Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.

Seriez-vous favorable à une fusion des communes du Val d'Europe entre elles?

Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
3
7%
Je suis résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
1
2%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis POUR
23
53%
Je ne suis pas résident d'une des communes du Val d'Europe, et je suis CONTRE
6
14%
Ne se prononce pas
10
23%

Nombre total de votes : 43
Joule
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

Re: Vers la fusion des communes du Val d'Europe?

il y a 3 ans

Les résultats sont un parfait reflet de la guerre de communication qu'il y a pu avoir entre les partisans du OUI (Bailly, Chessy, Magny, Coupvray) et ceux du NON (Serris)... et donc de la faible implication des habitants qui se sont contentés de suivre la direction de leurs élus.

Comment peut-on passer de près de 85% de oui pour 4 villes à 30% pour une autre alors que le cadre de vie est assez homogène d'une ville à l'autre ?

Je plains les résidents de Magny et Bailly pour leurs futures impôts locaux !!!
mick77
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 3 ans

L'analyse est très pertinente : l'aspect très technique dans lequel s'est engagé les partisans du OUI (mais ne les y aurait-on pas aidé ?) a déboussolé l'électeur qui s'en ait finalement remis à ceux qu'ils a désignés pour le représenter. La preuve que nos 5 maires restent très appréciés et qu'il eut coûté de les supprimer.
Comment peut-on passer de près de 85% de oui pour 4 villes à 30% pour une autre alors que le cadre de vie est assez homogène d'une ville à l'autre ?
Je ne partagerai pas cette opinion. Selon que l'on vit dans le quartier du golf, sur les côteaux de la Marne à Chessy, à Coupvray ou dans le centre urbain, le cadre de vie diffère beaucoup. Je dirai même que dans le centre urbain, selon que vous êtes du côté Chessy ou du côté Serris, les services ne sont pas les même.
C'est aussi en celà qu'une harmonisation sera nécessaire si l'on veut créer du "vivre ensemble" dans le Val d'europe, et non uniquement dans nos villes.
Jake Sully

il y a 3 ans

Voilà qui devrait redonner du beurre dans les épinards des communes du Val d'Europe:
DRIEA a écrit :Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a annoncé le 24 septembre 2015 la publication de l’arrêté fixant les critères financiers de l’"aide aux maires bâtisseurs".

Les communes concernées peuvent ainsi savoir si elles sont éligibles au dispositif (nota: les 5 communes du Val d'Europe le sont)

Une première partie de cette nouvelle aide sera versée dès la fin d’année 2015 aux communes. Elle sera de l’ordre de 2 000 euros par logement autorisé au premier semestre de l’année 2015 au-delà d’un seuil fixé à 0,5% du parc de logements existants (équivalent à 1% en année pleine).

Le montant définitif de cette première partie de l’aide perçue par les communes sera calculé sur la base des permis de construire accordés au premier semestre, et déclarés avant le 30 septembre 2015.

L’objectif est de soutenir financièrement les communes qui font un effort important pour construire des logements, afin de les aider à réaliser les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouveaux ménages.
Cela va peut-être encourager Magny et Bailly à faire du logement social pour éviter les amendes du coup :lolgr
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Joule
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

il y a 3 ans

C'est Magny qui a du retard sur les logements sociaux.
A Bailly le % de logements sociaux est aujourd'hui plus élevé qu'à Serris.
Jake Sully

il y a 1 an

Cela digresse un peu du sujet, mais Val d'Europe va s'élargir de 2 communes supplémentaires au 1er janvier 2018. En effet, après approbation des interco du Val Briard et de Val d'Europe suite à leur demande d'intégration, les communes de Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis ont reçu l'approbation de la CDCI, dernière étape avant la signature des arrêtés préfectoraux déclarant, pour rejoindre Val d'Europe Agglomération.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »