Le forum est n'est accessible qu'en lecture seule pour le moment.

Les Transports au Val d'Europe (TGV, RER, Bus, TCSP... )

Pour tout savoir de cette agglomération, les projets d’extension mais aussi les trucs et astuces pour y vivre.
TheForceCode
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Les Transports au Val d'Europe (TGV, RER, Bus, TCSP... )

il y a 10 ans

J'ouvre ce sujet pour éviter de polluer celui sur la réduction des avantages des PA.

Apparament, ce serait l'abus d'utilisation des parkings des hôtels par les habitants du VdE, qui aurait poussé la Direction à  suprimer cet avantages des PA.

Petit résumé de la discution que nous avons eu:
tb06 a écrit :Moi j'ai eu écho d'abus du style "certaines personnes laissaient leur voiture sur les parkings pendant leurs vacances" (j'avoue qu'il est tentant de s'y garer quand on prend le TGV à  MLV Chessy !).
Mais les causes profondes doivent être multiples.

T.B.
mick77 a écrit :La raison qui a été fournie lors de réunions est surtout que des résidents du Val d'Europe arrivaient le matin pour prendre le RER et aller travailler et ne récupéraient leur voiture que le soir, occupant ainsi une grande partie des parkings au détriment des résidents des hôtels (et des visiteurs des parcs détenteurs d'un PA Dream). Plus ceux qui laissaient leur voiture pendant les vacances.
D'o๠la solution actuelle, une réponse intermédiaire aurait nécessité des nouvelles procédures, donc des coûts, que la société ne voulait pas assumer.
TheForceCode a écrit :Je serais plus mesuré dans mes propos (pour une fois).
En effet, ça c'est l'explication donnée par la Direction. Mais personnellement, je trouve cela un peu gros comme truc. Comme si tous les habitants du VdE avaient un PA Dream :roll:
(D'autant que je suis sur qu'il est plus rapide de se garer au parking du CC VdE, côté Place d'Ariane).
mick77 a écrit :Détrompe toi, il y a énormémemnt de valdeuropéens détenteurs d'un PA Dream. Et se garer sur le parking du CCi n'est possible qu'après 8h30 (heure d'ouverture), ce qui pose problème quand la plupart des habitants partent entre 6 et 8 h.
Je ne sais pas quelle est la part de vérité, mais vu la réunion o๠ce fut évoqué, on peut estimer qu'il y a du vrai. D'autant plus que ce truc était très connu des habitants (Un PA restant bien moins cher qu'un abonnement dans les parking).
TheForceCode a écrit :Ce problème permet en tout cas de mettre en exerge un fait: le manque de parking accessible n'importe quand, et bon marché, pour accèder aux gares RER du Val d'Europe.
Ou alors, des Transports en Communs faibles, pour relier les communes du VdE aux gares RER.
mick77 a écrit :Pour les parking, il n'y a pas de manque, au contraire. Je ne reviens sur l'offre existante autour de la gare de Chessy Marne la Vallée. Pour celle du Val d'Europe, il y a le parking régional qui est loin d'être à  saturation (avec un projet d'aggrandissement pas encore lancé faute de besoin) et celui sous la place d'Ariane qui est en permanence à  moitié vide.
Je rappelle au besoin que le parking du CCI est privé et qu'il est régulièrement question de le rendre payant sauf pour les consommateurs du CCI.
Simplement, il est plus économique d'acheter un pass Dream par foyer que de prendre un abonnement dans n'importe lequel des parking existant, d'o๠ce choix vers l'offre écononomiquement la plas avantageuse (surtout qu'un pass permet accessoirement d'accéder aux parcs de loisirs, ce qu'un abonnement aux parking n'offre pas :)) ).
TheForceCode a écrit :Si l'offre n'est pas un problème (nb de place de parking et leur localisation), tu l'as dit toi même juste au dessus :arrow: les parkings n'ouvrent pas avant 8h.
Si le service ne suit pas (horraire d'ouverture des parkings), il n'est pas non plus étonnant de voir les résidents du coin se rabattre sur la seule offre adapté à  leur exigence.
mick77 a écrit :C'est uniquement le parking du CCI qui n'ouvre qu'à  8h.
Les 2 parking que je cite, eux ouvrent dès 5h. la différence, c'est qu'un abonnement annuel te coûte 450 € (à  comparer avec le prix d'un pass Dream.

Tout comme les valdeuropéens se rabattent sur les parking des hôtels, car le parking des parcs n'est pas ouvert quand ils arrivent.
TheForceCode a écrit :Pourtant, sur le site de Vinci Park, il est écrit que le parking de la place d'Ariane ouvre de 8h30 à  1h30 (du matin), alors que sur celui du DV il est écrit qu'il est ouvert 24/24 lorsqu'on est abonné.

Je me pose donc la question: l'offre de parking (mais aussi de Transport en Commun) est-elle addapté à  l'ensemble des communes du Val d'Europe? (Je parle bien sur de Serris et son contre urbain, mais aussi des 4 autres communes du VdE: Chessy, Magny, Bailly, et Coupvray).
Snake75015
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 10 ans

Il est clair que lorsque l'on abuse des bonnes choses, on finit par ne plus rien avoir... S'il y a eu des excès de la part de certains, c'est bien dommage et j'avoue que c'est un bon plan pour les habitants de Val d'Europe si cela revient moins cher que les parkings alentours.
Do you Believe in Magic ?
aghathe9
Se love dans les fauteuils d'Art of Disney Animation

Les Parkings et Transport en Commun sur le Val d'Europe

il y a 9 ans

Des navettes seront certainement mis en place ,pour soulager nos pauvres pieds. smileyhihi
FunkyDaddy
Tape sur les casseroles de Tarzan, la rencontre

il y a 9 ans

Ah oui genre les shuttle vallée shopping... j'étais pas au courant du lac et du projet autour, va falloir que je retourne faire mon jogging par là bas pour voir ça :mrgreen:
La Galaxie culturelle explorée chaque jour pour vous
Image
Là où votre canapé ne vous a jamais mené
Jake Sully

il y a 9 ans

Je vais faire un petit HS, mais il y a aussi le projet de TCSP pour relier la gare TGV et les différents secteurs du Val d'Europe. D'après les premières cartes que j'ai pu voir, ce TCSP passerait par le boulevard Séramy, puis devant le Commissariat de Chessy, et remonterait le cours de l'Elbe jusqu'à la place de Toscane.

Ainsi, il y aurait une harmonie architecturale sur le parcourt de ce TCSP, entre le WoD, et la place de Toscane.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
typhoon

il y a 9 ans

Pourquoi ils ne mettent pas un monorail comme à WDW :mrgreen:
Floride 2018 du 29 mai au 16 juin.
Floride depuis 1991!
http://www.typhoonlagoon.skyrock.com
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 9 ans

typhoon a écrit :Pourquoi ils ne mettent pas un monorail comme à WDW :mrgreen:
Parce que c'est moche ?
Franchement, je ne trouve rien de bien à un monorail, je préfère de loin un tram, un bateau ou même des vélos sous la pluie !

MaxIllusion
typhoon

Re: World of Disney [Projet]

il y a 9 ans

Moi, je ne trouve pas cela moche. C'est peut-etre parce que WDW est tellement immense... Puis il y a aussi les bateaux, les bus, les navettes... C'est un ensemble quoi ;-)
Floride 2018 du 29 mai au 16 juin.
Floride depuis 1991!
http://www.typhoonlagoon.skyrock.com
Snake75015
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

il y a 9 ans

C'est vrai que l'idée d'un tramway pour lier les parcs, le DV et le Val d'Europe est une bonne idée.

Je vote POUR... à 100% !
Do you Believe in Magic ?
Maxillusion
Membre d'Honneur

il y a 9 ans

Snake75015 a écrit :C'est vrai que l'idée d'un tramway pour lier les parcs, le DV et le Val d'Europe est une bonne idée.

Je vote POUR... à 100% !
Merci.

Mais, d'un coup, une question me turlupine ...
Est-ce dans le projet de World of Disney de construire un moyen de transport, de ce côté ci du Disney Village pour relier avec le Val d'Europe ?
Et est-ce une volonté affichée de Disney de vouloir relier l'un à l'autre ? Ce qui me semble aberrant au vue de l'infrastructure de transport qu'il y a entre (rond point, pont, voie ferrée...)

MaxIllusion

Revenir à « Val d'Europe (VdE) »