Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

Le Roi Lion à Mogador

Disney est aussi un grand producteur de comédies musicales, à Broadway, à Londres, ....
Stitch
Membre d'Honneur

Le Roi Lion à Mogador

il y a 13 ans

Vous avez du en entendre parler, c'est l'un des évènements majeurs dans l'actualité des comédies musicales en France, une version française du musical de Disney à Broadway arrive à Mogador, cette année.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette version, voici une petite présentation du spectacle de Broadway, sortie de mes archives:

Une conteuse africaine lance un chant zoulou. Des créatures d’un autre monde, mi-hommes mi-animales, des centaures et des nuées d’oiseaux empruntent les travées, volettent au dessus des têtes des spectateurs venus rendre hommage à un bébé lion. Tous les soirs, à Broadway et désormais à Londres, l’enchantement est au rendez-vous. Le roi lion est la plus belle surprise musicale de cette fin de siècle.

Comédie musicale de Elton John et Tim Rice (musique et lyrics principaux), musique et lyrics additionnels de Lebo M, Mark mancina, Jay Rifkin, Julie Taymor, Hans Zimmer, livret de Roger Allers et Irene Mecchi

Création
Le 13 novembre 1997 au New Amsterdam à Broadway (toujours à l'affiche).

Création le 19 octobre 1999 au Lyceum Theatre de Londres.

Airs principaux
L'histoire de la vie, Je voudrais déjà être roi, (Chow Down), Soyez prêtes, Hakuna Matata, (One By One), (The Madness of King Scar), (Shadowland), L'amour brille sous les étoiles, (He Lives In You), (Endless Night), (titres conservés en anglais pour les chansons additionnelles ne faisant pas partie du film original)

Synopsis
Scar dispute la Terre des lions à son frère le roi Mufasa. Simba, le fils de ce dernier, grandit insouciant jusqu’à la mort accidentelle de son père dont il se croit – à tort – responsable. Il s’enfuit et mène loin de la savane une vie insouciante avec ses amis Timon et Pumbaa jusqu’au jour où son amour d’enfance, Nala, le convainc de reprendre sa place parmi les siens. A l’issue d’un terrible combat contre son oncle Scar, Simba est adoubé Roi lion.

Le thème
Prendre sa place dans le cercle de la vie et accepter ses responsabilités. Comme dans le film, le musical défend l’idée de l’interconnexion entre toutes les créatures vivantes. Ainsi des danseurs peuvent-ils évoquer l’herbe et la savane par leurs contorsions ou des animaux par leurs mouvements. Le devenir d’un seul affecte la collectivité et nous sommes en communion avec la nature ce qui fait du Roi lion un des premiers musicals écolos (avec Dear World de Jerry Herman).

Grandir, c’est aussi savoir prendre ses reponsabilités, ne pas détourner la tête quand vient le moment d’expier ses fautes. Simba qui commence par fuir et tenter d’oublier ("Hakuna Matata" : "pas de souci" en swahili) ne pourra vraiment grandir que le jour où il acceptera d’avouer qu’il a été la cause de la mort de son père (ce qui n’est d'ailleurs pas exact) et qu’il revient pour demander qu’on lui pardonne.

L'histoire derrière l'histoire
En 1994, Le roi lion s’affirme comme le plus gros triomphe de l’histoire du dessin animé et les chansons d’Elton John sont sur toutes les lèvres. Les dirigeants de Disney, forts du succès sur scène de La Belle et la Bête, sont à la recherche d’une nouvelle comédie musicale pour remplir le théâtre dont ils viennent de prendre le contrôle à Broadway, le New Amsterdam, ancien temple des Ziegfeld Follies.

En dépit des sceptiques, Disney fait appel à la metteuse en scène d’avant-garde, Julie Taymor, qui décide de privilégier un traitement radicalement nouveau pour ce spectacle, à mi-chemin entre une esthétique africaine et les marionnettes et masques asiatiques (portés au dessus de la tête et ne cachant donc pas le visage).

Parallèlement, Elton John s’attelle à l’écriture de nouvelles chansons que viennent compléter celles, plus authentiquement africaines, de Lebo M, écrites à l'origine pour l'album Lion King – Rhythm of the Pridelands.

L’ouverture du Roi Lion à Broadway, en novembre 1997, est un triomphe critique et public sans précédent. Le risque artistique a payé. Deux ans plus tard, le spectacle se joue toujours à guichets fermés et il faut prendre ses billets plus d’un an à l’avance. Si Le Roi Lion continue sur sa lancée, il devrait s’affirmer comme l'un des plus gros succès de l’histoire de Broadway. Tandis que des productions ouvrent au Japon et à Londres, d’autres sont d’ores et déjà annoncées pour Los Angeles, le Canada et l’Allemagne.

Elton John et Tim Rice ont, depuis, écrit une nouvelle comédie musicale, une version moderne de l’opéra de Verdi, Aida, qui, après des débuts chaotiques en province est annoncée pour Broadway début 2000.

Version de référence
The Lion King – The Original Broadway Cast (Walt Disney Records). Pour ceux qui en sont restés à la bande-son du film, ce CD sera une vraie redécouverte. Orchestration symphonique, rythmes et chants natifs africains, c’est une splendeur. Il n’est d’ailleurs pas interdit de trouver les mélodies de Lebo M égales – voire supérieures – à celles de Sir Elton.

Mogador en Juillet 2006 ou pas?
La production du Roi Lion avait lancé il y a quelques mois un casting pour former la troupe française (Casting Roi Lion).

Le doute demeure aujourd'hui sur l'arrivée du spectacle en France. En-effet, aucune billeterie ne propose la vente des places alors que la première devrait être dans moins de 6 mois, et, de plus, je viens d'apprendre que le casting pour les danseurs, inialement prévu demain 30 Janvier 2006, était reporté à une date ultérieure non-fixée pour l'instant.

Il semblerait que le spectacle ne soit pas à l'affiche de Mogador pour cet été, mais pour plus tard.

Pour plus d'infos sur cette comédie musicale, je vous recommande ce site:
Site Officiel de la Comédie Musicale (en Anglais)
Stitch
Membre d'Honneur

il y a 13 ans

Grâce à Melroy (encore merci), nous avons la confirmation de ce que je vous révélais dans mon post précédent, à savoir que Mogador n'accueillera pas le musical du Roi Lion en Juillet comme prévu initialement.

Les castings ont été reportés, et l'ensemble du projet va prendre 10 mois de retard. Ce retard provient du fait que Mogador doit être remis aux normes, et doit subir de nombreux travaux pour pouvoir accueillir les décors du Spectacle.

Rendez-vous donc en Septembre 2007.... :S:cry::shock::S
Zwaartnacht
Marque le rythme de Captain EO

il y a 13 ans

:| Mais 10 mois c'est long, même si quand on aime, on ne compte pas ! :grin:
Minuit, tournes toi vers la lune, oublies ton infortune, revis tes souvenirs. Si tu trouves le bonheur au plus profond de toi, alors la vie renaîtra ! (Cats)
http://forum.aceboard.net/index.php?login=118100
http://zwaartnacht.skyblog.com/
Stitch
Membre d'Honneur

il y a 13 ans

Bienvenue Zwartnaacht sur le forum! smileycoucou

C'est vrai que 10 mois de plus à attendre, ça va faire long, surtout qu'on l'attend déjà depuis longtemps ce spectacle!
rex91
Peter Pan's Flight : Tout ça pour ça ?

il y a 13 ans

Mon comité d'entreprise passe par la société Meyclub (une billeterie et agence de voyage pour comités d'entrepise) , et ils ont commencés à faire la réservation pour ce spectacle, il faut compter 80,00 euros et d'après la pub c'est pour décembre.
[img]http://img443.imageshack.us/img443/8308/avataranniversairewb0.jpg[/img]

[url=http://rex91.skyblog.com]Le monde de REX91[/url]
guigui
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 13 ans

80€ :shock:

Bon ben adieu la comédie Musicale :roll:
Stitch
Membre d'Honneur

il y a 13 ans

C'est une bonne nouvelle que tu nous annonces là Rex.

Je n'ai vu nul part dans les billeteries la mise en vente des places pour Mogador, et les dernières rumeurs annonçaient le début des représentations pour la rentrée 2007.

Si effectivement le spectacle commence en Décembre, ce serait une excellente nouvelle, car j'ai hâte de voir cette version française à Paris!
rex91
Peter Pan's Flight : Tout ça pour ça ?

il y a 13 ans

Voici donc enfin l'annonce sur le catalogue de Meyclub...
Avec les tarifs grand public...

Image
[img]http://img443.imageshack.us/img443/8308/avataranniversairewb0.jpg[/img]

[url=http://rex91.skyblog.com]Le monde de REX91[/url]
Odré
Tangue dans Les Tapis Volants

il y a 13 ans

WOW

Et bah ma première remarque c'est que c'est encore plus cher qu'à Londres! Là-bas la 1ere catégorie un samedi soir c'est 52,5 Livres ce qui fait 76 Euros !

Enfin je ne pourrais pas m'empêcher d'y aller quand même - voir même de me renseigner sur ce "carré or" ! lol quitte à y aller autant apprécier le spectacle du mieux que possible !!!

*pars retourner le canapé pour trouver des pièces égarées et commencer à économiser*
Stitch
Membre d'Honneur

il y a 13 ans

Superbe nouvelle, mais comme Odré, je suis surpris par les tarifs.

Les français ne sont pas prêts à débourser autant pour un spectacle.

Il est rare que des places en première catégorie dépasse les 70 Euros.

Je parle même pas du Carré Or qui en général se situe entre 90 et 100 Euros.

Par contre, la salle de Mogador n'est pas très grande, et je pense que même la deuxième catégorie a une bonne visibilité. Il faudrait voir le plan de salle et le découpage des catégories.

La billeterie classique (Fnac, France Billet, ...) n'est apparemment pas encore ouverte, donc il y a peut-être espoir que les prix changent encore.

Sinon, je vais moi aussi faire les fonds de tiroir pour trouver quelques pièces! :P

Revenir à « Les Comédies Musicales & Autres Spectacles »