Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

[Mise à jour ]Le Puy du Fou - Août 2017

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

[Mise à jour ]Le Puy du Fou - Août 2017

il y a 6 ans

Ma compagne et moi avons décidé d'aller au Puy du Fou le 15 et 16 août 2013.

C'était la première fois pour nous, et force est de constater que déambuler dans un parc avec un plan à la main, hésitant à chaque intersection, ça change des dilemmes quotidiens du type « Est-ce que le code du parking Winnie est toujours valable ? ». :o

Le Puy du Fou, c’est une sorte de gros tube Nestlé concentré de spectacles. Ne vous attendez pas à trouver la moindre attraction (enfin si… Y’a un carrousel qui ouvre de 17h à 20h. ).

Les thèmes sont très variés et s’étalent de l’Antiquité au XIXème siècle. Donc vous l’aurez compris, il n’y a malheureusement pas de spectacle sur la préhistoire avec des gros dinosaures ou la rétrospective de Paris Hilton. Une déception pour une partie des lecteurs, je le sais.

Les horaires des spectacles varient tous les jours. Il y’a donc un programme hebdomadaire qui change tous les jours (certains diront « quotidien », je leur laisse la paternité de cette prise d’initiative linguistique). Alors on notera l’ironie du parc de se gargariser du côté « éco-responsable », pour finalement imprimer quotidiennement des kilos de programmes sensiblement identiques d’une journée à l’autre.

Cependant d’un autre côté, il y’a l’application (oué-tro-b1-une-appli-pour-tou-vive-apple) qui… bah qui comme n’importe quelle application inutile va devoir trouver du réseau pour télécharger un PDF à la con et l’afficher sur votre téléphone. Mais c’est pratique, faut le reconnaître. Le fond est bon, la forme est bien évidemment inutile, un site mobile suffirait largement. Site mobile qui en plus existe, et plutôt pas mal foutu (normal, c’est une DGI like… )…

Nous voici donc au RITZ de Cholet (pas loin du Flunch et de Truffaut, dans la zone industrielle), en train de planifier savamment notre check-list du lendemain.
Google Agenda, rappel 30 min avant le début du prochain show, on est parés !

Le lendemain matin, départ 08h30 pour 30min de route direction : Le Puy du Fou.

A notre arrivée, un parking bien ombragé nous attend. Le staff fait correctement son boulot et sécurise les allées en dirigeant les flux de visiteurs vers des accès fermés à la circulation.
Prix : 0 euros. J’ai envie de dire : Cordialement, messieurs Astérix et Disney.

Bon par contre, y’a aussi quantité d’autres parkings, qui sont en gros des bocages reconvertis :mrgreen:

On se dirige vers l’entrée du parc. Au son d’une musique d’époque, différentes indications très pertinentes comme par exemple la manière de réserver son restaurant, où aller quand on a un billet imprimé, etc. Une excellente idée !

Chaque spectacle indique que l’ouverture des gradins se fait 30 min avant le début du spectacle, qui démarrera précisément à l’heure indiquée sur le plan.

C’est très vrai. Quand le show démarre à 10h15, il démarre à 10h15. Pétante. Après les « 30min avant le spectacle », c’est aléatoire mais globalement, on est dans les clous.

Notre premier spectacle, le seul à l’ombre, dans une salle climatisée, qu’on décide donc de faire le matin à 10h alors que tous les spectacles suivants seront en plein cagnard par 30°, c’est : Mousquetaire de Richelieu.

Ici, on est vite dans le bain. Des jardins magnifiquement dessinés et entretenus présentent un immense théâtre style Renaissance/Louis XIV/J’y connais rien en histoire. On n’est pas à Versailles, mais l’esprit de richesse, d’opulence et de raffinement sont là.

C’est ici l’un des points forts du Puy du Fou : Les infrastructures des spectacles mettent tout le monde d’accord, c’est digne des plus grands spectacles que vous pouvez avoir vu.

Donc : Mousquetaire de Richelieu.

Je vais spoiler comme un gros porc. Ne faites pas l’idiot de vouloir savoir ce qu’il s’y passe si vous allez au Puy du Fou dans les mois à venir. N’allez pas sur leur site voir les vidéos. Vraiment. Cela vous pénalisera.
Je ne mets pas de photos, que du texte (long, pompeux, pas drôle). Parce que déjà, flemme, et surtout, je fais pas parti de ces sombres connards qui trouvent que génial de prendre des photos floues avec un flash LED de 2 Watt pour alimenter leur vie pathétique tristement lisible sur Facebook.

Comme tout bon spectacle, l’amorce est faite par quelques comédiens qui font patienter le public pendant que les derniers péquins prennent place. Personnellement, j’ai déjà les yeux rivés sur l’immense rideau de scène qui rappelle à quel point Cinémagique fait petit joueur.

Une musique classique retentit. Richard Darbois aussi. Attendez, what the fuck ? Pourquoi j’ai un comédien déguisé en bouffon du Roi qui parle avec la voix de Biff Tannen ? Mouhaha c’est du play-back… :mrgreen: ....du play-back par Darbois... smileyeuuuh ?
Ah non désolé je ravale mon cynisme, non ça rend carrément bien… :o Putain ils se sont payés Darbois les mecs ! Rappelez-moi la voix toute pourrie de l’animatronic Buzz dans l’attraction de Disney ?

NDLR : Pour ceux qui connaissent pas Richard Darbois, en fait vous le connaissez. Mattez sa voxographie, et hallucinez !

Dans une présentation très éloquente, peut être un chouilla verbeuse, mais en ces temps de crétinerie proclamée, cela fait du bien d’avoir des artistes qui ont su garder leurs attributs masculins et imposer des choix face à des décisionnaires tout juste sorti de BTS Force et de Vente criant : Excel akbar !

Richelieu avec la voix de Magneto arrive. Putain mais bénissez l’équipe de cette production !

Les trois Mousquetaires arrivent en cheval sur scène… Ah oui, quand même, pas mal. Bon je déteste cette race de bestiole (mouhaha et t’es au Puy du Fou ?? ) mais ça en impose.

Cyrano qui sera également de la partie, posant un lapin au présentateur. « […]Cyrano ne se présente pas, il s’applaudit » , le tout dans un mouvement de cape… J’ai une petite larme émue devant tant de classe (L)

Ces personnages vont s’installer dans des tribunes spécifiques, disparaître dans un effet théâtral, bref, on est dans l’histoire !

Une histoire qui va s’articuler assez péniblement autour du personnage du « Bossu », premier comédien à avoir chauffer le public. Ses tirades me foutent encore des frissons… (L) cette voix… (L) certainement encore un doubleur français talentueux dont je ne connais pas le nom… En tout cas, c’est pas Kevin en emploi saisonnier qui récite son texte.

Pourquoi péniblement ? Parce que l’histoire du spectacle m’est encore très sombre. Trop compliquée pour ce qu’est finalement le spectacle, j’y reviendrai plus tard.

L’histoire de ce que j’ai compris : Richelieu a « ordonné » (ou a convaincu X) de faire jouer « Le Cid » pièce de Corneille, au Puy du Fou. Le personnage de « Chimène » est interprété par « La Serafina », amour caché du Bossu.

PAF, d’un seul coup, y’a des pirates qui descendent de lustres, qui apparemment ont un chef qui n’apprécie pas qu’une espèce de gâteau madeleine puisse prétendre au cœur de « La Serafina », actuellement en train de jouer devant le Cardinal. Il demande où est ce petit enc… ce scélérat.

Donc là, tout s’accélère. Dans un détachement et une élégance qui me fait tout simplement frémir, le Bossu, caché dans une loge surplombant la scène, décide de se présenter et d’intervenir.

Combats à l’épée ! Poussifs cependant. Bien évidemment, arrive un moment où le Bossu, seul contre 5, perd l’avantage. Ben oui, ça fait le kékos en loge, mais forcément dès que ça cause physique, c’est tout de suite les gérémiades et les appels à l’aide. Limite il demanderait pas une place plus proche pour faire ses courses à Ikea.

Donc Cyrano intervient (j’avais envie de me dégourdir l’épée avant d’aller souper ! Ré-écoutez l'intro de Raiponce, ré-entendez la voix du Corbeau de Rebelle... et sentez la différence...), les Mousquetaires aussi, et finalement Richelieu décide que bon y’a un moment, « t’es qui toi pour me pourrir ma pièce ? T’es un peu l’écran iPad de la Renaissance c’est ça ? »

Gros monologue avec rétroprojection d’un film sur l’enfance du « Bossu ». Avec la scène traditionnelle de la main qui effleure les épis de blés. Merci Gladiator, tu as marqué le tournant dans l’histoire du montage vidéo.

Alors en fait, il n’est pas Bossu (l’enfoiré ! Il avait une fausse carte handicapé ! Merci Hollande ! ) mais apparemment on sait pas, tout ça enfin bon bref. Il s’appelle Bouton d’Or. (On sent quand même des gros traumatismes dans son enfance au mec. Se déguiser en handicapé et se surnommer comme des biscuits apéro, chaud quoi.)

Alors forcément, vu que bon, on peut pas trop rien dire sur les handicapés, on va occulter le fait qu’il a broyé une pièce de théâtre qu’on lui a filé un boulot, nourri et blanchi. Salaud !

Donc ca y’est, Bouton d’Or est passé de… de gueux à premier palefrenier du royaume. Une sacrée mise à jour de CV en 3 coups d’épée quand même !

Et là attention : Des éventails à UV descendent du plafond ! Pour y projeter le maillon manquant et improbable entre le début du spectacle et la suite.

Donc en fait la Serafina, qui si vous l’avez pas vu (et moi non plus), a été enlevée, elle écrit un message à Bouton d’Or (parce qu’elle connaissait son identité elle ?) en lui disant qu’elle allait se déguiser en Iznogoud quand elle va s’approcher du Roi ( ??) pour la séance à Paris de…

Ptain mais j’en sais rien, même là à froid, après deux représentations j’en sais foutrement rien... Je n'ai pas pigé un broc de ce maillon d'histoire...

Bon en gros, la nana e envoyé un message dans une bouteille à la mer, Bouton d’Or l’a récupéré ( !!!!! Et dire qu’on se fait chier à chopper une antenne Free Mobile...) et donc… Bon suite du spectacle.

La scène s’ouvre, encore plus immense qu’avant. La cour d’un château s’ouvre devant nous. Y’a des dizaines de danseurs (y’a une battle entre Rasputin et Pocahontas), et là trève d’ironie, la dernière scène débute.

Une dizaine de chevaux prend place. Des espagnoles commencent un flamenco, menées par donc la chérie du Bossu. Bossu qui lui-même mène la troupe de cavaliers.

C’est beau, c’est gracieux, et surtout y’a une question : Est-ce les chevaux qui pissent autant ou y’a un problème de plomberie ?

Non, aucun des deux. La scène se remplit très doucement d’eau, à peine 2 cm, et tout le spectacle s’en trouve dédoublé.

Non mais attendez là. On est au Puy du Fou, parc perdu dans la pampa vendéenne, on est dans un immense théâtre couvert, et vous faite dansez 10 chevaux et 5 espagnoles sur la même scène qui devient comme un miroir par l’eau qui s’infiltre en douceur par le dessous ? Bravo. Là franchement je suis sur le cul.

Putain des fontaines ! Des fontaines jaillissent du rebord de la scène et font des immenses arches aquatiques sur scène où tout le monde évolue dans un ballet mi-chevalin, mi-tapas.

Une scène magnifique, à tomber par terre… si elle n’avait pas été gâché par un stagiaire issu de la famille Mack qui décidé que ça serait bien de faire voler 4 espagnoles accrochées par des filins.

On a donc une scène immergée, un mousquetaire à cheval qui danse avec une espagnole, le tout devant une immense cour de château… et 4 espagnols qui agitent leurs éventails, suspendus comme des cochons à des filins.

Le rideau se ferme.

Cela marquera l’idée générale du Puy du Fou : Des décors et une scénographie hallucinante. Des moyens techniques colossaux, des idées de mise en scène géniales. Et des fils conducteurs, des histoires complètement bancales. Des détails qui vont pourrir tout le travail.
C’est rageant de voir des verrues sur aussi belles réalisations… et en même temps, c’est facilement occultable. Donc bon, rien de méchant ;-)
Je pense que leur philosophie est "On sait faire, alors on va le faire. Tant pis si cela ne le nécessitait pas."

Donc l’histoire. « Mousquetaire de Richelieu », c’est finalement un spectacle de danse hispano-équestre. Tout le moteur du spectacle réside dans une histoire complètement tarabiscotée.
Pourquoi faire enlever la nana, lui faire jeter une bouteille à la mer, puis la faire revenir en Iznogoud pour finalement qu’elle se désape et révélant ainsi son costume de flamenco ? Sans déconner, y’a pas plus simple comme ellipse scénaristique ?

Mais esthétiquement, la dernière moitié du spectacle est magnifique. Appuyé par de nombreux effets techniques qui tiennent la route.

Et surtout : Les places ont des dossiers !!! Quand vous aurez fait 10 heures de gradins en bois ou en pierre, avoir un dossier vous semblera le plus doux des cadeaux !

La suite, ça sera "Le signe du triomphe" !

A suivre...
Dernière modification par Captain Nemo il y a 2 ans, modifié au total 5 fois.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Bibi
Modérateur/Correcteur

Re: Le Puy du Fou - Août 2013

il y a 6 ans

Je prend des pop corn et je m'installe... Depuis le temps que je me dit que ça doit être a faire ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Captain Nemo

il y a 6 ans

Actualise alors un coup, je viens d'éditer ;-)
Prilla

il y a 6 ans

La suite la suite la suite!!!! :mrgreen:

Tu vas pouvoir faire un livre à la fin si tu détailles chaque show comme ça :ange:

Mais je me marre toujours autant à lire ton périple! :mrgreen:

Mais ça résume bien mon avis général sur le PdF: des techniques de malades et soignées sur des scénarii de moins en moins soignés :/ et c'est fortement regrettable, avec le temps un scénario doit s'améliorer, pas se simplifier ou se "nanariser".. :hé?: (meilleur exemple le secret de la Lance :mrgreen: )
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Captain Nemo

il y a 6 ans

Je suis en transe avec les musiques de Thomas Bergersen qui illustrent (magnifiquement) le spectacle des rapaces, là je peux pas vous parler :mrgreen:
Simplet

il y a 6 ans

Je suis en train de me manger les mains.... depuis le temps que je dois y aller :roll: .

Continue, tu m'intéresses... vraiment ;-) .
2225
Il y avait Paul et Mickey,
On pouvait discuter mais c'est Mickey qui a gagné,
D'accord, n'en parlons plus.
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

J'ai redécouvert le parc début juin, ça m'a surpris aussi tant d'ambition et de technique pour un "petit" parc. Et puis un doublage classe (le mec qui fait Dumbledore double cette fois Merlin :mrgreen: ). J'avais peur de pas aimer le parc, j'ai maintenant peur de devoir y aller tous les ans.

J'ai pas aimé les mousquetaires, notamment à cause de l'histoire con... mais là encore ambition, technique, musique, persos haut en couleur, etc.
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 6 ans

J'aime bien vous voir découvrir un parc que je visitais avec beaucoup d'envie il y a 20 ans déjà !
Le spectacle sur Richelieu ne m'a jamais botté, la première fois que je l'ai vu, cette immense scène était vide de tout. Bien trop vide pour être apprécié quand on voit une arène avec 30 acteurs ou des Vikings à 45, Richelieu et ses 10 gus à tout casser à l'époque, c'était pas terrible. Après, le coup de l'eau sur scène c'est en effet sympa, sauf que si vous avez lu le message de Captain Nemo, c'est donc la seule belle chose de ce spectacle pour moi.

J'ai hâte que tu en viennes au spectacle de rapace. Je pourrais vivre au milieu de ces ruines et me contenter d'assister qu'à ces 5 spectacles journaliers...

J'ai aussi hâte d'avoir ton avis sur la nourriture, j'ai été quelque rare fois déçu, mais je trouve qu'il n'y a rien de comparable avec "nos pommes", j'ai toujours pu manger convenablement et plusieurs fois.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Prilla

il y a 6 ans

Tu n'y es pas allé depuis combien de temps Max parce que depuis 4 ans que j'y vais régulièrement je n'ai pas vu une seule amélioration du côté de la restauration qui est restreinte/chère/médiocre. . Je ne parle même pas des restaurants à table qu'on a jamais réussi à réserver. . Tandis que nos pommes ont réellement fait un effort côté qualité et diversité :/
Et je parle même pas des jours où c'est ouvert pour Noël et qu'il y a 25 mange-debout pour 8000 personnes :D (wai bon ok 7800 puisque le resto du bourg 1900 est également ouvert ) ^^
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 6 ans

La restauration rapide est assurée par Sodebo et la direction sait que c'est pas tip top.

Les restaus service à table m'ont l'air pas mal mais il faut réserver très tôt (le matin même c'est juste) et payer à la réservation. J'ai mangé au Relais de Poste la dernière fois : sans prétention mais vin et entrées à volonté, plutôt bon et "terroir" il me semble (même si ça veut rien dire).
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »