Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.

Seriez-vous favorable à une fusion des communes du Val d'Europe entre elles?

Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
3
7%
Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
1
2%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
23
53%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
6
14%
Ne se prononce pas
10
23%

Nombre total de votes : 43
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

il y a 6 ans

J'infirme. :mrgreen:

Soit toutes les communes concernées votent favorablement la fusion et il n'y a pas référendum ;
Soit une majorité qualifiée des 2/3 des communes représentant les 2/3 de la population se prononce pour et la question est définitivement tranchée par référendum, organisée le même jour dans chacune des commues concernées (et pour que la fusion soit entérinée, il faut une participation d'au moins 50% des inscrits et un vote favorable majoritaire représentant au moins 25% des inscrits)
soit cette majorité n'est pas réunie et on s'en arrête là.

Pour le Val d'Europe, on s'en arrêté avant la concertation, suite à un vote négatif d'une seule commune (Serris), malgré que la majorité qualifiée que j'ai rappelé ait été réunie.

Sur le reste, le découpage en petites communes n'est pas forcément négatif, mais c'est un luxe que l'on ne peut plus s'offrir dans le contexte économique actuel. Avoir autant d'élus locaux, autant de fonctionnaires qu'il faut rémunérer, former, loger (professionnellement, celà s'entend), équiper à un coût. D'autant plus que cette organisation n'est pas gage d'efficacité, bien au contraire.
Avoir des petites communes, permet en théorie d'offrir un service de proximité, mieux adapté à son public. Mais encore faudrait-il qu'elles en aient les moyens. Plus de la moitié des communes ont moins de 500 habs, c'est à dire des moyens fiscaux qui leur permettent tout juste d'employer une secrétaire de mairie (et encore, pas toujours à temps plein) et d'entretenir leur patrimoine (mairie, voirie). Comment peut-on espérer qu'elles puissent apporter un service minimal (je ne parle même pas de qualité) de la sorte, sans se fourvoyer ?
La réponse de l'intercommunalité peut être la bonne, mais celà suppose un changement des mentalités et de leur gouvernance. Tant que les élus locaux seront élus au niveau de leur commune et non de l'intercommunalité, ils continueront à privilégier leur fief, dans toutes les instances, au détriment de l'intérêt général. Tant que les habitants se sentiront plus rattachés à leur commune qu'à leur bassin de vie (mais quel élu assure la promotion de son bassin de vie et non de sa commune ?), la situation aura du mal à évoluer.
Dans un pays conservateur comme la France, où le président, le ministre qui ne réforme rien est avantagé par rapport à celui qui fait bouger la société, cette évolution nécessaire n'est pas prête de se réaliser si on en reste à une méthodologie volontariste et non impérative.
Jackmosby
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 6 ans

mick77 a écrit :Soit toutes les communes concernées votent favorablement la fusion et il n'y a pas référendum ;
Soit une majorité qualifiée des 2/3 des communes représentant les 2/3 de la population se prononce pour et la question est définitivement tranchée par référendum, organisée le même jour dans chacune des commues concernées (et pour que la fusion soit entérinée, il faut une participation d'au moins 50% des inscrits et un vote favorable majoritaire représentant au moins 25% des inscrits)
soit cette majorité n'est pas réunie et on s'en arrête là.
Bon je vais réapprendre mon cours moi ... :tusors:
"Que la parole du Seigneur soit accomplie et glorifiée" (Évangile selon ED92, 13:1)
yahalilu
Se perd dans Adventure Isle

il y a 6 ans

J'avais déjà donné mon opinion mais +1 avec Mick77: la France a trop de communes et Serris a joué un mauvais coup en ne voulant pas entrer dans un débat public avec la population pour un regroupement des communes de Val d'Europe. Peut être le sujet reviendra quand les 5 communes trop isolées dans leur intercommunalité devront rejoindre un autre structure plus importante. En attendant, c'est un status quo avec 5 villages de tailles moyennes et une intercommunalité face à un acteur privé qui est de loin le premier employeur et le principal pourvoyeur de l'ensemble.
Je pense que la commune nouvelle aurait été un acteur plus puissant pour parler à Disney et un meilleur gestionnaire des deniers publics.
Jake Sully

il y a 6 ans

De toute façon, avec la dernière réforme de collectivités territoriales, les EPCI actuels vont devoir fusionner avec leur voisins pour former des structures plus grandes... Et comme ces nouveaux EPCI devraient servir de base pour la future réforme territoriale (en gros, suppression de l'échelon communal au profit de l'Interco, avec une interco fonctionnant sensiblement sur le même modèle que celui de PLM)... le refus de Serris, ça fait que retarder l'échéance de la fusion de peu.

Par contre, en parlant de fusion d'EPCI, le SAN Val d'Europe, il va fusionner avec qui?
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
mick77

il y a 6 ans

Marne et Gondoire et la Brie Boisée, comme c'était prévu dans la première version du schéma départemental de coopération intercommunal.
Jake Sully

il y a 5 ans

J'aime bien l'option de la fusion contrainte des 5 communes, en cas de fusion dans le "machin de 380 000 habitants"... afin de peser artificiellement plus au nouveau conseil d'agglo formé :mrgreen:

De toute façon, l'option médiane étant généralement celle qui est retenu par le décisionnaire (afin de ménager la chèvre et le choux), on peut à mon avis supposer que le SAN va être amené à fusionner avec Marne-et-Gondoire
Image
mick77

il y a 5 ans

Ou une autre solution. En fonction de la réponse du 1er Ministre en juillet. ;-)
Jake Sully

il y a 5 ans

Il a dit quoi alors Manu, avant de partir en vacances smileyeuuuh:mrgreen:
Statu quo?
Image
Jake Sully

il y a 4 ans

Bon, et bien j'ai eu ma réponse quelques jours après ce dernier message ci-dessus.

Manu à fait un gros doigt aux élus du SAN, puisque dans le projet du PRIF (que j'ai vu quelques jours avant la présentation aux élus en plus, grâce à l'intranet du boulot), le SAN est fusionné dans une agglomération "Marne-la-Vallée XXL", comprenant Val d'Europe (Secteur IV), Marne et Gondoire (Secteur III), Val Maubuée (Secteur II), La Brie Francillienne, et Marne-et-Chantereine.

Les élus du SAN ont beau crier sur leur site que "c'est catastrophique pour l'avenir du Val d'Europe", "c'est la fin du rêve valdeuropéen" :roll: , force est de constater que l'ensemble ici formé, articulé principalement autour de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée (hors Secteur I, quoi qu'un hypothétique rattachement de Noisy-le-Grand à la Seine-et-Marne et à la future agglo serait quelque chose qui ne me choquerait pas), et plus largement, aux deux rives de la vallée de la Marne, est géographiquement cohérent.
Et puis, comme si les élus locaux du SAN avaient un grand rôle quand au développement de leur secteur (à part ralentir les projets d'EPA et de Disney, je vois pas trop ce qu'ils apportent réellement sur ce thème).

Et puis, si ça peut enfin mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, et forcer à la fusion des 5 communes de SAN, alors que depuis déjà quelques années, on en parle sur un air de "un pas en avant, deux pas en arrière".
Image
Lalou

il y a 4 ans

Jake Sully a écrit :Manu à fait un gros doigt aux élus du SAN, puisque dans le projet du PRIF (que j'ai vu quelques jours avant la présentation aux élus en plus, grâce à l'intranet du boulot), le SAN est fusionné dans une agglomération "Marne-la-Vallée XXL", comprenant Val d'Europe (Secteur IV), Marne et Gondoire (Secteur III), Val Maubuée (Secteur II), La Brie Francillienne, et Marne-et-Chantereine.
Punaise, si ca se confirme, cette nouvelle agglomération va ratisser très très large en terme de superficie.
Image

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »