Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Projets de Grandes Infrastructures Sportives au Val d'Europe

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 10 ans

TheForceCode a écrit : j'aime pas le foot :o )
Donc tu aimes le PSG. :mrgreen:

Je pense que cette implantation serait bénéfique pour DLRP sans causer de gêne. En plus ça attirera plutôt des "élites" dans le coin, donc des gens qui peuvent se permettre d'aller à  DLRP en même temps, et des gens plutôt civilisés aussi (comparé aux footeux).

Pour l'aspect sportif je m'en fous un peu... que le tournoi soir dans le 16e ou à  MLV, c'est pareil non ?
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 10 ans

De toute façon, ça ne se fera pas.

D'abord parce que pour la FFT, le déménagement est considéré comme le scénario catastrophe (du moins, selon les dires de son président). ils vont privilégier la négociation et ce n'est qu'en cas de total échec qu'ils aviseront d'un nouveau site, sachant que la FFT est très disposé à  trouver un accord (et que la ville de Paris y a tout intérêt).
Ensuite, parceque la concurrence se ferait non pas entre le Val d'Europe et Sarcelles, mais entre Sarcelles, Versailles, St Quentin en Yvelines et Marne la Vallée. Je dis bien Marne la Vallée, car ils discutent aussi pour des terrains à  Bussy St Georges et Champs sur Marne. Pire, le président de la FFT a découvert l'existence du Val d'Europe le jour de sa visite.
Enfin, la FFT loue l'actuel emplacement du tournoi à  la ville de Paris et fait les travaux d'aménagement à  ses frais. Or, elle a d'ors et déja acté la couverture du cours central, ce qui lui coûtera 10 M€. Je la vois mal dans ces conditions partir 3 ans après, surtout pour investir plusieurs dizaines de millions d'euros.

Ceux qui y croyaient avant, n'y croient plus depuis.
DLRPFAN
Cheveux au vent dans Autopia

Re: Roland Garros à Disneyland Paris

il y a 10 ans

moi je pense comme maggie simpson.

Un touurnoi de tennis est plus sélect qu'un stade de foot ou à un grand prix de F1. (et surtout moins bruyant)

C'est sur que c'est une histoire de chantage entre la FFT et la ville de Paris pour éviter une forte augmentation de la location de Roland Garros par la ville de Paris.
Jake Sully

il y a 9 ans

Et voilà que l'on reparle de ce projet, et avec de très beau visuel, très précis en plus:
Image Au vu de l'emplacement (le hameau de Bailly), cela expliquerait pourquoi cette zone est sortie du périmètre Disney suite à l'avenant, et est passé du stade de "terrain tertiaire" à "terrain touristique" sur le nouveau PIG.

Je vous passe l'article du parisien:
Gilles Cordillot, pour le Parisien a écrit :Roland-Garros chez Disney? Marne-la-Vallée est l’un des quatre sites franciliens en lice pour accueillir le Tournoi de Roland-Garros et le siège de la Fédération française de tennis (FFT). Les points forts de cette candidature.

«On a gagné le premier set pour la crédibilité du projet sur l’avenir. La balle est maintenant dans le camp de la Fédération française de tennis », lançait hier Arnaud de Belenet, maire UMP de Bailly-Romainvilliers et président de l’établissement public d’aménagement EpaFrance. Venu mercredi en toute discrétion à Bailly-Romainvilliers, Jean Gachassin, le président de la FFT, aurait été « séduit par la qualité du projet » soutenu par les collectivités locales, EpaFrance et le département de Seine-et-Marne.

Pour jouer dans la cour des grands, Marne-la-Vallée devra surpasser ses quatre concurrents : trois banlieusards — Evry (Essonne), Versailles (Yvelines), Gonesse (Val-d’Oise) — et le parisien, l’actuel Roland-Garros.

Une propriété de 35 ha.
Le terrain proposé appartient à EpaMarne. Il est situé au hameau de Bailly, sur le site du Prieuré, entre Village Nature, le futur complexe de résidence de tourisme d’Euro Disney et de Pierre & Vacances, et les parcs d’attractions de Disneyland Paris. La FFT deviendrait propriétaire de cette surface, très importante comparée aux 8 ha actuels qu’elle loue à Paris.

Une capacité de 60000 places.[/b][/size]
C’est le double de la capacité actuelle de l’équipement parisien. « L’ensemble comprendrait 55 courts de tennis, dont trois en terre battue, détaille Pascal Berteaud, directeur général d’EpaFrance. Un toit rétractable permettrait de jouer lorsqu’il pleut et même la nuit. » A Paris, le stade actuel est doté de 24 courts, tous découverts, dont 5 pour l’entraînement.

Une cité du tennis.
Le projet va encore plus loin en proposant une clinique du sport, un centre de remise en forme, une série de restaurants, une académie fédérale pour l’entraînement des joueurs en résidence, une vingtaine de terrains d’entraînement au cœur d’un parc sportif paysagé. Le tout abrité par des arènes, ces bâtiments fermés disposant de gradins pour les spectateurs.

Un investissement de 600 M€.
La FFT peut apporter 100 M€ et en emprunter 350 autres. Il reste à trouver un modèle économique qui dégage les 150 M€ manquants.

Des recettes propres supplémentaires.
Des hôtels de très bonne gamme prendraient place sur une partie des 10 ha, permettant à la FFT de susciter des recettes supplémentaires sur les établissements qu’elle accueillera. Le site est conçu comme un lieu ouvert qui pourra accueillir d’autres événements sportifs, culturels ou des spectacles.

Pas un euro des communes.
Les acteurs politiques du département jurent leurs grands dieux qu’aucune contrepartie n’est demandée par la FFT. Si ce n’est la garantie de leur emprunt. Autrement dit, contrairement au projet de Formule 1 prévu à Val-d’Europe et qui a capoté, on ne demanderait pas aux communes de mettre la main à la poche.

Une accessibilité sans pareil.
Côté transports, le site borde l’autoroute A 4 et voisine la gare RER A et TGV. On prévoit un tramway pour amener les spectateurs du RER A jusqu’au stade, doublé d’un transport en commun en site propre sur l’autoroute A 4. Une partie de ces infrastructures est d’ores et déjà actée dans le projet Village Nature. Quant à la circulation et au stationnement des véhicules particuliers, le hameau de Bailly, ce n’est pas la porte d’Auteuil.

Premier tournoi possible dès 2016.
Un premier examen des dossiers est prévu au début du mois de novembre. Le choix définitif de la FFT devrait être annoncé en février 2011. Si Marne-la-Vallée remporte le jackpot, dès 2016, le troisième événement sportif le plus suivi au monde, après les Jeux olympiques et le Mondial de foot, pourrait avoir lieu à Bailly-Romainvilliers.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 090038.php

Réponse donc, en Février 2011 ;-)
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Romain

il y a 9 ans

Quitte à dépenser 600 millions, la FFT veut pas plutôt nous financer Splash et Indiana Jones adventure, comme ça ils resteront sur leurs beau cours remplis d'histoires :o;-)
Image
Jake Sully

il y a 9 ans

La FFT a surtout peur de perdre l'un des 4 tournois du grand chelem, en conservant des installations devenues obsolètes.

Et 600M€, ce n'est finalement pas énormément pour un complexe de cette taille (avec cliniques, hôtels, cours recouvrable...), puisque c'est le budget des WDS 2002, pour une superficie supérieure à 10 hectares à celle des Studios 2002.

Comme quoi, en 1 an, ce projet a énormément avancé, et dans un secret assez relatif (alors que mick77 nous disait encore que cela ne se ferait pas il y a encore 1 an).
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Stitch
Membre d'Honneur

il y a 9 ans

Je vois plutôt l'arrivée de cette cité du tennis d'un bon oeil. Une sorte de contrat gagnant-gagnant pour Disney, pour la FFT et pour les communes....
magourou

il y a 9 ans

perso, je suis pour
habitant pas loin de cette installation sportive, et gallerant pour deposer ma mome chez mes beau parent qui habite a 2 rue de roland garos, je vote pour a 100 %
serieu, boulogne se tape les soulard/ facho... du parc des princes et les bourges qui savent pas se garer de roland garos, pour peut qu'on ai le droit au deux dans la 15ne on a tout gagné
sans oublier les bagnoles officielle qui saturent deja un reseau automobile mal foutu ...

et puis escusez moi mais disney c'est un peut construit au milieu de nule part
autant j'etait pas pour le circuit auto , autant la je dit go
Amicis qualibet hora
Image
Romain

il y a 9 ans

J'étais vraiment contre le circuit auto, mais pour ce qui est de Roland garros, ca ne me derange pas du tout.

Maintenant il est vrai que les cours actuels de Roland Garros sont des classiques de l'histoire du tennis, mais bien evidemment en tant que provincial, je n'ai pas à prendre en compte certains paramètres qu'évoque Magourou (c'est vrai que ca doit etre un sacré bor***).

De toute facon, j'y vais jamais à cette période, et puis ça amenera quelques bourgeois à Disney :o;-)
Image
Sydbarrett
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

il y a 9 ans

Alors moi, je suis complètement contre.... Ca serait comme faire la finale de la Marseillaise de pétanque à Lille... Rien à voir.
Déjà le lieu est mythique, et tout les joueurs de tennis aiment Rolland-Garros pour ... Rolland Garros!!! pour le lieu, pour l'histoire dont il est chargé, parceque R.Garros n'existe qu'à R.Garros, tout comme le chaudron n'existe qu'à St Etienne ou le vélodrôme qu'à Marseille. Après, les questions d'engorgement des abords de R.Garros, je suis désolé, mais on serait moins cons dans ce pays, on prendrait ce que les allemands ont de bon à nous enseigner (au lieu de leur pomper des inepties) et bonnes chose sà prendre il y a l'organisation des transport en commun : De grand parking, bien fléchés, pas chers et combinant droit de stationnement et transport en commun desservant très bien les zones évènementielles...
Quant à remettre R.Garros en état, rien d'impossible. Simple question de volonté politique...

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »