activité Arlington, car même avec celui-ci, la situation serait périlleuse (moins ou plutôt plus tard, je te l'accorde).
benji
Joue sur La plage des Pirates

il y a 12 ans

A moins que j'ai mal compris, Qu'est ce que tu entend par "constitution d'un patrimoine qui enrichit communes et SAN". Parce que les equipements publics que tu cites sont tous sauf un avantage sur les finances, que ce soit ici ou ailleurs.
De plus, quand tu justifie l'emprunt pour eviter que "la génération actuelle paye", tu donnes un mauvais exemple puisque l'emprunt fait justement "payer une génération", celle a venir. Il est préferable de financer de tels equipements par autofinancement dans la mesure du possible. Je pense que cette situation vient de plusieurs problemes dont une mauvaise gestion, des envies un peut trop gourmandes et des recettes qui sur ce moyen terme (20ans) se sont revelées moins importantes que prévus. Ceci dit pour Arlington, c'est bien les entreprises qui "rapportent" pour une commune, pas les habitants. (Je parle uniquement de l'aspect financier, qu'on soit d'accord!).

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »