Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

Le Puy Du Fou - 07/2017

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
FanDeFantasy
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Le Puy Du Fou - 07/2017

il y a 1 an

Cette semaine, j'ai fait des infidélités à Mickey, et je suis allé au Puy Du Fou. Tout le monde semble aimer le Puy Du Fou, tout le monde trouve ça grandiose. Autant dire qu'avec mon esprit de contradiction, j'avais qu'une envie : trouver ça sur-vendu. Que des spectacles toutes la journée? :roll: 1h40 de Cinéscénie ? :grrr: Pitié :o

Bhen malgré toute ma mauvaise volonté... Bhen ouais, le Puy Du Fou, c'est grandiose (L)

Bref, le Puy Du Fou est parc proposant des spectacles tournant autours de l'Histoire française à travers les époques, et l'ensemble du parc s'articule autours des différentes périodes en proposant des villages thématiques :
- Le Bourg 1900, qui est le MainStreet local, et représentant un village français au début du XXeme.
- Le Village XVIIIeme, un petit village rural du XVIIIème (SURPRISE :lol: )
- Le Fort de l'An Mil : c'est à coté des Vikings mais ça ressemble plus à un village gaulois du coup...
- La Cité Médiévale : c'est un mélange entre Carcassonne et Mirepoix, pour les vrais qui viennent du Sud :o

Ces quatre zones thématiques sont toutes bien réalisées, quoique pas très étendues. M'enfin, c'est pas dérangeant, dans le sens où elles sont toutes immersive et bien vivantes. C'est d'ailleurs l'un des points forts du parc : il y a pleins de petites boutiques d'époques : tannerie, sabotiers, enlumineurs, boulangers, forgerons, verrerie, tonneliers, tailleurs de pierre... Qui contribuent toutes à créer l'ambiance. Et en plus, ça fait partie intégrante du merchandising local! Si l'ensemble du merchandising est pas terrible terrible, ces petites échoppes proposent de réellement acheter des objets en fer forgé, des bijoux en cuir, des marque-pages enluminés, des chopes et jeux en bois, du pain, des produits de régions... Ça colle bien au thème du lieu, c'est vraiment sympathique, même si du coup, les objets "fait main" sont dans des budgets assez élevés (Et de toutes façons, ce bar en forme de tonneau ne rentrait pas dans ma malle :o ). Bon par contre, il y a aussi du moins bon : certains villages mériteraient une bonne rehab, notamment le fort de l'an Mil, dont les toits sont plus couverts de vilaine mousse que de chaume, et le soir, toutes les petites activités ferment bien avant la fermeture du parc, du coup c'est vite mort. :hé?:

Le reste du parc, pour résumer, c'est de la ballade en foret :sapin: C'est ombragé, propre, agréable... Mais "vide". Le parc est grand, et tout en longueur : pour rallier les différents spectacles et zone, il faut marcher marcher marcher marcher, d'autant plus que les spectacles ne suivent pas selon leur emplacement géographique. La Foret, c'est sympa, ça fait découvrir la nature aux parisiens :o Mais moi, la foret, je connais, je suis né dedans :pirates: L'avantage, c'est que c'est ombragé. Et l'ombre, au Puy Du Fou, ça doit valoir de l'or! J'ai eu de la chance, j'ai eu un temps couvert mais sans pluie. Parce que quand ça cogne ou qu'il pleut, je pense que c'est l'enfer. Le parc est très nature : les chemins sont en terre battue, donc autant dire que quand il pleut... La plupart des spectacles sont en plein air, sans aucune toiture : quand il pleut, ou qu'il fait un cagnas d'enfer, j'imagine pas l'enfer que ça doit être! :shock: Il y a de toutes façons très peu d'abris dans l'ensemble du parc, que ce soit pour les restos, les commodités... Du coup, le parc doit vite devenir impraticable, surtout par temps pluvieux ou froid.

Niveau nourriture, c'est pas mal. On a pas voulu perdre de temps, on a fait que du fast-food : burgers, viandes grillées, sandwichs froids ou chauds, du classique, auquel on peut rajouter quelques spécialités locales (le Préfou notamment (L) ). On est sur du fast-food, c'est pas mauvais en goût, c'est même plutôt bon selon le menu, même si pas toujours top qualitativement parlant, mais ça va vite. Par contre, c'est plus cher que Disney : sur les menus, on a généralement les mêmes tarifs que pratiqué par Disney (une 15aine d'euro), sauf qu'il n'y a pas de dessert en général. C'est un parc à thème, c'est le jeu, ça fait partie du truc :hé?: Et puis, je fais partie de ceux qui sont contents de raquer pour manger sur place :mrgreen: Le pique-nique, c'est démodé :o Point positif : le Puy Du Fou semble beaucoup faire marcher la région : le pop-corn est fabriqué dans le coin, les bonbons vendus viennent de Vendée, les accompagnements sont préparés dans la région, les Préfou sont régionaux (je vous conseille les Préfou. C'est la vie. Vive la Vendée! (L) ). Bref, c'est un petit plus sympathique.

Le gros point noir du parc : l'accessibilité et la gestion des flux. Aïe aïe aïe. Comme je le disais, les chemins du parc sont souvent en terre battue, ou en gravillons légers. Quand on est jeune et fringuant, c'est pas grave, au pire on ressort avec des croûtes sur les genoux et on fait passer ça pour une baston sauvage à la sortie d'un bar, mais la moyenne d'age des visiteurs du Puy Du Fou est quand même de 70 ans :fourche: J'exagère, mais la concentration de personnes âgées dans ce parc est ultra-élevée, (à l'opposée du personnel, qui était pas toujours majeur à mon avis :mrgreen: ). Outre le fait que les vieux, c'est quand même un peu chiant (On parle des jeunes, mais les groupe du 3eme âge sont tout aussi irrespectueux, bruyants, sauf qu'en plus, ils se déplacent lentement :o Et c'est nous la génération de me*de :o ), ça me faisait quand même de la peine de voir ce pauvre papy avec 2 cannes galérer sur les sentiers glissants et tortueux et escarpés du parc. Et il n'était pas seul. Bon, pour moi, ça change rien, mon abonnement à la salle à fait que je pouvais arpenter les allées du parc en courant sans m’essouffler (oui, oui smileyhihi ), mais je pense aux handicapés ou aux personnes à la mobilité réduite... Faut s'accrocher. Ca c'est une chose.
La deuxième chose, c'est qu'après le spectacle nocturne du parc, il faut sortir du parc. Et c'est là qu'on voit que le parc est pas conçu pour ouvrir la nuit : on y voit que dalle. On risque pas de perdre parce qu'il y a tellement de monde (cf la troisième chose un peu plus bas) qu'on ne fait que suivre le mouvement, mais on sait pas qui on a devant, qui on a derrière ( :banane:banane ), on voit pas ses propres pieds, bref, c'est pas agréable, et j'ose pas imaginer ce que ça donne pour des gens pas en pleine forme. D'autant plus que le personnel du parc doit finir avant la fermeture, parce qu'il ne reste que 3 pauvres types pour gérer cette foule.
Ce qui me mène à la troisième chose : la gestion des visiteurs. Le Puy du Fou, c'est essentiellement des spectacles. Donc ça absorbe énormément de monde à la fois, et ça en relâche énormément d'un coup, ce qui fait qu'on avance en permanence dans une cohue de 2500 personnes (plus petit spectacle). Les portes des spectacles ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle, mais parfois 45 minutes avant, les files débordent. Le matin, il nous a fallu arriver plus d'une heure avant l'ouverture pour ne pas avoir à attendre minutes au contrôle des sacs. Une partie de ce phénomène peut s'expliquer par le principe des spectacles, qui fait que la foule reste compacte, mais le gros soucis, c'est que la gestion est cata. A Disney, les files d'attentes peuvent faire cage à bestiaux. Bien décorées, mais cage à bestiaux. Mais au moins, on prend place, et on a un cheminement à suivre, c'est cadré, ça se fait sans trop d'encombre. Au Puy Du fou, les files d'attentes sont ultra-larges, sauf qu'au bout, ça se rétrécit forcément, donc ralentissement. Il n'y a aucun balisage, aucune file de moins de 15 personnes de large. Donc dans la file, ça se double, ça se redouble, ça se bouscule, pour au final se retrouver agglutiné contre une entrée où l'on vient de voir rentrer le mec qui était 100 mètres derrières vous au début. Au début ça va, à la fin du 2eme jour, c'est fatiguant, et on apprécie d'autant plus la quiétude des petits villages thématiques. Le pire, c'est que c'est pour tout pareil. Les spectacles, le moindre guichet, le moindre contrôle des sacs devient une petite épreuve. Même au niveau de l'accès au parc, ou plutôt pour la sortie : on est sur de la route de campagne, entrecoupées de doubles voies qui débouchent sur une nouvelle route de campagne : autant dire que c'est la cohue, et qu'après la Cinéscénie, il faut s'armer de patience (On est rentré à 1h30, alors que le spectacle finit vers minuit quand même). C'est une impression de sous-dimensionnement qui ressort de ça. C'est dommage :pfff Et par sous-dimensionnement, je parle même au niveau des hôtels. On a réservé il y a 6 mois : les hôtels du parcs étaient déjà pleins. Il nous a fallu aller à Cholet pour dormir, et après le show du soir, c'est pas cool de se taper 1h de route parce que la route est tanquée.

Mais passons au point fort du parc : ces spectacles! Il y a 6 "Grands spectacles", 2 spectacles nocturnes, et 11 spectacles divers.
- Le Signe du triomphe : c'est les jeux de Rome. Spectacle énorme de part son ampleur, on assiste réellement aux combats de l'époque romaine. Il y a peu d'effets spéciaux, mais c'est ultra-prenant, d'autant que les chauffeurs de salle sont très bons, et qu'on s'amuse à mettre nos pouces vers le bas pour tuer des gens :evil::lol:

- Les Vikings : un spectacle avec des effets spéciaux réussis (notamment la sortie du drakkar), mais avec un dénouement un peu... Surprenant dirons-nous, pour ne pas vous gacher la surprise :mrgreen:
► Afficher le texte
- Le Bal des Oiseaux fantômes : ouf ouf ouf. Le final, avec ces dizaines et dizaines d'oiseaux... Un spectacle magnifique, avec un effort de scénographie des deux protagonistes principales. Mais ça reste dépendant des oiseaux, et notre deuxième séance était un peu plus quelconque, les oiseaux étant un peu plus réfractaires que la première fois.

-Le Secret de la lance : (L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L)(L) Vous l'avez? Le Secret de la Lance, c'est l'histoire de Marguerite, qui défend son château grâce à une lance donnée par Jeanne D'Arc. C'est tout simplement un concentré de ce que fait le Puy Du Fou : des cascades à cheval et des combats pour le coté wahou, des effets spéciaux de malade
► Afficher le texte
, une musique aux petits oignons (Entendez-vous le cri de Jeanne?), une scénographie magnifique (je suis amoureux de Marguerite. Non mais sans dec', avec son costume et ses cheveux, qui virevoltent autours d'elle lors des combats, je me serai cru au milieu d'un bon film de fantasy, je t'aime Marguerite, je suis ta chose, putain que c'était beau), et un décors au poil. Mon préféré. Incontournable. Je t'aime Marghuerite.

-Mousquetaire de Richelieu : dans un grand théâtre, des chevaux, du flamenco, des mousquetaires, et une scène qui s’inonde, créant de très jolis reflets. Le chauffeur de salle est top, il y a des personnages un peu partout, ce qu'il fait qu'on voit bien où que l'on soit. Sympathique, mais trop verbeux pour moi, et c'est l'inconvénient du Puy du Fou, ça blablate souvent beaucoup trop. Les voix (car ce n'est que du play-back par contre, oui, comme les Princesses Disey :mrgreen: ) sont souvent pompeuses, et donnent l'impression de lire à voix haute des romans ou des poèmes. J'ai rien contre lire ça, mais j'ai horreur de l'écouter. Dommage, car le casting vocal du Puy du Fou est assez dingue (beaucoup de doubleurs français très connus de ce que j'ai pu entendre). Mais du coup, je me suis un peu ennuyé. Mais sur les Mousquetaires, c'est moins pire que sur le Dernier Panache.

- Le Dernier Panache : On suit la vie d'un officier de Marine dans une salle pivotant à 360°, mêlant projections et scènes réelles. SI les scènes sont superbes pour la plupart, avec pleins d'acteurs et des décors magnifiques, les projections sont ratées. On voit la vilaine 3D baveuse projetée sur des draps disjoints. Si l'histoire est chouette, elle est plombée par le ton pompeux de l'ensemble, toujours sur ce même problème de blablatage intempestif beaucoup trop longuet. Parce que c'est pas tant le vocabulaire qui pèse, mais plutôt la longueur des tirades en vieux français. Du coup, j'ai moins aimé que les autres spectacles. En plus, y'a pas Marguerite. :pfff Marguerite, je t'aime. (L)

Voilà pour les spectacles principaux. On aime ou on aime moins les spectacles selon nos goûts, mais faut avouer qu'il y a toujours une scénographie, une histoire, une mise en scène, qui rend le spectacle à la fois impressionnant et poétique. Vraiment une réussite. J'avais peur de me lasser de ne faire que du spectacle pendant 3jours, mais pas du tout. En un mot : Marguerite :ange:

Pour les spectacles nocturnes :
- Les Orgues de Feu : c'est joué une seule fois par semaine. C'est dommage, car il y a pas non plus 3 tonnes d'acteurs. Sur un étang, des musiciens et des danseurs de lumières s'animent au son des grandes musiques classiques. Effets de lumière et d'eau sont au rendez-vous, piano et harpes jaillissent de l'eau comme par magie (c'est ouf tout ce que le Puy Du Fou fait jaillir de l'eau, je me demande comment ils font techniquement d'ailleurs smileyeuuuh ). Très joli spectacle, mais plombé par l'attente interminable nécessaire si on veut avoir une place pas trop mauvaise (2h à l'avance, tout le pourtour du lac était déjà pris d'assaut).

- La Cinéscénie. 1h40 d'un spectacle gargantuesque. Je vais pas trop m'étendre dessus, mais ça raconte en gros l'histoire de la Vendée. C'est démesure. Énorme. Plombé par moment par certains discours toujours pompeux, et un peu lourd sur le coté très Vendéen du truc (si tu crois le Puy Du Fou, Vendée = center of the world :mrgreen: On sait tous que le vrai centre du monde se trouve au Sud de Touloude :o ). J'avais peur que ce soit long, et c'est en fait passé crème. La scène est immense ( Cinéscénie : 23 ha. :shock: ), les figurants sont innombrables, les effets nombreux, et il y a toujours ce coté très poétique et recherché. Honnêtement, le fait que ce soit un billet payant et à part du parc le vaut 100fois. C'est moins cher qu'une place de concert, mais 100 fois plus impressionnant. Mais il y a pas Marguerite. Oubliez ce que je viens d'écrire, en fait, c'est nul :mrgreen:

Pour les petits spectacles :
- La Renaissance du Château : un walktrought au milieu du véritable château du Puy Du Fou, avec vrais figurants, et de belles scènes. A faire sans hésiter pour passer un moment entre deux spectacles.

- Les chevaliers de la table ronde : la seule raison pour ne pas faire partie des Grands Spectacles, c'est qu'il est plus court en temps ("seulement" 17 minutes). Sinon, bhen comme les autres : c'est bien fait, c'est beau, c'est surprenant. Vraiment vraiment chouette, je conseille même de le faire au même tire que les 6 premiers parce qu'il a les mêmes qualités. Et puis y'a des chevaliers, c'est chouette les chevaliers, même si Marguerite est pas là. Et le pré-show est très drôle!

-L'Odyssée du Puy Du Fou : Pareil, un walktrought tout aussi sympa que la Renaissance du Chateau, présentant différentes époques. A faire aussi. En plus y'a pas d'horaires, donc pas besoin de se casser la tête pour savoir quand y aller.

- Les automates musiciens. Des automates sortent des fenêtres du Bourg 1900 pour jouer un air de musique. C'est des AA ultra-simples, ce qui leur donne un petit coté Creepy, mais de toutes façons, ça se regarde pas vraiment. On le voit en passant, on s'arrête et on continue. Mais ça a le mérite d'exister.

- Le grand carillon : un quator chante les comptines classiques françaises devant un carillon animé. Sympatrique mais sans plus, vaut surtout pour les effets spéciaux du Carillon.

- Les grandes eaux. C'est les fontaines des douves du Chateau de la Belle au Bois dormant, mais on fait passer ça pour un spectacle à part entière, en réutilisant le quart des fontaines des Orgues de feu et sans la lumière. Dispensable.

-Le ballet des sapeurs : une petite animation sympa au bourg 1900, entièrement réalisé par les enfants du coin. Sympathique, à voir en passant!

- Le Monde Imaginaire de la fontaine : Ouch. Un walktrought en extérieur, on passe devant des scénettes représentant les fables de la Fontaine plutôt jolies, mais le soucis, c'est que c'est des AA très simples, mais pas dans le sens de Peter Pan ou de Blanche-Neige, ça se rapproche plus de l'arbre qu'il y a au Rainforest. J'ai trouvé ça plus creepy que joli, et Gérad Depardieu qui prête sa voix comme conteur, a une bonne diction, mais la récitation des fables fait que l'on garde le coté pompeux qui caractérise certains spectacles. J'ai pas vraiment aimé, mais certaines scènes (le Chêne et le Roseau) sont malgré tout agréables. D'autres encore une fois, sont quasi inaccessibles à certaines personnes (j'étais plié en deux pour pas toucher le plafond dans la scène souterraine)

-Le labyrinthe des animaux : un labyrinthe avec des statues d'animaux. What else? :hé?:

- Le repaire des enfants : incontournable aire de jeu

- Les Amoureux de Verdun : un walktrought incontournable et ultra-immersif racontant la nuit de Noël pendant la Grande Guerre, vue depuis les tranchées. Ultra émouvant, ultra bien fait même si encore une fois, les AA sont très simples, ils sont ici d'une efficacité redoutable. C'est autre chose que le passage enchanté d'Aladin, je vous le dit :mrgreen: Honnêtement, c'est incontournable. Ca prend aux tripes. et ça garde une poésie certaine dans son fil conducteur, sans être pompeux. INCONTOURNABLE j'vous dis.

Je crois que j'ai fait le tour :mrgreen: C'est incomparable avec Disney, ou Port-Aventura, ou Walibi (LOOL), le Puy Du Fou est vraiment à part. Très franco-français de sa conception jusqu'aux thèmes qu'il aborde (c'est très empreint de christianisme et d'histoire française), ça change des parcs habituels. Alors bien sûr, ça n'a pas le faste d'un Disney dans les détails (projections vidéos baveuses, AA simplistes, décorations parfois plastiques qui font un peu verrues sur les décors comme les blasons en contre-plaqué, éclairages de nuits peu valorisant), et c'est carrément moins fun (les thèmes abordés étant souvent la guerre, c'est parfois un peu pesant, notamment les Amoureux de Verdun, on ressort pas avec la banane), mais c'est diablement efficace malgré tout, et très réussi dans son stylé à lui.

Brej, j'ai adoré, et j'y retournerai avec plaisir smileygenial

Et puis Marguerite (L)
Ras l'bol de faire l'andouille, faut qu'j'me défoule à coups de pieds dans les c...
Miches!
Miches? Mais ca rime pas avec ouille!
djxmax
Se lave le cerveau dans It's a Small World

Re: Le Puy Du Fou - 07/2017

il y a 1 an

Wahoo, ça donne envie. J'y était allez étant petit (y(a une bonne dizaine d'années quoi) et j'en garde un bon souvenir. A faire quand j'aurais l'occasion de retourner dans ce coin de la France :))
FanDeFantasy

il y a 1 an

Pourtant, j'étais vraiment pas chaud, rebuté par l'aspect 100% spectacle, mais j'ai été très agréablement surpris! J'y retournerai pas forcément tous les 6 mois, mais je le referai un jour avec plaisir, c'est sûr! smileygenial Surtout quand on voit l'expansion de ces dernières années, et qu'il y a quasi tous les ans une nouveauté, ça donne envie!
Ras l'bol de faire l'andouille, faut qu'j'me défoule à coups de pieds dans les c...
Miches!
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 1 an

tu à réservé combien de temps à l'avance smileyeuuuh As tu pris un hôtel sur place (ou pas loin) smileyeuuuh
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
FanDeFantasy

il y a 1 an

On a réservé fin décembre / début janvier de mémoire. Résultat : on a pas eu le choix de la date, car il n'y avait plus qu'un seul soir de Cinéscénie de disponible, et que quitte à monter là-haut, on voulait pas le louper, et les hôtels du parc étaient déjà pleins. Finalement, on a dormi au B&B de Cholet, à une vingtaine de minutes du parc. Quand ça roule bien ça va. Mais quand c'est le merdier, que c'est 1h du mat, que tu t'es tapé 7h de bagnole la veille, ça va pas :mrgreen: Je pense qu'il vaut mieux réserver encore plus à l'avance pour pouvoir loger sur le parc. Non pas que le B&B n'était pas bien (très propre celui-ci, et suffisant pour le temps qu'on y passe), mais ça doit être un super confort de pas avoir à se taper les méga bouchons à la sortie de la Cinéscénie, et d'éviter ne serait-ce que les contrôles d'entrées (il y a une entrée différente) smileygenial
Miches!
Bibi
Modérateur/Correcteur

il y a 1 an

Merci de l'info qui confirme ce que je pensait ;-)
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 1 an

Après les places de la Cinéscénie peuvent redevenir disponibles quand les tour-opérateurs les abandonnent faute de les avoir vendues.

J'ai réservé début juin deux places pas dégueu pour début juillet cette année.

Après les hôtels effectivement c'est une autre paie de manches. Y en a un nouveau tous les deux ans, mais ils sont pas aussi grands que Disney (loin de là !). Il doit y avoir entre 1000 et 1500 chambres en tout.
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Captain Nemo

il y a 1 an

Bibi a écrit :Merci de l'info qui confirme ce que je pensait ;-)
Questions hôtels, c'est surtout pas la même catégorie de prix que LE B&B de Cholet (adresse réputée mondialement par au moins 4 participants du forum :o ).
Et le B&B c'est bien, y'a un centre commercial pas loin pour bouffer pour pas cher :o C'est pas l'Inventions à 200€ pour manger 3 crevettes quoi (mé ya lé personnaj dysney©).

Pour ce qui est "accès" au parc le matin, comme l'a dit FandeFantasy, c'est surtout les vigiles useless qui font perdre du temps, pas l'accès au parc en lui-même.
C'est une double-voie (D27)... que je n'ai encore jamais vu utilisée autrement que sur une seule voie parce que les gens sont... euh...des lemmings ?

Et le soir lors de la fermeture, il n'y a pas de bouchons. Il faut la jouer en finesse. Pendant le battement de 2h de vide (plus de shows majeurs, et les Orgues commencent à 22h30 environ), au lieu (ou pendant que quelqu'un se casse le cul sur les bancs pourris des Orgues de Feu), il faut changer sa voiture de place pour la mettre près d'une sortie de parking.
Ainsi, une fois le show terminé, la sortie du parking est très facile.
Et le staff redirige les flux de voitures vers 2 routes opposées... Alors au début, ça va râler parce que "oui non je veux partir dans l'autre sens". Mais non en fait. Une des 2 sorties fait faire un "détour" au travers de patelins, c'est vrai. Mais le flux est continu, pas d'embouteillages, et vous arrivez forcément à un moment sur votre route. Dans le doute mettez votre GPS mais il suffira de suivre la centaines de feux rouges arrière de voitures :mrgreen:
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
kakaruto
Marque le rythme de Captain EO

il y a 1 an

On a du se croiser car j'y étais dimanche. Il est clair que le puy du fou ça "roxxe des poney !" Depuis 4 ans on se débrouille pour y venir chaque année. Mon père habitant à 1h15 du site ça limite un peu le temps de transport. Personnelement je ne vais plus au signe du triomphe à cause de la gestion des flux encore plus calamiteuse à ce spectacle qu'aux autres, mais à part ça dimanche on a enchainé tous les spectacles majeurs en étant à chaque fois super bien installé systématiquement à côté du "pass émotion" (car oui, au puy du fou tu peux avoir des places réservées meilleurs que les autres en payant et ce bien avant le passinfinitisupertopgoldplatinum de DLP) .
Prochaine étape, y aller à Noël pour les animations spéciales.
Image
Captain Nemo

il y a 1 an

Pareil pour le Signe du Triomphe, je délaisse.
Beaucoup trop long, verbeux et mou du genou comparé à ce qui pourrait être fait dans une arène comme ça.

Un coup de vidéo Youtube pour ré-entendre la chouette musique et revoir la parade des oies ( :o ), et c'est suffisant.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »