Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Bibi
Modérateur/Correcteur

Re: Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?

il y a 3 ans

thestiig a écrit : qu'une GoPro pour toutes mes vidéos embarquées ^^
Le pere noel m'a amené un bac pac lcd... Ça change carrément la façon d'utiliser la gopro c'est un kiff ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
itrass
Tangue dans Les Tapis Volants

il y a 3 ans

Yop Yop !

Pour ma part, un 700D + 18-55 STM, Tamron 70-300 et le 50mm f/1.8 STM depuis quelques jours et qui va sans doute être le caillou monté en permanence sur mon boitier (L)

Avec ça, un (énorme) sac Case Logic (je voulais un sac où on pouvait mettre le trépied sur le côté, ce que Lowepro ne propose pas si facilement, malheureusement...) et un trépied très très léger Manfrotto Compact Action (pratique quand on l'a toute la journée sur le dos !).

Sur l'appareil, Magic Lantern est un indispensable (pas forcément pour la vidéo, et d'ailleurs elle est très mauvaise à mon goût sur cet appareil !). A moi les time lapse à gogo et la balance des blancs personnalisée ! (en RAW, ça sert à rien, en effet !)
Ajoutons à ça des accessoires divers et variés, dont certains sont fait maison (la télécommande, c'est une boite de pellicule, deux boutons, un câble d'écouteurs et voilà !), et je voudrais faire un de ces quatre un slider motorisé (parce que ça coûte quand même vachement cher ces m*rdes :o).

Au niveau software, c'est Lightroom, et Photoshop si besoin.

Mais voilà, on est quand même un peu limité avec un 700D. J'adorerai passer aux 1 chiffre de chez Canon ! (Et comme le dit picard.starfeet, on va attendre le 5D IV !)
Pas trop dur le 7D sans ML ? :lolgr
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
ludodisney
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

C'est quand même du très bon matériel que tu as là même si effectivement ça vaut pas les "un chiffre" de Canon.
Et un 50mm a focale courte ça change tout (j'ai le 50mm F/1.4). ça te donne des photos superbes, et la focale fixe permet de se frotter à l'art du déplacement, seule defaut de ses objectif est que ça demande un certains recule et parfois ça se complique sérieusement (je fait des photos de mariage par exemple et le 50mm nécessite d'avoir un second boitier en parallèle avec un 18-55mm sinon bah tu rate certaines choses car il ne déclenche pas.) :spamafote

Magic Lantern j'ai détester ce truc, trop impressionnant et pas avenant du tout.
Je considère que celui qui maîtrise sont matos, n'as bas besoin de ce genre de chose.
Comme l'avait très bien dit Bibi (de mémoire) un jour; Une belle photos est une photos qui n'as pas besoin d'être retouchée. ;-)

Sinon coté logiciel je n'utilise pas plus lourd que Picasa3, c'est dire si la retouche photo lourde ne m’intéresse pas.

Enfin pour ma culture personnelle, c'est quoi un Slider ? c'est la sorte de ceinture avec des espèce de vérins hydraulique qui font que tu peut te déplacer sans que l'appareil bouge ? smileyeuuuh
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
itrass

il y a 3 ans

Pour parler du recul du 50mm, ça m'est arrivé l'an dernier en passant d'un 5D à un 7D au boulot... J'avais une interview de deux personnes à faire, je me dis que le 50 tiendra large ! Obligé de les faire passer un après un :lol: (j'avais aussi un 24, mais pour le coup c'était trop large...)

Concernant ML, je l'utilise pas vraiment en photo à proprement parler (et d'ailleurs je dois l'utiliser à 1% de ses capacités :mrgreen:). C'est pratique pour l'intervallomètre et la balance des blancs personnalisée (sur mon boitier je peux pas choisir la température couleur, c'est ridicule...). Mais ouais, je ne connais absolument rien du soft, et j'ai pas envie de me plonger dans la doc !

À propos de la retouche, je suis très respectueux de ceux qui n'ont pas besoin de reboucher. Mais pour moi c'est passage obligatoire pour faire les derniers ajustements à tête reposée disons ! Tu vois ce que t'as pas vu à la prise de vues, tu corriges ton expo, ta balance des blancs, tes couleurs... En fait, c'est plus un plaisir qu'une nécessité (c'est vraiment un plaisir d'utiliser Lightroom qu'on s'en passe plus :lolgr). Pour Photoshop, je l'utilise quasiment jamais ! Par contre, là je suis conscient que j'y vais un peu trop lourdement en post-prod. C'est une mode, ça me passera je pense ! Mais d'un autre côté, j'ai grandi avec le numérique et n'ai jamais réellement utilisé d'appareil argentique ou là, l'erreur n'était pas récupérable...

Le slider c'est une sorte de rail sur lequel il y a un plateau mobile où ton appareil est posé. Ça fait genre 40cm à 1m de long et c'est bien utile pour les time lapse. C'est un peu un rail de traveling miniature. Et ces trucs là, c'est hyper cher pour ce que c'est (genre 500 boules pour une planche et un moteur !).
Ce à quoi tu pensais c'est un Steadicam (avec tout l'attirail, la veste, le bras, etc...). C'est surtout utile pour les grosses caméras pro, type épaule qui montent à quelques dizaines de kilos. Pour les appareils photo et petites caméras, on utilise plutôt les Glidecam (qu'on prend en main, sans veste/bras). Ou même, on peut utiliser les nouveaux stabilisateurs gyroscopiques type DJI Ronin.
picard.starfleet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 3 ans

@ ludo : non un slider est une barre de traveling.

@ itrass : je ne saurais trop te conseiller, dès que tu le peux, de changer ton 50mm 1,8 contre un 50mm 1,4 parceque les cailloux en plastique bof et la différence niveau image est nettement visible...

non ML ne me manque pas.
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. [Walt Disney]
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli [Jules Verne]
[hr]"A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. Live Long And Prosper." [Leonard Nimoy] RIP.
itrass

il y a 3 ans

picard.starfleet a écrit :@ itrass : je ne saurais trop te conseiller, dès que tu le peux, de changer ton 50mm 1,8 contre un 50mm 1,4 parceque les cailloux en plastique bof et la différence niveau image est nettement visible...
Les 50mm STM (les nouveaux donc) ont justement une bague en métal, ça tient déjà carrément mieux qu'un 18-55 !
Pour le 1.4, ouais, faudra sûrement y songer un jour, peut-être ;-)
introcephale
Animagique ? Non.

il y a 3 ans

J'ai remplacé mon D90 par un fujifilm X-T10.
Je ne gagne pas grand chose en caractéristiques (a part un videur LCD :S ) mais quel plaisir de retrouver un appareil qui tiens dans la poche .
ludodisney
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

J'ai peur que tu y perde au change sur la qualité des photo. car même si les caractéristiques sont semblable un reflex de part sont boitier est je pense plus efficace mais je peux me tromper.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
introcephale
Animagique ? Non.

il y a 3 ans

Ca fait 4 mois que j'ai changé mais je n'ai aucun regret. pour ce qui est de la qualité tu peux voir quelques photo que j'ai fait avec sur mon 500px (même pseudo).
Les 7 touches assignables permettent de faire une interface qui te corresponde .
itrass

il y a 3 ans

Je ne pense pas qu'il y ait d'énormes différences entre DSLR et hybrides puisqu'au final, ce qui fait une image, c'est un capteur, une optique et de la lumière. Dans cette gamme de prix, on ne peut pas avoir de mauvais capteur, qui plus est en APS-C (donc relativement grand). -Par contre, pour des hybrides avec des capteurs plus petits, type 4/3 (GH4) ou 1/3" pour les moins chers, il y aura forcément de grandes différences, puisque aucun reflex n'a de capteur si petit.-

Ce qui peut faire peur sur les hybrides par contre, c'est leurs optiques, qui ne bénéficient pas (encore) d'un répertoire énorme, et professionnel. Mais je pense que comparer un hybride et un reflex avec un 18-55 kit donnera des résultats similaires.

Par contre, niveau ergonomie, là c'est clair qu'un hybride n'aura pas la même prise en main / accessibilité / qualité qu'un reflex, mais ce n'est pas vraiment leur but premier.

Regarde par exemple un 5D et un A7SII qui sont vraiment au coude à coude niveau performances, l'A7S détrône carrément le 5D en basse luminosité.
Par contre, là où les hybrides pèchent vraiment, c'est en mise au point, vitesse de mise en route, etc... Mais je ne pense pas que l'hybride soit pour autant à la ramasse face à un reflex.

Revenir à « Le Salon des Photographes »