Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Et si on s'entraidait ?

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
BASTIA 33
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Bibi a écrit :BAH BRAVO :o

Au delà des réglages que d'autres t'expliquerons mieux que moi, sans trépied tu part déjà fortement handicapé (par les tremblements même minime de la main) par le temps d'exposition nécessaire.
Tout à fait d'accord avec toi mais regardes déja la difficulté de rentrer un trépied dans un parc surtout au >USA.... smileyeuuuh
itrass
Tangue dans Les Tapis Volants

il y a 2 ans

Un trépied c'est effectivement le top, mais il n'y a pas que ça (sinon, il n'y aurait jamais de photos de nuit :| ).
Pour faire un peu de théorie, il est recommandé de calculer son temps de pose en fonction de la focale utilisée pour éviter les flous de mouvement. Le calcul est tout con : 1/focale = secondes. Il y a une subtilité parce que sinon c'est trop facile : il faut prendre en compte le coefficient multiplicateur des capteurs (j'en parle beaucoup, pour moi c'est une chose essentielle). Certaines optiques affichent déjà les focales équivalentes, ça simplifie grandement les choses.
Bref, je m'étale pas trop là dessus, voir mon précédent gros post pour mieux comprendre. Imaginons que tu prennes une photo au 35mm. Pour éviter un flou de mouvement, on posera à 1/35s et plus. Or, de nuit, on aura tendance à baisser ce temps d'exposition pour gagner un peu en luminosité (d'où le pied).
Maintenant, il existe la stabilisation. C'est génial ça parce qu'on peut gagner de précieux dixièmes de secondes. Avec de bonnes optiques, on peut descendre à 1/(focale/2 voir 3). Concrètement, au 35mm stabilisé, on peut descendre à 1/15s sans voir de flou de bouger.

Il faut donc prendre en compte que plus on zoome, plus le temps de pose devra être court. Il y a une autre chose à savoir concernant les zooms, c'est que bien souvent les entrées/milieux de gamme ont un diaph "coulant". Concrètement, un bête 18-55mm sera généralement annoncé à f/3,5-5,6 soit f/3,5 au 18mm, et f/5,6 au 55. Ça fait plus d'un diaph d'écart, donc un temps de pose à multiplier par deux au 55 par rapport au 18mm.

Ça c'est pour la théorie, en pratique, on tâtonne, jusqu'à avoir le rendu jugé bon (c'est pas forcément plus rapide, mais on n'a pas besoin de maths ;-) ).
Bon, pour en revenir au sujet, je fais généralement confiance à mon boitier, et je shoote en mode ouverture. Par contre, de nuit, c'est moi qui ait raison, sinon l'appareil part dans des délires. Je jauge à la pelle les réglages qui me paraissent idéaux, et j'ajuste s'il faut. Sinon, l'appareil ne va pas hésiter à choisir des temps de pose utopiques, et une sensibilité ISO à la limite du raisonnable (quand il ne dépasse pas cette limite).

Alors, je parle beaucoup pour les reflex/hybrides, mais je crois que tu as plus un compact/bridge, BASTIA, non ?
Sur ces appareils là, c'est plus compliqué, parce qu'il n'y a pas forcément de mode manuel/semi auto. Les capteurs sont aussi plus petits, donc moins sensibles à la lumière (et montent moins en ISO). Les optiques sont aussi un point faible parce que pas interchangeables.
Si tu as la possibilité de shooter en RAW, fais-le ! C'est vraiment dingue comme on peut récupérer une photo sous exposée (sauf si elle l'est à 6400 ISO avec une semoule de bruit qui vire déjà au violet ! :mrgreen: ).
Le pied c'est bien mais c'est pas forcément la solution. Si tu prends disons entre 1/15 et 1s, si tu as des gens qui passent dans le cadre, ça fera un peu tâche. Typiquement, sur Main Street, il sera plus sage de prendre un temps de pose plus long pour lisser les guests (jusqu'à totalement effacer le passage avec des poses de l'ordre de 30+s).

En résumé (et moi qui pensais que j'allais répondre en quelques lignes :chut: ) :
- Ne jamais faire confiance à son appareil photo de nuit (et c'est la même chose avec la mise au point)
- Penser à poser à 1/focale (équivalente)
- Shooter en RAW
- Se faire plaisir avec un pied (c'est encombrant alors autant en profiter et faire de beaux clichés)
- Et en dernier, dernier, dernier recours : utiliser le flash si le sujet est proche (ça peut paraitre idiot, mais je déteste ça :mrgreen: ) (Et le gens qui flashent le château me feront toujours rire :lol: D'un autre côté, je trouve ça dommage d'acheter un reflex pour l'utiliser en full auto)
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
MrDisney
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

il y a 2 ans

itrass a écrit :Si tu as la possibilité de shooter en RAW, fais-le ! C'est vraiment dingue comme on peut récupérer une photo sous exposée (sauf si elle l'est à 6400 ISO avec une semoule de bruit qui vire déjà au violet ! :mrgreen: ).
Tiens, question con. En shootant en RAW, tu peux récupérer la photo avec n'importe quel logiciel, ou il faut des logiciels en particulier ? smileyeuuuh
Ne montre jamais aux autres qu'ils t'ont blessés...
BASTIA 33

il y a 2 ans

Merci à toi pour cette longue explication , pour le compact pas grand chose à faire pour le bridge je vais voir si je peux adapté certaines choses ... smileyeuuuh
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 2 ans

J'ai bidouiller mon reflex dans tous sens, j'ai fait des milliards d'sssais... j'en suis arriver à la double conclusion que les photos de nuit ne sont pas pour moi et que je suis une buse :mrgreen:
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
BASTIA 33

il y a 2 ans

Bibi a écrit :J'ai bidouiller mon reflex dans tous sens, j'ai fait des milliards d'sssais... j'en suis arriver à la double conclusion que les photos de nuit ne sont pas pour moi et que je suis une buse :mrgreen:
Je verrais bien, apres sur un trip cela ne represente pas 10% des photos donc bon je vais voir mais pas ma rendre malade non plus :lolgr
itrass
Tangue dans Les Tapis Volants

il y a 2 ans

MrDisney a écrit :Tiens, question con. En shootant en RAW, tu peux récupérer la photo avec n'importe quel logiciel, ou il faut des logiciels en particulier ? smileyeuuuh
Tu peux ouvrir ta photo avec n'importe quel logiciel récent (même la galerie Windows le permet, c'est pour dire). Par contre, pour l'éditer, il faudra passer par un "dérawtiseur" (oui, oui, ce mot existe vraiment :mrgreen: ).
Canon fournit un logiciel avec ses appareils, je serais pas étonné que la concurrence fasse de même.
Ensuite, pour du traitement plus poussé, il y a d'autres softs, Lightroom en tête, DXO Optics, Capture One... En gratuit, je sais pas trop ce qui se fait par contre, mais je pense que la majorité des logiciels sont capables d'ouvrir du RAW (ou alors, il faut convertir le RAW propriétaire (CR2, NEF...) en TIFF et l'ouvrir avec quelque chose d'autre, pas pratique :)) )
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
MrDisney
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

il y a 2 ans

itrass a écrit :Tu peux ouvrir ta photo avec n'importe quel logiciel récent (même la galerie Windows le permet, c'est pour dire). Par contre, pour l'éditer, il faudra passer par un "dérawtiseur" (oui, oui, ce mot existe vraiment :mrgreen: ).
Canon fournit un logiciel avec ses appareils, je serais pas étonné que la concurrence fasse de même.
Ensuite, pour du traitement plus poussé, il y a d'autres softs, Lightroom en tête, DXO Optics, Capture One... En gratuit, je sais pas trop ce qui se fait par contre, mais je pense que la majorité des logiciels sont capables d'ouvrir du RAW (ou alors, il faut convertir le RAW propriétaire (CR2, NEF...) en TIFF et l'ouvrir avec quelque chose d'autre, pas pratique :)) )
Merci pour ta réponse Itrass. J'avoue que je n'ai encore jamais essayé le logiciel fourni par Canon. Il va falloir que je me penche là-dessus. ;-)
Ne montre jamais aux autres qu'ils t'ont blessés...
BASTIA 33

il y a 2 ans

Une question dont je ne trouve pas la réponse sur le net ....je fais beaucoup de photo animalière et je croise des amis avec des objectifs monstrueux 400, 600, 800mm, moi mon bridge a un objectif 1200mm , y a t il moyen de savoir à quoi il correspond par rapport à un compact?Merci. :))
ludodisney
Modérateur/Correcteur

il y a 2 ans

Tu veux dire par rapport à un reflex non ?
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !

Revenir à « Le Salon des Photographes »