Technique particulière pour effet particulier

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Do21b
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Technique particulière pour effet particulier

il y a 5 ans

J'aimerais partager avec vous des techniques particulières en photographie qui permettent d'obtenir des effets particuliers.

Je m'explique : nous avons tous constaté que nos photos sont banales lorsqu'elles sont prises à la volée (je veux dire par là un déclenchement par ici, un déclenchement par là). Depuis quelques années, j'essaye de voir le parc avec un autre œil (fini l'œil du visiteur lambda). Je recherche quelque chose de plus artistique (composition de l'image, éclairage, intérêt photographique).

J'ai toujours été impressionné par certaines photos où l'on retrouve une "extrême" netteté avec de la lumière d'ambiance. Je ne parle pas du H.D.R. bien sûre mais de la prise d'une seule photographie.

Après de long essai sur de multiples sujets, je suis retourné sur le parc pour mettre à profit mes essais. Seul défaut, il faut s'encombre d'un trépied.

LES PHOTOS EN BASSE LUMIERE:

Que se passe-t'il lorsque vous prenez en photo une scène avec un éclairage d'ambiance? Le flash de l'appareil photo va s'enclencher et écraser l'ambiance, pour finalement donner une image plate. A la lecture, les photos ne représenteront pas ce que le Parc propose en terme d'ambiance. L'arrière plan sera noir.

Exemple par l'image :

La caverne du dragon :
Le problème rencontré est que le dragon bouge. Il faut privilégier une vitesse rapide pour obtenir une image nette. Avec un appareil rêglé en mode automatique, cela donne ceci :

Image
exif : canon 350d, vitesse : 1/30 seconde, F/4, ISO : 800 (photographie de 2007)

Le "pire" est que j'étais fier de cette image. Le sujet n'est pas net, les couleurs sont écrasées par le flash. C'est là qu'on se dit que l'on évolue avec les années.

En prenant son temps, il est possible d'obtenir ceci comme image :

Image
exif : 1DMkIII, vitesse : 4 secondes, F/10, ISO : 1000 (photographie de 2013)

Pour obtenir ce genre d'image, il faut placer l'appareil sur un trépied. Passer en mode "MANUEL FOCUS" (MF ou M) sur l'objectif (la mise au point est faite par nous et non par l'appareil). Ici la mise au point est faite sur la queue du dragon. Je veux que la tête soit nette aussi donc reglage sur F/10

J'ai calculé que le dragon reste environ tranquille une dizaine de seconde lorsqu'il dort. Pour gagner en vitesse, il faut monter en ISo (sensibilité à la lumière). J'ai choisi un ISO de 1000 pour ne pas trop générer de bruit. Selectionner le mode retardateur de l'appareil (2 secondes) et enfiler les photos jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Je reviendrai avec d'autres sujets qui donnent des images intéressantes.
Do21b

Re: Technique particulière pour effet particulier

il y a 5 ans

Une autre attraction qui joue beaucoup sur l'ambiance est "LE NAUTILUS". Cette lumière artificielle fait en sorte de vraiment se sentir enfermé dans le sous-marin. En prenant une photo au flash, vous allez faire disparaitre cette dominance jaune voulue, les ombres sur les murs, et pire se reflétera dans la vitre pour l'attaque du calamar.

L'œil est un outil des plus perfectionnés en matière d'adaptation lumineuse. Pour preuve, votre œil mettra moins d'une seconde pour s'adapter alors que l'appareil photo aura besoin de 30 secondes pour enregistrer l'ambiance.

Image
exif : 1DMkIII, vitesse : 30 secondes, focale : F/10, iso : 320

Il y a un autre avantage à faire de longue exposition. Les autres visiteurs ne sont pas capté par l'appareil. Pour cette photo, un groupe de 4 personnes est passé devant moi et ils n'apparaissent pas sur la photo.

Même technique pour LA CHAUMIERE DES 7 NAINS

Image
exif : 1DMkIII, vitesse : 10 secondes, focale : F/10, ISO : 100
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 5 ans

Sympa ton sujet... J'ai pris le dragon pendant ma visite d'octobre avec quasiment la même technique, je posterai ça la semaine prochaine ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Pantiger
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 5 ans

Ah c'est une très bonne idée ce sujet !
Je reprendrai d'ailleurs ta technique pour le Nautilus dans lequel il est vraiment difficile de recréer l'ambiance lumineuse que tu as parfaitement gardé ! J'adore cette photo ;-)
Do21b

il y a 5 ans

Ne te gêne Pantiger. Je n'ai rien inventé. Je ne te demanderai pas des droits d'auteurs :mrgreen:
Concernant le NAUTILUS, je garde d'autres images pour le concours :lol:

Bibi, montres-là nous STP

Nouvel effet sympa :

Vous voulez prendre en photo Main Street et lui donner un air vivant.
Dans ma tête, je désire marquer le mouvement de la foule sans la figer. Comment faire ? En utilisant un filtre ND (Filtre densité neutre) qui se visse sur l'objectif. En gros, il s'agit d'une paire de lunettes de soleil pour appareil photo. Plus la valeur du filtre sera élevé, plus il sera sombre. Perso, je travaille avec un filtre ND400.

Pour faire simple, il faut multiplier le temps d'expo normalement calculé par l'appareil par 400 dans le cas présent.
Ce qui me permet de faire des poses allant de 10 secondes à 30 secondes, en pleine journée.

Exemple par l'image :

Image
Exif : 1DMkIII, F/14, expo : 30 secondes, ISO : 300

A nouveau, le trépied est indispensable. La foule crée un effet fantôme, effet que je recherche dans le cas présent. Vous pouvez constater que les gens immobiles sont plus marqués sur l'image.

Cela fonctionne également avec les attractions. Exemple avec Dumbo :

Image
Exif : 1DMkIII, F/14, expo : 30 secondes, ISO : 100
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 5 ans

Do21b a écrit :Bibi, montres-là nous STP
Elle est pas d'aussi bonne qualité que la tienne, mais je posterai ça ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Poupi
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

il y a 5 ans

Merci pour ces conseils photo, j'ai un Nikon D3100 parfait pour mes débuts dans la photo, je commence à faire mes propres réglages et je pense tester tout ça pour mes prochaines visites sur le parc !!

Je posterai quelques photos pour vous montrer ce que ça donne pour le moment, en tout cas n'hésitez pas a donner vos conseils photo, c'est super intéressant !
Arno
Somnole dans Le Pays des Contes de Fées

il y a 5 ans

Salut.
Merci pour ces magnifiques photos. smileyclap
Si vous en avez d'autres sous le coude, je suis preneur malheureusement je n'ai pas un appareil assez performant pour en faire d'aussi belle. :oops:

Cordialement.
Fan de disney dreams
carter
Animateur - Les Parcs Disney ici et ailleurs

il y a 5 ans

Très bon sujet, et magnifiques photos! :P

Je viens de faire récemment l'acquisition d'un Canon EOS600D, je vais me mettre sérieusement à la photo ces prochains mois!
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
Do21b

il y a 5 ans

Il arrive de temps en temps de se trouver au bon endroit au bon moment.

Je m'explique : J'ai été dernièrement au mois de Novembre 2013 sur le Parc pour le voir dans son apparence "Noël". Nous avons eu un temps de m*****. Le 1er soir, nous ne sommes pas restés sur le parc pour voir Dreams à cause de la pluie. Par chance, j'avais réservé une chambre vue lac.

Et vers 19.00hrs, tadam...., Dreams commence. J'ai tout de suite vu qu'il y avait des photos à prendre avec une vue aussi dégagé sur le chateau.

J'ai calé mon 1DMkIII sur son trépied. J'ai fais la mise au point manuel sur la clochette qui se trouve sur le ballon. J'ai placé l'appareil de sorte à avoir le ballon et le château dans le même cadre.

Il me fallait un maximum de netteté --> focale rêglé sur F/16 (oui, c'est beaucoup :mrgreen: )
Temps d'exposition : 30 secondes.
distance focale : objectif rêglé sur 82mm
Iso : 100 (pour avoir le moins de bruit possible).

Ma télécommande filaire à la main, j'ai pris quelques clichés que voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est cadeau .. de Nöel bien sûre smileycoucou

Revenir à « Le Salon des Photographes »