Proposition Nouvelle Formule Concours Photos 2019

MrDisney
Masse ses clavicules dans Space Mountain - Mission 2

Proposition Nouvelle Formule Concours Photos 2019

13 oct. 2018, 21:18

Bonsoir à tous,

Depuis à peu près 2 ans maintenant, les concours photos ont changé et une nouvelle formule a été mise en place. Chaque photos est désormais notés individuellement et de façon anonyme. Nous avons même créés des concours photos dédiés à Walt Disney World, avec ses mêmes règles, début 2018.
Si cette nouvelle formule a permis d’avoir de nouveaux participants fidèles, et nous vous en remercions, nous remarquons néanmoins, selon vos observations, qu’il y a, entre autres, moins d’échanges entre membres pendant et après diffusion des résultats des concours photos.

C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place une nouvelle formule pour l’édition 2019 des concours photos. Et nous souhaitons en débattre avec vous car vos avis comptent beaucoup pour nous, que vous soyez participants, ou anciens participants ou même simple membres de Disney Gazette spectateur de ses concours.

Voici ce que nous vous soumettons pour l’année prochaine :

Dans un premier temps, les photos ne seront plus anonymes. C’est-à-dire que nous reprendrons comme avant et c’est donc vous qui posterez vos photos pour le concours. Pour ceux qui n’avaient pas l’habitude ou qui n’arrivent pas à poster eux-même leurs photos sur le forum, vous pouvez passez par Ludodisney ou MrDisney, en envoyant vos photos par mail à l’adresse suivante : concours.photos@disneygazette.fr, et nous nous chargerons de poster vos photos à votre place. Les photos seront également, comme auparavant, postées à la suite.

En revanche, chaque photo sera notée individuellement, cette règle ne change pas. Nous vous demanderons simplement de numéroter vos photos à la suite et en fonction des photos déjà postées.

Nous continuerons à mettre en place un calendrier avec les sujets connus et mystères lancés par les jurés.
Enfin, suivant le succès des phases finales des concours photos 2018, ceux-ci seront renouvelés l’année prochaine ou pas.

Voilà l’ensemble des nouveautés que nous avons prévu. Merci à vous de nous donner vos avis, vos suggestions, vos idées, vos remarques et d’en débattre avec nous. Vos avis nous intéresse grandement pour toujours vous proposer des concours photos plus convivial et qui permettent à un grand nombre de partager ses plus beau clichés de Disneyland Paris.

En attendant, nous espérons que vous serez nombreux à participer, et aux derniers concours de l’année, et à ceux de l’année prochaine.
Et malgré tous ses futurs changements, il ne faut surtout pas oublier les principes des concours photos : partager vos plus belles photos de la destination dans la joie et la bonne humeur. ;-)

Merci de votre participation à ce sujet, et bonne soirée à tous !

L’équipe d’animation des concours photos
Ne montre jamais aux autres qu'ils t'ont blessés...
Mr. Banks
Domine le monde depuis La Cabane des Robinson

Re: Proposition Nouvelle Formule Concours Photos 2019

13 oct. 2018, 21:30

Pour moi c'est OK, je participerais avec plaisir aux concours 2019 selon ce nouveau principe.

Petite question cependant : Aura-t-on le droit de commenter ses photos au moment de la publication ? J'avoue que c'est un élément un peu frustrant avec la méthode actuelle de ne pas pouvoir expliquer pourquoi l'on soumet telle ou telle photo et de ne pouvoir expliquer ce que l'on veut montrer.
Let's Go Fly a Kite !
Retrouvez-moi sur Instagram : Mr_Banks_Flies_a_Kite
esteric49
Boit du rhum dans Pirates of the Caribbean

13 oct. 2018, 22:06

Bonsoir,
Ce retour aux photos non anonymes ne me dérange absolument pas, car je ne note jalais en fonction du photographe mais du cliché. Donc aucune différence pour ma part. Là où j'y vois un vrai plus, c'est qu'on va retrouver la possibilité d'échanger sur les photos au-delà des chiffres des notes, en débattant, félicitant, donnant des explications techniques ou artistiques... J'adore.
Et puis ce sera plus vivant de voir les photos arriver au fur et à mesure et non par paquets....d'aller vérifier tous les jours si de nouvelles photos sont arrivées...ça va dynamiser les concours selon moi.
Je valide la proposition 👍
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney
MrDisney

13 oct. 2018, 22:11

Mr. Banks a écrit :
13 oct. 2018, 21:30
Pour moi c'est OK, je participerais avec plaisir aux concours 2019 selon ce nouveau principe.

Petite question cependant : Aura-t-on le droit de commenter ses photos au moment de la publication ? J'avoue que c'est un élément un peu frustrant avec la méthode actuelle de ne pas pouvoir expliquer pourquoi l'on soumet telle ou telle photo et de ne pouvoir expliquer ce que l'on veut montrer.
Je comprends que ça puisse être frustrant.
Le soucis de commenter ses photos à notre goût, c'est que nous voulons pas que ça influence le jury dans sa notation, que ce soit dans le bon sens ou dans l'autre.
Ce que l'on te propose, si l'on adopte cette formule, c'est de laisser libre au participant de commenter ses propres photos pendant au moins 2 concours pour que nous puissons nous assurer que cela n'influence en rien les jurés. ;-)
Après tout, notre maître mot pour 2019 est : convivialité ! :))
esteric49 a écrit : Là où j'y vois un vrai plus, c'est qu'on va retrouver la possibilité d'échanger sur les photos au-delà des chiffres des notes, en débattant, félicitant, donnant des explications techniques ou artistiques... J'adore.
C'est vrai que l'absence d'échange revenait souvent dans les observations. Nous espérons remédier à cela avec cette nouvelle formule. ;-)
itrass
Tangue dans Les Tapis Volants

13 oct. 2018, 22:39

Je suis exactement du même avis que les deux précédents commentaires !
Poster individuellement ses photos et pouvoir échanger c'est ça qui donnait envie de venir !
Mr. Banks a écrit : Petite question cependant : Aura-t-on le droit de commenter ses photos au moment de la publication ? J'avoue que c'est un élément un peu frustrant avec la méthode actuelle de ne pas pouvoir expliquer pourquoi l'on soumet telle ou telle photo et de ne pouvoir expliquer ce que l'on veut montrer.
Je te rejoins aussi là dessus, pouvoir expliquer le pourquoi du comment sur certaines photos... Et est-ce que ça va vraiment "influencer" le jury ? Sûrement, mais ça peut aussi laisser la chance à une photo, disons, techniquement pas très réussie mais qui raconte quelque chose...
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
Bibi
Modérateur/Correcteur

14 oct. 2018, 08:58

Tout à été dit, donc proposition validé bien évidemment.

Pour l’explication des photos, je trouve bcp plus intéressant d’avoir un débriefing APRÈS la concours.

Cela permet de comprendre et d’avoir un angle de vision diffèrent.
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
ludodisney
Modérateur/Correcteur

14 oct. 2018, 11:31

Bibi a écrit :
14 oct. 2018, 08:58
Tout à été dit, donc proposition validé bien évidemment.

Pour l’explication des photos, je trouve bcp plus intéressant d’avoir un débriefing APRÈS la concours.

Cela permet de comprendre et d’avoir un angle de vision diffèrent.
On est en pleine réflexion la dessus.
Je pense que dans l'idée oui chacun pourra commenter ses photos, et ensuite Aymeric (MrDisney) et moi même on fera ainsi que les jurys volontaire on fera un petit débriefing après résultats en veillant a ne pas faire un procès de chaque photo. Le but étant d'essayer de faire progresser chacun.
Toutefois comme nous savons que ces briefings ne plaisent pas a tous, ceux ci seront fait a la demande des participants. Nous pourrons bien sur le faire systématiquement avec ceux qui le veulent

Itrass : C'est surtout suite a tes observations sur le topic du futur du forum que nous avons réfléchi a cette proposition. ;-)
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.
31177 clichés de DLP fin mai 2018 !
Walt Disney World : Le rêve est devenu réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
DecMoon
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

14 oct. 2018, 22:24

Alors moi si vous indiquez les défauts de mes photos ça me gène pas du tout, tant que c'est pas juste "photo nulle à chier ;)" Bon après je suis pas le meilleur photographe, mais cette année j'en ai quelques unes qui m'ont déçus, je les pensait très bien, et elles n'ont pas rencontré de succès. Du coup je suis un peu frustré de ne pas savoir pourquoi donc j'aime bien le principe ;)

Pour le côté non anonyme, de toutes façons il restait le EXIF, et en regardant l'appareil qui prends la photo on pouvait de toutes façons suivre qui était qui ;)
Bibi
Modérateur/Correcteur

15 oct. 2018, 08:54

Ludodisney, je parlais plus d'un débriefing perso. Si un participant veut expliquer sa vision du thème, qu'il le fasse après concours sous forme de débrief.
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
MrDisney

15 oct. 2018, 09:16

Alors, sachez que certains jurys se tiennent toujours prêt pour expliquer sa notation à tous ceux qui le demande. Pour ma part, je ne suis jamais fermé là-dessus. Je le fais toujours à la demande des membres qui souhaitent une explication. Et je pense que c'est le cas des autres jurés. ;-)
Donc, si jamais à la fin du concours, vous voulez un retour sur vos photos, il ne faut pas hésiter à demander. Nous serions prêt à le faire, en tout cas moi oui. ;-)

Revenir à « Concours Photo - Disneyland Paris »