Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Dernière séance émouvante pour CinéMagique

Les articles de la Gazette avec les reportages au cœur de Disneyland Paris mais aussi toute l'actualité Disney au cinéma, dans les parcs étrangers ou près de chez vous !
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

Dernière séance émouvante pour CinéMagique

il y a 2 ans

La fermeture imminente de CinéMagique avait été annoncée fin février. Quelques jours plus tard, la date tombait : la dernière séance aurait lieu le mercredi 29 mars 2017, un peu plus de 15 ans après la première tout public, le 16 mars 2002, à l’ouverture du parc Walt Disney Studios.

CinéMagique est un hommage à la magie du cinéma. Il s’agit d’une présentation d’extraits des films ayant marqué l’histoire du 7e art depuis sa création à la fin du XIXe siècle. Le premier extrait montre d’ailleurs un des tous premiers films, réalisé par les frères Lumière en 1894, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon.
Image Vous connaissez tous la suite, et d’autres vous la raconterons mieux que moi :
http://www.dlp.info/Walt-Disney-Studios ... agique.asp (en anglais)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9Magique (en français)

Ces deux pages indiquent également les films dont les extraits ont été utilisés pour CinéMagique.

Le film a connu quatre versions : une en avant-première, où la scène sous-marine reprenait un extrait du Vingt mille lieues sous les mers des studios Disney. Pour la première version tout public, c’est-à-dire la 2e version du spectacle, cette scène a été remplacée par un extrait de À la poursuite d'Octobre Rouge. A l’été 2002, quelques mois après l’inauguration, une scène de baiser de Certains l’aiment chaud est remplacée par une scène du Brave petit Tailleur. Une mise à jour assez décriée a enfin eu lieu en avril 2012, pour les 10 ans du spectacle, remplaçant quelques petits extraits par d’autres de films plus récents. Le film a été placé sur support numérique en 2015.

La dernière séance a eu lieu peu après la cérémonie de lancement du 25e anniversaire du complexe Disneyland Paris, à 16h45. Aucune communication particulière n’a été effectuée à cette occasion. L’annonce de fermeture de l’attraction a seulement été très sobrement signalée sur le site officiel. De nombreux passionnés s’étaient toutefois donné rendez-vous à cette occasion pour vivre ensemble la dernière du spectacle. Comme quelques autres visiteurs du jour, ignorant sans doute qu’il s’agissait de la dernière, ils se sont vus remettre un ticket commémoratif (image ci-dessous).
Image Certains fans qui avaient assisté à l’avant-dernière séance étaient même restés dans la salle pour pouvoir se placer juste à côté de George pour la dernière séance. Un autre était déguisé en George à l’occasion. Dans la salle se trouvaient notamment Tony Baxter (le superviseur de la conception de Disneyland paris) et Laurent Cayuela (imaginieur à Walt Disney Imagineering France). La majorité du public semble constituée de fans. L'émotion est palpable. Les cœurs sont serrés.

La séance a été précédée d’un petit discours du chef de la division spectacles de Disneyland Paris. En tout, plus de 16 millions de spectateurs ont profité de CinéMagique depuis ses débuts, pendant les 41 000 séances programmées en 15 ans. Le discours d'introduction du cast member avant le film était très teinté d’émotion.

Les réactions du public le long du spectacle ont été, bien sûr, bien plus nourries que d’habitude. Beaucoup de spectateurs surjouant la gêne quand le téléphone de George a sonné, des applaudissements tonitruants à chaque passage du personnage (et de l’épée !) à travers l’écran, pour le baiser final et bien sûr à la fin du film.

L’instant le plus émouvant a certainement été l’ultime salut de George à la foule en liesse, avant qu’il ne retourne définitivement dans le monde du cinéma. Votre obligé reporter a d’ailleurs les larmes aux yeux en repensant à ce moment.

C’est sans nul doute la plus poétique des attractions de Disneyland Paris (voire de tous les parcs Disney) qui nous quitte. Seule attraction de haute tenue à l’ouverture du parc Studios en 2002, CinéMagique s’est très logiquement doté d’un bataillon de fans (dont votre serviteur, et ce depuis sa première séance en novembre 2002). Il a émerveillé pendant ces années des millions de visiteurs. Les applaudissements, les rires, les « oh c’est Pinocchio ! » étaient très fournis à chaque séance.

George, Marguerite, vous nous manquerez beaucoup.

Nous avons rencontré à la fin de la séance Maggie S, membre actif du forum Disneygazette. Il est venu spécialement à Disneyland Paris pour la dernière du spectacle.

Maggie, c'était, comme pour nous tous, la dernière de Cinémagique. Mais te souviens-tu de ta première ?

Oui, c'était le 10 novembre 2002, ma première visite aux Studios, qui avaient ouvert 8 mois auparavant. Le parc comptait neuf attractions à l'époque, dont CinéMagique. Forcément, avec ma famille, on a pu tout faire sur la journée... le parc ne m'avait guère emballé, je pensais surtout à la soirée qui m'attendait sur le vrai parc Disneyland à côté.

Quand le téléphone de vous-savez-qui a sonné, j'ai vraiment cru à un pénible. Je ne sais plus quand j'ai réalisé que c'était fait exprès. Une demi-heure après, j'étais conquis, et CinéMagique est devenue ma 2e attraction préférée aux Studios, derrière Rock'n'Rollercoaster.

Et depuis, tu aimes toujours autant CinéMagique ?

Non, je l'aime de plus en plus. ;-) C'est devenu pour moi une attraction incontournable à faire à chaque visite ou presque. À l'époque où j'avais un passeport annuel, je faisais CinéMagique 2 ou 3 fois par mois. Plus de surprise comme à la première bien sûr. Mais, comme dans beaucoup d'attractions Disney, des détails à découvrir à chaque visionnage. Il m'arrivait souvent de prévoir une journée uniquement dévolue au parc Disneyland, mais de quand-même aller aux Studios pour une séance de CinéMagique. Le film valait bien un tour de Phantom Manor ou de Pirates of the Caribbean.

S'agit-il de ton attraction préférée ?

Aux Studios, oui. Au sein de tout le complexe, je le range dans le top 5 avec les grands classiques Disney comme Star Tours ou Phantom Manor.

Mes goûts ont évolué en grandissant et en visitant plein d'autres parcs à travers le monde. Mais CInéMagique est resté mon spectacle de parc favori. J'ai pour ainsi dire grandi avec. Je ne suis pas très attiré par les spectacles de parc en général, souvent niais, kitsch non assumé ou tout simplement ennuyeux. Mais CInéMagique est bien au-dessus de la mêlée. Seuls Main Basse sur la Joconde (Parc Astérix), Waterworld et Terminator 3D (parcs Universal) trouvent également grâce à mes yeux.

Au total, combien de séances ?

Je dirais bien une soixantaine.

Quelle scène t'a le plus marqué ?

La première fois je ne sais plus. Mais depuis que je suis devenu un habitué, j'ai une préférence pour la scène du Titanic, où George ouvre une par une des portes qui donnent à chaque fois sur une scène plus agressive ou effrayante que la précédente. Un enchaînement que la très bof mise à jour de 2012 a détruit, dommage. Mais je garde dans ma tête John Cleese essayant de dissimuler son intimité avec une photo de famille ou Sully hurlant en gros plan, ce qui faisait vibrer toute la salle.

J'aime beaucoup l'apparition de Pinocchio aussi. A chaque séance on entend un enfant crier "oh c'est Pinocchio" dans la salle !

Des anecdotes croustillantes pour nos lecteurs ?

Il y a bien cette fois où je m'étais assis à côté de George (sans doute la meilleure place d'ailleurs). Quand son téléphone a sonné, il s'est tourné vers moi et m'a demandé "is that you ?". J'étais aux anges. (L) On a tous rêvé d'être George pour une séance.

J'essaie de placer, dans les discussions entre connaisseurs, des citations comme "ah, merci !" ou "the swimming pool is on the middle deck, sir", mais c'est difificile. :mrgreen:

J'appréciais tout particulièrement d'amener des primo-visiteurs à CinéMagique. Je faisais semblant d'être gêné par George pour les faire mariner encore plus longtemps. C'est très jubilatoire de voir que tout le monde tombe dans le panneau. Certains s'en rendent compte très tard.

J'ai déjà vécu une panne de l'attraction : George n'était pas sorti de l'écran à la fin du film. Tout avait alors été arrêté et les quelques spectateurs évacués. Ça a laissé un goût d'inachevé, j'ai donc dû refaire une séance le lendemain.

J'ai aussi réussi l'exploit de faire faire deux séances le même jour à mes frères. Eux, ils préfèrent les attractions à sensations et étaient venus à Disneyland pour la Tour de la Terreur et Big Thunder Mountain. Entre deux créneaux fastpass, on avait le temps pour une petite séance improvisée... ils n'ont pas été si difficiles à convaincre d'ailleurs. On en a profité pour se placer près de George dans la salle, après une première séance à des places plus traditionnelles.

On te sent ému après cette dernière. CinéMagique, c'était très important pour toi non ?

J'ai eu le cœur serré pendant tout le film, et je pense que tous les autres fans ressentaient la même chose. J'avais les larmes aux yeux en sortant. L'ultime au revoir de George à la salle avant de se fondre définitivement dans le monde des films m'émeut encore énormément. George et Marguerite (et même le magicien) étaient presque devenus des compagnons de visite à Disneyland Paris. Mais leur histoire finit bien, c'est le principal. :-)

CinéMagique était la seule attraction un peu poétique des Studios. Une des rares où on pouvait parler de "magie" sans galvauder le terme. Disney vend son âme créatrice et intemporelle en fermant CinéMagique, pour mettre de la grosse licence qui tâche. Le commerce détruit l'art.

Dommage, car aux USA les parcs Disney conservent quelques attractions patrimoine comme le Carousel of Progress, la Tiki Room, etc. CinéMagique aurait pu être une attraction patrimoine de Disneyland Paris, comme le Visionarium.

Sans CinéMagique, Disneyland Paris perd quasiment tout son attrait pour moi. C'était une attraction propre à Marne-la-Vallée. Si je veux faire Pirates des Caraïbes, "it's a small world !" ou la Tour de la Terreur, je peux aller dans les autres parcs Disney. Si je voulais faire CinéMagique, je n'avais pas le choix, il fallait aller à Paris.

Mais tu reviendras à Disneyland paris quand-même ?

Je suis venu exprès pour la dernière de CinéMagique. Initialement, je désirais patienter jusque cet été et prendre un passeport annuel. La brusque annonce de la fermeture de CinéMagique, cumulée à la fermeture de Blanche-Neige a bouleversé mes plans : plus de passeport annuel, mais une simple visite d'un jour. Je ne reviendrai à Disneyland Paris que quand Phantom Manor aura subi sa remise à niveau (à supposer que cela se fasse), avec un gros pincement au cœur en passant devant l'ancien bâtiment de CinéMagique.

Un dernier mot ?
"J'ai entendu dire qu'au cinéma tout est possible."

Pour vos souvenirs, vos ressentis, ou tout ce qui vous passe par la tête concernant CinéMagique, c’est par ici :
https://www.disneygazette.fr/forum/walt ... 7-310.html

Le script du film :
http://dlrpsynopsis.free.fr/index_entite.php?id=65

Crédit photo : Disneyland Paris
Ticket souvenir scanné n’importe comment et mal détouré : Maggie Simpson
Interview de Maggie S. par DG
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.

Revenir à « La Gazette du Jour »