Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Vos conseils pour réussir nos photos (conditions difficiles)

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Alice in wonderland
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

Vos conseils pour réussir nos photos (conditions difficiles)

il y a 12 ans

Bonjour à tous !

je serai dimanche et lundi aux parcs... et ma passion à moi, c'est les photos ! Je suis loin d'être une experte mais j'adore en faire, je m'arrête toutes les 5 secondes pour immortaliser un morceau de notre parc tant aimé ! Cependant, dès qu'on passe à des conditions plus difficiles, impossible de réussir mes photos !

Etant donné les photographes de grand talent présents sur notre cher forum (Do21b, Vikki-Joan, Melroy, Mathieu-62 et d'autres que j'oublie...), cela m'a donné l'idée de ce topic ! Alors n'hésitez pas à venir donner vos conseils d'experts à nous, pauvres amateurs :mrgreen:

Donc tout d'abord, qu'est-ce que j'entends par conditions difficiles ? Et bien tout particulièrement 2 situations :

- photos de nuit : pour réussir à prendre de belles photos des bâtiments de Main Street éclairés, du château illuminé, l'arche de l'entrée d'Adventureland avec ses lanternes et SMM2 ou Orbitron illuminés dans la nuit noire... le but est de ne pas faire de photos floues, éviter les photos sombres et fades et bien faire ressortir les lumières. Ayant un APN compact que j'utilisais uniquement en automatique, mes photos de nuit étaient toujours ratées même avec le mode nuit qui est vraiment merdique. Mais ça m'étonnait que je puisse pas du tout régler la vitesse d'obturation... j'ai donc cherché et ohhh miracle, j'ai découvert que j'avais un mode manuel avec vitesse d'obtur. lente (de 1 à 15 secondes) et possibilité d'augmenter ou réduire l'exposition... ce qui devrait finalement suffire à régler mon problème. Donc pour cette première situation, je pense que la solution est assez simple : obturation lente obligatoire et poser l'appareil sur un muret, une poubelle... de façon à ne pas bouger (et ne pas laisser l'appareil en automatique !)

- et le summum de la difficulté d'après moi : les photos en intérieur très sombre MAIS avec scènes à photographier en mouvement ! Je parle, vous l'aurez compris, de scènes d'attractions intérieures quasi dans le noir... comme par exemple prendre un pirate se balancer au dessus de nous, caché dans un tonneau, poursuivi par sa femme ou en train de se battre à l'épée, entourés d'un décor d'habitations en flammes... les squelettes, les visages animés qui chantent dans PM avec les wagons qui avancent sans cesse... le dragon qui se réveille brusquement dans sa tanière sous le château... les scènes de Buzz Lightyear ou de la file d'attente de Star Tour... et enfin les dark ride avec leurs scènes animées : Pinocchio, Blanche-Neige et Peter Pan... ainsi que It's a Small World qui heureusement est tout de même moins sombre. Voilà quelques exemples parmi tant d'autres de photos pour moi presque impossibles à réussir puisque l'obscurité obligerait à utiliser une obturation très lente mais que les bateaux ou wagons avancent et que les scènes sont animées ce qui demande inévitablement une obturation rapide. Alors pour ça je n'ai pas la solution et je compte sur nos photographes !

Juste une précision... dans It's a Small World, les sujets étant assez prêt de nous, les photos sont plutôt réussies lorsque l'on utilise le flash, alors faut-il utiliser le flash à chaque fois dans IASW ? Ce qui n'est pas du tout le cas pour les autres attractions intérieures, le flash fait perdre tout "l'ambiance" du décor.

Donc tous vos conseils sont les bienvenus pour ne pas faire ça --> http://www.marie-charlotte-creation.com/photos_ratees/

Je compte sur les secrets de Vikki-Joan qui sait particulièrement bien faire ressortir les éclairages nocturnes, ainsi que Do21b avec son "Panorama Hôtel New York" pour le concours de photos des hôtels qui est particulièrement réussi ! Je compte aussi sur Melroy et toujours sur Vikki-Joan pour leurs conseils pour réussir comme eux les photos dans les dark rides ou POTC (j'ai pourtant rarement vu de photos réussies de l'intérieur de ces attractions, comme quoi on a affaire à des pros !)

Les autres aussi sont bien évidemment les bienvenus :mrgreen:
Et pour ceux qui ont d’autres conseils ou astuces à donner, même pour les photos en plein jour, pour réussir de bons cadrages, pour les couchers de soleil, vous êtes les bienvenus aussi !

Je compte sur vous ! J'espère que je vais enfin réussir les photos de nuit et en intérieur ce week-end grâce à vous ! Et que tous les autres membres du forum pourront aussi en profiter et faire pleins de photos sublimes !

Merci, merci, merci, et désolée d'avoir fait un post si long... :mrgreen:
Merci de m'avoir lu.

A vous...
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli.
Jules Verne

Image
Do21b
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

il y a 12 ans

Il faut savoir que va tirer toute la quintescence de ta photo après l'avoir travailler dans un programme de retouche photo. Un photo d'un Appareil photo numèrique n'est pas toujours génial en brut.

Selon la catégorie d'appareil que tu possèdes, tu obtiendra différentes photographies.

Le compact : en rêgle général (mode automatique le plus souvent utilisé), le compact essayera toujours de faire une photo la plus nette possible ( avant plan comme arrière plan), tout en essayant d'harmoniser la luminosité ambiante.

Maintenant que tu as découvert le mode "créatif", tu va pouvoir construire ta photo selon tes propre envies. Tu possèdes deux modes importants : la priorité vitesse et la priorité ouverture. Toutefois, ces deux modes sont toujours liés.

1°) Pour faire des photos de nuit, je te conseil :
- de travailler en priorité ouverture (mode Av sur les appareils CANON).
- Choisis une ouverture relativement profonde, genre F/5.6 ou F/8.
- Si possible, monte la sensibilité ISO vers les 400.
- Pose l'appareil sur un mini-trépied ou un obstacle présent ( muret, poubelle, etc ... )
- Fait la mise au point sur ton élément principale
- enclenche le minuteur et laisse faire l'appareil.
===> normalement, l'appareil va calculer lui-même le temps nécessaire (au environ de 1 à 2 secondes d'ouverture) pour capter toute la lumière nécessaire.

Exemple :
Image
Ouverture F/6.3 pour une vitesse de 1,3 secondes

Image
ouverture de F/6.3 pour 1/2 seconde

Tu peux également travailler avec la priorité vitesse (Tv). Si tu met une vitesse égale à 1/40eme ou 1/60eme, tu arriverai à faire des photos à main levé tout en gardant une netteté. Mais il arrive qu'avec ce mode, il n'y ai pas suffisament de lumière qui ai atteint ton capteur et tu aura une photo sombre. Dans ce cas, l'appareil adaptera lui-même l'ouverture du diaphragme la plus correcte ( pour un compact, généralement c'est F/2.8.)

Etant donné que c'est du numérique, n'ai pas peur de faire plein d'essai et d'effacer ceux qui ne te conviennent pas.

2°) Pour les dark-rides (pinocchio, peter pan, blanche-neige):
Tu n'a pas le choix, tu dois opter pour la priorité vitesse. Ces attractions étant très rapide, tu dois selectionner la vitesse de 1/50 au minimum et éclairer la scène au flash. Si tu as la possibilité de monter la sensibilité ISO, fait-le. Le problème qu'il risque également de se passer est que l'appareil n'arrive pas à faire sa mise au point ( dû à l'obscurité ). Dans ce cas, il faut travailler en mode manuel mais vaut mieux bien s'entrainer avec ce mode avant.

Dernières remarques : attention de ne pas trop demandé à un compact. Ces appareils sont limités à des prises de photographies que je qualifirai de "classiques". Un compact aura toujours plus de difficulté dans la pénombre ou le noir, il faut le savoir.

Maintenant, je laisse mes autres camarades te conseiller et te souhaite bon séjour.

On veut voir les photos après bien sure smileygenial
ultramac101
Soulage ses pieds avec Horse-Drawn Streetcars

il y a 12 ans

Salut,

Le défi de tout photographe est de capter le plus de lumière (sauf dans certains cas).

Un principe d'optique très simple à mettre oeuvre pour avoir le plus de lumière qui rentre dans son objectif est :
Travailler au grand-angle (zoom au minimum).
C'est une règle de base. Si tu as la possibilité, il faut mieux se rapprocher de ton sujet plutôt que de « zoomer ».

J'en profite pour vous dire qu'une des erreurs de photographe débutant est de rester statique. Il faut bouger autour de votre sujet.

Pour travailler avec une vitesse plus rapide sur un compact :

Ne pas activer l'anti-yeux rouge.
Faire ses photos avec une mise au point manuelle.
En principe, elle se règle via un menu et c'est exprimé en metre.

P.-S. Je comprends l'envie de photographier dans un Dark Ride, mais pense aux autres visiteurs. Un flash, c'est jamais agréable. ;-)
[url=http://userbarscity.armatronic.com][img]http://userbarscity.armatronic.com/userbars/761.png[/img][/url][img]http://img372.imageshack.us/img372/4379/clubactionnaireszg6.jpg[/img][url=http://userbarscity.armatronic.com][img]http://userbarscity.armatronic.com/userbars/2259.gif[/img][/url]
frantom
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 12 ans

Pour les photos de nuit,il faut mettre le stabilisateur optique.
Par contre,pur les photos de spectacles ou de feux d'artifice,ne jmais mettre le flash!
J'ai déjà essayé et tu vois pas grand-chose du spectacle mais on voit très bien les habits des gens. :mrgreen:
[url=http://ubanimator.com][img]http://img234.imageshack.us/img234/9197/userbar257554ar1.gif[/img][/url]
[url=http://www.photomania.com/][img]http://images.photomania.com/162084/1/rad37076.jpg[/img][/url]
[color=#0000FF][size=150]Au Resort le 14 février[/size][/color]
vikki_joan
Marque le rythme de Captain EO

il y a 12 ans

La qualité de l'appareil photo est un atout premier !

Quand je vais chez mickey avec mon ancienne collègue de boulot Delphine, nous allons aux mêmes endroits, prenons les mêmes lieux, mais les photos sont différentes car nous n'avons pas le même oeil. Et ça c'est cool, car les photos que je râte , elle peux les réussir (et vice versa)

Lors de notre dernier séjour, elle disposait d'un appareil dont je ne me rappelle plus la marque. et moi mon Canon 350 D.

Pour les endroits comme les dark rides, un bon flash peu faire l'affaire, mais il se peut que le "bruit" soit plus important sur les petits APN que sur un canon 350 D par exemple.

Il faut que les sujets soient vraiment proche de vous, comme à la maison hantée. Par contre pirates des caraibes, est beaucoup moins évident.

Idem pour peter pan, blanche neige et pinocchio, on peut y arriver, mais c'est vraiment trop rapide. Il faut parfois faire plusieurs tours pour réussir LA photo !!

Pour les photos de nuit extérieurs, le flash est inutile, il ne sert même quasiement à rien, sauf pour prendre votre pote à côté de vous !

Il est évidemment recommandé de prendre un trépied, car le temps de pose est plus long. Mais on a pas forcément envie de trainer un trépied avec soit ! même petit !

Je vous conseille donc d'acheter un objecif à focale fixe, comme un 35 mm, voir même moins, avec un grosse lentille. évidemment il faut être pret à mettre de l'argent dans un objectif pour avoir quelque chose de qualité ! certains coûtent aussi cher que l'appareil.

D'habitude avec mon Canon 350 D, et l'objectif fournit à l'achat, je râtais quasiement toutes mes photos de tarzan. J'ai acheté un 50 mm 1.8 et j'ai réussi quelques belles photos du spectacle de Tarzan ainsi que le Buffalo Bill wild west show !! j'étais super contente. Alors que Delphine, la quasi totalité des photos étaient floues. J'ai acheté cet objectif sur ebay, à pas cher, et je ne sui pas déçue !

Donc si vous aimez vraiment la photo, et que vous en faites beaucoup pendant vos vacances, et si bien sure vous avez les moyens, N'hésitez pas à investir dans un matériel qui vaille la peine !!!
Et faites le évoluer petit à petit avec de bons objectifs.

IMPORTANT : les logiciels de retouche photos sont parfois vraiment très utiles pour réhausser les couleurs un peu fades, rajouter de la lumière, du contraste, rendre vos photos un peu moins floues, plus nettes, et les recadrer !!

vikki_joan
vikki_joan
Marque le rythme de Captain EO

il y a 12 ans

ANALYSE DE TES PHOTOS

Image
bon là c'est clair, il manque le flash !!

Image
Sur celle ci, on a le flash, mais il ne faut pas oublier que le flash éclaire toujours ce qu'il y a au premier plan. Ici les branches d'arbres. Il faut donc se placer derrière les branches, mais là c'est pas possible !!

Image
Il faut un flash. Si vous ne voulez pas mettre de flash, il faut un super objectif qui prenne bien la lumière.

Image
Pour celle ci il t'aurais fallut un trepied, ou un bon objectif 1.4 ou 1.2.

Image
Trepied et/ou bon objectif 1.4 ou 1.2

Image
déjà c'est bien, tes photos ne sont pas trop floues. Il leur manque plus de luminosité et de détails. solution : Trépied et/ou bon objectif !

Image
Très dur à prendre celle ci ! La rembarde à pris une bonne partie de la lumière. Avec un flash, c'est impossible d'avoir la tête de Léotta animée, car c'est une animation projettée, il y aussi le fantome de la mariée dans le couloir qui apparait et disparait. Quand on la prend avec le flash, on ne voit que le flash dans une vitre ! Idem pour la salle de bal !

Image
Ca c'est pareil que la tête de Léotta, ne surtout pas mettre le flash. Il faut avoir un bon appareil avec une focale fixe 1.2 par exemple.

Tu peux nous dire ce que tu as comme appareil photo ??

Vikki_joan (aka véronique)
Do21b

il y a 12 ans

Le programme de retouche photo est très important pour moi. Tu peux récuperer pas mal d'erreur ( sauf pour la netteté).

un exemple:

la photo du plat
Image

Après une petite retouche dans un logiciel
Image

PS pour Vikki : Alice signale qu'elle possède un compact ;-)
Mathieu
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

il y a 12 ans

Moi j'ai un peu les memes problemes des qu'il s'agit de photo de nuit , elle sont vraiment pas terrible !!
Mais par contre comme beaucoup j'utilise la retouche photo , d'ailleurs si vous avez des noms de logiciel avec un lien pour le telecharger svp !!!
[url=http://www.disneydream.canalblog.com][img]http://img24.imageshack.us/img24/5140/signaturer.jpg[/img][/url]

Mon blog photo sur Disneyland Resort Paris -> http://www.disneydream.canalblog.com
Do21b

il y a 12 ans

Il en existe beaucoup. Pour moi, le meilleur reste PHOTOSHOP Cs (mais il est pas donné). Il en existe des gratuits comme THE GIMP (perso, je ne l'ai jamais utilisé). Il est disponible sur "Telecharger.com".
Alice in wonderland
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

il y a 12 ans

Merci à tous pour votre aide !
J'ai essayé de suivre vos conseils au maximum !
Pour info mon appareil est un Canon Ixus 65 et j'ai également Photoshop que je connais assez bien.
Nous sommes rentrés tard hier soir complètement épuisés, je n'ai donc pas encore télécharger mes photos, mais dès que j'ai regardé ça, je viens vous dire ce que ça a donné...
Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli.
Jules Verne

Image

Revenir à « Le Salon des Photographes »