Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Exposition Dreamlands au Centre Pompidou

Retrouvez ici les discussions autour des deux resorts Disney américains en Floride et en Californie, mais aussi tout pour vous préparer à voguer avec le Capitaine Mickey !
Avatar de l’utilisateur
tb06
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien
Contact :
Localisation : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Gender :
Âge : 32
Messages : 3623
Inscription : il y a 10 ans

Exposition Dreamlands au Centre Pompidou

il y a 9 ans

Jusqu'au 1er août 2010, dans le cadre de l'exposition Dreamlands, le Centre Pompidou s'associe à Disneyland Paris et à L'année de la nouvelle génération Disney pour proposer un atelier qui permet aux enfants d'allier leurs rêves à l'architecture, en devenant les "Imagineers" de demain.

L'exposition :
Présentée dans la grande galerie du Centre Pompidou jusqu'au 9 août 2010, l'exposition Dreamlands montre comment les modèles de foires internationales, d'expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.
Une partie de l'exposition est ainsi consacrée à la présentation d'Epcot, ville conçue à la fin des années 1950 pour s'insérer dans le gigantesque complexe de Walt Disney World. Dans une vidéo fascinante, Walt Disney apparait aussi passionné d'urbanisme que visionnaire. Il passe en revue l'organisation d'une cité d'environ 20 000 habitants enfermés sous un dôme de verre (régulation du climat oblige) où toutes les activités humaines sont cartographiées par des espaces reliés par un monorail.
Ce parc d'attraction adapté à la vie quotidienne est un rêve monumental qui sera interrompu par le décès de Walt en 1966, trouvant néanmoins un écho dans la réalisation en 1990 par Disney de la ville de Célébration, en Floride.

L'atelier :
Exceptionnellement situé au 6e étage du Centre Pompidou, sur la terrasse, l'atelier "Tous à vos maquettes pour créer votre Disneyland !" se déroule en miroir, face à l'exposition Dreamlands. À partir des plans de Disneyland Paris, les enfants, accompagnés de leurs parents, sont invités à laisser libre cours à leur imagination.
Ils dessinent des parcs, construisent des bâtiments de carton ou de bois, élaborent des paysages de papier, des grottes lumineuses ou des maisons hantées. Les photos de Disneyland Paris® sont revisitées, transformées et parachèvent les décors en une palette de couleurs festives.
Mais que serait un parc à thèmes sans spectateurs ? La magie d'un petit clic photographique permet ensuite aux enfants de côtoyer dans leur maquette un monde rempli de personnages féeriques... Nouvelle Génération !

Informations pratiques:
Exposition :jusqu'au 9 août 2010 au Centre Pompidou (ouverte de 11 h à 21 h, tous les jours sauf mardi).

Atelier : du 16 juin au 1er août, de 15 h à 18 h, les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours du 3 juillet au 1er août sauf mardi.
Atelier à partir de 3 ans, en famille, gratuit avec le billet Musée & expositions.
Sans réservation, accueil continu dans la limite des places disponibles.

Adresse:
Entrée principale par la piazza, place Georges Pompidou. Entrée à la Bpi par la rue du Renard à l'opposé de l'entrée principale.
Métro Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet. RER Châtelet - Les Halles
Source : http://idf-offres.disneylandparis.fr/pa ... sney.xhtml (lien réservé aux PA).

Description de l'exposition plus générale :
Présentée dans la grande galerie du Centre Pompidou du 5 mai au 9 août 2010, l'exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d'expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.
Démultipliant la réalité par la pratique de la copie, jouant d'une esthétique de l'accumulation et du collage souvent proche du kitsch, ces mondes clos et parallèles ont en effet inspiré les démarches artistiques, architecturales et urbanistiques au XXe siècle, au point de s'ériger en possible norme de certaines constructions contemporaines.

Cette exposition pluridisciplinaire rassemble plus de trois cents œuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées. Dans une mise en espace ludique et didactique à la fois, elle propose la première lecture d'envergure de cette question et conviera à s'interroger sur la manière dont s'élabore l'imaginaire de la ville et dont les projets urbains s'en nourrissent.

Expositions universelles, parcs d'attractions contemporains, le Las Vegas des années 1950 et 1960, le Dubaï du XXIe siècle : tous ces projets ont contribué à modifier profondément notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l'histoire, aux notions d'original et de copie, d'art et de non-art.

Les « dreamlands » de la société des loisirs ont façonné l'imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, mais ils sont aussi devenus réalité : le pastiche, la copie, l'artificiel et le factice ont été retournés pour engendrer à leur tour l'environnement dans lequel s'inscrit la vie réelle et s'imposer comme de nouvelles normes urbaines et sociales, brouillant les frontières de l'imaginaire et celles de la réalité. Du «Pavillon de Vénus» conçu par Salvador Dalí pour la Foire internationale de New York de 1939, au «Learning from Las Vegas» (L'enseignement de Vegas) des architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown, et au «Delirious New York » de Rem Koolhaas (qui souligne la filiation entre Manhattan et le parc d'attractions de Dreamland), les seize sections de l'exposition retracent les étapes d'une relation complexe et problématique.
Source : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... B8003A5F37.

T.B.
Un ami ancien Cast Member de DLP et WDW vend sa collection ! Vous retrouverez tous les articles ici : http://www.disneycentralplaza.com/t5956 ... -et-divers. N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour que je vous mette en relation.
Avatar de l’utilisateur
tb06
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien
Contact :
Localisation : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Gender :
Âge : 32
Messages : 3623
Inscription : il y a 10 ans

Re: Exposition Dreamlands au Centre Pompidou

il y a 9 ans

À noter que PA et actionnaires (uniquement le titulaire de la carte) bénéficient de l'entrée à 9 euros au lieu de 12, pour les entrées achetées sur place.

T.B.
Un ami ancien Cast Member de DLP et WDW vend sa collection ! Vous retrouverez tous les articles ici : http://www.disneycentralplaza.com/t5956 ... -et-divers. N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour que je vous mette en relation.

Revenir à « Walt Disney World, Disneyland Resort et Disney Cruise Line »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité