Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Nouvelles tables rondes

Toutes les news du Club Actionnaires
Snake75015
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

Re: Nouvelles tables rondes

il y a 9 ans

Allez Simplet... On compte sur toi pour tirer un max d'infos !
Do you Believe in Magic ?
Simplet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 9 ans

Voilà le début de mon compte rendu de la réunion d'hier soir.

Nous sommes arrivés juste à l'heure (nous étions presque les derniers :oops: ) ; P. GAS est venu très gentiment nous saluer. Il n'y a pas à dire c'est un excellent communicant (L) .
La réunion a commencé comme celle de l'an dernier avec une présentation succincte par P. GAS des intervenants : lui, forcément ;-) , G. RICHART, responsable finances, et O. LAMBERT qui est un peu le "superintendant" d'EDL (C'est la courroie de transmission entre la société et moi lors des demandes d'interview). Présentation des 20 actionnaires également. Pas dans le détail mais pour préciser qu'il y avait des Anglais, des Belges, un Hollandais, et je crois un Allemand. Public européen donc qui a nécessité la présence de micros pour les traductions. Dommage car chacun devant attendre son tour pour avoir le micro cela a perturbé quelque peu les débats, chacun souhaitant donné son point de vue sur une situation précise mais ne le pouvant pas immédiatement ou alors sans micro. Mais vu les conditions, difficile de faire autrement. Peut-être à l'avenir, réserver une séance aux anglophones ?

Bref, la discussion a démarré sur les remerciements de P. GAS pour être venus et sur la promesse que d'autres réunions de ce type allait suivre, avec sans doute une variante, un choix de thème : les finances, le marketing, le merchandising etc. Excellente idée au demeurant car il est difficile de faire le tour de toutes les questions en 1H30 avec 20 personnes ayant des intérêts quelque fois divergents.
Discours sur la situation du parc et commentaires sur les derniers résultats : donc la crise :roll: mondiale qui a fortement touché l'industrie du tourisme et donc EDL. Impact différé cependant car elle ne s'est fait sentir que qu'au début de l'année 2009 avec une vraie chute en avril 2009. A cette date, les Espagnols et les Anglais ont commencé à déserter le parc. Comme c'est une clientèle "très rentable", cela a fortement pesé sur les résultats. Il espère que les effets de la crise vont s'estomper en 2010 et que la société pourra tourner la page fin 2010 pour retrouver une vraie croissance.
Il a décrit les 3 effets de cette crise, en ce qui concerne Disneyland Paris :
1 - le temps de réservation qui s'est raccourci de façon drastique (ex. les Anglais réservaient traditionnellement entre deux et trois mois avant leur départ pour les séjours d'été ; en juillet 2009, les Britanniques ont réservé à 90% début juillet pour un séjour 2 ou 3 semaines plus tard). Cela entraîne une visibilité faible sur les prévisions de fréquentation des Parcs et des hôtels.
2 - les consommateurs ont voyagé moins loin en 2009. Les vacances à l'étranger ont été moins fréquentes. Cela explique un bonne tenue des marchés "proches" (Benelux, France) et une baisse sensible des marchés plus lointains (Italie, Espagne, Pays de l'Est..)
3 - Une sensibilité aux prix plus grande, qui a entrainé la politique de promotions que l'on a connu en 2009.
Il a embrayé sur cette politique en expliquant qu'elle avait pour but de faire réagir les clients afin de les faire venir aux parcs "dans l'urgence" pour bénéficier de ces offres.
A partir de là, la discussion est partie dans la salle. J'ai réagi le premier car cette politique a, de mon point de vue, entrainé une compléxité des tarifs et une tendance à attendre la promotion suivante, ce qui va donc plutot à l'inverse de sa politique :S et que cette chasse aux volumes est nefaste pour la rentabilité de l'entreprise. Il m'a répondu que la société ne visait pas le volume ( :shock::shock: ils ne communiquent que sur cela depuis 2 ans :roll: ) mais bien la rentabilité. Il a précisé que mon point de vue n'était pas isolé puisque certains analystes lui avaient fait part de cette constatation, qui est donc fausse d'après lui.
En revanche, il m'a dit être d'accord avec la cacophonie des tarifs, néfastes pour la bonne marche de l'entreprise car il est difficile de connaître le "juste prix" des séjours. La société va donc corriger le tir sur 2010 afin que la politique tarifaire soit plus lisible. Il a malgré tout tenu à préciser que tout le secteur du tourisme avait utilisé ce levier des promotions pour limiter la casse. Et de terminer qu'EDL ne s'était pas pas trop mal sorti de cette crise pour l'instant avec une baisse limité de 5% du chiffre d'affaires (Note de Simplet : mais avec des résultats très mauvais...)
Un actionnaire a ajouté que cela donnait une image "bradée" donc dégradéedu parc et que cela n'avait rien à voir avec la magie et créait un frein pour des primo visiteurs. Le président en a convenu d'où un resserrement des tarifs et une nouvelle campagne moins axée sur les prix mais plus sur l'expérience Disney Pixar avec la New Generation.
Question sur les PA (dream surtout!) et leurs avantages qui fondent année après année. Plusieurs actionnaires ont d'ailleurs dit clairement qu'ils n'allaient pas renouveler ou qu'ils n'avaient pas renouvelé leur PA. Principaux griefs, moins d'intérêt alors que les prix augmentent. Problème avec le parking des hôtels qui ne sont plus du tout accessible alors qu'une simple modification du réglement précisant " sauf en cas de forte affluence" aurait permis à tous de s'y retrouver. En fait de quoi, beaucoup ont vu dans ce changement brutal un mépris des PA. P. Gas a répondu qu'il avait entendu le message et qu'une étude serait faite sur ce sujet afin de voir ce que l'on peut proposer.
(N.d.S. Pour rester dans le même thème, les PA sont revenus plusieurs fois "sur le tapis", je continue donc même si je ne suis plus la linéarité des débats).
Sur le plan marketing, j'ai posé 3 questions (rapidement car la salle commençait à me regarder d'un mauvais oeil d'intervenir tout le temps, en plus j'étais le seul que le président appelait par son nom :oops: ). La première sur les PA. Ne serait-il pas possible d'instaurer un système de points afin d'obtenir des objets "collectors" ou des réductions sur des séjours ou des coupons repas.. bref des avantages liés aux achats ? Cela aurait le mérite de fidéliser vraiment les PA et d'encourager les achats.
L'idée l'a apparemment séduit et il va y réflechir.
La différence d'avantages entre les PA s'amenuisant d'année en année, je lui ai demandé s'il comptait revenir à un passeport "unique" dans un avenir proche. Non. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais un examen des avantages est en cours et des modifications auront sans doute lieu.
Enfin, pour la clientèle, non PA, qui fréquente les hôtels, ne serait-il pas possible qu'elle soit "reconnue". En effet, que vous veniez pour la 1ère fois ou la 20ème l'accueil est rigoureusement le même... Il a reconnu qu'en effet ce n'était pas normal et que cela devrait déjà être le cas. Il va demander à ce que l'accueil soit un peu mieux personnalisé.
Sinon, concernant les PA, ils consomment peu mais reviennent souvent. Selon des études internes, un PA vient en moyenne 4 à 6 fois par an et consomme pour 15 à 20 euros à chaque fois. Ce sont en général des fans qui viennent sur le parc et le connaissent très bien. Ils sont donc plus critiques que les visiteurs occasionnels mais ont aussi une capacité de suggestion et de propositions fortes. Il a donc annoncé qu'un rapprochement avec les fans aller s'opérer en 2010 via une communication avec les résaux sociaux facebook, twitter et très rapidement des applications pour Iphone. Il a d'ailleurs annoncé qu'un CM de DCP avait rejoint en début d'année l'équipe communication du parc dans ce but.
Le même actionnaire qui regrettait la diminution des avantages a parlé aussi de la fin des "vrais" spectacle à la Disney, rejoints par un anglophone et par Charly que j'ai eu du mal retenir :mrgreen: tellement elle était au taquet. J'ai surenchéri sur la non ou la sous utilisation des salles de spectacle du parc (Frontierland Theater, Vidéopolis, Fantasyland Stage et le théatre du Chateau) et le coût élevé de la réfection de central plaza dans le même temps. Devant l'afflux d'informations, P. GAs a malheureusement "zappé" certains élements et s'est consacré à l'année 2009 où il a regretté l'échec de DJ Stitch qui pourtant a été testé par un panel de clients européens mais qui s'est révélé être un four (trop compliqué pour les jeunes enfants, inintérêt des parents, dédain des ados, fermez le ban !) et le succès en demi teinte de la MMP qui, selon lui a souffert d'un problème de communication. Une nouvelle fois, il compte tirer des enseignements des erreurs du passé afin de meieux rebondir dans l'avenir.
Il en a profité pour dire que le Roi Lion pourrait revenir (Melroy si tu me lis ;-) ). Plus tard, il a également indiqué que J. DEPP / SPARROW pourrait rejoindre l'attraction POTC mais pas dans l'immediat. Rien sur ST 2 mais Captain EO, qui revient aux USA pourrait revenir à certaines dates en France dans une version rénovée. Mais là encore rien de définitif, cela fait partie des projets qui seront peut être mis en place dans l'avenir. En tout cas, la porte n'est pas fermée ;-) .
Questions sur le "merchandising" : les produits sont de plus en plus de mauvais qualité, boutiques différentes mais avec les mêmes articles... Tout ceci n'encourage pas à acheter. Il a indiqué qu'il en avait pris conscience dès son arrivée. Mais qu'il faut compter 18 mois pour opérer des changements... :shock: .Les premiers effets vont donc se faire sentir au printemps de cette année avec des boutiques proposant des objets "exclusifs".
Question d'un actionnaire anglais très aisé visiblement qui indique que le parc fait de l'expérience au rabais et que faire des prix bas n'est pas la solution au contraire. Il préfèrerait un parc plus cher avec moins de monde... Il indique qu'il dépense beaucoup à DLRP (plusieurs milliers d'euros à chaque séjour!) mais qu'il ne ressent pas avoir vécu une expérience unique. Il a ressenti cette impression dans les autres parcs et en particulier au Japon. Il demande donc un changement dans la politique menée. P. GAS répond qu'il fait son possible pour répondre aux attentes des visiteurs, que beaucoup lui écrivent leur satisfaction et que les études menées démontrent que l'image du parc est très bonne... (NDS les même qui ont validé Dj Stitch :mrgreen:?) .

Je dois m'absenter :oops: ... Je termine le compte rendu cet après midi.

smileycoucou
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.
Jake Sully

il y a 9 ans

Merci et bravo à notre Simplet national smileyclap (et en plus, il est dans les petits papiers de ce cher ColGas :lol: )

J'ai hâte de lire la suite (et de savoir pourquoi Charly était quasi-inretenable :lolgr )
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
BASTIA 33

il y a 9 ans

smileyclap Bravo à Toi Maître simplet grand gourou de la nébuleuse EDSCA, vivement la suite smileygenial
VDR
Membre d'Honneur

il y a 9 ans

Vraiment intéressant! Merci Simplet, vivement la suite!
Happy-Goofy
Marque le rythme de Captain EO

il y a 9 ans

Merci pour ce début de retour! Il s'emblerai qu'il soit ouvert et à l'écoute pour reprendre des idées... pensez vous que c'est juste de la com pour contenter celui qui pose la question...ou est-ce qu'il peut réellement le penser?
tactic

il y a 9 ans

smileyclap

oui, un grand merci Simplet pour ce début de compte rendu très intéressant et à la portée de tout le monde (en comparaison des débats financiers de la rubrique "club actionnaires" que je n'arrive pas toujours à bien comprendre :oops: ; mais je sais le propos ici n'est pas tout à fait le même ;-) ) smileygenial

vivement la suite :mrgreen:
Happy-Goofy a écrit :Merci pour ce début de retour! Il s'emblerai qu'il soit ouvert et à l'écoute pour reprendre des idées... pensez vous que c'est juste de la com pour contenter celui qui pose la question...ou est-ce qu'il peut réellement le penser?
je ne le connais pas, mais j'aurais tendance à penser en lisant les lignes de Simplet, que M. Gas commence à percevoir l'intérêt d'écouter ce que les fans, les PA et les actionnaires ont à dire...
sans vraiment s'engager, il prend note, c'est déjà un bon début :-)
Horaires d'ouverture, temps d'attente, infos restos ou restrictions passeport annuel, c'est sur DGi
Image
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 9 ans

Clap clap simplet smileygenial

J'attend d'avoir la suite pour me faire une idée "globale", mais en tous cas, bon début et très clair ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Melroy
Modérateur/Correcteur

il y a 9 ans

Merci Maitre Simplet, vivement la suite. ;-)smileyclapsmileyclapsmileyclap
25/11/2005-09/12/2018
Charly

il y a 9 ans

Lol moi j'ai glissé mes questions et remarques à Simplet....les micro c'était trop galère pour moi.
Mais oui la cession était très interessante et je ne regrette pas d'avoir pris mon après-midi pour ça.

Quand à la sincerité, il y a au moins un désire de transparence (relative on parle d'une entreprise et pas du monde des bisounours), dans le sens ou il semble vraiment prêt à dialoguer.
Et dans une discussion l'essentiel n'est pas toujours d'être écouté mais d'être entendu.
Laissons au temps le temps de montrer si c'est suivi d'effet mais déja prendre le temps d'écouter les remarques et critiques ne peut me sembler que positif!
Image

Revenir à « Club Actionnaires »