Rappel: Le 30 juin, le forum fermera ses portes. Il ne sera accessible qu'en lecture seule à compter de cette date.

Efteling

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde, mais aussi vos voyages.... Venez partager votre expérience!!!
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Re: Efteling

il y a 3 ans

Bah j'y étais ce week-end, et je suis bien content d'avoir enrichi mon expérience parconautique :mrgreen:
Sans rire, faut vraiment sortir du 77 et se rendre compte à quel point Disney est devenu surfait :mrgreen:

On a réussi à tout faire en une journée, et certains trucs entre 4 et 5 fois. De 10h à 22h. Le parc fermant à minuit tous les samedis.

Le prix normal, sur le net, c'est 34 euros.

On a pris des billets extra, c'est à dire que vous avez en plus :
-30 min de pré-ouverture
- Un repas (type snack, menu 2 à Disney)
- Une collation (café/chocolat + muffin)
- 20% de réduc sur une boutique

44 euros.

Donc 10€ de plus pour ces avantages, rien que pour la bouffe et la collation, on s'y retrouve.

Oubliez par contre les 30 min de pré-ouverture, vous avez 4 machins ouverts dont 3 pourris, donc ne prenez pas le billet pour ça.

Le parking est de 10 euros, à payer à la sortie via un système de ticket similaire à Phantasialand.
Il est propre, bien organisé, fignolé comme tout le BTP dans ces pays où on cause pas français. Peut-être un peu juste pour circuler par contre. T'es pas à l'abri d'y laisser de la peinture d'aile ou de pare-choc.

On récupère les billets à l'entrée du parc, une caisse est spécifique pour nous, on nous donne les plans, les livrets explicatifs avec les avantages de nos tickets, les points de restauration, les attractions ouvertes 30 min avant, etc.

Le personnel a des pin's pour indiquer les langues parlées. On va plutôt dire que c'est une collection de pin's, et que même avec un anglais rudimentaire, c'est ultra laborieux.

L'impression générale du parc est qu'il est très aéré, extrêmement bien entretenu, très coloré et très raffiné.
Le thème général étant "Les Contes de Fées", autant vous dire que vous allez manger de la fée et de la pompe à grelot à tous les chemins !

C'est divisé en plusieurs lands avec beaucoup de "z" et de "k".

En premier lieu il y'a : Le Royaume de l'entrée (Het Uitrijk)
Je découvre le nom maintenant, je me demande si le parking ne s'appelle pas "Le Royaume du Pneu" en fait.

Bon y'a rien de foufou, c'est Town Square :mrgreen:
Ah si y'a un truc ultra classe : Leur distributeur d'argent est un énorme coffre-fort, avec le DAB incrusté dans un petit coin :mrgreen:

Le Royaume de la magie (Het Marerijk)

Là c'est difficile à décrire vu que ces salauds OSENT utiliser le terme "magie" alors qu'il y'a pas Duffy...
Il y'a le "Bois des Contes". C'est le coeur et l'essence même d'Efteling. On y perd facilement 1h30 là-dedans.
C'est un bois rempli de petites scénettes évoquant un conte de fées. Donc Raiponce, Chaperon Rouge, la totale. Je crois qu'ils en sont à 25 scènes.
Toutes animées, avec une petite bande-son, parfois certaines avec une action à réaliser par le visiteur.

Certaines sont très succintes, comme par exemple un dragon qui s'anime si on essaie de voler la couronne dans le coffre devant soi. D'autres plus longues comme "Les Nénuphars Indiens" ou "Le Rossignol de l'Empereur", où c'est carrément des mini-spectacles. Alors c'est sûr, la thématique c'est pas "Avengers vs Cars ft Toy Story 5", faut prendre le temps de lire le résumé du conte (anglais, français, néerlandais et allemand je crois). Toutes les bandes sons sont néerlandais.

On y trouve également tout un "Pocahontas Indian Village" puissance 10. Non seulement y'a une dizaines de petits manèges pour les enfants (carrousel, chaises volantes, chenille, etc.) mais y'a aussi tout un village de lutins, qu'on peut survoler en Monorail (ou simplement arpenter à pied). Avec bien sûr petits stands de barbe à papa, gaufres, etc. Une mini-place... non pas mini, stop avec vos "minis" pour justifier que vous avez pas de pognon pour développer un truc convenablement... c'est une place, un land pour les enfants !
C'est trop choupinet© !

Vous y passez facilement l'après-midi avec un enfant sans que personne s'ennuie.

Et pour la grosse machinerie, on a :

Droomvlucht : C'est "Peter Pan's Flight", mais finalisé. Pas la version en cours de test qu'il y'a à Marne-la-Vallée depuis 25 ans. C'est doux, fluide, ça accélère dans une longue descente en spirale, et tout ça perdu au milieu de fées, de trolls, de licornes et de petits lapins.
C'est trop choupinet©-bis !
Bon après, c'est plus de toute première jeunesse, ça rappelle parfois la déco de nos grands parents, mais la quantité, l'immersion, le fait que tout marche, fait qu'au final, c'est une super attraction :mrgreen:

Villa Volta : Une MadHouse, première du nom au monde je crois. Avec sa musique prenant aux tripes. Elle ne détrone pas la Maison d'Houdini mais elle est très chouette. Avec une storyline bien costaud comme il faut.
C'est comme le Défi de César pour ceux qui ne sont jamais sortis d'un périmètre de 40 bornes autour de Paris, sauf que ça a été fait avec soin et réflexion...

Raveleijn : C'est un spectacle dans une arène médiéval. Un peu héroic-fantasy. Avec un dragon mécanique animé, en toute simplicité j'ai envie de dire. Pour assister à l'une des 5 représentations du spectacle, il faut chercher un ticket dans l'un des 3 distributeurs. On choisit son nombre de personnes, l'horaire voulu, et voila, on se présentera à l'heure dite à l'entrée.
Sur l'application, il y'a une jauge qui se remplit en fonction de l'affluence des représentations...

On a eu la chance d'avoir un trisomique pas loin qui récitait le spectacle par coeur, debout, en faisant des salut nazis au héros du spectacle. Bon, moi je m'en foutais, je comprenais pas la langue et j'avais vite perçu le côté chiant que peut avoir un spectacle qui montre des power rangers faisant du cheval, mais ça m'a montré qu'on pouvait encore grimper d'un cran lorsqu'on est tous ensemble à Stitch Live.
Au moins pour le salut nazi (dans le respect bien sûr)...

Ceci dit, le truc top, c'est qu'il y'a une boutique à côté. Qui vend les armes et les tenues des héros du spectacle. Et ça se vend bien ! Bon le gamin que j'ai vu avait pris la tenue de l'héroïne, mais je ne suis pas là pour stigmatiser les amalgames...
Enfin ça montre que mon projet d'ouvrir une boutique clandestine à la sortie de Main Basse sur la Joconde, qui vendrait des képis, des matraques qui font pouet, des sifflets, et des posters de la Joconde, aurait du succès.
Combattu : souvent. Battu : parfois. Abattu : jamais.
Fourche
Membre d'Honneur

il y a 3 ans

Ca me donnerait presque envie tiens.
Ca peut se gérer facilement sur un weekend du coup si j'ai bien compris ?

Genre je monte là haut le vendredi soir.
Le samedi au parc, et le dimanche je fais le plein de bières en Belgique.

J'aime cette idée !
Je vais bloquer une date.
Image Image
Image
Captain Nemo

il y a 3 ans

Changement de land.
Le Royaume de l'aventure (Het Reizenrijk)

La Pagode : C'est une énorme soucoupe volante, stylisé temple thaïlandais, qui monte à 45m pour surplomber le parc. C'était fermé pour notre plus grand confort, mais ça avait l'air sympa. Rien que pour le fait de voir les petites barrières (style terrasse de it's a Small world), servant de protection pour les visiteurs !
J'imaginais déjà Kevin et Samantha portant à bout de bras le petit Nolan :mrgreen:
Je suis admiratif de cette philosophie darwinienne, qu'on tente inutilement de contrecarrer chez nous.
Image

Gondoletta : C'est une longue promenade (20min) en petit bateau (doit y'en avoir une trentaine). C'est marqué qu'on peut prendre son pic-nic à bord :mrgreen: Du coup, on a plein de canards, d'oies et de mouettes qui nous accompagnent. Ca suit un fil sous l'eau et voila :o
J'ai une pensée pour ceux qui ont embarqué, et qui ont vu la ré-ouverture de Baron 1898 à l'instant même où le bateau quittait le quai :mrgreen:

Carnaval Festival : C'est It's a Small World, mais avec les bonhommes qui marchent :mrgreen: Et on se déplace en doombuggies multicolors sur de la moquette comme dans les bureaux de la Défense :mrgreen:
A la sortie, une boutique spécifique qui vend les personnages vus dans le ride :-)

Vogel Rok : Une montagne russe dans le noir. Quasi complet. Mais c'est très agréable pour du Vekoma. Curieusement, l'attraction a 3 ans de moins que Space Mountain est :
- Est agréable
- Avec des effets qui marchent
- Une musique embarquée qui fonctionne
Faut le faire à l'avant, il y'a une illusion qui fait pousser un petit cri de jouvencelle :mrgreen:

Ici, on peut rester dans le train, ou changer de rang directement à la sortie. On est à la maison quoi :o

A l'entrée, il y'a un énorme Roc, et il est nickel. Même pas un petit graffiti "Classe 6ème B Condorcet 92 batar PSG" sur les serres. Du coup j'en ai fait un, y'a pas de raison.

Bon alors, c'est pas l'ultra-réussite ce manège :mrgreen: Y'a une storyline à peine compréhensible, des lasers style Macumba Night... Ca fait une montagne russe quoi, mais ça s'arrête là :mrgreen:

Monsieur Cannibale : Alors là, on est dans le top :o
C'est un manège de tasses, dans lesquelles on ne peut pas tourner (et nous on a fait l'exploit de grimper dans l'une des 3 qui n'est même pas sur un plateau tournant...), sur la musique de Sacha Distel : Monsieur Cannibale. En boucle :mrgreen:
Et au milieu, y'a un gros noir avec un os dans le nez :mrgreen:
Jamais plus on ne verra ça. Profitez-en pour faire un revival de l'humour des années 80 (starring Michel Leeb) :mrgreen:

Le Royaume déchaîné (Het Ruigrijk)

Bon là on arrive dans les machines qui causent :o
Y'a un bateau-pirate, le plus grand du monde apparemment.
Un circuit de tacot (assez long en fait !), un circuit de petit train à pédales (rendez-vous compte ! Vous pouvez stopper en plein circuit pour faire chier :mrgreen: ), des caravelles, etc.

Y'a une station de petit train (Fantasyland Station), couverte, qui fait aussi point de restauration, avec des distributeurs de saucisses comme Lyovel. C'est 2.0 comme restauration :o

On y trouve "Python", c'est Goudurix, avec moitié moins d'inversion, mais deux fois plus confortable. Et je crois que les nouveaux harnais de Space prévus pour les 50 ans de l'attraction sont similaires à ceux-là. Ils sont plutôt chouettes et confortables !
PS : L'attraction est de 1981... Pensez à Goudurix, Space, et admirez une nouvelle fois le génie des concepteurs...

De Vliegende Hollander : Un water-coaster, sur le thème du Hollandais Volant, qui contrairement à l'impression donnée, ne mouille absolument pas. Le niveau d'eau est réglable, et permet donc de faire fonctionner l'attraction même quand il fait moche :mrgreen: .
La file d'attente n'a rien à envier aux files de Disney. Elle est même plus aboutie que celle de Pirates, à thème semblable.
On passe dans la maison du personnage principal, puis la file continue au travers d'un gigantesque tableau déchiré, qui montre que c'était un sale contrebandier... on sort de la maison pour aller dans une taverne, et là on s'aperçoit qu'on surplombe les quais d'embarquement.
Les quais. Ce sont des vrais quais :mrgreen:
A fleur d'eau, avec des bittes d'amarrages, devant des façades de boutiques, de tavernes j'ai trouvé ça dément...
Les bateaux arrivent glissant silencieusement sur l'eau, le thème musical principal est super prenant...

Bon j'ai pas tout compris à la Storyline, mais en gros, y'a le Hollandais Volant :o
On notera des petites choses qui rendent l'attraction super :

- Il y'a des projections sur des murs d'eau. Comme depuis "les supers innovations top moumoute Imagineering" avec 5 ans de retard.
- Il y'a toute une scène, où on est dans le noir absolu, seule la lanterne du bateau nous éclaire. Quelques bruits de mouettes, du vent, et une cloche de bateau. Au fur et à mesure, le brouillard se fait tout autour de nous, à tel point qu'on voit à peine les gens devant nous, seule la lumière du bateau nous guide. C'est la scène typique dans les films de pirates, annonçant une mauvaise surprise... Ils l'ont fait... Bruime, fumée, je sais pas, mais ça marche du feu de dieu !
- La première chute montre des bateaux détrempés plongeant dans la bruime, c'est esthétiquement très chouette.
- Le circuit finit dans l'eau (on est toujours sur rail), et le niveau est tel qu'on a l'impression de flotter, à fleur d'eau...

Alors le circuit est pourri, on se dit qu'on passera jamais le seul virage incurvé... mais putain tout le thème et l'ambiance, c'est dément !

Joris en de Draak : Une double montagne russe en bois, comme Stampida à Port Aventura.
Dans un thème médiéval (jusque dans les files d'attente qui ne sont pas bitumées, et qui lorsqu'il pleut sont tout simplement impraticables...), l'histoire raconte qu'un chevalier, maitrisant l'eau et le feu, devait combattre un dragon.
Le train rouge symbolise le feu, le bleu l'eau, et les 2 font la course.
Le circuit est super agréable, bien nerveux comme il faut, et tourne autour d'un gigantesque animatronic de dragon.
Ce dernier lève la tête et suit du regard les 2 trains quand ils montent le lift, et il crachera du feu quand le train bleu passera à côté de lui, et éclaboussera de sa queue (plongée dans l'eau) quand le train rouge passe...

Image

Merde quoi :mrgreen:

5 min d'attente, bref, c'est le top !
Et en fonction du train qui gagne, le quai correspond à la couleur déploie ses banderoles, et le quai adverse fait retentir des huées :mrgreen:

Baron 1898 : Un Dive coaster. C'est à dire que la première descente commence par un freinage complet lorsque le train est en haut, et vous lache dans un trou.
Ici, on est dans le thème de la mine. Pas du far-west, thème digéré, vomi, ré-avalé, re-vomi. Non de la mine, celle du Nord, avec les pauvres, les consanguins et Dany Boon.
Le design est à mi-chemin entre Discoveryland et Main Street. Du pur bonheur.
Les détails sont poussés à l'extrême, 2 pré-show, longuets, sur le thème de "Dames blanches" empêchant l'exploitation de la mine...
Vu le circuit ultra-court, peu de temps de faire un lien avec la storyline...
C'est assez décevant au final. Comme toute drogue, faut des doses de plus en plus fortes, et après du OzIris et du Shambhala en boucle, là on reste clairement sur la faim. Hormis la fluidité extra du circuit, le reste n'a que peu d'intéret.

Mais esthétiquement c'est à tomber !
L'attraction est restée fermée pendant 5h... Le vent empêche de la faire tourner... Donc vous imaginez bien que tout le parc attendait la ré-ouverture... qui a eu lieu, affichant un joli "80min en normal" et "25 en Single" en moins de 5 min :mrgreen:
Il fallait le faire, pour cette unique visite... mais pour une seconde visite, c'est vraiment pas nécessaire...
Captain Nemo

il y a 3 ans

Fourche a écrit :ça me donnerait presque envie tiens.
ca peut se gérer facilement sur un weekend du coup si j'ai bien compris ?

Genre je monte là haut le vendredi soir.
Le samedi au parc, et le dimanche je fais le plein de bières en belgique.

J'aime cette idée !
je vais bloquer une date.
On est parti Vendredi soir d'Amiens à 17h.
Tactic a trouvé un "Première classe" à 20min du parc. On est donc arrivé vers 20h.
Le Campanile était complet à côté, et vu la nuit qu'on a passé, je pense qu'il y'avait des putains de groupes d'étrangers qui ont foutu la merde.
Donc de 7h à 8h, on a été faire annuler la seconde nuit prévue le soir même, offrir les petits déjeuners, etc.

Résultat, on est reparti d'Efteling le soir à 22h (le parc fermait à minuit). A 1h30, on était couché à Amiens.
Donc 3h20 de trajet.
Avec une nuit de merde la veille, une grosse journée, je t'avoue que le retour fut laborieux et tu peux pas le faire à un seul conducteur en toute sécurité...

Mais ceci dit, tu n'as pas besoin d'être à 10h sur le parc. Si ça ferme à minuit, tu peux te pointer à 12h, c'est largement suffisant.
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 3 ans

Rare sont les Dive Machine qui comblent un Coaster Fan. Il faut vraiment être Air Timer pour aimer cela. Mais les Dive sont généralement très courte. Je n'en connais qu'une un brin longuet et c'est pas génial, tellement cela tremble pour le coup.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

DLP PA Dream depuis octobre 2005
WDW addicted since April 2011, november 2012 and october 2014
DCL Dream (Bahamas, octobre 2014) and Fantasy (Caribbean, octobre 2014)
DL, TDL, HKDL, SDL in progress
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

Maxillusion a écrit :Rare sont les Dive Machine qui comblent un Coaster Fan. Il faut vraiment être Air Timer pour aimer cela. Mais les Dive sont généralement très courte. Je n'en connais qu'une un brin longuet et c'est pas génial, tellement cela tremble pour le coup.
Tu parles de Griffon à Busch Gardens ?

Oblivion fait aussi dans le court mais la chute atteint presque 60 mètres dont la moitié en sous-sol. Puis virage et freins finaux. Mais bizarrement j'adore. Ça suffit. Ça vaut bien un hyper B&M mou du genou ou un giga Intamin qui vibre et fait mal.
Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Captain Nemo

il y a 3 ans

Le Royaume de l'étrange (Het Anderrijk)

Spookslot : C'est un château hanté, en walkthru. Alors n'imaginez pas une maison hantée à la Universal Studios comme il en pullule à chaque Halloween. Non là vous êtes derrière une vitre, et vous voyez des balustrades en pierre en train de danser. Y'a aussi 2 ou 3 macchabées qui s'animent...
Le concept est marrant, c'est la première fois que je voyais cette forme de maison hantée.
Mais bon, c'est pas la top destination prioritaire :mrgreen:
D'autant plus que ça fait parti des attractions ouvertes le matin en extra... lol quoi

PandaDroom : Un cinéma 4D sponsorisé par la WWF. 4D et WWF, c'est suffisant pour que je continue mon chemin.

Bobbaan : Alors c'est Menhir Express dans le toboggan de l'Oxygénarium mais comme la Trace du Hourra. :mrgreen:
C'est super bizarre, c'est vendu comme une montagne russe bobsleigh, mais au final, c'est des grosses buches montées comme des caddies, et on dévale un toboggan...Et les mouvements sont très surprenants en fait !
Une bonne surprise :mrgreen:

Fata Morgana : C'est le gros dark-ride du parc avec Droomvlutch. Rien que le bâtiment extérieur est superbe, et je suis persuadé qu'à la nuit tombée, c'est encore plus beau !
Un voyage dans les Contes des Mille et Une Nuits dans un petit bateau. Si vous avez connu "Ali-Baba" à Walibi-Belgique-j'en-suis-baba, alors retour aux sources !

C'est très fourni, la majorité des scènes sont très riches, je n'ai pas vu un seul animatronic HS...
Chaque scène est coupée par des portes thématisées (sauf une, qui avait son rideau HS, et c'est con, c'est celle qui doit surprendre le plus !)...
5 min d'attente, et ça vaut vraiment le coup !

Alors bon, ça stigmatise un peu des amalgames parce que les personnages du souk parlent tous français :o
Ils disent tous "Pas-cher! Pas-cher!". Alors que bon, tout le monde sait que c'est maintenant "ouanilo, ouanilo !"

C'est pas la dernière technologie à la pointe, mais tout marche et c'est fluide. Donc finalement, parfait :-)

Et enfin, on a vu "Aquaruna", projeté sur l'étendue d'eau devant Fata Morgana.
J'en attendais plus, et le fait qu'on ne soit pas en nuit complète gâche certainement la majorité du spectacle.

Mais c'est un spectacle central, visible de tous les côtés du lac, dans l'esprit de "World of Color", mais sans réellement de fil conducteur.
Les fontaines sont bien exploitées, les lumières également, c'est pas le spectacle du siècle, mais pour un parc comme Efteling, bah c'est très bien !
Ah oui et y'a aussi des jets de flamme qui proviennent du lac.
C'est à dire qu'on a donc des buses rétractables sous marine.
Il a fallu 3 ans chez Mickey pour mettre un pauvre vérin pour cacher leur lance-flammes, ici ils font ça sous l'eau carrément :mrgreen:

Je préfère quand même Les Orgues de Feu :o

La journée s'achève, donc détour aux boutiques pour utiliser notre remise de 20% :o
Alors là, faut mettre un coup de turbo, parce que c'est super vide. Baron 1898, la nouvelle star du parc. Merchandising en tout et pour tout : Un savon, une casquette, un carnet ClaireFontaine, un magnet, un porte-clé...
Ptain entre Disney qui vend partout la même chose dans 60 000 boutiques, et Efteling, y'a un monde quoi.

Bref, si vous passez vos vacances dans le Nord (Image), bah pensez à faire un tour à Bellewaerde et Efteling. Rien que pour se décrasser un peu de Disney et voir ce que les voisins peuvent faire !
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

Efteling est mon parc préféré, devant Europapark, devant le Disneyland originel, devant Universal's Island of Adventures. C'est un parc unique en son genre. Et en plus pas cher du tout.

Captain Nemo a écrit :Bah j'y étais ce week-end, et je suis bien content d'avoir enrichi mon expérience parconautique :mrgreen:
Et de la meilleure façon qui soit. ;-)

Captain Nemo a écrit :Oubliez par contre les 30 min de pré-ouverture, vous avez 4 machins ouverts dont 3 pourris, donc ne prenez pas le billet pour ça.
Idéal pour se placer devant Baron avant que tout le monde n’y arrive. Pis c’est marrant de voir les pauvres agglutinés devant les grilles quand toi tu te presses avec lenteur vers la seule attraction qui dépassera le quart d’heure d’attente.

Captain Nemo a écrit :C'est divisé en plusieurs lands avec beaucoup de "z" et de "k".
Surtout beaucoup de « R » et de « G », sans doute les pires consonnes de la langue néerlandaise.

Ah si y'a un truc ultra classe : Leur distributeur d'argent est un énorme coffre-fort, avec le DAB incrusté dans un petit coin
J’ai tiré du pognon là et c’est jouissif. Le concept est génial. Y a un autre coffre plus joli au centre du parc qui était en réhab.

C'est un bois rempli de petites scénettes évoquant un conte de fées. Donc Raiponce, Chaperon Rouge, la totale. Je crois qu'ils en sont à 25 scènes. Toutes animées, avec une petite bande-son, parfois certaines avec une action à réaliser par le visiteur.
28, de la simple fontaine au spectacle de fantômes gris de 2 minutes.

Villa Volta : Une MadHouse, première du nom au monde je crois. Avec sa musique prenant aux tripes. Elle ne détrone pas la Maison d'Houdini mais elle est très chouette. Avec une storyline bien costaud comme il faut.
C'est comme le Défi de César pour ceux qui ne sont jamais sortis d'un périmètre de 40 bornes autour de Paris, sauf que ça a été fait avec soin et réflexion...
Cela dit le programme (qui a un an je crois) est moins bon que le précédent. Et les mouvements sont super saccadés. J’ai même pas vu les fantômes dans le sol c’est dire à quel point y avait un truc qui clochait.
De toute façon je la visite pour la musique.

Enfin ça montre que mon projet d'ouvrir une boutique clandestine à la sortie de Main Basse sur la Joconde, qui vendrait des képis, des matraques qui font pouet, des sifflets, et des posters de la Joconde, aurait du succès.
Y aura des réductions pour les copains ?

La Pagode : C'est une énorme soucoupe volante, stylisé temple thaïlandais, qui monte à 45m pour surplomber le parc. C'était fermé pour notre plus grand confort, mais ça avait l'air sympa. Rien que pour le fait de voir les petites barrières (style terrasse de it's a Small world), servant de protection pour les visiteurs !
En fait on voit surtout des arbres, des arbres, des arbres, et s’il fait pas trop moche les dunes de l’autre côté de la route.
Quoiqu’avec Baron 1898, la vue doit être dégagée vers Joris et compagnie.

Gondoletta : C'est une longue promenade (20min) en petit bateau (doit y'en avoir une trentaine). C'est marqué qu'on peut prendre son pic-nic à bord :mrgreen: Du coup, on a plein de canards, d'oies et de mouettes qui nous accompagnent. Ca suit un fil sous l'eau et voila :o
Le coup du pique-nique c’est pas con… j’ai trouvé où je mangerai la prochaine fois… et j’ai jamais fait ce truc ça sera l’occasion.

J'ai une pensée pour ceux qui ont embarqué, et qui ont vu la ré-ouverture de Baron 1898 à l'instant même où le bateau quittait le quai :mrgreen:
smileyhihi

un circuit de petit train à pédales (rendez-vous compte ! Vous pouvez stopper en plein circuit pour faire chier :mrgreen: )
Impossible à faire pour un adulte non accompagné d’un enfant hélas.

qui fait aussi point de restauration, avec des distributeurs de saucisses comme Lyovel. C'est 2.0 comme restauration :o
Typiquement hollandais d’après le plan du parc.

On y trouve "Python", c'est Goudurix, avec moitié moins d'inversion, mais deux fois plus confortable. Et je crois que les nouveaux harnais de Space prévus pour les 50 ans de l'attraction sont similaires à ceux-là. Ils sont plutôt chouettes et confortables !
PS : L'attraction est de 1981... Pensez à Goudurix, Space, et admirez une nouvelle fois le génie des concepteurs...
Depuis quelques années des rumeurs bruissent sur sa destruction… perso je m’y oppose. C’est pas le coaster du siècle mais il a encore du public et vieillit pas trop mal, merci au changement de train. En tout cas Baron ne peut le remplacer.

A l’époque il fut le plus haut et le plus rapide coaster d’Europe.

Alors le circuit est pourri, on se dit qu'on passera jamais le seul virage incurvé... mais putain tout le thème et l'ambiance, c'est dément !
Excellent résumé. :-)

Ce dernier lève la tête et suit du regard les 2 trains quand ils montent le lift, et il crachera du feu quand le train bleu passera à côté de lui, et éclaboussera de sa queue (plongée dans l'eau) quand le train rouge passe...
C’est l’inverse. Et cette saloperie mouille bien.

Et en fonction du train qui gagne, le quai correspond à la couleur déploie ses banderoles, et le quai adverse fait retentir des huées :mrgreen:
Sur 12 tours, 9 victoires, j’ai jamais eu une si bonne cote.

Mais esthétiquement c'est à tomber !
L'attraction est restée fermée pendant 5h... Le vent empêche de la faire tourner... Donc vous imaginez bien que tout le parc attendait la ré-ouverture... qui a eu lieu, affichant un joli "80min en normal" et "25 en Single" en moins de 5 min :mrgreen:
Et avec ces foutues files qui ferment tôt, je l’ai fait qu’une fois à 10h le matin, je voulais tant le faire de nuit. Foutu vent aussi… en même temps parc vide grâce à la météo pourrie ça compense.

Baron 1898 est thématisé à l’extrême et c’est magnifique surtout de nuit. L’articulation entre les préshows et l’embarquement est bien travaillée pour éviter un effet Tower of Terror où t’attends 15 minutes entre le préshow et le show. A Baron tu passes directement si tu as de la chance, et si t’as pas de chance tu attends une minute. Avec le fameux Baron qui te parles.

Après ça ruine peut-être le débit déjà pas brillant à la base… j’en sais rien. Ça sera peut-être mieux rodé dans quelques semaines.

A noter la file spéciale pour le 1er rang, que je vous ordonne d’essayer au moins une fois.

Le préshow est fort sympathique sans être exceptionnel. Ils servent une histoire simplissime mais suffisante.

La chute est pas si haute que ça mais remplit son rôle de chute de dive machine. Le reste du circuit est dans la moyenne du constructeur. Les trains de dive machine perdent assez vite leur élan, d’où le circuit très court.

Pour moi Baron 1898 n’est pas une déception dans le sens où je savais que ce serait court et petit. La taille des attractions est de toute façon limitée à Efteling pour des raisons environnementales.

Vu que c’est la seule dive machine à être thématisée en hauteur, je dirais presque que c’est ma préférée.

Captain Nemo a écrit : Le concept est marrant, c'est la première fois que je voyais cette forme de maison hantée.
Mais bon, c'est pas la top destination prioritaire :mrgreen:
Tu oublies que la bande-son est française : la Danse macabre de Saint-Saëns. Comme pour Monsieur Cannibale.
D'autant plus que ça fait parti des attractions ouvertes le matin en extra... lol quoi
En période creuse ça te permet d’être suel dedans.

Accessoirement, les files des attractions ferment de façon à ce que l’attraction soit vide à l’heure de fermeture. Si Baron affiche 60 minutes d’attente, alors la file sera fermée à 23h, une heure avant la fermeture officielle du parc. Comme le Spookslot dure 6 ou 7 minutes, il est encore accessible à 23h50… bon terminer la journée par lui c’est pas grandiose, mais ça peut être utile de savoir ça au cas où.

Bref moi j’aime bien, la file est sympa et le préshow que tout le monde zappe est sympa aussi.
Captain Nemo a écrit : PandaDroom : Un cinéma 4D sponsorisé par la WWF. 4D et WWF, c'est suffisant pour que je continue mon chemin.
En deux jours pluvieux de visite on n’a pas trouvé le courage de le faire. On n’était même prêts à refaire le Spookslot à la place. Comme toi, 4D + WWF c’est assez rebutant.

Cette maÿrde a paraît-il coûté près de 20 millions d’euros (heureusement le film a été vendu à d’autres parcs).

Après c’est pas nul non plus. Juste moyen. Y a mieux et plus original à faire autour.

Bobbaan : Alors c'est Menhir Express dans le toboggan de l'Oxygénarium mais comme la Trace du Hourra. :mrgreen:
Ou alors c’est juste un bob, un vrai.

C'est super bizarre, c'est vendu comme une montagne russe bobsleigh, mais au final, c'est des grosses buches montées comme des caddies, et on dévale un toboggan...Et les mouvements sont très surprenants en fait !
Une bonne surprise :mrgreen:
A rider à l’arrière sur une piste humide pleine de feuilles et de branchages. De nuit si possible.
C’est mon coaster coup de cœur dans ce parc. C’est fun et tape-cul juste ce qui faut. Ça change des bobs chiants de chez Mack.

Si vous avez connu "Ali-Baba" à Walibi-Belgique-j'en-suis-baba, alors retour aux sources !
Walibi a copié les plans de Fata Morgana qui avaient fuité… et du coup Ali Baba a ouvert un peu plus tôt que Fata… mais 30 ans après Ali est fermé depuis belle lurette alors que Fata reste une référence.
C'est très fourni, la majorité des scènes sont très riches, je n'ai pas vu un seul animatronic HS...
Y en avait deux : le dentiste avec la tête tournée bizarrement et le marchand de fruits. :o
Je suis toujours en extase devant la scène du bal qui doit compter une quarantaine d’AA sur 15 mètres carrés.
Et tu oublies le parfum (certes un peu léger en ce moment) dans la susdite scène du bal.
Chaque scène est coupée par des portes thématisées (sauf une, qui avait son rideau HS, et c'est con, c'est celle qui doit surprendre le plus !)...
Bien vu. J’étais en rage quand j’ai vu ça. Normalement c’est coup de gong et pouf le rideau s’ouvre… et là ça en jette.
5 min d'attente, et ça vaut vraiment le coup !
Y a jamais grand’monde et je ne comprends pas pourquoi.

C'est pas la dernière technologie à la pointe, mais tout marche et c'est fluide. Donc finalement, parfait :-)
Pour moi il est devant POTC. C’est POTC 2.0.

En 1992 Imagineering copie le POTC des années 60 et le met à DLP, c’est très bien.
En 1984 un parc obscur composé à 95% de forêt créée Fata Morgana, qui utilise des animatronics, des effets d’optique, de la fumée, des odeurs, un dark-ride où les effets interagissent avec les bateaux, etc. C’est même plus recherché et varié que Phantom Manor.

POTC c’est la maîtrise des dark-rides à base d’AA.
Fata Morgana c’est la maîtrise des dark-rides tout court.

Et quelle musique !

Ptain entre Disney qui vend partout la même chose dans 60 000 boutiques, et Efteling, y'a un monde quoi.
Doit y avoir 10 petites boutiques à Efteling, et va savoir pourquoi je consomme bien plus qu’à DLP.

Bref, si vous passez vos vacances dans le Nord, bah pensez à faire un tour à Bellewaerde et Efteling. Rien que pour se décrasser un peu de Disney et voir ce que les voisins peuvent faire !
Et passez par Plopsaland de Panne aussi, y a le petit mais costaud Anubis (pour les plus hard riders, Bellewaerde le matin et Plopsa l’après-midi ça se fait).

Fourche a écrit :Genre je monte là haut le vendredi soir.
Le samedi au parc, et le dimanche je fais le plein de bières en belgique.
C’est bien calculé. ;-)

Attention aux samedis d’août toutefois… c’est vite blindé s’il fait beau.

Nemo a écrit :Tactic a trouvé un "Première classe" à 20min du parc.
A Breda ? J’y étais aussi, on s’est vraiment ratés de peu. :mrgreen:

Fourche a écrit :Mais ceci dit, tu n'as pas besoin d'être à 10h sur le parc. Si ça ferme à minuit, tu peux te pointer à 12h, c'est largement suffisant.
T’y es allé un jour où il n’y avait personne. :bizar
Je conseille une arrivée au plus tard à 9h30 sur le parking. Et commencer dans le Ruigrijk par Joris et le Hollandais Volant, puis faire le tour du parc dans le sens anti-horaire, et ainsi garder Baron pour l’après-midi, quand toute la foule pressée du matin y sera passée. Ne pas oublier que le Bob propose une file single rider.

Bon ben sinon moi j'y étais il y a 3 jours, j'y vais en septembre et je compte déjà les jours. Si vous adorez DLP sans être fanboy hystérique, vous adorerez Efteling : les coasters y sont mieux, les dark-rides tout aussi bien et l'ambiance du parc beaucoup plus calme et naturelle.

Après faut aimer les R tout bizarre du dialecte local (compréhensible si vous connaissez l'allemand), mais c'est pas pire que 15 Espagnols hurleurs dans un stretchroom.
Captain Nemo

il y a 3 ans

Maggie Simpson a écrit :Cela dit le programme (qui a un an je crois) est moins bon que le précédent. Et les mouvements sont super saccadés. J’ai même pas vu les fantômes dans le sol c’est dire à quel point y avait un truc qui clochait.
De toute façon je la visite pour la musique.
Ah bah tu vois je mettais les saccades sur le compte de la vieillesse. Si c'est la reprogrammation, bah super les gars, changez rien, vous êtes des winners.
Maggie Simpson a écrit : Depuis quelques années des rumeurs bruissent sur sa destruction… perso je m’y oppose. C’est pas le coaster du siècle mais il a encore du public et vieillit pas trop mal, merci au changement de train. En tout cas Baron ne peut le remplacer.
A l’époque il fut le plus haut et le plus rapide coaster d’Europe.
J'ai du mal à voir son intégration dans le reste du land, la storyline est... inexistante ?
Après oui, il a un bon débit, il est pas désagréable, il permet à des profanes de monter en puissance et de tester leur résistance aux manèges. Y'a largement pire.
Un changement complet de thème, nom et c'est reparti !
Maggie Simpson a écrit :Ce dernier lève la tête et suit du regard les 2 trains quand ils montent le lift, et il crachera du feu quand le train bleu passera à côté de lui, et éclaboussera de sa queue (plongée dans l'eau) quand le train rouge passe...
Boh je sais plus qui fait quoi, j'imaginais ça plus logique que le feu combatte l'eau, et vice-versa.
Je soulignais l'interaction d'un énorme décor avec un passage de trains ;-)
Maggie Simpson a écrit : Et avec ces foutues files qui ferment tôt, je l’ai fait qu’une fois à 10h le matin, je voulais tant le faire de nuit. Foutu vent aussi… en même temps parc vide grâce à la météo pourrie ça compense.

Baron 1898 est thématisé à l’extrême et c’est magnifique surtout de nuit. L’articulation entre les préshows et l’embarquement est bien travaillée pour éviter un effet Tower of Terror où t’attends 15 minutes entre le préshow et le show. A Baron tu passes directement si tu as de la chance, et si t’as pas de chance tu attends une minute. Avec le fameux Baron qui te parles.

Après ça ruine peut-être le débit déjà pas brillant à la base… j’en sais rien. Ça sera peut-être mieux rodé dans quelques semaines.

A noter la file spéciale pour le 1er rang, que je vous ordonne d’essayer au moins une fois.
C'était notre cas, en single rider :o
Maggie Simpson a écrit : Le préshow est fort sympathique sans être exceptionnel. Ils servent une histoire simplissime mais suffisante.

La chute est pas si haute que ça mais remplit son rôle de chute de dive machine. Le reste du circuit est dans la moyenne du constructeur. Les trains de dive machine perdent assez vite leur élan, d’où le circuit très court.

Pour moi Baron 1898 n’est pas une déception dans le sens où je savais que ce serait court et petit. La taille des attractions est de toute façon limitée à Efteling pour des raisons environnementales.

Vu que c’est la seule dive machine à être thématisée en hauteur, je dirais presque que c’est ma préférée.
Je trouve que c'est déséquilibré en fait. Comme tu dis, le pré-show est suffisant pour alimenter une histoire simple.
Quand j'ai vu les concept-arts, j'étais foufou, quand j'ai vu les vidéos de making-off, je sentais le gros truc arriver.
Au pied du batiment, avec la cheminée qui fume, la roue qui tourne uniquement quand le lift fonctionne, pareil...
Après, on a stressé tout un aprem pour savoir si finalement on pourrait le faire ou non... On a misé gros sur ce manège :mrgreen:

Mais au final, boh voila, rien de transcendant. Cependant, comme vous l'avez dit, un Dive Coaster, ça peut pas faire plus qu'une descente et qu'une inversion ou deux avant de revenir au quai. Ptet qu'à force d'avoir testé des machines de plus en plus fortes, on est moins sensibles.

Maggie Simpson a écrit : En période creuse ça te permet d’être suel dedans.
Accessoirement, les files des attractions ferment de façon à ce que l’attraction soit vide à l’heure de fermeture. Si Baron affiche 60 minutes d’attente, alors la file sera fermée à 23h, une heure avant la fermeture officielle du parc. Comme le Spookslot dure 6 ou 7 minutes, il est encore accessible à 23h50… bon terminer la journée par lui c’est pas grandiose, mais ça peut être utile de savoir ça au cas où.

Bref moi j’aime bien, la file est sympa et le préshow que tout le monde zappe est sympa aussi.
C'est le souci de la première visite, tu sais pas encore comment te positionner. Pourtant j'ai fait un Excel pour classer les attractions à faire ou non :o
Le matin même, on était devant les portes de Spookslot, mais y'avait rien, pas d'infos, pas de compte à rebours... Tu fais quoi, t'attends combien de temps, est-ce que ça marche, est-ce que c'est réellement ouvert... On sait pas combien de temps va prendre notre visite, donc on abandonne pour y revenir plus tard ;-)
Maggie Simpson a écrit :C'est très fourni, la majorité des scènes sont très riches, je n'ai pas vu un seul animatronic HS...
Y en avait deux : le dentiste avec la tête tournée bizarrement et le marchand de fruits. :o
Je suis toujours en extase devant la scène du bal qui doit compter une quarantaine d’AA sur 15 mètres carrés.
Et tu oublies le parfum (certes un peu léger en ce moment) dans la susdite scène du bal.
C'est cette scène du bal qui mérite à elle-même de faire et re-faire l'attraction...
Contrairement à Europa-Park, c'est pas 15 fois le même bonhomme dans un costume différent. Non c'est vraiment des mini-scènes dans la scène.

Par contre, je crois qu'il y'a la scène entre le Djinn et le temple qui est morte... Je crois que ça simulait une tempête, mais a part trois bouillonnements et peut-être une porte qui tourne sur elle-même, j'ai rien vu...
Maggie Simpson
Modérateur/Correcteur

il y a 3 ans

J'ai du mal à voir son intégration dans le reste du land, la storyline est... inexistante ?
A l'époque il était tout seul dans son coin je pense. Pas de storyline, pas de théma (mais l'éclairage nocturne est splendide). Une attraction un peu à part du reste dans tous les sens du terme.
Je soulignais l'interaction d'un énorme décor avec un passage de trains ;-)
Et ça c'est cool en effet. Regret qu'on voit assez mal le dragon depuis le parcours (sauf depuis le lift où on voit qu'il a pas l'air commode).

Je me demande si à l'origine le crachage de feu n'était pas vraiment dirigé vers le train rouge quand il passe à proximité, y a des traces de brûlé sur la structure en bois près du dragon sur la voie rouge justement. :mrgreen: Ils se sont ptêt rendu compte que feu vs bois y a un élément qui perd à tout les coups. :mrgreen:
C'était notre cas, en single rider :o
Nous aussi : nous fûmes affectés au 2e rang, mais une mère et sa fille ont échangé leurs places au 1er rang avec nous.

Après, on a stressé tout un aprem pour savoir si finalement on pourrait le faire ou non... On a misé gros sur ce manège :mrgreen:

Mais au final, boh voila, rien de transcendant. Cependant, comme vous l'avez dit, un Dive Coaster, ça peut pas faire plus qu'une descente et qu'une inversion ou deux avant de revenir au quai. Ptet qu'à force d'avoir testé des machines de plus en plus fortes, on est moins sensibles.
J'allais à Efteling avant, j'y serais allé cet été même sans Baron, et je continuerai à y aller. Baron n'est pas dans mon top local, mais il se fera sans déplaisir les prochaines fois.

Toutes proportions gardées, c'est un peu le Rock'n'Rollercoaster local, dans un parc où il y a de la ToT, du Phantom Manor et du POTC à profusion.

Par contre, je crois qu'il y'a la scène entre le Djinn et le temple qui est morte... Je crois que ça simulait une tempête, mais a part trois bouillonnements et peut-être une porte qui tourne sur elle-même, j'ai rien vu...
Y a du vent.
J'ai jamais eu d'autre effet tempête. Mais je viens que depuis 2011.
La salle reste assez cool comme ça de toute façon.

Revenir à « Vos autres Voyages à travers le Monde »