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Et si on s'entraidait ?

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Maxillusion
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Charly a écrit :
Maxillusion a écrit :Avec ton NAS Syno, tu peux lui demander de stocker à distance en cryptant. C'est ce que je fais et du coup, bah personne ne peut lire ce qui est sauvegardé. Après, faut pas perdre la clef de décrypto :)
Comment tu procèdes? Je vais me pencher la dessus.
Ca s'appelle Cloud Sync et tu choisis ton mode de connexion vers un service (et il y en a plusieurs dont celui d'Amazon par exemple). C'est très facile d'accès et la crypto est très bien faite.
Je suis un méchant et c'est bien, je s'rai jamais gentil et c'est pas grave, et j'voudrai être personne d'autre que moi.

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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

itrass a écrit :
Simplet a écrit :Et sur cassette, personne smileyeuuuh
Il me semble bien que ça se fait encore ça...
Oui et c'est l'un des meilleurs support à long terme (et ca coute pas cher). ;)

On appelle ca des TAPE. ;)
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itrass
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Aller, hop ! J'ai deux après-midi à tuer, du coup je reviens pour parler beaucoup théorie, et peut-être pratique si j'y pense !
Aujourd'hui, on va parler OBJECTIF !
Ça va parler aux possesseurs de Reflex, mais ça peut être utile à d'autres :-)

Pourquoi il y a tant d'objectifs sur le marché, pourquoi de telles différences de prix entre l'entrée de gamme et le haut de gamme (1400€ d'écart entre en 50mm STM et un 50mm série L), quelles sont les faiblesses de nos "cailloux" et comment faire avec ?

Je vais commencer par une petite piqûre de rappel à propos des optiques et des capteurs... Selon le boitier sur lequel vous monterez un objectif, il faut prendre en compte la taille du capteur afin de savoir l'équivalent de la focale. En gros, on parle toujours en focale selon les capteurs plein format (24*36mm). Selon votre boitier, il y aura une bête multiplication à faire pour avoir l'équivalent (c'est vraiment informatif, mais ça peut toujours servir. Personnellement, je raisonne essentiellement en focales plein format, me demandez pas pourquoi :lolgr ). Bref, il existe principalement trois formats de capteur : les plein format ou full frame (24*36mm) (format pellicule d'antan). Compte tenu du prix des boitiers, on peut dire que c'est un format fait pour les pros, et grands passionnés. Puis les APS-C, l'écrasante majorité des reflex et hybrides du marché, dont le coef multiplicateur est de 1.6 chez Canon, et 1.5 chez la concurrence. Enfin, les MFT (ou Micro Four Thirds, ou Micro 4/3) qu'on retrouve sur les hybrides (notamment le GH4/5 chez Pana parce que j'ai qu'eux en tête). Le coef est de 2.

Donc, si je monte un 50mm sur un APS-C, c'est comme si j'avais monté un 75mm sur un full frame. De même, si je monte un 50mm sur un MFT, j'ai l'équivalent d'un 100mm sur un plein format. Donc si vous avez plusieurs boitiers avec des tailles de capteurs différentes, ça fait tout drôle quand on se retrouve super serré avec un 50mm (c'est du vécu :lolgr ). Alors, si vous voulez craquer pour le dernier 24-70 f/2.8 stabilisé à motorisation USM, blabla, sur un APS-C, le grand angle à 36mm sera un peu frustrant.
Autre précision, si vous voulez upgrader votre matos vers du full frame, vérifiez que vos optiques soient compatibles ! Chez Canon, les objectifs EF-S (le petit carré servant de repère) ne se montent pas sur les plein format ! Idem chez Nikon, mais je connais pas les références.

Entrons dans le vif du sujet.
Je vais essayer d'être assez rapide pour ce qui touche à la physique, l'idée n'étant pas d'expliquer précisément les choses mais de les mettre en lumière.

Déjà, qu'est-ce qu'un objectif ? Et à quoi ça sert ?
Un objectif c'est un système optique convergeant composé de plusieurs lentilles et groupes de lentilles, et parfois de miroirs (objectifs catadioptriques, qui ont la particularité d'offrir de très longues focales à prix très contenu, avec quelques concessions, notamment en ce qui concerne l'ouverture). Il sert tout simplement à transmettre une image nette sur la surface du capteur.
Un objectif se caractérise par sa focale (cette fameuse distance en mm, soit en zoom, soit fixe), son ouverture maximale (avec une valeur f/ petite) et son format (MFT, APS-C, plein format, moyen format -ça j'en ai pas parlé, c'est des boitiers avec d'énormes capteurs, destinés au studio. Si ça vous intéresse, jetez un œil à Hasselblad, et autres Fuji GFX-).

Je vais pas m'étendre sur tout ce qui concerne la prise de vues, les réglages du boitier. Ça peut faire l'objet d'un prochain post si c'est nécessaire. Je vais vraiment parler objectif, et problèmes.

Et je vais commencer tout de suite par le plus évident : les flares. Techniquement, un ensemble de lentilles est sensible aux reflets, et les accentuent comme on le voit dans les films et que ça fait vachement chouette. En pratique, c'est souvent sujets à problème d'avoir un objectif qui flare dès qu'on prend une photo. Les constructeurs y mettent de leur savoir flare :mrgreen: faire afin d'éviter ce problème, et on a généralement un traitement anti-reflet plus ou moins efficace sur les lentilles avant de nos cailloux (c'est aussi un problème quand on recherche justement cet effet mais que l'objectif est traité contre). Pour diminuer les flares, on peut utiliser un pare-soleil. Pour essayer d'en recréer un, l'idée c'est de mettre le soleil dans un coin de l'image et de chercher le reflet.
17788
Exemple de flare. On peut aussi voir sur le pont une frange verte. On verra ça juste après...[/align]

Ensuite, le vignettage. C'est l’obscurcissement des coins d'une photo. Naturellement un objectif vignette et tous les objectifs y sont soumis. Le vignettage se ressent principalement à grande ouverture et s'estompe en fermant le diaph. Généralement, en fermant à f/8, le vignettage disparaît, mais ça reste en fonction des optiques, mais ça tourne dans les environs. C'est un effet vraiment prisé des photographes, et même si les constructeurs essaient de les minimiser, on n'hésitera pas à en rajouter en post-production. Jouer avec le vignettage permettra de "fermer" une image, d'attirer l'œil vers le sujet. Si vous voulez jouer avec, il est recommandé de supprimer le vignettage naturel de l'objectif avant de recadrer la photo, puis de rajouter un vignettage "électronique". Idéalement, le vignettage doit être discret et se faire oublier.
ImageImage
Vignettage à f/1.8 et à f/8. J'ai volontairement sous-exposé les images pour bien le mettre en évidence.
Ensuite, pour rester dans le facilement détectable, viennent les aberrations chromatiques. Véritable problème quand on est pointilleux, les aberrations sont des franges de couleur bleue ou verte généralement, qui viennent s'insérer dans des zones très contrastées d'une image (sur une zone très foncée-très claire). On peut réduire le phénomène en fermant le diaph, ou en post prod. ImageImage
Aberrations chromatiques bien visibles à f/4, et négligeables à f/8, j'ai utilisé un objectif qui est plutôt sensible aux aberrations. N'hésitez pas à cliquer pour mieux voir.
Parlons maintenant d'un problème difficile à mettre en évidence : la distorsion. En fonction de votre focale, il est possible que vous ayez des lignes droites plus très droites. C'est une caractéristique qui est visible surtout aux courtes focales (il suffit de regarder une photo de GoPro pour comprendre). Il existe en fait trois types de déformations : les déformations en barillet (une grille photographiée sera bombée vers l'extérieur), en coussinet (la grille sera bombée vers l'intérieur) et en moustache (là c'est la merde). Les logiciels photo gèrent très bien les déformations, à condition que l'objectif soit référencé dans leur base de données.
Je vous mets un Gif pour mieux observer la déformation en barillet au 18mm alors qu'elle s'est estompée au 55mm. A l'œil nu, ça saute pas forcément aux yeux.
► Afficher le texte
Dernier phénomène : la diffraction. Directement liée au diaphragme, la diffraction c'est la perte de piqué aux plus faibles ouvertures. On voit en effet que les zones chargées perdent en détails et deviennent floues. Ici, pas de remède en post production, il faudra soit faire avec, soit ouvrir son diaph. Si cependant vous avez besoin de piqué et de peu de luminosité, la solution est de mettre un filtre à densité neutre devant votre objectif.
Image
Là il faut aller chercher à 100%. On est pas mal entre f/4 et f/11. Au delà, on perd en piqué, notamment dans les pattes du micro contrôleur.
Je sais pas ce que mon Foutushop a fait, mais l'image est normalement rouge, et non marron dégueu.
Voilà les quelques caractéristiques parfois gênantes de nos optiques. Je vous invite à regarder les différentes photos que vous croisez (ou les vôtres) et de les analyser. Si vous avez un Lightroom ou autre sous la main, regardez s'il est possible de corriger les imperfections de votre optique, et amusez-vous à chercher les différences avant/après (c'est très rigolo, surtout pour les déformations !). Essayez aussi de composer avec ces imperfections (quitte à en rajouter en post-prod) : quand mettre du vignettage, et pourquoi ? Comment avoir un flare naturel (faut avouer que celui de Photoshop est vraiment pas terrible !) ? Ah tiens, là il y a de l'aberration chromatique !

Alors maintenant, pour revenir à la question de base, un 50mm à 100€ et un à 1500€, il y aura une différence d'image très certainement (au niveau du piqué), mais il y aura aussi du vignettage pour les deux. Les principales différences entre ces deux cailloux viendront du fait que l'une est plus lumineuse, résistante aux intempéries, possède une meilleure ergonomie, etc... Comme le dit un youtubeur photo, une optique chère, c'est généralement une question de confort.
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Merci à toi Itrass pour ce petit cours photo bien sympa, bien complet ! smileygenial
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Coucou à tous,
J'en ai un peu marre de me tuer le dos avec mon reflex sur le parc. Alors j’hésite à me prendre un compact de haut niveau. ^^
Est-ce que vous avez des conseils pour moi ?
Je prendrais toujours mon reflex de temps en temps mais par exemple au Dapper Day, j'ai souffert avec mon mini sac et le vieux Sony compact de maman. ^^
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itrass
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Sandy_Kilo_Disney a écrit :Coucou à tous,
J'en ai un peu marre de me tuer le dos avec mon reflex sur le parc. Alors j’hésite à me prendre un compact de haut niveau. ^^
Est-ce que vous avez des conseils pour moi ?
Je prendrais toujours mon reflex de temps en temps mais par exemple au Dapper Day, j'ai souffert avec mon mini sac et le vieux Sony compact de maman. ^^
Si tu veux un compact expert, il y a le Sony RX100 qui est très bon. Ils en ont sorti quatre je crois, donc tu pourrais trouver les anciennes versions pour pas trop cher (mais ça reste dans les 5-700€... Pour un compact je trouve que ça fait mal).
Regarde les comparatifs des Numériques, c'est une mine d'or : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a1701.html
Et celui-là pour les compacts moins experts : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... -a322.html

Sinon, tu peux aussi voir du côté des petits hybrides, où tu garderas la possibilité de changer les objectifs, d'avoir un capteur plus gros (meilleure sensibilité en basse luminosité et profondeur de champ, etc.). L'inconvénient c'est qu'ils rentrent difficilement dans la poche et que les objectifs ne sont pas forcément fournis en kit.

Autre chose qui n'est pas la solution, mais que j'aime bien faire, c'est de m'imposer une limite : n'avoir qu'une focale fixe montée sur mon boitier. Je fais ça pour plusieurs raisons (meilleure qualité par rapport à un 18-55, plus grande ouverture, objectif plus léger et plus petit etc...). Ça oblige à faire des concessions (pas de zoom, pas de grand angle par exemple) et à réfléchir à deux fois avant de prendre sa photo (est-ce que ça va être shootable, est-ce que je suis assez près/loin, etc...). C'est assez drôle quand on veut prendre en photo le parc, ça l'est moins quand on doit prendre ses amis en photo (ou quand c'est eux qui prennent l'appareil et cherchent le zoom :mrgreen: ) !
J'ai beaucoup usé du 50mm, et je passerais bien au 35 ou au 24mm (pour ce genre de choses, le 50 est clairement trop serré sur un APS-C, mais le jeu c'est aussi de faire avec :)) )
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Voila j'ai toujours autant de mal à faire des photos potables de nuit , si quelqu'un pouvait me donner un ou deux conseils je serai preneur. :jap
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Tu utilise un trépied smileyeuuuh
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

Bibi a écrit :Tu utilise un trépied smileyeuuuh
Non, bon je sorts..... :sapin: mais j'en ai un mini jamais utilisé :raleuse:
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Re: Et si on s'entraidait ?

il y a 2 ans

BAH BRAVO :o

Au delà des réglages que d'autres t'expliquerons mieux que moi, sans trépied tu part déjà fortement handicapé (par les tremblements même minime de la main) par le temps d'exposition nécessaire.
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