Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

[Les parcs disparus...] NaraDreamland

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
FanDeFantasy
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

[Les parcs disparus...] NaraDreamland

il y a 6 ans

En lisant ce sujet, certains ce sont peut-être posé LA question : et si Disneyland fermait ses portes et restait à l’abandon, à quoi cela ressemblerait-il ? Et bien, pour l’imaginer plus facilement, direction l’Asie, et plus précisément le Japon, pour visiter une hideuse copie du parc Disneyland de Floride :
NaraDreamland Image

Emplacement de Nara Dreamland

Le parc :

ImageLe plan du parc Nara Dreamland… Avant de commencer, je mets en garde les personnes épileptiques et les personnes à l’estomac fragile. Si c’est le cas, ne regardez surtout pas les photos du château de Nara Dreamland. Il est à vomir. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus…

ImageLe Chateau de la Belle au Bois Dormant, dans des couleurs encore plus guimauves que guimauves (et encore, je vous en ai mit une jolie) Dans les années 50, l’ouverture de Disneyland fut une grande révolution dans le monde des parcs d’attractions. Kunizo Matsuo visita donc ce fameux parc, et décida d’exporter le concept au Japon. Son but ? Créer un nouveau Disneyland, adapté à la population asiatique. Et pour cela, Matsuo vise haut, puisqu’il rentra même en contact avec notre idole à tous : Walt Disney ! Pendant la première partie de la construction, les imageeners de Disney travaillèrent main dans la main avec la Matsuo Entertainment Company.

ImageLe Chateau et Ran-Chan, la mascotte Mais comment le Dreamland à pu devenir cette immonde copie en étant associé à Disney ? Et bien, parce que tout ne s’est pas passé comme prévu…

ImageLa Gare d'entrée Le plan original prévoyait que le parc ne serait pas un parc Disney, mais un parc sponsorisé Disney en quelque sorte ( C’est ce que j’ai compris, mais c’est Google Trad, ça fait n’importe quoi avec l’anglais, alors avez le japonais, je garantit pas que toutes les infos soient très exactes :mrgreen : ). Ainsi, les personnages Disney auraient du se promener dans les allées du parc, être un symbole du parc et les Américains auraient pu apporter leur savoir faire. Cependant, un différent durant la construction mit fin à la collaboration de Disney et de Matsuo, et les Japonais durent terminer le parc seul. Le parc ouvrit finalement le premier juillet 1961, ce qui rendit Walt furieux, puisque le parc était une hideuse copie du sien. T’en fais pas Walt, ton parc survivra au leur !

ImageNara Dreamland! Nara Dremland était donc une copie… Et en effet, on retrouvait de nombreux éléments plagiés des Etats-Unis. On retrouve donc le Château, à l’architecture identique mais aux couleurs différentes, la gare, un Main Street, la montagne du Cervin avec montagnes russes, Autopia, un monorail, un Jungle Cruise… Bref, c’est Disneyland, le mauvais gout en plus ! Le pacte avec Disney ayant été rompu, Nara Dreamland inventa deux mascottes à la va vite : Ran-chan et Dori-chan, un garçon et une fillette blonde vêtu de la même manière que les gardes anglais. Leurs visages pales s’étalent dans plusieurs endroits du parc, mais les mascottes ont l’air plutôt fade, sans charisme, presque effrayante.

ImageDori-Chan et Ran-Chan continuent malgré tout de surveiller le parc... Dreamland comprenait 4 zones thématiques : Main Street, Fantasyland, TomorrowLand, et AdventureLand. Main Street, exactement le même concept qu’à Disney, et que dans beaucoup de parcs : des boutiques et des restaurants, thématisés vieille Angleterre. Fantasyland, situé derrière le château, regroupait les attractions familiales : les tasses, le carrousel, une « maison » hantée, des bateaux volants, une ballade romantique… TomorrowLand, quand à lui, n’a de commun que le nom. Si le thème est bien sur le futur, ici, point de vision Verniene. Un mélange de bornes d’arcades, et de manèges de foire. La seule bonne surprise, c’était Aska, une montagne russe en bois très renommée, et appréciée jusqu’à la fermeture du parc. Quand à AdventureLand, si le land comporte une copie de Jungle Cruise, le reste est un parc aquatique, avec quelques toboggans et une piscine à vague. Ha oui, il y avait aussi le Screw Coaster. Je ne sais pas non plus ce qu’il pouvait bien faire là.

ImageAska fait maintenant grise mine Les raisons de la fermeture :

Le 1er juillet 1961, Nara Dreamland ouvre donc ses portes. Et pendant 20 ans, connait un succès fort respectable! Jusqu’à 1,6 millions de personnes se promenèrent dans ses allées. Ouvert tous les jours de vacances et toute la semaine le reste de l’année (excepté le mardi et le dimanche), ce faux Disneyland fait la joie des Japonais. Pourtant, une vieille connaissance va refaire surface…

ImageLa désolation la plus totale... En 1983, Tokyo Disneyland ouvre ses portes. Et là, c’est le début de la fin… Aussitôt, le nombre de visiteur chute. Le parc Disney présente bien plus de qualité que ce parc désuet, et rien que le nom de Disney ameute les foules. Cependant, le parc conserve une partie de sa clientèle, et parvient à garder la tête hors de l’eau pendant encore de longues années.

ImageHa ça! Ca c'est joli! Si 1983 a été pour Nara Dreamland le début de la fin, 2001 fut son bourreau. Car cette année là, à 20km de là, les Universal Studios Japan ouvraient leurs portes. La réaction fut quasi-immédiate, et dès 2002, Nara Dreamland ferme ses portes toute la semaine, et n’ouvre que pour les week-ends et les jours fériés, par manque de fréquentations. Pourtant, DreamLand tiens bon, et ne ferme pas. Il aurait mieux fait, car, comme si sa réputation n’était déjà pas assez amochée, les 4 dernières années d’ouverture furent les pires.

ImageJungle Cruise En effet, même si le parc était théoriquement ouvert, il était déjà à moitié abandonné. Si de loin, Nara Dreamland pouvait encore prétendre être un pays de reves, de près, c’était une autre histoire. Main Street était devenue une coquille vide, au sens littéral. Fenêtres barricadées, camions laissés en plein milieu, enseignes arrachées, plus de ventes ou de restaurations… Dans le reste du parc, les attractions ouvraient n’importe quand, la sécurité était plus que limite, et les employés inexistants. Pour vous faire une meilleure idée de ce qu’était devenue Nara Dreamland, je vous invite fortement à lire cetrip report. Cela en ferait presque mal au cœur de voir un parc fonctionner dans cet état. D’un autre coté, peu de gens visitèrent le parc pendant cette sombre période.

Finalement, le 31 aout 2006, Nara Dreamland ferme ses portes une dernière fois, après une bien trop longue agonie.

ImageUne vue du parc depuis Aska Pas d’espoir pour Nara Dreamland

Aucun espoir de ré-ouverture. Il est difficile de trouver un repreneur pour un parc qui fonctionnait correctement, alors pour un parc qui ne marchait plus…

ImageAska était la seule attraction à encore valoir le déplacement Le Parc, comme ceux dont je vous ai parlé avant, à été entièrement abandonné, et aucune attraction n’a été récupérée. Les promenades intérieures ont été fermées, cloisonnées, mais le reste pourrit à l’air libre.

ImageNara Dreamland aime la verdure! Pendant un temps, la ville de Nara envisageait de raser la zone. Aujourd’hui encore, le parc est debout, et il est probable qu’il le reste encore longtemps. La friche est encore sur surveillance, et il parait qu’il devient de plus en plus dur d’y rentrer, et de s’y balader.

ImageL'histoire mouvementée de Nara Dreamland se termine dans la solitude... Et voilà, les petites vidéos de la fin (elles sont pas terribles, il y en a assez peu sur le net ) :

Le parc dans les années 60 :
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Une vidéo où l'on voit les attractions en marche ( il s'agit des gens du trip report) :
[youtube][/youtube] Et en voici quelques unes sur le parc tel qu'il est aujourd'hui : [youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
Dernière modification par tb06 il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Correction d'une coquille dans le titre
Ras l'bol de faire l'andouille, faut qu'j'me défoule à coups de pieds dans les c...
Miches!
Miches? Mais ca rime pas avec ouille!
Bibi
Modérateur/Correcteur

Re: Les parcs disparus... Ou presque!

il y a 6 ans

J'ai regardé le trip version park désert... ça fait vraiment flipper ça.. moi perso je serai pas monté dans les attractions :roll:
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Jackmosby
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 6 ans

Ah, celui-là ça doit être un des parcs abandonnés les plus connus ! Vraiment flippant quand même... :-o
En tout cas encore une fois merci pour l'article ! :))
"Que la parole du Seigneur soit accomplie et glorifiée" (Évangile selon ED92, 13:1)
FanDeFantasy

il y a 6 ans

Bibi a écrit :J'ai regardé le trip version park désert... ça fait vraiment flipper ça.. moi perso je serai pas monté dans les attractions :roll:
J'avais vu ( mais j'ai pas réussi à retrouver ), que certains des harnais ne tenaient même plus... J'y serais pas monté non plus :mrgreen:
Jackmosby a écrit :En tout cas encore une fois merci pour l'article ! :))
Avec plaisir ;-)
Ras l'bol de faire l'andouille, faut qu'j'me défoule à coups de pieds dans les c...
Miches!
Clouchette

il y a 6 ans

Tu nous prépares un parc super flippant pour Halloween maintenant? :mrgreen:

Merci Fandef' pour ce nouvel article!
Image

I'm not crazy, my reality is just different than yours..
FanDeFantasy

il y a 6 ans

Clouchette a écrit :tu nous prépares un parc super flippant pour halloween maintenant? :mrgreen:

merci fandef' pour ce nouvel article!
J'y avais pas pensé tiens... Faudrait que j'en trouve un... Je garantit pas, mais je vais essayer :mrgreen:
Miches!
tb06
Localisation : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

il y a 6 ans

Sympa cet article ; je connaissais NaraDreamland mais pas à ce point !
Les similitudes avec Disneyland sont quand même énormes : TWA Moonliner, Autopia, monorail, Matterhorn, Skyway, Astro Jets (appelé à l'identique dans la vidéo !), Jungle Cruise, un Mark Twain Riverboat et un Sailing Ship Columbia, une parade, une sorte de Fountain of Nations sur Central Plaza… Et un air connu sur Main Street ! Le tout très bas de gamme, évidemment, mais sur le papier la copie est parfaite !

Tiens, le trip report de Theme Park Review m'a fait découvrir un autre parc fermé : Whalom Park. Pour un prochain article peut-être ?
En tout cas merci beaucoup pour ce sujet passionnant :-) .

T.B.
Un ami ancien Cast Member de DLP et WDW vend sa collection ! Vous retrouverez tous les articles ici : http://www.disneycentralplaza.com/t5956 ... -et-divers. N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour que je vous mette en relation.
tb06
Localisation : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

il y a 6 ans

FanDeFantasy a écrit :TomorrowLand, quand à lui, n’a de commun que le nom. Si le thème est bien sur le futur, ici, point de vision Verniene.
Petite précision : pour l'esprit de Jules Verne, c'est (censé) être Discoveryland. Tomorrowland n'est pas sur ce thème-là ;-) .

T.B.
Un ami ancien Cast Member de DLP et WDW vend sa collection ! Vous retrouverez tous les articles ici : http://www.disneycentralplaza.com/t5956 ... -et-divers. N'hésitez pas à me contacter par messagerie pour que je vous mette en relation.
FanDeFantasy

il y a 6 ans

Ha bon? Je croyais que Tomorowland c'était le Discoveryland de là-bas...

Désolé les gens! :jap
Miches!
Captain Nemo

il y a 6 ans

Oui, c'est le Discoveryland de là-bas. C'est leur section avec l'espace et les spationautes, le futur, etc.
Seulement là-bas, ils ont fait (et continuent) l'erreur de présenter un futur has-been à chaque seconde qui passe... alors que Discoveryland proprement dit EST par sa définition never-been.
T'as qu'à voir le bordel que c'est sur la page Wikipedia, tu vas comprendre :p

On peut voir comme du détail, mais économiquement et esthétiquement parlant, c'est une grosse différence (en notre faveur).
Tu investis dans une attraction ayant pour style une maquette du système solaire de De Vinci, ce thème reste et restera toujours ce que Da Vinci a fait sur son croquis.
Tu investis dans une attraction où tu mets des écrans avec des graphs qui ondulent pour faire style que c'est des indicateurs top moumoute, c'est has-been à la prochaine sortie de Microsoft Office.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »