Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.

Seriez-vous favorable à une fusion des communes du Val d'Europe entre elles?

Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
3
7%
Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
1
2%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
23
53%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
6
14%
Ne se prononce pas
10
23%

Nombre total de votes : 43
Joule
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

Re: Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

il y a 3 ans

Je ne m'inquiète pas non pour le développement immobilier car il y a des nombreux emplois sur la zone, 2 gares RER et encore de la place pour construire.
Ce n'est pas pour autant qu'il sera aussi qualitatif qu'aujourd'hui. Je pense, par exemple, qu'il sera difficile dans le futur de financer un équipement comme le gymnase Olympe de Gouge ou d'avoir des espaces verts parfaitement fleuris et entretenus. Cela peut paraitre anecdotique mais cela contribue lentement et surement à la dégradation du cadre de vie d'un environnement parfaitement atypique dans l'est parisien.

La manne financière de Disney est telle et surement incomparable au niveau national qu'on ne peut pas réellement mesurer l'impact sur le Val d'Europe d'une répartition du gâteau au sein de la méga interco.

La seule chance d'un maintien du niveau de vie serait le passage en communauté d'agglomération pour espérer une dérogation pérenne.

La commune nouvelle me parait également risquée au vu de la répartition géographique des 5 communes. En dehors de Magny et Bailly elles ne forment un seul et même bloc. Un budget moins conséquent pourra favoriser des secteurs.
Jake Sully
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 3 ans

Hier au boulot en allant à la photocopieuse, je suis tombé sur une vraie bombe à défragmentation pour les élus locaux si jamais ça sort très largement juste avant le référendum. Il s'agit de la carte des projets d'EPCI du Grand Paris à échéance... Carte datant du 15 septembre 2015.

Et bien oh surprise, l'État a complètement abandonné le projet de "Méga Interco" à l'est. Ce qui est prévu, c'est de transformer le SAN en vrai EPCI, de garder Marne et Gondoire tels quels, et de ne fusionner que les EPCI de Torcy et de Roissy-en-Brie.

Qu'on se le dise donc, les élus locaux favorables à la fusion utilisent des arguments mensongers. Et même pire en fait, puisque si la fusion se fait, la commune nouvelle aura obligation de rejoindre un EPCI.
Commune nouvelle = méga interco obligatoire avec Marne et Gondoire, alors que conserver les 5 communes, c'est donc favoriser la pérennisation de la situation actuelle.
J'essaie de vous poster la carte pour preuve.
Dernière modification par Jake Sully il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
mick77

il y a 3 ans

Tu es certain que ton plan correspond bien à la projection future de l'intercommunalité de la Région ? Car selon mes sources, il devrait y avoir quelques modifications sur le secteur (mais qui ne remettent pas en cause la dérogation du Val d'Europe) lors de la CRCI d'octobre.

Pour le reste, rien de nouveau que ce qui était inscrit dans les textes : Toute CA doit compter un minimum de 200.000 habs, sauf dérogation validée en CRCI. Ca tombe bien, le VDE en a une et il n'est pas question de la supprimer, tout du moins à moyen terme (EDL y a veillé ;-) ).
Toute commune isolée doit adhérer à un EPCI dans un délai de 24 mois (et les logiques de territoire nous conduisent vers la CAMG).

Même dans l'hypothse où nous serions contraint, en tant que CA, à adhérer à la CAMG, notre intérêt est d'y aller en EPCI, plutôt qu'en commune unique. Nous ne subirions pas les compétences de la CAMG, mais nous fusionnerions nos compétences, nous leur transférerions notre dette (160M€), notre personnel (et ça, ce n'est pas un cadeau :roll: ), nos équipements (dont le centre aquatique qui coûte un fric fou en fonctionnement). Alors qu'en commune nouvelle, nous gardons tout (dette, personnel, équipements), validons le transfert de compétences sur la base de leur statut et leur donnons nos recettes fiscales liées à l'activité économique.
Jake Sully

il y a 3 ans

J'en suis sur... tout du moins si j'en crois la dernière version de la carte sur laquelle travaille le service aménagement de la DRIEA, pour le compte de la Préfecture de Région (vu la note au PRIF qui accompagnait la dite carte ;-) )
Image 12: Val Maubuée + la Brie Francilienne
13: Marne et Gondoire
14: Val d'Europe

Quand je dis que c'est une bombe, et que si cela sort avant le référendum, ça peut faire très mal à certains élus porteur de la fusion ;-)
Image
Capitaine

il y a 3 ans

Jake Sully a écrit : Quand je dis que c'est une bombe, et que si cela sort avant le référendum, ça peut faire très mal à certains élus porteur de la fusion ;-)
Du coup, ce n'est pas un document de travail "interne", c'est-à-dire qui ne doit pas être diffusé?
Car bon, si je sortais un seul document, je me fais éjecter direct. Alors, là, cela me semble suffisamment sensible pour que ce soit le cas, non?
"It's kind of fun to do the impossible" Uncle Walt
Ancien Guest Flow Parc Disneyland
Joule
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

il y a 3 ans

Je suis allé hier soir à la réunion d'information, à Serris Bourg, des partisans du OUI.
Etaient présents les maires de Bailly et Magny.
2 élus de Serris étaient dans le public pour les contredire.

Evidemment, aucune des informations que vous annoncez n'ont été évoquées.

Les arguments des élus Serrisiens semblent toutefois portés sur les inconvénients inhérents à l'organisation d'une fusion (rythmes scolaires, horaires de crèches, avantages sociaux qui différent pour les fonctionnaires d'une commune à l'autre..., la proximité avec les élus qui se perdrait). C'est une vision à court terme pour un territoire jeune en plein développement.

Le OUI semble plus ambitieux et plus porté vers l'avenir. Même s'il y aura toujours une part d'interrogation car on ne gère pas une ville de plus de 40 000 habitants comme on gère une commune de 8 000 habitants.

Reste le cas épineux de l'intégration à une méga-interco : point essentiel et même déclencheur de la volonté de passer en commune unique.
Les partis s'opposent fortement sur le sujet :
- Pour Mr De Belenet, la commune unique nous laisse 2 ans de répit et nous permettra ensuite de choisir notre interco (et donc de ne pas intégrer celle de Marne la Vallée). Il s'appuie apparemment sur un texte de loi et sur le fait que la communique unique ne fera pas partie de l'agglomération de Paris car seul le territoire de Chessy en fait partie à ce jour.
- Pour les élus Serrisiens, le NON et donc le passage en communauté d'agglomération reste la seule option pour maintenir la dérogation obtenue l'année dernière.

Difficile de s'y retrouver mais quoi qu'il en soit j'ai du mal à croire que ces 5 maires pourront naturellement s'entendre si l'on passe en CA.
Jake Sully

il y a 3 ans

Le maire de Bailly semble méconnaître la loi. :roll:
Toute commune nouvelle aura obligation de rejoindre une interco une fois constituée. La solution, c'était de laisser le SAN se transformer automatiquement en communauté d'agglo, s'ils voulaient vraiment conserver le statu quo.

Perso, avant de parler de fusion à 5, entre des communes sans continuité de bâti entre elles, j'aurais privilégié des fusions plus étroites (au 1er janvier 2016):
* Bailly + Magny
* Serris + Chessy
* Coupvray

Et d'étendre ensuite les fusions à certaines voisines afin de faire grandir l'interco Val d'Europe (d'ici 2020):
* Bailly + Magny + Villeneuve-le-Comte
* Serris + Chessy + Montevrain + Chalifert + Jossigny + Chanteloup-en-Brie
* Coupvray + Esbly + Montry

Dans un troisième temps, effectuer le rapprochement des communes nouvelles ayant de la continuité de bâti suite au nouveaux programmes immobilier (d'ici 2025):
* Bailly + Magny + Villeneuve-le-Comte + Coupvray + Esbly + Montry
* Serris + Chessy + Montevrain + Chalifert + Jossigny + Chanteloup-en-Brie

Et enfin, uniquement à terme (d'ici 2030), de faire la fusion totale, et d'intégrer alors une grande interco en étant une grande commune, pour avoir le plus de poids possible.
Image
mick77

il y a 3 ans

C'est un schéma qui nie les intercommunalités voisines, en les découpant à notre avantage, au mépris des intérêts de la CAMG ou de la brie boisée. Qui nie toutes les réalités politiques, humaines qui ont jalonné nos relations de voisinage.

Joule, dire que l'on choisira notre intercommunalité en cas de commune nouvelle, c'est mentit effrontément aux électeurs. M. De Belenet n'a eu de cesse de nous menacer d'une perte de la dérogation lors de la CRCI d'octobre. Mais qui peut croire qu'en cas de commune isolée, il se montrerait plus clément ?
Le préfet aura alors l'opportunité de nous rattacher à une intercommunalité avec laquelle nous partageons un syndicat des transports, des réseaux d'assainissement, un parc, des voiries plutôt qu'avec d'autres avec lesquelles nous ne partageons rien, même pas une problématique.
Je signale juste qu'en cas d'intégration dans une méga intercommunalité en CA, nous leur transférons notre dette, le personnel du SAN, les équipements d'intérêt communautaire, nous fusionnons nos compétences. En cas de commune nouvelle, nous gardons cette dette, ce personnel et nous subissons le choix des compétences.

Un dernier point, qui a son importance. La commune nouvelle pourra toujours se faire en cas de victoire du NON. Si les circonstances changent, nous pourrons nous transformer dans une commune nouvelle dont nous aurons défini le projet pendant ce temps donné. En cas de transformation, aucun retour en arrière ne sera possible.
Face à un risque que l'on nous présente comme uniquement potentiel, attendons peut être de voire si ce risque se matérialise pour faire des choix inéluctables.
mick77

il y a 3 ans

Au terme d'un scrutin qui n'aura pas mobilisé massivement (environ 33% de mobilisation), la ville de Serris, par son vote négatif, permet la transformation du SAN en CA.
Une nouvelle page à écrire s'ouvre pour le Val d'Europe.
Jake Sully

il y a 3 ans

Ah Ah pour le maire de Bailly et Présent du SAN :o (mais sera-t-il le présent de l'agglo smileyeuuuh ).
Image

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »