Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.

Seriez-vous favorable à une fusion des communes du Val d'Europe entre elles?

Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
3
7%
Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
1
2%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
23
53%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
6
14%
Ne se prononce pas
10
23%

Nombre total de votes : 43
Jake Sully
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

il y a 7 ans

Tout est dans le titre. Visiblement, dans les jours à venir, les conseillers municipaux des 5 communes du Val d'Europe vont devoir se pencher sur cette épineuse question de la fusion de leur commune avec leurs voisines (avec possibilité de consulter la population locale par référendum s'il n'y a pas d'entente). On aboutirait ainsi à un principe de fonctionnement similaire à Paris, Lyon est Marseille, avec des maires d'arrondissement (correspondant aux anciens villages, donc 5 arrondissements), et un conseil municipal général.

Le but est de permettre une mutualisation des impôts (alignement des impôts locaux des 5 communes sur une même base), des moyens techniques (facilité la gestion dans la construction de nouvelles infra, notamment scolaire), tout en ayant un poids plus important (obtention de crédits et subventions plus facile) et en facilitant l'accès aux services public de tous les habitants du Val d'Europe.

En soit, je trouve le principe pas mal (de toute façon, je pense qu'il ne devrait pas tarder à s'étendre à d'autres villes avec la prochaine loi de décentralisation, ça permettra de réduire le nombre de commune). Après, reste à voir s'il sera réellement effectif, et quel nom donner à cette nouvelle commune smileyeuuuh Certains penchent pour "Val d'Europe". Perso, je suis pas fan. Cela va bien pour une interco ou un EPIC/EPA, mais pour une commune.

Voilà, à vous désormais de parler de la chose. Je vous rajoute un petit sondage, avec possibilité de changer votre réponse si votre avis évolue sur la question.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

Re: Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

il y a 7 ans

Disneyville ? :mrgreen:

Je suis pour mais peu me chaut. :o
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
yahalilu
Se perd dans Adventure Isle

il y a 7 ans

Chacun des conseils municipaux des 5 villages se réuni le 2 juillet pour voter pour ou contre la commune nouvelle. Ils vont rechercher le concensus pour présenter le projet aux habitants.
Le projet est financièrement intéressant mais reste très politique. Pourquoi avoir développé 5 communes avec leurs mairies et leurs écoles pour envisager une fusion plus tard? Le SAN (syndicat des 5 communes de Val d Europe) arrive à bout de course et il ne veut pas entrer dans un nouveau regroupement de villes. La commune nouvelle offre quelques années avant d envisager un nouveau syndicat de commune et avec une population plus nombreuse et donc un poids politique plus fort.
Jake Sully

il y a 7 ans

yahalilu a écrit :Pourquoi avoir développé 5 communes avec leurs mairies et leurs écoles pour envisager une fusion plus tard?
Peut-être parce qu’historiquement, il existait 5 communes, et qu'il y a 25 ans, on imaginait pas encore toute l'ampleur que prendrait le projet :mrgreen:
Image
mick77

il y a 7 ans

Petite correction, mais le 2 juillet les 5 conseils municipaux sont invités à se prononcer sur l'engagement d'une phase de concertation sur le projet de commune unique. Ce n'est qu'au terme de cette étape que la décision de se transformer (ou pas) en commune sera prise par vote unanime des 5 conseils municpaux ou par referendum.
yahalilu

il y a 7 ans

Jake Sully a écrit :
yahalilu a écrit :Pourquoi avoir développé 5 communes avec leurs mairies et leurs écoles pour envisager une fusion plus tard?
Peut-être parce qu’historiquement, il existait 5 communes, et qu'il y a 25 ans, on imaginait pas encore toute l'ampleur que prendrait le projet :mrgreen:
En effet il y a 25 ans, l état et Disney pensaient lancer un petit parc dans la pampa mais pas un resort avec à terme 3 parcs et une nouvelle aire urbaine.
Jake Sully

il y a 7 ans

Je parlais d'ampleur au niveau urbain, pas au niveau de la destination :o
Et puis, la fusion des communes, c'est pas non plus une chose facile à faire accepter... encore moins à l'époque, avec ces 5 villages qui s'ignoraient royalement les uns les autres (cela n'aurait pas été compris, et surtout, je suis pas sur qu'à l'époque, ça aurait était judicieux sur le plan financier).
Image
yahalilu

il y a 7 ans

L ampleur au niveau urbain est décidée depuis la genèse du projet. Depuis les origines Disney doit avoir une partie de ses finances venue de vente de terrain et l état a voulu un pole urbain dans le secteur.
Si les communes n ont pas eu les mêmes réactions au debut face à Disney et se sont depuis largement rapprochées dans le SAN.
Je reste pour ma part favorable au rapprochement,la France étant un pays qui, avec 36000 communes, est une anomalie en Europe. Il faut réduire le nombre de commune pour améliorer la décentralisation.
mandi

il y a 7 ans

Dans mes cours de droits administratif il me semblait que la consultation n'etait pas envisagée mais obligatoire avec une majorité qualifié aux deux tiers de chaque population pour envisager une fusion.

Mais au fait tu parles de mise en commun de l'impot local etc, mais ils ont deja certainenement une communauté de commune en place non? Ou plusieurs?
Qui donc collecte entre autres les taxes d'ordures ménagéres, et anciennement la taxe pro , mais celle la a disparu, d'ailleurs ils ont du en prendre un coup, peut etre pour ça aussi qu'ils ressentent le besoin de s'unir d'autant plus , parce qu'ils ont surement du y laisser des plumes.

Aprés le coté arrondissement c'est une nouveauté, ça n'existe que dans les plus grandes villes de France.
Ca pourrait servir de modéle , surtout que c'est la volonté Europeenne de fusionner, parce que notre modele à un decoupage en parcelles infiniment plus petites que le reste de l'Europe

A l’époque des 15 il y avait autant de communes en France que dans l'ensemble des autres pays de l'union. :bizar
Mais c'est aussi, localement une décision difficile à prendre, parce que tout le monde est bien souvent attaché à sa commune, et réfractaire au changement
Image

there's a great big beautiful tomorrow...
Jackmosby
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 7 ans

mandi a écrit :Dans mes cours de droits administratif il me semblait que la consultation n'etait pas envisagée mais obligatoire avec une majorité qualifié aux deux tiers de chaque population pour envisager une fusion.
Je confirme.

Sinon le découpage en petites communes n'est en soi pas un mal, parce que ça permet d'avoir un service public proche des gens. Ensuite là ou ça devient usine à gaz c'est quand on est obligé de mettre en place une communauté de communes, soit disant pour centraliser et économiser mais au final on embauche plus de gens et les habitants sont perdus car les prérogatives des communautés de commune sont assez vagues. Donc regrouper dans l'idée c'est super, ça va dans le sens de la simplification et de l'économie, mais ensuite comme l'a expliqué mandi au dessus, c'est une autre paire de manches pour faire avaler ça aux habitants.
"Que la parole du Seigneur soit accomplie et glorifiée" (Évangile selon ED92, 13:1)

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »