Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Les archives de Val d'Europe

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 12 ans

A moins que j'ai mal compris, Qu'est ce que tu entend par "constitution d'un patrimoine qui enrichit communes et SAN". Parce que les equipements publics que tu cites sont tous sauf un avantage sur les finances, que ce soit ici ou ailleurs.
Ce sont des dépenses d'investissement, qui soit ont un coût, mais en contrepartie, offrent un terrain, des installations ... qui ont vocation à durer. C'est ce qu'ont appelle communément des dépenses d'investissement (à opposer aux dépenses de fonctionnement).
De plus, quand tu justifie l'emprunt pour eviter que "la génération actuelle paye", tu donnes un mauvais exemple puisque l'emprunt fait justement "payer une génération", celle a venir. Il est préferable de financer de tels equipements par autofinancement dans la mesure du possible.
Sauf qu'à part s'appeler Bill Gates, il est impossible d'autofinancer un tel équipement. Et quand bien même celà serait possible, celà impliquerait de mobiliser la quasitotalité des liquidités pour répondre à cet objet, au détriment des autres missions de la collectivité.
Au contraire, l'emprunt est une technique (coûteuse, soit) d'amortissement de la dépense, qui fait peser sur toutes les générations utilisatrices de cet équipement, son coût. dans l'emprunt, ce ne sont pas les générations futures qui le paient, ce sont les génrations actuelles et futures qui le paie, car l'emprunt commence à être remboursé dès sa mobilisation. En outre, l'emprunt n'est pas forcément une mauvaise chose dès lors qu'il sert à de l'investissement et non au fonctionnement.

Pour comparer avec un budget particulier : Si tu veux acheter un bien immobilier, dans la quasi-totalité des cas, tu devras faire appel à l'emprunt. Il sera une source d'enrichissement à moyen terme, car il te permet de faire entrer un bien dans ton patrimoine, qu'avec ton budget, tu n'aurais pas pu acquérir. Il te permets aussi d'étaler ta dépense dans le temps, au gré de tes remboursements et si tu gardes ce bien plus longtemps que tu ne rembouses ton emprunt, tu augmenteras ton pouvoir d'achat d'autant.
A contrario, si tu empruntes pour consommer, sans acquérir de bien d'équipement durable (électro-ménager), alors oui, l'emprunt n'est pas forcément un enrichissement, car passé ton remboursement, tu n'auras plus rien dans ton patrimoine.
benji
Joue sur La plage des Pirates

il y a 12 ans

Il est possible pour une collectivité de financer des equipements sans avoir recours à l'emprunt. Il est vrai que c'est moins courant mais pour une partie des projets c'est possible. Ceci dit je pense qu'on est d'accord mais que les termes que tu emploies ne sont pas les bons. Ce sont des dépenses comme tu le dis dans ton 2eme message, pas "d'un patrimoine qui enrichit la collectivité". 'est un peu dangereux de parler de "source d'enrichissement à moyen terme" concenrant l'emprunt,, c'est tout...
Je te remercie pour tes conseils sur les emprunts pour mon budget...

Ceci dit, vu les espaces vert et autres equipements, la taxe d'habitation doit etre douloureuse.
timak
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

il y a 12 ans

pour ceux que ca interresse de louer un petit appart, moi je suis dans cette residence! residence du parc

http://www.espace2-vacances.fr/vf/mainmenu.html (selectionner montevrain pour acceder a sa descripion)
http://twitter.com/#teemak
fabawan

Photos du complexe Val d'Europe:

il y a 12 ans

Val d'Europe est un quartier de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Quatrième et dernier secteur en cours de développement, il est situé à environ 35 km à l'est de Paris. Il doit son développement à la volonté de Disney de créer un projet urbain et commercial proche de son complexe de loisirs Disneyland Resort Paris.

Lien:

http://membres.lycos.fr/valdeuropeen/

Jje me suis dis que, pour les personnes qui n'ont jamais été au Val d'Europe et qui n'ont jamais vu aucune photo, il serait intéressent de leur montrer des images du site pour que se soit moins abstrait à leurs yeux:

Car en plus d'être grand, les lieux sont pour ma part du coté architectural, extrêmement bien réussi, en résumé ils sont beaux!!!!
Jugez par vous même:

LE PLAN DU SITE:

Image

LA CONSTRUCTION:

Image

Lien:

http://www.valdeurope.fr/34-8288-Accueil.php

LE CENTRE COMMERCIAL:

Image

Image

Image

LA VALLÉE:

Lien:

http://www.lavalleevillage.com/lavallee/home.asp

Image

Image

Image

LES HABITATIONS:

Image

Image

Image

PS: Photos prises sur le net.

J'espère que ça vous a donné un bon aperçu des lieux ...... smileycoucou
Dernière modification par fabawan il y a 12 ans, modifié au total 1 fois.
Image
uncle scrooge
Se lave le cerveau dans It's a Small World

il y a 12 ans

Merci pour ces photos.
Je rapelle, pour ceux qui seraient interressés que le livre "Val d'europe, Naissance d'une ville" est en vente dans le resort.
Depuis des années, Disney avait confié à une agence de publicité le soins de prendre des photos de Val d'Europe.
Un livre, uniquement d'image devait sortir pour les 20 ans.
Devant la qualité des photos, M Coquet, vice président d'Euro Disney SCA (et M. Val d'Europe!) ont demandé à un auteur d'égrémenter les photos par des textes.
M. Marinov (l'auteur en question) m'a avoué qu'en s'attelant au travail, il ne connaissait pas grand chose de "la ville Disney". Il a beaucoup lu d'article de journeaux (la plupart négatifs, pour ne pas direagréssif).
Puis, il a rencontrer D Coquet, a beaucoup parlé avec lui et à rencontrer d'autre Cast Members et Imaginieurs.
De son propre aveu, il a été impréssionné par la ferveur et l'amour que D. Coquet avait pour le projet.
Le résultat est un livre magnifique, très bien illutré, et truffé d'informations intérressantes (c'est toujours interresant, par exemple de lire l'interwiew d'un imaginieur qui n'avait jamais mis les pieds en france et qui doit participer à déssiner une ville à Marne la Vallée!)
Désolé de faire de la Pub (je n'ai aucun lien financier avec Disney, éditeur du livre) mais j'ai beaucoup aimé le lire et discuter avec l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer.
Dedicated to Uncle Carl from Keno (D.U.C.K.)
fabawan

il y a 12 ans

Ah merci pour cette info car je n'avais jamais vu ce livre ....je vais allé voir smileygenial
Image
mandi

il y a 12 ans

celles la de photos sont de toi fabawan?

ça rends drolement bien
Image

there's a great big beautiful tomorrow...
fabawan

il y a 12 ans

Non en fait j'avais jamais pensé de faire des photos du Val d'europe et c'est ça qui m'a donné l'idée du sujet.
Ce sont des sources du net, site officiels ou inconnus....
smileycoucou

PS: Pourquoi d'habitude mes photos sont pourries?????? smileyeuuuhsmileyeuuuh:oops::roll: (loool)
Image
mick77

Ouverture de la médiathèque

il y a 12 ans

Depuis le temps que nous l'attendions et malgré un petit aperçu début septembre, la médiathèque intercommunale du Val d'Europe ouvre enfin ses portes ce samedi.
Située place d'Ariane, entre le centre commercial et la gare RER, elle est la création de Chemitov (même si je suis loin d'être fan de son style). Pratique, complète, elle offre une large gamme de service pour tous ses utilisateurs.

http://www.valeurope-san.fr/info/FR/Ell ... 342/060109
uncle scrooge
Se lave le cerveau dans It's a Small World

il y a 12 ans

J'avoue que j'ai été très impressionné en septembre lors de la visite guidée de ce batiment. Pour une aglomération de 21000 habitant, elle est immense. Elle est aussi très bien équipé et très moderne. Vivement demain, 12h00 précise, l'heure de son ouverture officielle !
Dedicated to Uncle Carl from Keno (D.U.C.K.)

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »