Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Mr. Banks
S'effraie dans Blanche-Neige et les 7 Nains

Re: Quel type d'appareil photo utilisez-vous ?

il y a 7 mois

Ayant la chance de pouvoir manipuler régulièrement (presque) à volonté la plupart des appareils disponibles sur le marché, je confirme que le Sony A7 III est un excellent boitier. J’ai été très tenté d’en acquérir un pour mon équipement personnel, mais pour tout un tas de raisons j’ai finalement opté pour le système « X » de Fujifilm qui me comble tout autant. Je garde cependant sous le coude mon fidèle reflex D800 (et ma cargaison d’objectifs en tous genres), avec un oeil attentif concernant les sorties des mirrorless de Nikon et Canon. Dans tous les cas, qu’on le veuille ou non ça sent le sapin pour les systèmes reflex traditionnels au profit de ces nouvelles générations de boîtiers.

Pour mon prochain séjour (6 jours pour Halloween) je pars équipé de mon X-T2 avec la possibilité de photographier sur l’ensemble de la plage focale (grand-angle, standard et téléobjectif, le tout en f2.8 constant). J’ai déjà fait quelques jours cet été avec mon 16-55 (équivalent 24-70 en FF) et c’était du pur bonheur, j’ai donc hâte de m’en servir avec d’autres objectifs et de tenter quelques expérimentations...

Voilà pour moi :)
Let's Go Fly a Kite !
Retrouvez-moi sur Instagram : Mr_Banks_Flies_a_Kite
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 7 mois

Je lis avec attention vos échanges et je suis toujours étonné de vous voir comparer les boîtiers... J'ai toujours cru que l'objectif avait une place plus importante que le boîtier en lui même... Ce n'est pas le cas smileyeuuuh
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
ludodisney
Modérateur/Correcteur

il y a 7 mois

Mr. Banks a écrit :
il y a 7 mois
Ayant la chance de pouvoir manipuler régulièrement (presque) à volonté la plupart des appareils disponibles sur le marché, je confirme que le Sony A7 III est un excellent boitier. J’ai été très tenté d’en acquérir un pour mon équipement personnel, mais pour tout un tas de raisons j’ai finalement opté pour le système « X » de Fujifilm qui me comble tout autant. Je garde cependant sous le coude mon fidèle reflex D800 (et ma cargaison d’objectifs en tous genres), avec un oeil attentif concernant les sorties des mirrorless de Nikon et Canon. Dans tous les cas, qu’on le veuille ou non ça sent le sapin pour les systèmes reflex traditionnels au profit de ces nouvelles générations de boîtiers.

Pour mon prochain séjour (6 jours pour Halloween) je pars équipé de mon X-T2 avec la possibilité de photographier sur l’ensemble de la plage focale (grand-angle, standard et téléobjectif, le tout en f2.8 constant). J’ai déjà fait quelques jours cet été avec mon 16-55 (équivalent 24-7ès per0 en FF) et c’était du pur bonheur, j’ai donc hâte de m’en servir avec d’autres objectifs et de tenter quelques expérimentations...

Voilà pour moi :)

Je ne connais pas du tout les boîtiers Fujifilm, en revanche quand je lis que tu as accès a peu près tout ce que tu veux dois je comprendre que c'est ton métier ?
Bibi a écrit : Je lis avec attention vos échanges et je suis toujours étonné de vous voir comparer les boîtiers... J'ai toujours cru que l'objectif avait une place plus importante que le boîtier en lui même... Ce n'est pas le cas smileyeuuuh
Si si Bibi évidement que l'objectif est primordiale. Disons que tu met pas un moteur de 2CV sur une Ferrari.
Je suis assez d'accord pour dire que l'objectif est plus important que le boitier, mais il serait dommage de mettre un gros objectif très performant sur un boitier qui aurait du mal a monter ans les ISO par exemple. Dans ce cas tu sous exploiterai ton objectif. Disons que le boitier doit être a peu près cohérent avec les objectifs que tu possède. Après c'est question de budget aussi, il est évident que si tu ne peut acquérir que l'un ou l'autre il vaux mieux ce diriger en premier vers un objectif.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
Mr. Banks

il y a 7 mois

Bibi a écrit :
il y a 7 mois
Je lis avec attention vos échanges et je suis toujours étonné de vous voir comparer les boîtiers... J'ai toujours cru que l'objectif avait une place plus importante que le boîtier en lui même... Ce n'est pas le cas smileyeuuuh
La qualité de l'objectif est primordiale et il vaut mieux investir dans un très bon objectif plutôt que de vider sa tirelire pour un boitier haut de gamme avec un objectif médiocre.

L'une des différences entre les objectifs et les boitiers est que nos objectifs sont sensés nous accompagner "toute notre vie", tant que nous ne changeons pas de système bien-entendu, en passant par exemple de Canon vers Sony (je ne m'attarderai pas sur les adaptateurs, ce n'est pas le sujet).

Alors que les boitiers sont généralement changés à un rythme plus régulier afin de profiter des avancées technologiques (ce n'est évidemment en rien une obligation, tant que l'on est heureux avec son boitier on peut le garder toute la vie aussi :))
Let's Go Fly a Kite !
Mr. Banks

il y a 7 mois

@Ludo : Non ce n'est pas mon métier, je travaille dans le marketing, mais dans une entreprise qui me permet d'avoir accès à tous ces beaux joujous et les tester sous toutes les coutures. En revanche mon matériel personnel je doit l'acheter comme tout le monde :)
Let's Go Fly a Kite !
itrass
Tangue dans Les Tapis Volants

il y a 7 mois

ludodisney a écrit :
il y a 7 mois
Tu etait deja chez Sony avant ??
Non j'étais chez Canon avant... Je garde juste mon 50mm Canon avec une bague -ça fait le taf les bagues premier prix dites donc ! Mais c'est vrai que je m'en sers beaucoup moins maintenant que j'ai un vrai zoom !-
Bibi a écrit : Je lis avec attention vos échanges et je suis toujours étonné de vous voir comparer les boîtiers... J'ai toujours cru que l'objectif avait une place plus importante que le boîtier en lui même... Ce n'est pas le cas smileyeuuuh
Le vaste débat du matériel !
L'appareil ne fait pas le photographe, l'objectif non plus d'ailleurs. Mais c'est certain qu'un bon caillou sur un boitier merdique sera plus qualitatif qu'un objectif pourri sur un superbe boitier.
Comme l'a dit Ludo, un bon boitier aura plus de facilité à monter dans les ISO (la taille du capteur joue beaucoup aussi), aura de meilleures performances en rafale, sera plus rapide dans les opérations courantes (c'est con, mais le temps qu'il va mettre à écrire la photo sur la carte mémoire par exemple), ses performances en autofocus, sa plage dynamique (mon Sony a une plage énorme, 15 diaph il me semble : c'est à dire que beaucoup de choses sont récupérables dans les zones sombres et claires d'un RAW. Un ciel correctement exposé -donc bien bleu, bien beau- avec un sujet en premier plan bien sombre pourra être correctement exposé sur ton dérawtiseur préféré, sans passer par la prise de vue HDR... Ça m'a foutu une claque la première fois !).
Bref et puis surtout, plus on monte en gamme, et plus les boitiers sont ergonomiques, tiennent mieux en main, sont pratiques. J'apprécie d'avoir sous les doigts tous les réglages en mode manuel, sans avoir a appuyer sur un bouton pour changer le mode de fonctionnement de la molette (comme c'est le cas des boitiers ciblés pour débutants)
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 7 mois

Merci de vos réponses, cela confirme ce que je pensait :))

2225
ludodisney
Modérateur/Correcteur

il y a 7 mois

Si j'y pense lors de mon prochain séjour (du 20 au 23) j'essayerai de te faire deux photos identique avec les meme reglages et meme objectif mais sur deux boitiers differents pour que tu mesure la difference. j'aurais un APS-C d'un côté a savoir le Canon 60D et un Full Frame de l'autre avec le canon 6D mark II. Outre la difference de gestion de lumiere ca permettera aussi de voir la difference entre un APS-C et un Full Frame. ;-)
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
Mr. Banks

il y a 7 mois

ludodisney a écrit :
il y a 7 mois
Si j'y pense lors de mon prochain séjour (du 20 au 23) j'essayerai de te faire deux photos identique avec les meme reglages et meme objectif mais sur deux boitiers differents pour que tu mesure la difference. j'aurais un APS-C d'un côté a savoir le Canon 60D et un Full Frame de l'autre avec le canon 6D mark II. Outre la difference de gestion de lumiere ca permettera aussi de voir la difference entre un APS-C et un Full Frame. ;-)
Attention ça aussi c'est un grand débat ;-) Je continue à shooter en Full Frame avec mon D800, et dans certaines situations c'est un réel avantage. En revanche avec mon APS-C "haut de gamme" (X-T2) je n'ai pas le sentiment d'avoir abandonné quoi que ce soit en terme de qualité. Il s'agit simplement de bien comprendre les différences.

Comme dit plus haut par itrass, la plage dynamique est un élément important et c'est vrai les Sony Alpha sont excellent dans ce domaine. En fait, plus le capteur est gros plus la plage dynamique est confortable, raison pour laquelle les boitiers avec capteur "Moyen format" (plus grands que les full frame , si si !) sont généralement encore meilleurs que les boitiers full frame en terme de gestion de la plage dynamique. Mais ça c'est la théorie... dans la réalité les dernières générations de boîtiers haut de gamme comme les Sony Alpha 7RIII ou Nikon D850, mais également les Fuji X-H1 ou X-T2 avec leur excellentissime capteur "APS-C" X-Trans II obtiennent des résultats qui n'ont pas grand chose à envier aux Moyen Format.

Pour revenir à la principale différence entre Full Frame et APS-C : Le crop de l'APS-C fait que l'on "perd un stop" dans la gestion de la profondeur de champ : Le crop APS-C est généralement de 1.5 ce qui signifie que si je shoote avec un 23mm APS-C à f1.8, c'est comme si je shootai avec un Full-Frame 35mm à f2.8 (je fais abstraction de la qualité de l'objectif qui aura une influence énorme)

En revanche la taille du capteur ne préjuge en rien de ses autres caractéristiques (piqué, moiré, frange, résolution etc.) et avoir un capteur APS-C ne signifie aucunement que l'on fera de moins belles photos.

Enfin il faut savoir qu'environ 90% des capteurs du marché sont fabriqués par Sony (ce sont pour la plupart des CMOS). Ce qui ne veut pas dire que ce sont tous les mêmes capteurs : Sony délivre des capteurs "sur commande" qui sont généralement modifiés par les marques (Canon, Nikon & Co.) avant d'équiper tel ou tel boîtier.
Let's Go Fly a Kite !
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 7 mois

Curieux de voir ton retour Ludodisney, surtout voir si c’est perceptible à l’oeil ou pas !

2225

Revenir à « Le Salon des Photographes »