Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Discussions générales / Des questions ?

esteric49
Masse ses clavicules dans Space Mountain - Mission 2

Re: Discussions générales / Des questions ?

il y a 5 ans

Bibi a écrit :2 - Parce que je crois que je dois être le seul de ce forum à participer pour m'amuser (aussi bien en candidat qu'en jury)
...et bien, quitte à te surprendre, je crois bien qu'on est au moins 2 ! :mrgreen: bien sûr je m'applique un maximum pour essayer de proposer ce que je sais faire de mieux, mais sans aucune prétention, c'est vraiment pour participer à un truc convivial... ;-)
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney
MagicEverywhere
Triche à Buzz Lightyear Laser Blast

il y a 5 ans

esteric49 a écrit :
Bibi a écrit :2 - Parce que je crois que je dois être le seul de ce forum à participer pour m'amuser (aussi bien en candidat qu'en jury)
...et bien, quitte à te surprendre, je crois bien qu'on est au moins 2 ! :mrgreen: bien sûr je m'applique un maximum pour essayer de proposer ce que je sais faire de mieux, mais sans aucune prétention, c'est vraiment pour participer à un truc convivial... ;-)
3, Même si j'avoue ne pas avoir trop participé cette année par manque de temps... :))
Image
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 5 ans

Jackmosby a écrit :Comme d'hab', pour virer les gens, faire des sous-entendus, il y a du monde, mais pour répondre à Bash qui pose les bonnes questions et pour "porter ses couilles", il y a personne. [...]
Mais surtout, merci de donner l'impression d'être constamment en PMS, d'apporter la mauvaise humeur avec toi, de prendre au sérieux ces concours photos où il n'y a rien à gagner.
Bonjour Jackmosby,

Si aucune réponse ne vous a été apporté par l'équipe d'animation à ce jour, c'est parce que l'administration et la modération du forum ont souhaité reprendre la main pour calmer le jeu. Mais en cette période de vacances, le partage et la mise à niveau des informations en interne sont ralentis. Aussi, je te remercie de ne pas porter de jugement hâtif à l'avenir. Cela dessert profondément ton propos et ne fait que confirmer les reproches qui te sont fait.
Concernant la mauvaise humeur dont tu fais part, sache que selon mon avis et les échos que j'ai, son origine est largement partagé avec d'autres membres que Picard. Et ton dernier message s'inscrit en plein dans cette dynamique que nous souhaitons enraillé rapidement.
Bash a écrit :Je me fous d'avoir une réponse mais il était hors de question de laisser passer ça sans aucun droit de réponse. Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. J'ai dit ce que j'avais à dire, à moins que mon message ne soit censuré et sauf si quelqu'un veut débattre, je ne viendrai plus foutre le bazar au royaume magique de la photographie. Faites comme bon vous semble, je ne suis plus le sujet.
Bonjour Bash,

Comme nous l'avons indiqué aux animateurs, ton message ne rempli aucune condition pour être censuré. Il n'est d’ailleurs pas censuré comme tu peux toi même le constater. Nous rappelons que la modération des messages n'est possible que sous certaines conditions indiqués dans notre charte que les modérateurs ont la mission de faire appliquer. Les animateurs sont invités à animer leur section dans la convivialité et le respect des autres. Et le plus important, vu que personne n'a la science infuse, nous donnons le droit aux animateurs de se tromper, car nous préférons un animateur qui se trompe (et qui reconnait ses tords) plutôt qu'un animateur qui ne fait rien (ou se trompe et s'entête). Dans le cas présent, la modération et la suppression des messages incriminés (dont celui de Fan de Fantasy) par l'équipe d'animation fût une erreur. Aussi nous avons rappelé que nous n'avons jamais fermé la porte au débat et ne souhaitons pas qu'elle le soit.

Concernant la constitution du jury, picard.starfleet a carte blanche pour gérer le groupe jury étant entendu que le groupe ne constitue pas un élément d'animation ou modération du forum, au sens pratique et technique du terme. Ce groupe conférant des droits particuliers, il est normal qu'il soit un reflet actualisé du groupe. Mais les membres du jury étant avant tout des membres du forum, leur droit d'expression sur le forum n'en est pas réduit lorsqu'ils quittent (de gré ou de force) le jury. Et chacun est libre de saisir la modération du forum s'ils pensent en avoir le besoin.

Concernant l'animation des concours et son jury, nos 2 animateurs ont toujours eu carte blanche pour agir dans le bien des concours et plus largement du forum. Force est de constater que la participation à ces concours est fluctuante. Elle dépends du thème, de la période de l'année mais aussi des notes obtenues, des commentaires échangés. Si tous les membres ne s'expriment pas en public comme cela pu être le cas pour Ornella, il suffit de regarder les tableaux annuels pour se rendre compte que nous perdons régulièrement des membres. Combien de membres ont arrêté les concours car ils estimaient mériter mieux en note ? Combien de membre ont arrêté les concours car ils refusent de participer à l'école des fans où tous méritent 10 ? Il est impossible de répondre à ses questions, mais les animateurs ont au moins le mérite de mettre en place des solutions et d'essayer des choses. C'est leur mission et je ne les désavouerai pas sur ce point. Je vois passer en interne des sujets d'échanges entre jury pour proposer/améliorer les concours. Et je note que certaines idées, l'avenir nous dira si elles sont bonnes ou pas, sont mises en application derrière. Là, où je te rejoins, c'est que s'agissant d'un concours noté par des humains sur des critères de sensibilité, chaque membre qui participe doit être conscient que le jugement qui va être rendu peut ne pas lui convenir. Car au final, le jury est représentatif des participants les plus fidèles mais pas forcément du public. Le vote du public qui a lieu à la fin du concours devrait être plus largement mis en avant. Trop souvent le lecteur passager ne voit pas qu'un sondage est en cours pour recueillir son avis. Ce sont des pistes d'amélioration, et c'est en cela que vous pourriez œuvrer dans ce débat. Dans vos derniers échanges, je ne vois que des procès d'intention, je ne décèle pas de volonté de proposer des idées pour améliorer la situation. Peut-être que je ne remonte pas assez loin dans le forum, tu sembles indiquer que cela est nécessaire pour comprendre ton ressenti. Dans tous les cas, je sais l'implication qui ont été apporté par ludodisney et picard.starfleet dans ces concours. Il est donc naturel qu'ils se sentent blessés par vos attaques et remarques. La forme qu'a pris vos échanges a desservi le but initial de ce salon. Et la passion a pris le pas sur la raison. Vous attaquez désormais les personnes au lieu de débattre sur les idées.

Revenons donc aux idées :
Une note sur 20 va de 0 à 20, c'est mathématique et normal. Cependant, il est clair que chacun à sa propre définition d'un 10/20 ou d'un 5/20. Pour l'un, 10/20 c'est déjà une photo HS, pour l'autre, ce sera 5/20. Je ne suis pas contre le fait de pouvoir mettre plus souvent un 5/20 si chaque jury applique la même grille de notation. Car avec un seul jury (et suppléant) qui a appliqué cela, il a subit les foudres de l'ensemble des participants, à raison compte-tenu du contexte, à tord compte-tenu du débat. Un jury ne doit pas être contraint de mettre la moyenne à toutes les photos comme on le fait désormais au BAC pour s'assurer d'un taux de réussite défini à l'avance. Mais la notation doit être unifié, soit en incluant plus de membre dans le jury, soit en définissant des paliers (HS, pas le bon nombre de photos, flou, etc...). En patinage artistique, il existe bien des points décomptés à chaque faute et connus des patineurs avant leur entrée en piste. Nous n'allons pas chercher la précision des notes en patinage, mais un écart de 50% dans les notes des jury, avouons que cela prête à confusion. Le jury qui a mis plus, a-t-il été acheté ? Celui qui a mis moins, a-t-il un dent contre le participant. Peut-être qu'il faut réduire la note et noter sur 10 ou sur 5 ? Peut-être qu'il faut accompagner chaque note d'un commentaire et ne pas laisser le participant se prendre une mauvaise note dans la tête ? Les pistes sont certainement très nombreuses.

Si nous voulons retrouver un semblant de calme dans cette section, il est nécessaire de prendre le temps de poser les problématiques et de comprendre les attentes de chacun. Et par pitié, ne nous cachons pas derrière des attaques envers les personnes fausses. A l'écrit, l'intonation d'une voix n'est pas retranscrite. Il suffit que le lecteur ou l'auteur ne soit pas dans une bonne optique pour que le moindre propos soit déformé et interprété à tord. Nos 2 animateurs ont toujours fait preuve de bonne volonté pour améliorer les concours dans la mesure de leur moyen et du temps nécessaire pour le mettre en place. Je suis certain qu'ils sauront une fois encore écouter vos propositions si tant est que vous les soumettez sans agressivité et avec les explications qui vont avec.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Jackmosby
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 5 ans

Maxillusion a écrit :Cela dessert profondément ton propos et ne fait que confirmer les reproches qui te sont fait.
Quels reproches ? Je croyais qu'on virait Clou parce qu'elle avait plus de plaisir à noter, et qu'elle rendait toujours ses notes la dernière :o Je sais pas moi, j'ai jamais reçu de MP :o
Maxillusion a écrit :Concernant la mauvaise humeur dont tu fais part, sache que selon mon avis et les échos que j'ai, son origine est largement partagé avec d'autres membres que Picard.
C'est pas de la mauvaise foi, mais j'ai juste rien compris à cette phrase :hé?:
"Que la parole du Seigneur soit accomplie et glorifiée" (Évangile selon ED92, 13:1)
Bash
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 5 ans

Maxillusion, puisque tu me cites, je prends le temps de venir te répondre calmement pour remettre dans leur contexte deux ou trois choses sur lesquels nous nous sommes mal compris.
Dans le cas présent, la modération et la suppression des messages incriminés (dont celui de Fan de Fantasy) par l'équipe d'animation fût une erreur. Aussi nous avons rappelé que nous n'avons jamais fermé la porte au débat et ne souhaitons pas qu'elle le soit.
Très bien, c'était une erreur, mais ne le sachant pas, ça a été perçu comme de la censure pure et simple. Affaire classée donc.
Au passage, je n'ai à aucun moment mis en doute le boulot des animateurs/modérateurs en général hein, tout ce que j'ai pu écrire ne concernait que la partie concours photo/jury.
Mais les membres du jury étant avant tout des membres du forum, leur droit d'expression sur le forum n'en est pas réduit lorsqu'ils quittent (de gré ou de force) le jury. Et chacun est libre de saisir la modération du forum s'ils pensent en avoir le besoin.
Connaissant très bien Clou en privé, j'ai eu envie de prendre sa défense, et je lui ai demandé si elle m'autorisait à le faire. Mais je n'ai pas parlé en son nom, j'ai juste donné mon avis sur la question. Parce que la méthode, ce sujet verrouillé qui ne laisse à personne l'opportunité de s'expliquer, j'ai trouvé ça petit, mais tellement petit...
Dans ce message, elle passait pour une fille qui n'en avait rien à faire. Oui, elle était démotivée, mais je n'ai pas l'impression qu'on ait cherché à comprendre pourquoi. Qu'elle s'en explique ou non, en public, en privé, à toi ou à d'autres, c'est son choix.
Pour ma part, je me devais de la défendre, et qu'au moins on puisse lire quelque part sur le forum que le manque de motivation a toujours une source, d'une part, et d'autre part, qu'il était trop facile de ne la réduire qu'à ça.

Pour le coup, il faut comprendre JackMosby aussi, qui fait les frais de cette éviction mais sans en être informé personnellement avant, et sans avoir l'occasion de se défendre. Je comprends tout à fait qu'ensuite ses messages soient plus secs.
Il est donc naturel qu'ils se sentent blessés par vos attaques et remarques. La forme qu'a pris vos échanges a desservi le but initial de ce salon. Et la passion a pris le pas sur la raison. Vous attaquez désormais les personnes au lieu de débattre sur les idées.
Les idées, je leur laisse. Je ne tiens pas à faire évoluer le concours, je ne me sens plus concerné. Je suis venu répondre uniquement parce que tu m'as cité et que je pouvais fournir des explications supplémentaires, à "froid", calmement.
A part ça, j'ai partagé mon ressenti comme il venait. Et vu le peu de réactions qui en découlent, ça s'arrête là.
Tu dis qu'ils se sentent blessé, et bien on pouvait tout à fait en discuter en privé. Mais je n'ai été contacté par personne.
Je ne sais pas, je pensais avoir jeté un pavé dans la mare et qu'on aurait voulu m'expliquer, ou qu'on aurait voulu que je m'explique, mais visiblement non.
Personnellement, je prends ça comme un signe que je n'ai plus rien à faire ici (sur ce sujet j'entends, pas sur le forum en général) et que ma présence n'est pas souhaitée. Attention, je ne me pose pas en victime en écrivant ceci, ça n'a plus d'importance de mon côté, vraiment, tout va bien ! :-)

J'ai été agressif, oui, mais la façon dont les choses ont été faites ne pouvait déboucher que sur de l'agressivité. Quand je lis un truc du style "personnes mal intentionnées", que je sais pertinemment que je suis visé mais que je n'ai pas la possibilité de répondre directement à ce message, et bien oui, ça m'énerve, légitimement (de plus je rappelle qu'il y avait ces fameux messages qu'on croyait censuré. Donc "messages censurés" + sujet verrouillé ne permettant aucun droit de réponse, ça ne me donne effectivement pas envie de mettre les formes dans mon message).

"Personnes mal intentionnées" à qui on n'a jamais pris le temps de répondre. A chaque fois que j'ai été un plus "cash" sur ce sujet, j'ai eu très peu de réactions, voire pas du tout, comme si je n'existais pas, comme si j'étais le râleur de service qu'on ignore, "il finira bien par comprendre et se taire".
On ne prend pas la peine de me parler mais par contre, quand il s'agit de me citer sournoisement dans un texte autoritaire et catégorique, y'a pas de soucis !

Ça aussi, c'est blessant.
Si nous voulons retrouver un semblant de calme dans cette section, il est nécessaire de prendre le temps de poser les problématiques et de comprendre les attentes de chacun. Et par pitié, ne nous cachons pas derrière des attaques envers les personnes fausses. A l'écrit, l'intonation d'une voix n'est pas retranscrite. Il suffit que le lecteur ou l'auteur ne soit pas dans une bonne optique pour que le moindre propos soit déformé et interprété à tord.
Certes, mon message précédent était très virulent mais il était froid et dur volontairement. Bon, au final, pour rien, m'enfin j'avais envie que ça sorte.
Voilà, ça s'arrête là. Retour au calme puisque je ne me mêle plus de cette partie du forum. Je n'avais aucune revendication particulière, juste besoin de m'exprimer et de rétablir certaines vérités.
J'ai été blessant, soit, mais il y a plusieurs comportements qui l'ont été envers moi ou d'autres en amont et j'ai envie de dire qu'à un moment, on finit toujours par récupérer la monnaie de sa pièce. C'est pas un bête "oeil pour oeil, dent pour dent", mais plutôt la mise en pratique de la citation qui dit qu'un battement d'ailes de papillon à un endroit donné déclenche une tornade à l'autre bout du monde. Chaque acte à une conséquence et personne n'est à l'abri, il faut pouvoir l'accepter.

Bref, sur ce, je vous laisse ;-)
Crains la colère divine de l'Elu - loué soit son nom (Évangile selon Mosby, ED92, 13:1)
satanasdiabolo
Administrateur

il y a 4 ans

Hello,
j'ai vu qu'il y avait quelques participant des concours qui se sont inscrits aux Week end du 3-4 juillet.
Ma suggestion est de se faire un mini-concours photo:
- soit sur l'ensemble du weekend avec un vote direct des membres après;
- soit sur la journée du samedi avec un vote directement le soir par les personnes présentent.

Du coup, qui serait intéressé par l'idée ?
Président de l'association DisneyGazette
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 4 ans

Perso je vient pas au week end, donc cela ne m'interesse pas... mais pourquoi pas quand même. Avec une notation "pour le fun" hors concours à l'année
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
satanasdiabolo
Administrateur

il y a 4 ans

C'est exactement ça, et en plus comme ça on maximise le nombre de photos du weekend ^^
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 4 ans

satanasdiabolo a écrit :C'est exactement ça, et en plus comme ça on maximise le nombre de photos du weekend ^^
Je m’immisce dans la discussion très rapidement, mais donc, ce soir nous avons une réunion d'orga pour le weekend, je vais soumettre votre idée. ;-)
Image Image
Image
satanasdiabolo
Administrateur

il y a 4 ans

Pas de problème Fourche, bien au contraire, si ça peut rentrer dans les plans de l'orga c'est encore mieux. ^^

Revenir à « Concours Photo - Disneyland Paris »