Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

Europa Park - 05/05 - 06/05

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Europa Park - 05/05 - 06/05

il y a 3 ans

Let's Celebrate

C'est le spectacle, toujours quartier Italien, qu'a choisi Marie Clochette ( :o ).
Grande fan de danse contemporaine, et de paillettes, les affiches l'ont tout de suite alléchée.

Mais en rédigeant ce message, on se rend compte que c'était pas ça :mrgreen:

Ca devait être plutôt "Théâtre de Variétés"

Du coup ben... ce qu'on a vu est raccord avec le titre :mrgreen:

Mais ça empêche pas de raconter.

Bon déjà, 17h, black-out dans les pattes, faut se trouver un coin pour s'asseoir, au frais...
Alors, on attend... dans l'entrée du théâtre, peinard.

Là d'un seul coup, on voit une bande connue des week-end Disney Gazette :o
Autant dire que le spectacle s'annonce autant dans les gradins que sur scène :mrgreen:

Bref, on se place au premier rang, sur l'extrémité droite, et on attend le début du spectacle.
Un gros compte à rebours s'affiche sur 2 écrans latéraux. Pendant ce temps, le pré-show.

Vous vous souvenez de l'époque "Dino et Shirley" ? Bon ben... voila :mrgreen:
Donc pendant 15 min, on a le droit à une madame qui fait bouger une marionnette à fils, qui fait venir un monsieur sur scène, de demander à une petite fille de tirer un mouchoir du slip du monsieur, et tout un tas d'animations qui nous rappelle les bonnes blagues de Tonton Roger au dernier mariage de Killian et Mattéa.

Un speech en allemand nous gueule.. pardon nous explique des trucs. Et le spectacle commence.
Il y'a des filles qui font une choré sur scène, au son d'une musique type EuroDance.
Autant en France, on arrivera jamais à sortir des soirées rythmées par l'aveugle "Sous les sunlights des tropiques" ou d'Emiles et Image, autant en Allemagne, on reste bloqué dans les années 90.

Bon c'est... bah une danse. On notera que c'est une bonne idée de "jouer" avec des décors sur roulettes... Un peu dommage que ces décors finissent au fur et à mesure écartés de la scène principale pour arriver... bah devant nos gueules. :mrgreen:
Du coup on voit plus grand chose.

Bon, scène suivante, si y'a une histoire... Des danseurs en costume du vieux logo TV "Pas de signal" (souvenir). Ils font des arabesques avec des bustes de coutures.
Puis les filles avec des soutifs en bobines de films arrivent.
C'est totalement fashion.

Scène/numéro suivant. Là y'a un monsieur presque tout nu qui arrive sur scène. Ca commence à siffler et frétiller dans notre rangée.
Le numéro d'acrobatie est bien, tout comme dans le spectacle sur glace. Y'a du niveau. Et il est bien roulé. Il a 10 abdos, ca a été compté par mes voisins et voisines :o
C'est un numéro où le monsieur fait le poirier sur 2 supports, comme sur la photo là.
Image

Numéro suivant, on retrouve nos amis Dino et Shirley, qui vont faire un épatant numéro de prestidigitation, comme on peut en voir chez Patrick Sébastien ou La Piste aux Etoiles depuis 30 ans.
Une image sera suffisante :mrgreen:
Image

Ca sera un peu le duo récurrent tous les 2 numéros :mrgreen:
Chaleur et nervosité aidant, on en rigole quand même :mrgreen:

Numéro suivant, une madame qui fait du drap. Je connais pas le terme, mais je me suis un peu retrouvé en train de mettre la housse de couette. Mais elle gère mieux, c'est plus élégant. Tandis que de mon côté, à part me mettre debout dans la housse, et faire le fantome, bah...
Donc voila, elle fait peur parce qu'on croit qu'elle va tomber, mais non, elle semble s'être entrainé avant.

Ca frétille moins à côté de moi, moi j'ose pas trop réagir face au talent de cette madame, sinon on va me faire les gros yeux. Donc je bouge pas, j'applaudis pas, mais c'était joli quand même.

Ensuite, le duo revient faire les cons. Avec notamment un magnifique numéro de magie qui consiste à faire disparaitre son pouce :o Numéro qui sera d'ailleur refait par la majorité des spectateurs à la sortie du spectacle :mrgreen:
C'est plus simple à refaire que "L'envol" de Copperfield, convenons-en.

Et enfin le final je crois.
Là c'est encore une fois une choré, mais en plus faut faire pareil, y'a les instruction en allemand sur les écrans. :mrgreen:

Bref, allez, c'est fini, même moi en tapant ce message j'en avais re-marre :mrgreen:

En gros, ce qu'il faut retenir des spectacles d'Europa-Park.
Avec une pinte de bière dans le pif, c'est un régal. Y'a moyen de taper des barres de malade.
Pour le reste, faut le voir pour le croire... ou au moins se mettre au chaud / au frais :))
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 3 ans

Bref, on se place au premier rang, sur l'extrémité droite, et on attend le début du spectacle.
Image
Image Image
Image
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

Une fois par an, je visite le parc seul pour refaire mon abonnement et je regarde deux ou trois spectacles. C'est reposant, ça passe le temps, on est assis au frais tout ça.

Et j'aime ce côté toujours surprenant. Je suis habitué au kitsch des attractions, mais je me laisse surprendre par celui 1000 fois pire des spectacles. Ça se regarde sans déplaisir mais avec un sourcil levé et un regard consterné quand-même.

Ça vaut les spectacles Disney un peu concons.

A vrai dire des vraiment bons spectacles de parc avec acteurs j'en compte pas beaucoup : Waterworld, Main Basse sur la Joconde, Cinémagique (et même Animagique qu'est mieux que la moyenne disneyenne), le Fantasmic californien. On tombe vite dans le cul-cul / kitsch / pas original. A EP ils sont les rois, mais bon y a quand-même 4 ou 5 spectacles en tout, et le public aime alors bon... suffit de les éviter comme je fais d'habitude dans presque tous les parcs.

Et sinon pas fait le cinéma 4D ? :o
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Captain Nemo

il y a 1 an

Bon bah 1 an plus tard, re.

Même formule (gagnante) que les fois précédentes : Billets CE + gîte de bonne qualitaÿ à prix raisonnable.

Je vais pas refaire point par point comme les fois précédentes, mais simplement signaler que :

- Arthur

Je trouve la licence plate et chiante à mourir, mais finalement avec le temps et dans ce contexte... C'est une attraction avec sa propre identité (qui n'a d'ailleurs rien à foutre dans Europa Park), l'attraction en-elle même est originale, y'a des sensations... qui sans être démentielles, sont très agréables. Et puis tout l'univers qui gravite autour... bref, à coup de single rider de 10 / 15 min, je suis preneur.

- Wodan.

Bon, clairement ma montagne russe préférée. C'est un woden qui au sommet du first drop te prend par le colbac en te disant : Viens là ptit con.

- Euromir

Comment une attraction aussi kitsch et vieille peut être aussi fun ?
Merde, tout est en fluo ultra violet, avec des cosmonautes en papier alu. Et pourtant, suffit d'entendre les quelques notes de la musique principale et c'est parti, on est dans le trip.
Et surtout, ca reste une attraction où on peut enfin (re)trouver des sensations en arrière. Cet enchainement final de spirales, à l'envers... rhaaa ça décape le ventre, ça fait du bien !

- Fjord Rafting.

Je relis ce que j'ai mis y'a un an et... pareil. Ces bouées sont géniales, on s'en prend plein la tronche, on rigole des autres visiteurs, moi qui ne connait que des demi-molles comme les bouées d'Astérix, de Bellewaerde, de Phantasialand... Europa Park est dans le haut du panier.

- Ireland

Un tout nouveau land qui était encore fermé lors de notre dernière visite. Essentiellement axé pour les gosses, il est super fignolé, très verdoyant et contient un paquet de petites attractions, mêmes fort sympa pour les adultes (Manèges de Tasses version Dragons, Rockin' Tug dans un chouette décor d'entrepôt, etc.)

Mais surtout cette visite fût l'occasion de découvrir "Voletarium", la dernière nouveauté en date.
On va résumer : C'est Soari'n, que Mack a décidé de refaire dans son parc, en attendant que Disneyland Paris soit racheté 3 fois par nos impots et que l'idée puisse prendre vie dans les bureaux de Marne la Vallée avec 15 ans de retard.

Esthétiquement parlant, ça m'a intéressé dès le début. D'après le style des affiches, du bâtiment, des concepts arts, on est sur un mix entre la Renaissance et l'univers Steampunk.
Et vu que "Volo Da Vinci" pas très loin est une preuve de l'originalité dont peut faire preuve Mack quand ils sortent une nouvelle attraction, ça laissait rêveur.
Donc tout ce qui est promo, affiches, posters, on retrouve vraiment ce style. Les avions stylisés oiseaux / deltaplane / Epouvante de Verne, etc.
Les petits bonhommes ont leurs traditionnelles lunettes de soudeur "stimpeunk" à 8€ d'Amazon, leur petit bonnet en cuir à lanière, tout est bon dans le stéréotype. Normalement pas de surprises

"Voletarium". Un peu de latin dans le nom, on sent la volonté d'insuffler un peu de classe dans le bouzin.

L'entrée en impose. File normale, Single-Rider, et FastPass, le tout dans un grand bâtiment aux relents de style gothique, avec les éternelles fautes de goûts de Mack comme par exemple : Des rubans de LED autour des vitraux.

Première salle, donc derrière les 3 débuts de files où l'on trouve 2 statues, certainement des principaux protagonistes... et surtout une grosse affiche de promo dégueulasse "Eurowings" qu'on croierait tout droit sorti d'une station de RER. Au début je me suis dit : Euh.. tiens ça fait parti de la storyline, y'a quelque chose qui fait le lien...
Non non. Affiche 4*3 dégueulasse, avec une pouffe en tenue d'hôtesse de l'air, c'est tout.
On en voit un bout sur cette photo en arrière-plan :
Image

Salle suivante, une gigantesque bibliothèque, assez classieuse. Cheminée, étendards, etc.
Image
Une grosse chouette sculptée prend place au milieu de la salle (hihi il zon copié sur l'assenseur a eurodisney©)
Ici on rencontre un autre protogoniste, un petit robot volant qui sort tout droit des usines d'Apple pour le design, et des usines Bandaï pour tous les nostalgiques des écrans de jouets des années 90 en ce qui concerne les yeux.

L'idée super sympa est d'utiliser le principe des spider camera pour faire voler le robot à travers toute la pièce. Bon à ma première visite, cela ne marchait pas. C'est con..
A ma deuxième visite, c'était OK, et le rendu est très sympa si on occulte le fait que l'on voit parfaitement les câbles...
J'ai encore de vieux souvenirs de jeunesse où je me disais : mais bordel, comment font-ils voler 9-Eyes à côté et derrière Timekeeper ??

Donc le petit robot qui vole avec des fils, cligne des yeux comme un jeu "Magic Light" (Magic Light, Magic Light ! Fais briller les couleurs dans la nuit ! Toi aussi rappelle toi de cette pub et prends 20 ans dans la gueule), et fais des bruits de Windows XP parce que... "hihi le geek cé chic".
C'est con, ça aurait pu être la renaissance de 9-Eyes... le kitsch et les fautes de goût de Mack en auront décidé autrement.

Nous passons dans la salle suivante, une salle secrète si on juge par le pan de mur recouvert de tranches de livres que nous traversons. Et on se retrouve dans une sorte de cave, qui recèle une énorme machine sous un drap. Y'a des petites chouettes posées sur cette machine, certainement un rappel d'un quelconque fil rouge... qui n'a jamais été explicité.

Salle suivante, une grande pièce recelant des tableaux gigantesques
Image
Là encore, des rappels aux chouettes, mais c'est principalement les tableaux qui ont la belle part, dans un esprit qui m'a surtout fait penser à Mystic Manor de HKDL ou la Tower of Terror de TDS.
Là on commence à distinguer une sorte de passion pour l'exploration de contrées.. mais bon.. encore une fois rien de très cohérent pour le moment.
Et la Mack touch qui casse bien l'immersion en affichant des écrans plats avec de la pub pour des jeux et encore et toujours "MackMedia". Je sais pas vous, mais moi le fait de voir une ribambelle d'icônes "Facebook", "Twitter", "Google", "IOS", "Android" en bas de n'importe quel flyer à la con, à part me faire rire nerveusement, je trouve ça moche.
Bon ben là pareil.

Et on arrive dans la dernière partie du bâtiment, un grand escalier qui mène à l'étage d'embarquement où un grand avion en papier et en bois est accroché en l'air.
Là, on est dans un style... mur en torchis, structure en grosses poutrelles de bois. Bref, tout ce qui peut rappeler l'univers fantasmé de Léonard de Vinci... mais strictement rien qui rappelle un pseudo univers Steampunk comme on pouvait le voir un peu partout sur les affiches. Un peu style file d'attente de Pirates of the Caribbean.

Ici, chargement de 30 personnes par rangée. 3 niveaux. 2 salles.
Avant chaque entrée, on a le droit à un pré-show.
On retrouve notre petit robot blanc avec son regard en mode démo-de-magasin-Darty. C'est à dire : "Admirez le panel des 5 humeurs que je peux faire".
Il projette donc une vidéo sur un drap... qui a simplement pour effet de nous mettre un énorme faisceau ultra lumineux aveuglant dans la tronche.

Là encore, sur la vidéo, on comprend... euh... bah pas grand chose.
Qu'un gugusse a la preuve que la famille Tartempion a été la première à voler... Alors on voit donc 5 mecs en gilet fluo de la DDE poussant un prototype d'ULM... qui a la même tronche que le vaisseau au-dessus de l'escalier d'embarquement.
Ce mélange fictif/réel, c'est encore loupé à mes yeux. D'ailleurs on comprend même pas le but de cette séquence... bon bref.
La suite, c'est les traditionnelles règles de sécurité. Présentées à moitié par le mec qui semble être un personnage de l'histoire, et par l'hôtesse de l'air pour faire de la promo à l'AirFrance du coin. Bref, ridicule.

On entre dans le "théâtre volant". Bon vu qu'il y'a jamais eu réellement d'immersion, ce n'est pas là où ça va choquer...
3 énormes balancelles, des petites LED partout... bienvenue au Futuroscope tuné avec du matos Aliexpress.

Allez c'est parti. Les barrières de sécurité s'abaissent, les nacelles s'avancent au-dessus du vide, les petits cris de pucelles se font entendre ici et là, le film commence.

Bon. L'image est superbe, c'est rigolo d'osciller en fonction des mouvements de caméra, y'a un peu de pschitt-pschitt d'eau quand on passe dans les nuages, et puis... ben voila, on a fait le tour non ?
On a pas réellement innové depuis 20 ans si ? Une qualité d'image toujours meilleure, on met des vérins sur les sièges, on balance de l'eau dans la tête... il manque le guili-guili au sommet du crâne ou dans les chevilles quoi.

J'imaginais peut-être un film... cohérent ? Avec une histoire ? Non bah c'est de la grosse démo technique, des prises de vues aériennes comme dans les vidéos de conseils régionaux pour dire de venir investir dans le coin. Comme au Futuroscope quoi.
Faut reconnaître que le mélange CGI / prise de vue réelle est bluffante. Si on cherche pas dans les coins, on ne voit pas les "copier-coller" d'éléments, on ne voit pas les anomalies comme par exemple cette magnifique voiture sur le rond point près de la Tour Eiffel qui agit comme un robot aspirateur Roomba dans un coin de pièce. Bon c'est du détail. Mais techniquement le film est très chouette.

C'est comme Disney Dreams. C'est joli, c'est une démo technique, mais on se fait chier. Aucune émotion.

Y'a une scène où le petit robot blanc passe un coup, fait kikoo, et s'en va. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il fout là ? Aucune idée...

Le film s'achève, on remballe les balancelles, et on sort. On sort un peu... euh.. déçus. Rien de transcendant dans ce qu'on a vécu. Pas d'émotions.
La sortie s'effectue dans la boutique... où on trouve majoritairement du merchadising estampillé "V", des flasques d'alcool, des lunettes d'aviateurs, des cuirs, des sacs... et des kilos de chouettes made in China (vous savez les trucs qu'on voit dans les boutiques de chinois, dans les galeries commerciales. Entre les nunchaku, les statues de dauphins et les tabliers avec des faux seins).

Moi qui était chaud patate pour claquer du pognon dans une boutique qui a de la gueule... là encore déception...

Un second tour le lendemain ne fera que confirmer nos impressions.
La sortie de ce personnage mettra la touche finale.
18702

Quel putain de rapport ? C'est qui ? Il fait quoi ?
Bon y'a le même principe ailleurs dans le parc, on fait sortir des personnages raccord avec le coin (style des pirates près de "Piraten in Batavia"), mais là ?
Mettons des lunettes steampunk sur un mec avec un haut de forme, et voila : c'est le Voletarium.
(c'est con parce qu'en ce moment, ils ont l'air d'être en plein trip Steampunk... La parade, les personnages EuroMaus, tout le monde a ses petits engrenages sur les vêtements).

Bref, voilà. C'est... pas harmonieux, y'a pas de cohérence, y'a rien. Y'aurait pourtant un énorme potentiel, mais décidément chez Europa Park, on arrivera jamais à sortir du kitsch ambiant pour faire quelque chose de cohérent de A à Z.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 1 an

Amen.

On passe un bon moment mais au final c'est comme Arthur, une attraction sympa à faire une fois quand tu visites et c'est tout. La file semble belle mais je l'ai faire une fois vide donc j'ai pas tout regardé en détail, et une fois en Einzelfahrer parce que le pic d'attente de l'attraction est à la fermeture du parc. Bon ça a l'air un peu inachevé dans le délire d'après ce que tu dis. Pour moi on se dirigeait vers un délire à la Volo da Vinci mais fin XIXe (donc le woodpunk remplacé par du steampunk), mais entre les robots modernes et l'hôtesse Eurowings on s'y perd.

Le Soarin' de Floride est mieux mais la file est très moche.

Et pas de scénar non plus (y en a ptêt hein à Avatr truc ?). C'est ce qui empêche d'en faire des trucs vraiment très bons et pas seulement agréables et beaux.
tactic

il y a 1 an

Pour ma part, j'ai adoré les sensations procurées par l'attraction: c'est fluide, super agréable, les effets de bruine, vent et odeurs sont bien maîtrisés. Mais c'est vrai que j'étais déjà fan du "Tapis volant" version papillons du Futuroscope, et ça ne date pas d'hier.
On retrouve un mélange de la Géode, avec le film projeté sur l'écran hémisphérique, de ciné dynamique avec les nacelles sur vérins et les effets sensoriels et de "tapis volant", avec une super qualité d'image, ça pourrait être très sympa.
Mais j'ai été très gênée par le film en lui même, qui n'est pas fluide: pas de fondu entre les séquences, on passe d'une scène à l'autre par une simple coupe, et ça m'a vraiment dérangée, et empêche l'immersion.
Comme l'a dit Nemo, pas d'émotion, on sait qu'on est à Europapark, donc on comprend qu'on voyage d'un pays à l'autre, mais on attend vraiment plus... où est passé le côté steampunk prometteur des affiches, quel lien tangible avec la storyline de la file d'attente et du pré-show?...
Avis mitigé donc: beaucoup de potentiel, mais on passe à côté, dommage!
Horaires d'ouverture, temps d'attente, infos restos ou restrictions passeport annuel, c'est sur DGi
Image
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 1 an

J'ai pas trouvé le film super net parfois. Mais bon à Soarin' aussi.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »