Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

Center Parcs - 18/02 au 22/02

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Center Parcs - 18/02 au 22/02

il y a 6 ans

Bonsoir à tous !

On parle peu souvent de ces parcs qui sont pourtant super sympas pour quelques jours : Les Center Parcs.

C'est il y'a maintenant une vingtaine d'années que je découvre via mes parents le "domaine" de "Les Bois Francs".
Center Parcs Normandie pour les profanes...

Vous louez pour un week-end, un mid-week (Lundi au Vendredi) ou une semaine un "cottage".
C'est une petite maisonnette, perdue dans un domaine boisé, sans vis à vis (ou très très faible), donnant généralement sur un lac.
2411

Bien sûr, des maisonettes comme ça, y'en a des centaines et des centaines. Le tout est arrangé autour du coeur du domaine, communément appelé : La Bulle
http://goo.gl/maps/JVtmd

C'est le gros machin en verre perdu au milieu de la forêt.
Dans cette "Bulle", tout ce qu'il faut pour passer la semaine de vacances.
Des restaurants, du fast-food au service à table. Bon c'est pas là où on "revisite-des-jaunes-d'oeufs-sublimés-à-l'encre-de-seiche-teintée-de-cumin", m'enfin ça cale un coin d'estomac.
L'état d'esprit, c'est le dépaysement. Donc on mise sur les palmiers, les lianes, les flamants roses, les perroquets, les tortues, les cascades. Le tout bien au chaud (doit bien faire 22 ou 23°.. forcément, on est dans une méga-véranda). Un Adventureland, avec la chaleur qui va bien !
2413

Des magasins. Ca va de la boutique de souvenirs, à l'épicerie bien fournie. Donc que ce soit pour acheter un maillot de bain, une casquette, un ballon... ou faire le plein en binouzes, en steak haché et en pâtes, on est bon !
2412

Des activités sportives. Car bien évidemment, sur 4 jours, il faut bien s'occuper un peu. Donc terrains de badminton, de squash, de tennis, de basket, du tir à l'arc, de l'escalade, il y'a de quoi faire. Bien évidemment, en échange de quelques deniers.
2414

Et bien sûr, l'inénarrable "Paradis Aquatique Tropical" / "Aqua Mundo". C'est un Aquaboulevard/Aqualud (tak-tak wesh le 62, reprizent !!) mais avec un petit détail qui fait tout l'intérêt du truc : Eau à 30°. Et je déconne pas. J'y reviendrai plus tard :mrgreen:
2415

Alors le Center Parcs français, on a testé une fois (enfin moi et mes parents). C'est bien, mais cher.
Disons que pour 4 jours en Normandie, on est dans du 1000 euros la semaine. 4 jours en Belgique 500 euros. Le calcul avec essence est vite fait.
Donc désormais, tous mes séjours à Center Parcs se passent en Belgique (notamment à "De Vossemeren" ).

La suite prochainement, avec explication des habitations, de la piscine, des activités sportives, de la vie quotidienne, etc. :mrgreen:
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Captain Nemo

Re: Center Parcs - 18/02 au 22/02

il y a 6 ans

Le Domaine

Donc pour ceux qui connaissent le Davy Crockett Ranch, c'est semblable. Pour les autres, il faut imaginer un grand bois, parsemé de petites maisons (pas les mobil-homes pourraves de chez Mickey hein :o:mrgreen: ), arrangés autour de points d'eau, reliés par des chemins à moitié gravier/à moitié goudronné.
Prenons l'exemple d'un mid-week.
Votre arrivée est possible pour 15h.

C'est à dire que le domaine est accessible en voiture à partir de 15h, ainsi que l'accès à votre "cottage" (prononcé : cotaidge). Avant, vous pouvez bien évidemment vous balader dans le complexe, et vous mettre l'eau à la bouche, le cas échéant, réserver vos activités (ex : Une piste de bowling de 20h à 21h après-demain).

A 15h, ouverture des barrières. Les voitures peuvent rouler dans le complexe, 20km/h maxi. Vous arrivez à votre cottage, vous déchargez vos slips, et vous retournez à votre bagnole pour la faire dormir 4 jours sur le parking aménagé, en dehors du complexe.
A 18h, toutes les voitures doivent être dehors (sauf dérogation, genre les handicapés ou autres).

A partir de là, le domaine est pédestre. Avec bien sûr la possibilité de rouler en vélos, roller, draisienne, etc. Seuls peuvent circuler les quelques véhicules électriques de Center Parcs (maintenance, service technique, etc.).

Pour le départ, vous devez rendre les clés à 10h, donc le domaine rouvre à la circulation (vers 07h je crois). A 11h, tout le monde doit avoir dégagé :mrgreen:

En plus du green washing habituel de la société (rappelons qu'on fait tourner des piscines extérieures à 30°), on fait le tri sélectif, donc on trouve des bennes à ordures, carton, verre, tous les 100m environ.

Voici un exemple du domaine de Normandie.
Les petits rectangles avec les chiffres, c'est les cottage.
2416

Donc vous voyez, tout est accessible (certains plus que d'autres, c'est là que le porte-monnaie sonne).
A titre d'exemple, nous étions à 4min à pied de la "Bulle". Les étangs c'est joli mais ça fait faire des détours :mrgreen:

Dans le post suivant, nous parlerons des cottages :o
Captain Nemo

il y a 6 ans

Les Cottages

Plusieurs types de cottage.
Ici je vais parler du basique. J'ai testé du "VIP", il faut mettre une petite rallonge financière comparée au "Comfort" de base, cela vaut le coup, mais pour une première expérience, autant ne pas tenter le diable. Disons que vous avez ptet pas besoin du sauna inclus dans la maison pour une première fois :mrgreen:

2417

Les cottage sont en retrait par rapport à la route. Et en quinconce les uns par rapport aux autres. Ce qui fait que vous n'avez pas de vis-à-vis. De plus, les terrasses sont toutes tournées vers les lacs.
Dans un "Comfort" de base, vous y trouvez tout le confort nécessaire. Disons que si vous avez l'habitude de faire la cuisine avec un couteau-suisse et l'habitude de régler votre petite antenne télé au sommet de votre tente, là vous êtes un pacha.

Canapé d'angle, table basse, coin cheminée (fonctionnelle !), télé (avec chaines françaises, anglaises, belges).
Côté cuisine, cuisine ouverte à l'américaine, micro-ondes, 4 plaques gaz, frigo, verres (normaux et à pied), coquetiers (très importants :o ), assiettes creuses, plantes, à dessert (x 10). Couverts, ustensiles de cuisines, saladiers, poeles, casseroles, cocotte-pas-minute, grille-pain, bouilloire, cafetière.
Les VIP auront le four et le lave-vaisselle.

Côté chambre, ce sont des lits séparés, avec des placards incrustés dans les murs, coffre-fort, lit bébé, parc pour enfant. Les chambres sont opposés 2 à 2, cela permet de l'intimité :o
La salle de bain contient 2 vasques, une baignoire. Les VIP auront l'option jacuzzi dans la baignoire.
Les toilettes sont à part, et contiennent un local avec aspirateur, étendoir, siège bébé, plumeaux, et chaudière.

Puisqu'on parle chaudière (enfin on, moi quoi. On a décrété à 6 voix contre 2 que j'étais pas schizo), le chauffage.
On est tout bon, réglable à volonté, chaudière au gaz. Par mesure d'économie, de green washing, de planète blabla, à 23h, les thermostats sont abaissés à 20°. Dérogation possible sur demande à l'accueil. Tout revient à la normale à 07h. En gros, si vous voulez du 25° chez vous, vous pouvez.

Le post suivant, ça sera les activités sportives :o
Captain Nemo

il y a 6 ans

Les activités sportives

Soyons honnêtes, quand on vient à Center Parcs, c'est surtout pour glander dans l'eau chaude de la piscine. Mais y'a des guerriers !
Comme dit en intro, plusieurs activités sont disponibles.
Dans le "Hall Multisport", vous avez la possibilité de tester le squash, le tir à l'arc, le badminton, le ping-pong, l'escalade.
En fonction des horaires bien sûr (le tir à l'arc monopolise un bon coin du hall, empiétant sur 2 des 7 terrains de badminton mis à dispo).

Dans l'absolu, vous réservez un terrain, on vous donne un créneau horaire, on vous donne le matos.
Dans la vrai vie... si vous avez 2 raquettes et un volant, bah vous pouvez squatter un terrain de badminton quand y'a personne.. Pareil pour le ping-pong.
Un peu plus dur pour le tir à l'arc, mais on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

Donc en bons français, on a surtout squatté les terrains de badminton et de ping-pong à l'oeil :o Ne faites pas ça chez vous ou à l'école hein ! On est des profiteurs professionnels :o
Mais on a testé le tir à l'arc. 10 euros par personne pour une heure et demi. Initiation par un mec, on décoche une vingtaine de flèches à tour de rôle, bon c'est sympa, ça permet de bien s'amuser sans se prendre la tête.

En été, il y'a certainement plus de choses à faire. Exemple : Pédalo, arbo-escalade extérieure, paintball, etc.

A noter que si vous réservez suffisamment à l'avance, sur le Net, vous avez le droit à 4 activités offertes. Attention, si vous êtes 3, vous grillez évidemment 3 tickets sur les 4 :-)

8 pistes de bowling, des billards, des "House of Games" (oui même en Belgique ils ont leur "Alpha & Beta Arcade" :roll: ).
Le bowling, vous avez 55 min de jeu. Vous êtes 8, grouillez vous de jouer votre boule, vous êtes 2, vous faites 2 parties à l'aise. Le bowling de "De Vossemeren" (le Center Parcs Belge d'où nous revenons) est thématisé sur le thème d'une mine :-)
Mine plutôt Germinal que Ravenswood si vous voyez ce que je veux dire !

C'est un vieux bowling has-been (fonctionnant encore avec des ficelles attachées aux quilles !) mais au thème original. De souvenir, je crois que l'un des autres Center parcs belge a son bowling sur le thème Maya.

C'est là où Center Parcs fait son beurre. On est en général sur du 10 euros l'activité. En gros, une heure de fun par personne. A quatre, ça monte vite. En général, 2 activités, c'est jouable dans un budget... après c'est du luxe... Enfin bon, chacun voit midi à sa porte.

La suite, "L'Aqua Mundo".
Là j'ai des choses à dire :mrgreen:
Captain Nemo

il y a 6 ans

L'Aqua Mundo

C'est le centre d'intérêt principal ! Et surtout compris dans le prix !
Ici, c'est toboggans, piscine à vagues, remous, jacuzzis, palmiers et grosses fesses.
Et surtout, la célèbre, l'inénarrable : Rivière Sauvage.

Un gros complexe aquatique sous verrière.
Température de l'air : 28/29°
Température de l'eau : 29/30°
2420

Tout est relié par des petits chemins en pierre, dissimulés dans la végétation luxuriante. Ici ça sent Pirates des Caraïbes (magie ! Vous avez l'odeur en tête ! ).
Un bassin principal. D'une profondeur maxi d'1m70 à son extrémité. Générant des vagues tous les 15 minutes.
2418
2419

Une rivière "apprivoisée" (terme déposé par Captain Nemo), à l'opposée de la rivière sauvage :mrgreen:
Un petit anneau profond d'1m35, avec des jets très forts permettant de créer un petit courant et de porter les nageurs.
Une mise en bouche pour les profanes.
2421

Une pente.
On monte à 4m de haut, et on se laisse glisser sur les fesses sur une pente, tout ce qu'il y'a de plus simple, pour arriver comme une pierre dans le bassin de réception.
Image
Ce n'est pas à Center parcs qu'il faut investir dans le maillot de bain. Ici faut ressortir son vieux machin pourri, les toboggans ne pardonnent pas.
2426

4 jacuzzis.
Ici on macère dans de l'eau à 34° et dans les miasmes. Toutes les 10 min, les bulles s'enclenchent. Qui va à la chasse perd sa place. Et les places sont prisées.
2430

3 toboggans.
2 toboggans bien old-school comme on aime, ceux qui sont bleu-ciel, et qui provoquent des écorchures dans le dos à chaque jonction de tuyau :mrgreen:
2428
1 tout nouveau, très haut, avec une partie transparente (montrer son cul flasque à des centaines de personnes bullant dans leur transat, ça n'a pas de prix), terminant dans un siphon.
[youtube][/youtube]

Perso, je ne suis pas fan. Autant le concept pouvait être prometteur, autant la réalité est décevante. J'avais testé une version dans un Aqualand en Turquie, déçu. Là je teste cette version, déçu aussi. Bref, ça vaut pas 15min d'attente dans un escalier en colimaçon à grelotter.

Un bassin avec des poissons !
Bien sûr, les bestioles sont derrière des vitres, dans des aquariums. Mais le concept est très sympa. On vous file un masque (pété, fendu, peu importe), et vous regardez sous l'eau derrière les vitres :-)
Requins, murènes, poissons exotiques, c'est rigolo :-)
2425

Un trou d'eau froide :mrgreen:
2424
AU premier-plan :o
C'est pour les hommes virils qui sautent d'un coup dedans sans tressaillir, et ensuite retourne dans la piscine chaude.
Moi j'ai mis une main dedans, j'ai insulté le monde entier, et puis je suis reparti dans le jacuzzi :o

Et bien sûr : La Rivière Sauvage :o
Ici, c'est simple, un bassin de démarrage, eau bien chaude... et vous suivez le chemin ! La rivière vous emmène dehors, serpente aux alentours de la Bulle, avec des rapides, des descentes lègères, et du courant :-)
C'est des vrais moments de rigolades, il peut pleuvoir, neiger, geler, vous êtes toujours dans une eau à 30°, c'est super beau à voir le soir, avec les lumières, au travers des halos de fumées.. et vous vous éclatez...
La rivière termine en re-rentrant dans le complexe, et c'est reparti pour un tour :-)
2422
2423 (Voyez que l'eau est chaude :mrgreen: )

Et là, une vidéo on-ride :o
[youtube][/youtube]

A noter que l'accès à ce complexe est possible de 10:00 à 21:00..
Et bien sûr, je vous déconseille d'y aller entre 14h et 18h, c'est rempli de gens et de mioches... Par contre le matin et le soir, c'est un régal, vous êtes quasi-seuls :-)

Cependant, vous l'aurez compris, au bout d'un moment..bon.. c'est rigolo, mais c'est un peu répétitif...
Un week-end, c'est pas assez... Un mid-week, c'est trop...

A vous de juger, et de prévoir une petite rallonge financière pour faire une activité supplémentaire qui éviterait une overdose de piscine ;-)

Edit : J'ai oublié la pataugeoire :o
2432

Très important Image
Y'a des jolis zanimaux, et ils font des jets d'eau :o
J'ai testé, j'ai trouvé ça bien :o
Dernière modification par Captain Nemo il y a 6 ans, modifié au total 2 fois.
Jackmosby
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 6 ans

Captain Nemo a écrit : Bien sûr, des maisonettes comme ça, y'en a des centaines et des centaines. Le tout est arrangé autour du coeur du domaine, communément appelé : La Bulle
Image

Sérieusement ça a l'air sympa, enfin beaucoup plus que ce qu'ils ne montrent dans leur pubs où tu vois juste des mecs faire du vélo dans une forêt :mrgreen:
"Que la parole du Seigneur soit accomplie et glorifiée" (Évangile selon ED92, 13:1)
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 6 ans

Captain Nemo a écrit : Image
Ce n'est pas à Center parcs qu'il faut investir dans le maillot de bain. Ici faut ressortir son vieux machin pourri, les toboggans ne pardonnent pas.
2426
Quel athlète !
:mrgreen:

J'ai bien aimé le seul que j'ai fait jusqu'à présent (les bois francs je crois)
ca passe un bon moment.
sur un weekend, c'était bien suffisant, vu que pour chaque activité : vélo etc. etc. faut à chaque fois débourser des euros.

Du coup, on a fait un tour de cheval en forêt,
et pi voila.

bon souvenir de la rivière effectivement.

A tester en belgique du coup
Image Image
Image
Charly

il y a 6 ans

Moi j'aimerai savoir si dans celui là, les accès aux bassins sont aussi fait en caillasses mal jointées et glissantes, et si il y a une infirmerie à l'interieur ou si il faut directement appeler les pompiers :mrgreen:
Image
tactic

il y a 6 ans

Le sol est plutôt bien entretenu, et ne glisse pas (bon, ok, si tu cours, peut-être... :mrgreen: )
Il y a quelques endroits où les pierres sont un petit peu abîmées; alors évidemment... ce serait certainement pour tes orteils :mrgreen:
Mais honnêtement, nous n'avons eu aucun problème de ce genre ;-)
Il y a un centre de premier secours à l'intérieur de la bulle; mais n'en ayant pas eu besoin, je ne saurais te dire si c'est à l'intérieur même de la piscine...
Et enfin, pour terminer sur les bleus et autres petites bosses... bah c'est sûr que la rivière sauvage... est sauvage! :mrgreen:
Donc quelques éraflures, quelques petits bleus... Finalement, le plus douloureux pour certains ( :ange: ) furent les courbatures du badminton! :tactic
Horaires d'ouverture, temps d'attente, infos restos ou restrictions passeport annuel, c'est sur DGi
Image
Simplet

il y a 6 ans

tactic a écrit : Finalement, le plus douloureux pour certains ( :ange: ) furent les courbatures du badminton! :tactic
Encore des sportifs au clavier, ça :gum
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »