Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Présentation du groupe EuroDisney

Toutes les news du Club Actionnaires
Simplet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Présentation du groupe EuroDisney

il y a 7 ans

Si tout le monde connait Disneyland Paris, peu connaissent les détails juridiques et financiers qui le régissent.

Tout d'abord il faut savoir que la société cotée "Eurodisney" (ED ou EDL) est une Société en Commandite par Actions (SCA). Cette structure juridique présente comme caractéristique principale de séparer les actionnaires en 2 groupes :
les commanditaires, qui sont des actionnaires inactifs,
les commandités qui sont des actionnaires actifs, dans le sens où soit ils gérent directement, soit ils nomment le ou les gérants.
Autre caractéristique découlant de la première, avec moins de 1% de la société, vous pouvez gérer la société sans pouvoir être renversé. Certes vous restez tributaires de l'assemblée générale et en cas de fronde des autres actionnaires la gestion n'est plus aussi aisée mais c'est un avantage non négligeable. C'est la raison pour laquelle les actionnaires "historiques" choisissent cette forme lors de l'appel au marché ou lorsqu'ils ont peur de perdre la majorité.

La rémunération des commandités et/ou du gérant est généralement statutaire. Elle est peut également être décidée par l'assemblée générale des actionnaires. Dans l'immense majorité des cas, elle est prélevée sur les bénéfices. Chez EuroDisney, elle est prélevée sur le chiffre d'affaires... D'où une nécessité moindre pour le gérant de réaliser des bénéfices...

Deuxième curiosité d'ED, c'est que c'est une société "holding", c'est à dire qu'elle n'a pas d'activité autre que celle de détenir des actions d'autres sociétés. En l'occurence, une seule représente la quasi intégralité de son patrimoine : EuroDisney Associés SCA (EDA) dont elle possède 82% des actions (les 18% restant sont à la WDC via 2 filiales).

EDA exploite directement les parcs, le DLH et le Ranch Davy Crocket. En dessous, elle possède encore plusieurs filiales à 100% ou presque : EDL Hotels SCA (EDLH, qui gère le village et les autres hôtels du Resort : NPBC, Cheyenne, New York, etc.), EuroDisney Vacances SAS (EDV, qui gère les réservations directes). Hormis ces 2 sociétés, la société ne communique pas ou peu sur les autres. Nous savons seulement que EDA contrôle directement OU indirectement 100% des sociétés Val d'Europe Promotions, ED Spectacles (qui exploite le WWS), 50% des deux sociétés des Villages Nature, 50% d'une centrale d'achats codétenue avec le groupe de restauration Flo.

Les autres sociétés du groupe me paraissent anecdotiques.

D'autres sociétés ne font pas partie du groupe mais nous intéressent indirectement : les sociétés de leasing du parc 1 et des hôtels. Nous n'avons aucune participation mais nous leur versons le crédit bail pour le droit d'utiliser les installations. Fin 2016, courant 2017 ces leasing devraient tomber et l'ensemble devrait revenir dans EDA.

Si vous avez des questions ou des demandes d'éclaircissements, je complèterai ce message au fur et à mesure.
Je le ferai également si j'obtiens des éléments nouveaux.
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.
Bibi
Modérateur/Correcteur

Re: Présentation du groupe EuroDisney

il y a 7 ans

Merci pour ce bout là déjà... ça va clairement aider à voir plus clair ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Jake Sully

il y a 7 ans

Pour le moment, ça va, j'avais compris ça :mrgreen:
Puis bon, parfois, un schéma (même compliqué), ça permet de mieux comprendre la chose qu'un long texte:
Image
En gros, on a: en vert, TWDC et ses filiales; en orange, EDSCA et ses filiales; en bleu, les sociétés de financement (dépendant des investisseurs initiaux).
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 7 ans

Ouf j'avais bien tout compris quand j'ai potassé pour la dernière AG. smileygenial
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Captain Nemo

il y a 7 ans

Génial !
A mettre en post-it dans le forum !

Merci jeune éphèbe aux lobes proéminents.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
tactic

il y a 7 ans

Un grand merci à notre Maître Nain smileygenial
Pour moi qui ne comprends pas grand chose aux mystères de la bourse, de la finance et des montages (juridiques ou financiers) qui en découlent, voilà qui apporte un peu d'éclairage à ma lanterne.
Bravo d'arriver à mettre toutes ces subtilités à la portée de tous smileyclap

Jake Sully a écrit : Puis bon, parfois, un schéma (même compliqué), ça permet de mieux comprendre la chose qu'un long texte:
Image
En gros, on a: en vert, TWDC et ses filiales; en orange, EDSCA et ses filiales; en bleu, les sociétés de financement (dépendant des investisseurs initiaux).
t'es sûr de ça? :mrgreen:
Je pense que je préfère lire le "pavé" de Simplet, et m'en servir pour essayer de comprendre le schéma ;-)
Merci bien pour ce complément d'information smileygenial
Horaires d'ouverture, temps d'attente, infos restos ou restrictions passeport annuel, c'est sur DGi
Image
mick77

il y a 7 ans

Simplet, un petit topo sur le Conseil de Surveillance (CS) ne serait pas superflu. Je ne te demande pas d'être aussi brillant que nos 3 représentants en AG. Plus pertinent me suffira.

Pour les amoureux qui voudraient aller un peu plus loin , la page 78 du document de référence vous donnera la liste des sociétés du groupe, avec leur activité.
Jake Sully

il y a 7 ans

tactic a écrit :Je pense que je préfère lire le "pavé" de Simplet, et m'en servir pour essayer de comprendre le schéma ;-)
Merci bien pour ce complément d'information smileygenial[/size]
Bien entendu, les deux sont complémentaires. Le texte permet de comprendre le schéma, et le schéma illustre les relations entre les diverses entreprises du texte.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Captain Nemo

il y a 7 ans

Perso, c'était ce qu'il me fallait quand Simplet enchaine une phrase avec "P GAS CS EDA SNC" :mrgreen:
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Simplet

il y a 7 ans

Captain, effectivement, il y a quelques années nous avions aussi des SNC (Sociétés en Nom Collectif) :mrgreen: ! Mais la révolution SAS (Société par Actions Simplifiée) est passée par là ;-) ...

Merci Jake pour le schéma smileygenial . Je n'arrive pas à mettre des images :stitch: .
Il est utile mais finalement seule la partie orange nous intéresse vraiment et elle est volontairement incomplète. J'oeuvre pour obtenir l'organigramme complet mais il y a clairement des oppositions à la communication du document. Peut-être un jour si le président va au bout de sa politique de transparence...

Mick, je vais rajouter un paragraphe sur le CS dès que possible. Je vais essayer de faire dans le synthétique pas trop rasoir...
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.

Revenir à « Club Actionnaires »