Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

La Mer de Sable

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

La Mer de Sable

il y a 3 ans

Cet été, je suis retourné dans l'un des parcs de mon enfance (oui j'suis vieux, et j'ai fait des parcs étant enfant).

La Mer de Sable, c'est un petit parc provincial à Ermenonville, faisant partie des destinations favorites des familles pauvres des années 80.
Comme son nom l'indique, elle comporte une très vaste étendue de sable, vestige d'une ancienne mer aujourd'hui retirée.
https://www.google.fr/maps/@49.1452608, ... !1e3?hl=fr

Ce qu'il faut donc retenir de chaque journée passée à la "Mer de Sable", c'est "VOUS TAPEZ VOS PIEDS AVANT DE MONTER DANS LA VOITURE !!!".

15 ans après ma dernière visite, qu'en est-il ?

Et bien il a bien su évoluer, et garder une certaine identité.
Bon à l'origine, c'était quand même un parc fourre-tout, avec une tendance cow-boy, mais on était pas à l'abri de tomber sur une réplique de Tour Eiffel en point photo, des kartings, une grande roue, etc :mrgreen:
Le point d'orgue était le fameux spectacle "L'attaque du train".
Car comme tout bon parc, qui plus est orienté cow-boy, il y'a le petit train qui fait un tour dans le parc. Et celui-ci se fait attaquer durant un spectacle :o

Oui Msieur-dames. Alors que toutes les équipes Disney sont déjà en PLS à l'idée de mettre des gens dans un train, à la Mer de Sable, et bien y'a des acteurs qui se tabassent sur le toit du train rempli de visiteurs :mrgreen:

Le parc a su se rajeunir, se focalisant sur 3 thèmes majeurs :"Les Portes du Désert", "Aventures dans la Jungle" et "Au temps des pionniers".
Bon factuellement... l'immersion dépend vraiment des endroits. A l'époque, on avait le goût du travail bien fait, désormais, c'est très léger. Certainement et toujours à cause de "la-sécurité-de-daesh-du-cout-du-travail-des-charges-sociales-en-France".

Parlons finance : On est sur du 17€ par adulte. Parking gratuit. Avec un coup de C.E, billeterie Auchan, promo-mes-fesses, y'a moyen de baisser de 2 ou 3€. C'est très correct pour une journée.
Tout ce qui est bouffe, merchandising, on est plus ou moins (sans grande surprise) sur du tarif Parc Astérix. Il y'a donc des petits coins qui valent le coup, et d'autres qui font rire.

Question attractions, c'est du parc d'attractions relativement basique sans être désuet.
On a une descente en bûches qui paie pas de mine, mais qui à l'époque était une des plus grandes d'Europe.
On a un Mouse Coaster, qui comme tout Mouse Coaster ne sert à rien.
Un Disk'o coaster, reliquat d'un geste commercial suite à l'achat de Discobelix.
On a un circuit de bouées, qui a subi une bonne cure de jouvence (je crois de souvenir qu'il y'avait eu des soucis dans le passé question sécurité).
Et tout un panel d'attractions foraines Zamperla, c'est à dire originales mais avec un débit de merde.

Question spectacles, là aussi, y'a du choix. Enfin... Bon faut aimer les chevaux et le nombre de séances avoisine les 1, au max 2.
Et comme personnellement, voir 3 gugusses faire le poirier sur la selle d'un cheval lancé au galop, c'est suranné depuis 1993 (chiffre de l'OMS), on s'emmerde un peu.
A noter aussi qu'il y'a un côté très "kermesse municipale" dans le rabattage des gens.
C'est Jean-Jean qui fait son speech d'animateur de centre commercial pour faire patienter les gens dans les gradins. Beauf au possible.

L'attaque du train se nomme désormais "L'attaque du train : Episode II", ce qui n'est pas sans rappeler l'épisode le plus merdique de StarWars.
Pas grande chose de nouveau comparé à mes souvenirs.
La scène étant immense (c'est une gigantesque plaine ensablée), on attend le point d'orgue, à savoir les 5 ou 6 chevaux qui arrivent en galopant du haut des dunes, les cow-boys qui se tirent dessus, et le train qui arrive doucement et se fait sauter dessus par 2 gugusses.

J'avais peut-être survendu le truc à tactic, qui s'imaginait "Main Basse sur la Joconde" sur le thème des cow-boys :mrgreen:
Mais je trouve ça fun d'avoir des mecs qui continuent un show sur un élément temporaire, la surprise est là les premières fois.
Comme désormais les syndicats se mettent en grève chez Disney si un cascadeur doit faire une roulade, ça fait du bien de voir ce genre d'animations.

On a 2 coups de coeurs.
"Les bouts de bois", nom trop choupi qu'on a donné pour "La Ruée Vers l'Or".
Vous connaissez le principe des tasses (vous savez le truc où on tourne avec un volant au milieu. Non celles de Disney c'est pas un manège comme ça, c'est... bah une arnaque).
Bon et bien là, c'est pareil, sans les freins. Avec des dénivelés qui donnent des GROS coup de boost.
Voyez plutôt (vers 0:40) :
[youtube][/youtube]
Fou-rire garanti. Réellement. Suffit d'être à la bonne place, et avec un peu de chance, vous avez le souffle coupé tellement vous encaissez de G :mrgreen:

"La Jungle des Chikapas".
Super souvenir de mon enfance. Cela n'a pas vieilli d'un iota.
C'est It's a Small World, avec des marionnettes à fil. Les vitrines des Galeries Lafayettes (ou je sais pas quelle boutique parisienne), le truc qu'on voit sur TF1 à Noël chez Pernault qui conclue par "et oui...de bien belles vitrines pour cette fin d'année ! Tout de suite un mot de la bourse...".

Tout fonctionne, les peluches sont en très bon état (j'ai crains le pire), les scènes sont nombreuses et fournies, et y'a vraiment un petit côté "artisan-qui-aime-son-travail-comme-le-cordonnier-de-Goldman" qui se dégage du truc, c'est top !

Bon après... 18h, c'est suffisant pour la fermeture. On y a été une journée de grosse chaleur, y'avait du monde, sans plus. Bon si vous appliquez le principe "Commencer par le fond du parc", à 12:30 vous avez enquillé la moitié du parc.
Mais voila. 17€, un parc familial bien entretenu, vivant, coloré. Avec cette année en nouveauté : un Diskocoaster, un splash-battle et une mini montagne russe.
Bon je comprends bien, y'a pas "la magie©" et tout ça vaut pas un changement de film dans un simulateur. Mais 17€. Soit même pas le prix du parking chez Disney :mrgreen:

Emmenez vos petits, ils seront pas déçus, et vous non plus ;-)
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »