Un ptit conseil en APN

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Capitaine
Administrateur
Infinity

Re: Un ptit conseil en APN

08 févr. 2018, 18:19

Alors vidéo c'est pour les vacances et pour DG aussi ;-)
"It's kind of fun to do the impossible" Uncle Walt
Ancien Guest Flow Parc Disneyland
Mr. Banks
Domine le monde depuis La Cabane des Robinson

08 févr. 2018, 21:27

Quel que soit ton choix final voici ce que je te conseille de vérifier avant l’achat (toujours dans l’idée de faire de la vidéo) :

- Le boitier peut-il filmer en 4K ? On a trop tendance a se contenter du 1080p, je pense qu’il est préférable d’accompagner les développements technologiques en se disant qu’on change pas de boîtier tous les ans. De plus le 4K permet de recadrer en 1080p la vidéo en post-prod, ça peut-être très pratique.
- Si tu choisis de te limiter au 1080p : Opte pour un appareil qui peut filmer à 60fps, ce qui offre à nouveau de meilleures possibilités en post-prod.
- Et le son ? : Voici un paramètre que l’on néglige trop souvent. Essaye de faire un test avec l’appareil dans un environnement bruyant et d’écouter la vidéo dans un lieu calme. Il y a des différences énormes d’un boîtier à l’autre. C’est souvent un grand point faible des appareils d’entrée de gamme.
- Mise au point : Peux-tu encore accéder à la mise au point (autofocus et/ou manuelle) une fois le mode vidéo enclenché ?
-Photos : Certains appareils permettent de prendre une photo tout en filmant. Ce n’est pas le 1er critère mais c’est quand même sympa de pouvoir immortaliser un moment précis tout en filmant.

Voilà ce qui me viens à l’esprit pour l’instant. J’espère que ces quelques pistes pourront t’aider.
Let's Go Fly a Kite !
Retrouvez-moi sur Instagram : Mr_Banks_Flies_a_Kite
Capitaine
Administrateur
Infinity

05 mars 2018, 08:46

Hello, je pense me diriger vers le 80D. Des remarques sur l'appareil?
ludodisney
Modérateur/Correcteur
Infinity

05 mars 2018, 15:05

Bah écoute avant de passer sur le full frame j’avais un 60D et je le garde en deuxième boitier il a pas pris une ride et il me surprend encore, donc si ils sont resté dans la même lignée tu devrais avoir un beau jouet !
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
Mr. Banks

05 mars 2018, 18:54

Capitaine a écrit :Hello, je pense me diriger vers le 80D. Des remarques sur l'appareil?
C’est un très bon boîtier et de toutes façons Canon déçoit rarement dans ces gammes là. Seul « gros » repproche (toujours dans l’idée de pouvoir faire de la vidéo) : il ne filme pas en 4K.

Le capteur APS-C n’est plus un problème aujourd’hui en terme de qualité d’image face au full frame*. De plus, avec 24MP tu pourras te permettre de recadrer et redresser les photos sans perte énorme de résolution.

Mon conseil, et si tu en as la possibilité, achète le boîtier seul et choisi un objectif séparément.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil, je ne doute pas qu’il te comblera par bien des aspects.

* Il reste les particularités « physiques » dûs à la taille du capteur (profondeur de champ, luminosité etc.) mais rien de rédhibitoire.
Let's Go Fly a Kite !
Capitaine
Administrateur
Infinity

05 mars 2018, 21:31

Mr. Banks a écrit :
Capitaine a écrit :Hello, je pense me diriger vers le 80D. Des remarques sur l'appareil?
C’est un très bon boîtier et de toutes façons Canon déçoit rarement dans ces gammes là. Seul « gros » repproche (toujours dans l’idée de pouvoir faire de la vidéo) : il ne filme pas en 4K.
Ouaip, je sais, mais après cela ne rentrait plus dans mes tarifs :mrgreen:
Mr. Banks a écrit :Mon conseil, et si tu en as la possibilité, achète le boîtier seul et choisi un objectif séparément.
Ah, pourquoi? Je voulais commencer l'objectif compris histoire de me faire la main donc ce commentaire m'intrigue...
ludodisney
Modérateur/Correcteur
Infinity

06 mars 2018, 12:51

Je me permet de répondre concernant l'objectif,
Alors oui tu peut te faire la main avec un objectif de kit, et sur cette gamme ils sont encore assez correct. Après c'est sure que si tu te choisit un objectif tu aura de meilleure résultats mais tu sera certainement moins polyvalent qu'avec un 17-85 (par exemple) de kit, en revanche étudie tout de même les différents kits qui pourrait exister, tout ne se vaut pas. Évite les STM au profit des USM bien plus rapide, fluide et discret. Enfin un objectif complémentaire pas trop chère et diablement efficace ce sont les 50mm 1.8 ou 1.4 voir 1.2 mais là ça coûte une fortune. (le 1,8 coûte une centaine d'euros et peut déjà surprendre)
Les objectif de type zoom en kit du genre 70-300mm ne sont pas performant, a moins d’être en pleine lumière tu n'en tirera rien.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
Mr. Banks

06 mars 2018, 18:45

Merci beaucoup Ludodisney d’avoir apporté un éclairage de connaisseur Canon. J’étais sur le point de modérer mon propos pour dire à peu près la même chose mais avec une connaissance moins pointue que toi sur cette marque en particulier.

De mémoire le 80D existe avec plusieurs kits de base dont l’inévitable généraliste 18-55 mais aussi si je ne dis pas de bêtise un 18-155mm (pour le coup ultra-polyvalent mais certainement au détriment de la qualité globale).

Quels sont les défauts d’une optique de kit (en règle générale, et presque pour toutes les marques) ? : Distorsion importante, abérations chromatiques visibles, piqué très faiblard, luminosité moindre (f4 à 5.6 au mieux) etc.

Mais il y a aussi des avantages : Une optique de kit est acquise à un coût relativement faible et permet, comme tu le souhaitais, de se faire la main. Avec un objectif polyvalent on peu mieux évaluer avec quelle distance focale on est le plus à l’aise afin de mieux s’orienter lors de l’acquisition d’un objectif plus haut de gamme.

Je rejoins Ludodisney sur le fait que les petits 50mm f1.8 (attention 35mm pour l’équivalent en APS-C) sont généralement de bons objectifs pour pas trop cher.

Voilà, je reviens donc sur mon propos d’hier, car s’il s’agit de tes premiers pas dans le monde des appareils experts il est peut-être préférable de ne pas s’orienter vers un choix coûteux et compliqué prématurément. Il faut juste garder à l’esprit que l’objectif est extrêmement important dans la qualité finale d’une photo et que par la suite ton appareil pourra évoluer en fonction des optiques que tu fixeras dessus :)
Let's Go Fly a Kite !
Capitaine
Administrateur
Infinity

06 mars 2018, 20:29

Merci Mr Banks pour ce retour.
Je vais enfin me tourner vers le 77D (300 euros moins cher tout de même) et investir plus rapidement dans un objectif, grâce aux bons conseils de Ludo.
ludodisney
Modérateur/Correcteur
Infinity

06 mars 2018, 21:07

Mais avec plaisir si je peux aider... Si tu as des hésitation sur les objectifs hésite pas ;-)

Revenir à « Le Salon des Photographes »