Je m'explique : nous avons tous constaté que nos photos sont banales lorsqu'elles sont prises à la volée (je veux dire par là un déclenchement par ici, un déclenchement par là). Depuis quelques années, j'essaye de voir le parc avec un autre œil (fini l'œil du visiteur lambda). Je recherche quelque chose de plus artistique (composition de l'image, éclairage, intérêt photographique).
J'ai toujours été impressionné par certaines photos où l'on retrouve une "extrême" netteté avec de la lumière d'ambiance. Je ne parle pas du H.D.R. bien sûre mais de la prise d'une seule photographie.
Après de long essai sur de multiples sujets, je suis retourné sur le parc pour mettre à profit mes essais. Seul défaut, il faut s'encombre d'un trépied.
LES PHOTOS EN BASSE LUMIERE:
Que se passe-t'il lorsque vous prenez en photo une scène avec un éclairage d'ambiance? Le flash de l'appareil photo va s'enclencher et écraser l'ambiance, pour finalement donner une image plate. A la lecture, les photos ne représenteront pas ce que le Parc propose en terme d'ambiance. L'arrière plan sera noir.
Exemple par l'image :
La caverne du dragon :
Le problème rencontré est que le dragon bouge. Il faut privilégier une vitesse rapide pour obtenir une image nette. Avec un appareil rêglé en mode automatique, cela donne ceci :
exif : canon 350d, vitesse : 1/30 seconde, F/4, ISO : 800 (photographie de 2007)
Le "pire" est que j'étais fier de cette image. Le sujet n'est pas net, les couleurs sont écrasées par le flash. C'est là qu'on se dit que l'on évolue avec les années.
En prenant son temps, il est possible d'obtenir ceci comme image :
exif : 1DMkIII, vitesse : 4 secondes, F/10, ISO : 1000 (photographie de 2013)
Pour obtenir ce genre d'image, il faut placer l'appareil sur un trépied. Passer en mode "MANUEL FOCUS" (MF ou M) sur l'objectif (la mise au point est faite par nous et non par l'appareil). Ici la mise au point est faite sur la queue du dragon. Je veux que la tête soit nette aussi donc reglage sur F/10
J'ai calculé que le dragon reste environ tranquille une dizaine de seconde lorsqu'il dort. Pour gagner en vitesse, il faut monter en ISo (sensibilité à la lumière). J'ai choisi un ISO de 1000 pour ne pas trop générer de bruit. Selectionner le mode retardateur de l'appareil (2 secondes) et enfiler les photos jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Je reviendrai avec d'autres sujets qui donnent des images intéressantes.