Technique particulière pour effet particulier

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
ludodisney
Modérateur/Correcteur

Re: Technique particulière pour effet particulier

il y a 5 ans

Simple question :

Tu précise qu'il faut bien verifier que l'on ai un programme adéquate pour gérer le format RAW.
Il y aurait donc des logiciel incapable de le faire ?

Je pense a des logiciel "classique" et gratuit comme Photofiltre, gimp ou picasa...

Bon je possède lightroom et CS6 donc je pense qu'avec eux y'aura pas de soucis, mais je pose la question pour les autres... ;-)

Le passage au RAW est vraiment ma prochaine étape, je pensait l'avoir activer lors de mon dernier séjour mais il semble que je n'ai pas valider.

Y a t'il selon toi un intérêt a mettre RAW+Jpeg ? Mise a part remplir sa carte 5x plus vite ?
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
Do21b
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

il y a 5 ans

Tout le monde ne possède Photoshop CS ou lightroom qui permettent de traiter les RAW/NEF/TIFF/etc.

Canon offre avec ses boitiers le programme Digital Photo Professionnel qui permet de travailler le RAW.
J'ai rencontré des "Nikonistes" qui m'ont informé que Nikon n'offrait pas le programme, qu'ils étaient obligé de l'acheter.

Je ne sais pas si Photophiltre ou Gimp permet de travailler les RAW.

C'est pour çà que je précise, pour que personne ne sa fasse avoir avec un format qu'il ne peut pas travailler.

Le Raw+Jpeg sert pour certains photoreporter, qui doivent transmettre à la minute leur photo. Perso, je ne vois pas l'intêret d'utiliser le RAW+JPEG (pour mon utilisation perso en tout cas)

smileycoucou
Do21b

il y a 5 ans

LA REDUCTION DU BRUIT NUMERIQUE

Ici, ce n'est pas vraiment "une technique" mais plutôt une façon de rendre une photo plus lisse en post-traitement.

Selon que vous réglez vos ISO plus ou moins haut, des petits grains vont apparaitre dans la photo ( ==> le bruit numérique). Dans certains cas, ce grain sera très prononcé.
Je le concéde, on aime ou on n'aime pas. C'est une histoire de goût ;-)

Me concernant, j'aime les photos lisses et "brillante". Je fais généralement en sorte de faire disparaitre ce grain.

DEUX POSSIBILTES :

- Mode "Réduction de bruit" dans votre boitier. L'appareil va automatiquement réduire ce grain numérique mais avec le risque qu'il efface un élément de votre photo.
Ex : photo d'étoiles ==> il pourrait très bien en effacer plusieurs car il pourrait les confondre avec du bruit numérique.

- Mode Post-Traitement :
J'utilise un petit logiciel qui se nomme NEAT IMAGE PRO et qui ne coûte pas des 100 et des 100. Il en existe beaucoup d'autre bien sûre.

La photographie utilisée pour l'exemple est le hall du Manoir Hanté, avant d'arriver à l'embarquement. Voici la photo sans le traitement du bruit.

Image
exif : Canon 5DMkII, objectif : 17-40, focale : F/4, temps : 1/6 seconde, ISO : 6400

Pour vous montrer ce fameux grain numérique, on va faire un crop (c-à-d un agrandissement d'une zone voulue).

Image

Ce type de programme va traiter l'image pour éliminer le grain sans dénaturer la photo. Attention qu'il y aura d'office une légère perte de netteté suite à ce "gommage" de l'image.
PS : Mais pour un tirage en format A3 et moins, cela n'aura aucune conséquence.

Le programme vous propose de tracer un carré dans une zone de la photo. Il analyse cette zone et nettoie l'image automatiquement

Crop après nettoyage :

Image

Voici l'image entièrement nettoyée :

Image

A bientôt pour la suite smileycoucou
Dernière modification par Do21b il y a 5 ans, modifié au total 4 fois.
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 5 ans

Quand tu pratique ça, du coup du modifie la "netteté" de l'image smileyeuuuh
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
picard.starfleet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 5 ans

Bibi a écrit :Quand tu pratique ça, du coup du modifie la "netteté" de l'image smileyeuuuh
Yes.
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. [Walt Disney]
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli [Jules Verne]
[hr]"A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. Live Long And Prosper." [Leonard Nimoy] RIP.
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 5 ans

C'est bien ce qui me semblais, merci ;-) Puisque à l'inverse quand on cherche à augmenter la netteté de l'image on peut parfois créer du bruit..
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
picard.starfleet
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 5 ans

Avec NEAT IMAGE PRO la perte de netteté reste légère avec les réglages qui vont bien.
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. [Walt Disney]
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli [Jules Verne]
[hr]"A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. Live Long And Prosper." [Leonard Nimoy] RIP.
MrDisney

il y a 5 ans

Bonjour Do21b. smileycoucou

J'ai une question à te poser.

J'ai prévu, pour ma prochaine visite, de prendre des photos du spectacle Disney Dreams! Est-ce que tu aurait des conseils de réglages pour que je puisse réussir mes photos de ce spectacle ? smileyeuuuh
Ne montre jamais aux autres qu'ils t'ont blessés...
Do21b

il y a 5 ans

Pour prendre en photo Dreams, j'agis de la manière suivante :

Prendre un trépied et trouver une place devant le pare-terre de fleurs (pour éviter d'avoir des guest devant toi).
Je t'ai montré sur la carte un endroit que je trouve assez bon pour cet exercice.

Image

Avoir une bonne place sera le plus compliqué, car il faudra s'y rendre assez tôt. J'installe mon trépied et mon appareil dessus. Je passe en mode MANUEL (boitier et objectif). Je fait ma mise au point sur la rosace (au-dessus de la porte du château).

Je rêgle mon appareil sur une focale raisonnable :entre f/5 et f/7.1 (trop de profondeur n'est pas nécessaire)
la sensibilité de ton appareil doit être assez élevée. J'ai choisi un ISO à 3200.
A partir de là, j'essaye un peu différente vitesse de déclenchement pour voir laquelle permet de capter la meilleure lumière. Ici j'ai trouvé la vitesse de 1/20 seconde.

Bien stable sur mon trépied, j'ai pris pas loin de 200 photos du spectacle.

Voici deux exemples de photo :
Image
exif : Canon 5dMkII, focale : F/6.3, vitesse : 1/20, ISO-3200

Image
exif : Canon 5dMkII, focale : F/6.3, vitesse : 1/20, ISO-3200

Si tu n'as pas de trépied, la procédure est pareille MAIS veille à bien rester stable au moment du déclenchement (technique de l'apnée).

Attention également que ton objectif sera en mode MANUEL FOCUS (c-à-d qu'un petit écart de ta position te fera perdre ta netteté). Je ne parle pas d'un léger balancement du corps mais bien d'un changement de position. Dans ce cas, fait quelques essais avant en mode AUTOFOCUS.

C'est les seules choses que je puisse te dire. Si d'autres personnes veulent informer MrDisney sur leur façon de faire, vous êtes les bienvenus.
Dernière modification par Do21b il y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
MrDisney

il y a 5 ans

Merci pour tes conseils. ;-):))

Juste, si tu diminue la vitesse de déclenchement, tu auras une image plus sombre, c'est ça ?
Parce que je viens de faire quelques tests chez moi ( je suis pas sûr que ce soit un bon test. :S ) et à une vitesse de 1/20 seconde, j'ai une image pas toute blanche mais assez claire. Alors qu'à 1/125 seconde, c'est correct.
Mais je pense qu'il vaut mieux que je testes les réglages au parc. ;-)

Tes photos de Disney Dreams sont sublimes. (L)(L)
Ne montre jamais aux autres qu'ils t'ont blessés...

Revenir à « Le Salon des Photographes »