Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Vos conseils pour les retouches photos...

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....
Mr. Banks
S'effraie dans Blanche-Neige et les 7 Nains

Re: Vos conseils pour les retouches photos...

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous,

Je m'incruste sur ce sujet pour donner ma vision des choses.

J'ai lu ici ou là que l'idéal était une photo "non retouchée", c'est à dire une photo que l'on apprécie tel que le boitier nous la délivre, sans aucune intervention en post-production... C'est à mon avis une vision erronée, je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Itrass estime que le terme "retouche" n'est pas adapté et parle plutôt de "développement", je le rejoins à 100% sur ce point !

Une retouche est une intervention qui transforme la photo dans son contenu. Par exemple : Je fais une photo magnifique du château de la Belle au Bois Dormant, mais une poubelle au premier plan gâche cette vision magnifique. J'ouvre photoshop et je joue avec les masques de fusion pour faire disparaître cet élément inopportun. Je transforme le contenu de l'image captée pour l'adapter à une vision plus flatteuse.

Le développement numérique est une démarche qui s'assimile à ce qui se pratique depuis des dizaines et des dizaines d'années, déjà au temps de la photos argentique.
En ces temps reculés il était important de faire un choix en amont concernant le type de film qu'on allait utiliser. En effet chaque film avait sa personnalité, aussi bien en terme de sensibilité à la lumière, qu'en traitement des couleurs etc. Puis en aval, lors du développement, tout un processus était mis en oeuvre pour ajuster au mieux selon notre vision le résultat final.
Le légendaire Cartier-Bresson, renommé pour ne photographier qu'au 50mm, n'en était pas moins un grand "cropper", c'est-à-dire que lors du développement, la photo était recadrée pour coller parfaitement à sa vision (et il n'y a aucun mal à ça)

Pour revenir à la photo numérique, les progrès technologiques nous permettent aujourd'hui de nous affranchir de certaines contraintes de l'argentique. La sensibilité se règle sur le boitier, et le travail de post-production permet de faire des choix à postériori (plus besoin de choisir un type de film).

Lorsque que l'on photographie avec notre appareil numérique, le boitier restitue ce que le capteur, ainsi que toutes les autres composantes de l'appareil, sont capable de "voir" selon les réglages pour lesquels nous avons opté.

Que se passe-t-il quant on prend une photo en JPEG ? : Notre appareil rassemble les données brutes issues du capteur et reconstitue le résultat final selon ce que les ingénieurs du fabricant de l'appareil estiment être le bon dosage pour délivrer la photo idéale (balance des blancs, traitement du bruit, contrastes etc.). De grandes différences existent entre les fabricants dans ce traitement, et rien ne garanti que le résultat délivré soit conforme à ce à quoi on s'attendait en déclenchant.

Que se passe-t-il quant on prend une photo en RAW ? : L'appareil créé un JPEG selon le même procédé décrit ci-dessus, mais cette fois, celui-ci ne servira qu'à avoir un aperçu de la photo sur son appareil. En effet, lors de l'importation sur ordinateur nous obtenons un fichier qui rassemble l'ensemble des données captées par l'appareil lors de la prise de vue. Par ce biais, le logiciel qui interprète ces données (par exemple Lightroom) nous délivre une photo "plate", généralement moins belle que le JPEG auquel notre appareil nous avait habitué... C'est tout à fait normal ! En effet cette fois le traitement final de la photo ne dépend plus des ingénieurs de la marque : Elle dépend du photographe - vous et moi- qui peut choisir librement quel traitement appliquer à chaque photo (balance des blancs, traitement des ombres et des lumières etc.). C'est une liberté extraordinaire dont il est dommage de s'affranchir - tout du moins si on veut faire de "la photo" et pas simplement documenter le fait que l'on se trouvait tel jour à tel endroit...

Aujourd'hui la possibilité d'obtenir un fichier RAW n'est plus réservé aux appareils haut de gamme, même les smartphone le permettent, et de nombreux logiciels payants ou gratuits proposent de traiter ces fichiers de manière très simple.

Voir dans ce processus une forme de "triche" est un non-sens. Il s'agit bel et bien d'un "développement" qui permet de restituer ce que votre oeil à vu, et que l'appareil est incapable de vous restituer avec des réglages pré-établis par le fabricant.

Désolé pour ce long discours et un immense merci à ceux qui ont pris la peine de me lire :))
Let's Go Fly a Kite !
Retrouvez-moi sur Instagram : Mr_Banks_Flies_a_Kite
ludodisney
Modérateur/Correcteur

Re: Vos conseils pour les retouches photos...

il y a 1 an

smileyclapsmileyclapsmileyclapsmileyclapsmileyclapsmileyclap

Je crois que tu as tout dit et c'est très bien expliquer, j'ai changer mon fusil d’épaule depuis quelques temps sur ce point de vue et je te rejoint a 100% sur ce que tu dis là.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !

Revenir à « Le Salon des Photographes »